Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/02/2017, à 14:45

ahatbak

Débutant Linux besoin de conseil pour 1ere version

Bonjour à tous,

Comme stipulé plus haut je ne connais pas linux.
Je vous explique ce qui m'amène ici, j'ai fais l'acquisition d'un PC Gamer aujourd'hui, dans mon emballement je n'avais pas vu à l'achat qu'il ne possédait pas d' OS.
Mais après tout tant mieux ! un ami et fin connaisseur de linux m'a persuadé d'installer linux puis par la suite une VM de windows.

Je ne sais absolument pas quelle distribution choisir et c'est pour ça que je me tourne vers vous !

Plus d'infos:

je me sers de mon ordinateur pour 3 choses
- téléchargement et visionnage de film                     (ce que je pense faire sur linux)
- navigation internet et un peu de boulot sur office                         (ce que je pense faire sur linux ou ma vm pour office)
- et dernièrement j'ai décidé de me remettre à World of Warcraft                  (ce que je pense faire sur ma vm pour une histoire de compatibilité)

Détail de mon ordinateur:
Hp Omen

CPU : Intel Core i5 (6ème génération) 6300HQ - 2.3 GHz
15.6" - IPS - 1920 x 1080 (Full HD)
RAM : 8 Go (2 x 4 Go)
1 To HDD SATA - 7200 tours-min
Processeur graphique : NVIDIA GeForce GTX 960M - Intel HD Graphics 530 - 2 Go GDDR5 SDRAM
Interfaces : 2 x USB 3.0, USB 2.0, HDMI, LAN, Prise combo casque-microphone
Sans fil : 802.11ac, Bluetooth 4.2
Système d'exploitation : FreeDOS 2.0

Par avance merci pour vos réponses! JE PRENDS TOUT, liens conseils astuces aides de toute façon je ne suis qu'un newbie...

PS: J'ai un niveau de connaissance en informatique légèrement plus élevé que la moyenne, mais bien moins que vous je pense.

Dernière modification par ahatbak (Le 21/02/2017, à 14:54)

Hors ligne

#2 Le 21/02/2017, à 15:16

nam1962

Re : Débutant Linux besoin de conseil pour 1ere version

...alors si tu prends les liens, voilà celui que j'ai fait sur le [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-quelle-distribution-linux-ou-variante-ubuntu-pour-mon-ordinateur/]choix de distribution/variante[/url] wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 21/02/2017, à 15:20

ahatbak

Re : Débutant Linux besoin de conseil pour 1ere version

Ok j'vais voir ca de suite !
A noter que je pense me tourner vers une version légère de linux (même si mon pc montre toutes les qualités requises) pour avoir un démarrage efficace et pour faire tourner ma vm sans fatiguer le reste...

Hors ligne

#4 Le 21/02/2017, à 15:24

cqfd93

Re : Débutant Linux besoin de conseil pour 1ere version

Bonjour,

Pour se faire une idée des différents environnement disponibles : la doc !


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 21/02/2017, à 15:26

ahatbak

Re : Débutant Linux besoin de conseil pour 1ere version

Merci, j'avais deja consulter ce post, pas interessant a mon gout car je trouve qu'il manque de détail, voir d'explication.
Faut pas oublier que meme votre vocabulaire me fait perdre un temps fou en traduction ^^

Hors ligne

#6 Le 21/02/2017, à 15:27

charrier63

Re : Débutant Linux besoin de conseil pour 1ere version

Bonjour,
Je fais aussi de la virtualisation Windows sous une machine hote sous Linux
Attention, si tu as un PC de Gamer pour faire des jeux.
A savoir : un logiciel de virtualisation utilise des drivers virtuels pour faire fonctionner ses machines virtuelles, et non les drivers de la machine
Donc si tu dédie ton ordi surtout pour le jeux dans un windows virtualisé, cela risque d'être la catastrophe.

En effet, la carte virtuelle graphique c'est pourri pour les jeux, tu ne va pas être content du tout !!

Hors ligne

#7 Le 21/02/2017, à 15:32

ahatbak

Re : Débutant Linux besoin de conseil pour 1ere version

charrier63 a écrit :

cela risque d'être la catastrophe.

Tu veux dire au niveau de la qualité de jeu ?
Pas la catastrophe pour mon PC ?

Si c'est le cas je prends le risque, mon niveau de connaissance dans ce domaine est tellement faible que je veux voir ce que ca va donner, a condition que je ne risque pas d'abimer ou de fatiguer prématurément ma machine

Hors ligne

#8 Le 21/02/2017, à 15:34

smokeh

Re : Débutant Linux besoin de conseil pour 1ere version

la doc est la base de tout: https://doc.ubuntu-fr.org/wow
et prend une LTS c'est mieux quand on débute https://doc.ubuntu-fr.org/lts

Dernière modification par smokeh (Le 21/02/2017, à 15:37)

Hors ligne

#9 Le 21/02/2017, à 15:36

charrier63

Re : Débutant Linux besoin de conseil pour 1ere version

Non l'ordi risque rien, mais l'affichage du jeu va etre pourri, voir carrément planter ca se trouve
Un gamer en principe, veut une super carte video avec de la RAM, acceleration graphique, etc .. tout dans la carte vidéo
Donc résultat, avec une carte "virtuelle" au niveau affichage, tu a en gros un carte graphique nulle .... !!!

Pour schématiser, tu achète un pc de gamer avec matos de gamer, mais pour faire tourner Linux, et au final tu fais "du jeu" dans un autre machine avec une carte graphique nulle (comme si tu avais un vieux PC) !!

Hors ligne

#10 Le 21/02/2017, à 15:39

ahatbak

Re : Débutant Linux besoin de conseil pour 1ere version

@nam1962   J'ai choisi et télécharger ma version xubuntu 16.04.2-desktop amd64
                       je dois faire quoi du fichier iso ? j'ai une clef vierge prévu à cet effet mais je ne sais pas comment m'y prendre

@charrier63    Tu as une solution pour moi du coup ?

@smokeh    Je vais jeter un oeil

Dernière modification par ahatbak (Le 21/02/2017, à 15:40)

Hors ligne

#11 Le 21/02/2017, à 15:44

charrier63

Re : Débutant Linux besoin de conseil pour 1ere version

Pour le jeu : World of Warcraft , je veux pas affirmer si c'est lui ou un autre mais j'avais vu passer un mode d'emploi.

En fait,
1) choisir et installer ta distribution Linux
2) il existe un "emulateur" windows et un logiciel : WINE et PLAYONLINUX, pour pouvoir utiliser des logiciels dont des jeux Windows, en les faisant tourner directement sous Linux
Donc faudrait voir et trouver un tutorial, pour pouvoir installer tout cela et faire tourner ton jeu, si c'est faisable (d'ou ma 1ere phrase pour le mode d'emploi complet d'un jeu windows a installer sur linux directement)

Tu utiliserai ta machine reelle et tes drivers reels en faisant tout tourner sous Linux

Dernière modification par charrier63 (Le 21/02/2017, à 15:45)

Hors ligne

#12 Le 21/02/2017, à 15:46

ahatbak

Re : Débutant Linux besoin de conseil pour 1ere version

En effet le tuto de smokey parle de ca. Alors plutot que de faire tourner wow sur une vm je vais faire ce que tu dis.

En attendant je sais toujours pas ce que je dois faire avec mon fichier iso et ma clef ^^

au passage merci pour vos réponses, rapide et efficace !

Dernière modification par ahatbak (Le 21/02/2017, à 15:47)

Hors ligne

#13 Le 21/02/2017, à 15:51

charrier63

Re : Débutant Linux besoin de conseil pour 1ere version

En fait, pour le fichier ISO, j'installe jamais mes distributions a partir d'une clé
Je grave l'image ISO pour faire un DVD direct
Ensuite j'installe la machine en lancant le dvd
Pour cette partie, attendre de voir ce que les autres disent

Par contre, si tu veux tester plusieurs distributions, une fois que tu auras le mode d'emploi pour mettre sur une clé, sous linux, au lieu d'installer direct, on peut choiser "try" pour tester
Faudrait peut etre commencer par cela, pour plusieurs, avant d'en installer une réellement et commencer a avoir des partitions un peu partout sur ton disque dur, si au final, tu decide d'en prendre une autre

En tester plein, et au final, en installer qu'une (ton choix final), sur un disque dur "propre"

Dernière modification par charrier63 (Le 21/02/2017, à 15:52)

Hors ligne

#14 Le 21/02/2017, à 15:51

malbo

Re : Débutant Linux besoin de conseil pour 1ere version

Bonjour,
D'après ton descriptif du post #1, il semble que ton modèle d'ordi soit HP Omen 15-ax050nf qu'on peut voir sur cette page. Peux-tu confirmer ? Sinon, je te prie de donner le nom correct de ton modèle d'ordi.

Dernière modification par malbo (Le 21/02/2017, à 15:52)

Hors ligne

#15 Le 21/02/2017, à 15:53

ahatbak

Re : Débutant Linux besoin de conseil pour 1ere version

Oui c'est exactement ça ! désolé j'aurais du le préciser plus tôt

J'ai trouver comme mettre mon iso sur ma clef, grâce a isotousb tout simplement.

Dernière modification par ahatbak (Le 21/02/2017, à 16:01)

Hors ligne

#16 Le 21/02/2017, à 17:00

ahatbak

Re : Débutant Linux besoin de conseil pour 1ere version

Le paquet grub-efi-amd64-signed n'as pa pu etre installer dans /target/.
En l'absence du programme de démarrage GRUB, le système ne pourra pas démarrer.

HELP

Hors ligne

#17 Le 21/02/2017, à 17:03

nam1962

Re : Débutant Linux besoin de conseil pour 1ere version

Répond à malbo !
Sinon, pour l'EFI : https://doc.ubuntu-fr.org/uefi (Mais albo a sûrement une idée derrière la tête sur ce sujet).
Ensuite pour les jeux : https://doc.ubuntu-fr.org/steam


[ Modéré ]

Hors ligne

#18 Le 21/02/2017, à 17:05

ahatbak

Re : Débutant Linux besoin de conseil pour 1ere version

Je lui ai répondu 2minutes aprés...
Cela fait une heure que je suis sans réponse, j'ai un petit peu avancé mais la je bloque avec cette fameuse erreure posté plus haut

Hors ligne

#19 Le 21/02/2017, à 17:05

charrier63

Re : Débutant Linux besoin de conseil pour 1ere version

Deja pour commencer, il existe 2 versions pour les distributions
Soit 32 bits, ou soit 64 bits
Selon l'ordi et le bios, il faut soit l'un soit l'autre
- les versions 64 bits ne marchent pas sur les ordis 32 bits.
- les versions 32 bits ne peuvent pas tourner sur un bios si il est en uefi et pas legacy.
64 bits obligatoire pour uefi

Deja verifier donc quelques trucs, pour savoir ce que ton ordi accepte.

Sinon comme je te proposais plus haut, commencer par "tester" des distris et voir leurs comportements sur ton ordi, plutot que de tenter et faire plein d'install directe pour tester, et au final risquer de poluer ton disque dur

Hors ligne

#20 Le 21/02/2017, à 17:14

ahatbak

Re : Débutant Linux besoin de conseil pour 1ere version

Bon il faut l'avouer j'suis complètement perdu.
Si vous voulez toujours m'aider pourriez vous me poser des questions simples je ne comprend que la moitié de vos paroles et de vos liens.

Je vous rapelle qu'aucun systeme n'est installer sur mon pc

Hors ligne

#21 Le 21/02/2017, à 17:22

charrier63

Re : Débutant Linux besoin de conseil pour 1ere version

Au debut c'est du vrai charabia linux, entre distribution, bureaux, partitions, etc ...
C'est la raison pour laquelle pour commencer je te dis de tester au lieu d'installer
Tu pourras commencer a te familiariser, sinon tu vas griller des etapes et faire une installation bancale a tout les coups

Les distributions= ubuntu, xubuntu, etc, peuvent se tester en "live"
Donc on lance sur une clé ou un dvd, on teste, la distri tourne sur l'ordi sans rien installer du tout sur l'ordi ou le disque dur. Elle tourne direct en utilisant la memoire vive : la ram

Ensuite le jour, ou tu seras decidé pour tel ou tel linux, il faudra le dire pour etre guidé pour une installation pas a pas.
Une installation linux ne fonctionne pas du tout comme windows. Si tu fonce les yeux fermé, tu risque de regretter, et passer plus de temps a reparer, reinstaller, etc ...

Hors ligne

#22 Le 21/02/2017, à 17:27

ahatbak

Re : Débutant Linux besoin de conseil pour 1ere version

ok, je vais faire ca.
Par contre si je comprend bien, pas de sauvegarde?
Donc par exemple pas possibilité de download ou de jouer... en tout cas pas temps que je n'aurais installer definitivement une version
et obligation de booté sur clef a chaque fois?

Dernière modification par ahatbak (Le 21/02/2017, à 17:28)

Hors ligne

#23 Le 21/02/2017, à 17:38

malbo

Re : Débutant Linux besoin de conseil pour 1ere version

Si tu démarres sur ta liveUSB en session live, as-tu l'accès à internet ? Si oui, je te prie de faire un Boot-Info depuis la session live et de donner l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.

Hors ligne

#24 Le 21/02/2017, à 17:42

charrier63

Re : Débutant Linux besoin de conseil pour 1ere version

Oui c'est effectivement cela
C'est le prix a payer : la patience
Apparemment si tu poste sur le forum tu tourne sur un autre ordi actuellement ?

Perso, j'avais commencé linux sous virtualbox pendant des semaines pour en tester plein, et ensuite : install officielle et virer windows.
Avant l'install officielle, j'en ai posé des questions et lu plein de trucs.

Les tests permettent de voir celui qui te plaira, et surtout tester en live le comportement de telle ou telle distribution sur l'ordi. Si aucune incoherence en live, l'install devrait se passer correctement.
Sinon install directe d'une distribution qui va pas, et boummm planté : trop tard

Hors ligne

#25 Le 21/02/2017, à 18:04

ahatbak

Re : Débutant Linux besoin de conseil pour 1ere version

http://paste2.org/W1LVFJAy

Voila ce que tu m'a demander malbo

Et oui j'utilise un autre ordi, celui de ma copine, mais il rame et me fait peter un plomb ^

Hors ligne