Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2017, à 13:42

OrkaEdison

vieux netbook 1G de ram 1024x600 pour outils d'apprentissage musicale

salut,

j'ai récupéré un vieux netbook samsung avec un atom 1.5Ghz et 1G de ram,
pour en faire un outil d'apprentissage et de lecture musical (du fait de ça petite taille)

_mais_
    --> ardour ne s'affiche pas correctement car la résolution est trop petite, et j'aimerai mixer des morceaux pour faire ressortir les instrus que je souhaite travaillé (notamment la guitare)
       \__ pour faire de boucle de travail histoire de travailler l'oreille...
   --> lire mes fichier musicaux avec cmus
   --> utiliser des effet de guitare (histoire de démarrer sans mettre un fortune dans des pédales d'effets)
   --> éditer, crée des partition avec lilypond (mais la sortie pdf n'est pas lisible, donc comment faire ? epub ou autre ?)

==> essayé d'ajouter une surface de contrôle ou autre outil genre midi (DIY ou non)  ou autre pour évité un barrière homme/écran machine trop importante.

    --> regarder des tutoriel et écouter des morceaux choper de ci de là (youtube et autre)

    --> est-ce que je risque de griller ma carte son si les volume d'entrée sont trop fort ?
        \__ bref comment maximiser les chance d'être efficace dans l'apprentissage de la musique, avec l'aide de l'informatique, puisque grâce au LL, l'investissement est minime puisqu'il n'y a que la machine.

_____________________________________________
## Bref en faire mon outil d'apprentissage ##
_____________________________________________

sinon c'est sur que j'ai un DellPrécision, core i7 et compagnie mais il est moins facile à transporter, et comme je sais pas la puissance nécessaire pour faire ce que j'ai listé plus haut,
et sûrement d'autre chose que j'oublie.
______________________________________________

Merci d'avance pour l'aide et l'orientation à prendre,
Bien Cordialement,
OrkaEdison.

Hors ligne

#2 Le 19/02/2017, à 14:07

lepetit

Re : vieux netbook 1G de ram 1024x600 pour outils d'apprentissage musicale

tu devrais essayer cette distrib
https://ubuntustudio.org/


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#3 Le 19/02/2017, à 15:38

OrkaEdison

Re : vieux netbook 1G de ram 1024x600 pour outils d'apprentissage musicale

ben j'ai déjà un Xubuntu sur le netbook, et un ubuntu-gnome sur mon Dell Precison... donc bon je vais pas formaté à tous va, surtout que j'aurai peut être pas besoin de tous les outils d'un distrib dédié.

d'ailleurs je pense plutôt utiliser mon Dell, plus récent, plus de puissance, et là possibilité d'avoir ardour correctement... même s'il est moins facilement transportable.
et me servir du netbook comme ordi de travail pour d'autre projet, ou comme secours de backup ou petit serveur mobile...

Cdlt.

Dernière modification par OrkaEdison (Le 19/02/2017, à 15:44)

Hors ligne

#4 Le 19/02/2017, à 18:21

krodelabestiole

Re : vieux netbook 1G de ram 1024x600 pour outils d'apprentissage musicale

ubuntu studio est vraiment pas terrible pour la mao. En général je conseille (très chaudement) kxstudio mais av audio serait peut-être plus adapté à une configuration légère : http://www.bandshed.net/avlinux/
Ceci étant dit, on peut aussi s'en sortir sans installer une distro spécifique (mais ça demande dans ce cas plus de travail d'installation et de configuration).


OrkaEdison a écrit :

ardour ne s'affiche pas correctement car la résolution est trop petite, et j'aimerai mixer des morceaux pour faire ressortir les instrus que je souhaite travaillé (notamment la guitare)

Qtractor est plus simple d'accès que Ardour et très complet également. Il affiche moins de trucs à l'écran. 1024x600 c'est vraiment très petit, mais je pense que ça passe.


OrkaEdison a écrit :

lire mes fichier musicaux avec cmus

il est dans les dépôts ubuntu.


OrkaEdison a écrit :

utiliser des effet de guitare (histoire de démarrer sans mettre un fortune dans des pédales d'effets)

guitarix ! aussi dans les dépots. http://www.guitarix.org/


OrkaEdison a écrit :

essayé d'ajouter une surface de contrôle ou autre outil genre midi (DIY ou non)  ou autre pour évité un barrière homme/écran machine trop importante.

le choix est large.


OrkaEdison a écrit :

est-ce que je risque de griller ma carte son si les volume d'entrée sont trop fort ?

les volumes d'entrée ? le son analogique qui entre dans la carte son depuis des instruments externes ? il y a une petite chance de griller un préamp mais ça n'est jamais arrivé à ma connaissance, et c'est pas faute d'avoir essayé. par contre en balançant du 220v c'est sûr que ça grille. donc ça dépend de quoi tu parles exactement.
pour le son en sortie depuis les logiciels tu peux taper dans le rouge tant que tu veux, ça fera juste une distortion bien froidasse mais ça grillera rien au niveau des convertos (de la carte son).


OrkaEdison a écrit :

bref comment maximiser les chance d'être efficace dans l'apprentissage de la musique, avec l'aide de l'informatique, puisque grâce au LL, l'investissement est minime puisqu'il n'y a que la machine.

peut-être chercher de l'aide sur des sites plus spécifiquement orienté mao/linux : http://linuxmao.org ou https://www.linuxmusicians.com si tu es anglophone.
consulte aussi la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/mao on y explique bien les bases.

évidemment certaines personnes peuvent aussi t'aider sur ce forum.

Hors ligne

#5 Le 22/02/2017, à 21:06

OrkaEdison

Re : vieux netbook 1G de ram 1024x600 pour outils d'apprentissage musicale

Bonjour, et merci pour vos réponse...

finalement je vais utiliser un Dell Précision... plus véloce, en position vertical j'ai la possibilité de lire des partoche pdf sans trop de mal.

ardour passe nickel vue que c'est un 15.4"

pour ce qui est de l'entrée audio, c'est pour y branché une guitare... peut être un looper ou des pédales d'effet. (je sais pas trop ce que vaus guitarix, mais j'ai eu des avis asses négatif sur le son 'numérique' par rapport à celui 'analogique'.
après j'ai pas trop les moyen d'acheter trop de matos... donc si un logiciel d'effet donne quelque effet, pourquoi pas mais les réglage par 'écran' me semble complexe et peu adapté.

j'ai aussi une carte son usb avec entrée/sortie, midi et autre, peut être est-ce préférable de passer par celle-ci que celle intégré à l'ordi ?

voilà,
désolé pour les délai de réponse mais j'ai fait un petit break info ses dernier jour...

Cordialement,
Orka Edison.

Hors ligne

#6 Le 23/02/2017, à 16:38

krodelabestiole

Re : vieux netbook 1G de ram 1024x600 pour outils d'apprentissage musicale

OrkaEdison a écrit :

j'ai eu des avis asses négatif sur le son 'numérique' par rapport à celui 'analogique'.

Oui alors ça c'est un bon gros mythe de la musique électronique.
Demande à une oreille humaine de différencier un signal analogique d'un signal en 16bit / 44.1kHz (et on peut monter beaucoup plus haut) : 100% des tests en double aveugle ne donneront rien.

Pour ce qui est du traitement du son les choses sont en effet différentes, les procédés ne sont pas du tout les mêmes, les résultats sonores diffèrent donc souvent largement. Mais tout d'abord il faut savoir que la grande majorité des pédales de delay, reverb, chorus, flanger ou phaser par ex. sont numériques. Et sonnent très bien.
De l'autre côté les delays analogiques par ex. ne sont pas neutres, ils dénaturent grandement le son du fait des technologies employées. Cela peut aussi bien être recherché qu'être un frein à leur usage.
De plus certains effets n'existent simplement pas (ou plus) de manière analogique (pitch shifter, looper, sample slicer, vocoder, synthèse granulaire, et plein d'autres).

Même au niveau des synthétiseurs, tous les synthés dits "à modélisation analogique" sont en fait numériques. Et ça en fait un paquet. Mais le terme "analogique" fait vendre.

Ceci étant dit certains effets analogiques (les filtres et les distortions en particulier) ont un grain que les développeurs s'arrachent les cheveux à essayer de reproduire (alors qu'en analogique les composants ne coûtent rien). Leurs pendants numériques sonnent la plupart du temps "froid" et métallique en comparaison (ce qui peut aussi être recherché). Mais il existe de nombreuses exceptions à cette règle.


Donc bon le seul moyen de savoir si ça te convient, c'est de tester. Guitarix est actuellement la meilleure suite d'effets dédiée au processing d'une guitare ou d'une basse sous Linux. Après il y a plein de choix et tu n'es pas obligé de choisir des outils spécifiquement dédiés à la guitare.

Pour finir si tu ne veux faire que de la musique sur ton dell n'hésite pas : kxstudio.
C'est quoi ta carte son usb ? Les cartes intégrées sont de bien moins bonne qualité dans la majorité des cas, en particulier pour de la MAO.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 23/02/2017, à 16:56)

Hors ligne

#7 Le 27/02/2017, à 07:44

krodelabestiole

Re : vieux netbook 1G de ram 1024x600 pour outils d'apprentissage musicale

tiens à propos de ça, voilà une vidéo de démo de la mod duo : https://youtu.be/fPbAdnDXm4w

cette pédale est en fait un petit ordi qui tourne sous linux et propose une interface web pour chaîner tout un paquet d'effets, qui sont en fait des lv2 (les plugin d'effet linux, équivalent des vst sous windows). donc tous les sons que tu entends sont ceux que tu peux obtenir sous linux avec des logiciels libres. je te laisse te faire ton avis mais globalement ça me semble excellent !

Hors ligne