Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2017, à 20:11

Labroquerie

Accentuation... surprenante!

Bonjour,

Je suis confronté à un problème que je n'arrive pas résoudre.
Les messages que je reçois, provenant d'un seul émetteur présentent la particularité de remplacer les caractères accentués par (point d’interrogation dans un losange noir)*  ou  � selon  l'encodage.
Codage: Unicode
Cher / Ch*re Labroquerie,
F*licitations ! Vous *tes l'acheteur de cet objet

Codage: Occidental
Cher / Ch�re Labroquerie,
F�licitations ! Vous �tes l'acheteur de cet objet

J'ajoute que le code source de ces messages affiche comme charset: iso-8859-1
D'autres messages (du même émetteur) apparaissent normalement (code source: utf-8)

Lorsque je consulte ces messages directement sur ma boite émail Yahoo, ils apparaissent accentués normalement.

J'utilise Ubuntu (depuis très peu de temps) sur un  portable (Ubuntu 15.10 - Firefox 47.0 - Thunderbird 45.2.0)
Également un PC ( Windows 7 - j'espère ne pas commettre de sacrilège! - Firefox 51.0.1 - Thunderbird 45.7.1) avec lequel le même phénomène se produit.

Merci de m'aider à résoudre ce problème, dont le site émetteur considère et affirme qu'il n'a rien à voir avec...
A bientôt.
Michel

Dernière modification par Labroquerie (Le 19/02/2017, à 20:12)

Hors ligne

#2 Le 19/02/2017, à 20:24

nam1962

Re : Accentuation... surprenante!

Tu es courageux d'utiliser une boite Yahoo, ça fait vraiment partie des [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-securiser-boite-mail/]fournisseurs mail que je déconseille[/url] (d'autant qu'ils ont été bien piratés, avant que la boite ne s'écroule)


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 20/02/2017, à 10:27

Compte anonymisé

Re : Accentuation... surprenante!

Labroquerie a écrit :

Merci de m'aider à résoudre ce problème, dont le site émetteur considère et affirme qu'il n'a rien à voir avec...

Labroquerie a écrit :

Les messages que je reçois, provenant d'un seul émetteur présentent la particularité de remplacer les caractères accentués par (point d’interrogation dans un losange noir)*  ou  � selon  l'encodage.

Il n'y a pas de secret, le problème vient d'eux si tu gardes le même encodage sur chaque pages web visitée.

#4 Le 20/02/2017, à 10:50

pingouinux

Re : Accentuation... surprenante!

Bonjour,
Ça ne va pas résoudre ton problème, mais après expérimentation, voici quelques indices :
* est le caractère de remplacement quand il ne sait pas convertir
(*) impossible de faire apparaître le ? dans le losange noir ici
Pour le voir dans un terminal : Shift+Ctrl+u, puis fffd, puis Entrée
� est l'expression du caractère utf8 ci-dessus, quand chaque octet est pris comme une valeur unicode

=> /xefbfbd
 => <UFFFD>     /xef/xbf/xbd REPLACEMENT CHARACTER    # Le ? dans le losange noir n'apparaît pas ici

=> ï      
ï => <U00EF>     /xc3/xaf     LATIN SMALL LETTER I WITH DIAERESIS

=> ¿      
¿ => <U00BF>     /xc2/xbf     INVERTED QUESTION MARK

=> ½      
½ => <U00BD>     /xc2/xbd     VULGAR FRACTION ONE HALF

Hors ligne

#5 Le 20/02/2017, à 19:01

Labroquerie

Re : Accentuation... surprenante!

Bonjour et merci pour vos réponses.
@ nam: je vais réfléchir à un changement possible!
@ jojo: c'est ce que j'ai tenté d'expliquer au responsable technique (!) du site.
Nos échanges de messages ont été "chauds"... ils risquent de devenir "bouillants"!!!
@pingouinux: merci pour cette explication.

A bientôt.
Michel

Hors ligne