Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2017, à 18:15

anneluce

imprimante canon PIXMA MG3600 series

Bonjour, je viens d'acquérir cette imprimante canon PIXMA MG3600 neuve, je l'ai branchée par usb mais rien ne se déclenche - ce qui est surprenant c'est que sur le site de canon après recherche du produit il répond "malheureusement votre appareil n'est plus pris en charge sous le système d'exploitation sélectionné". Bon ! je fais quoi, je la change cette imprimante ? ou bien quelqu'un parmi vous peut me sauver de cette farce. Au secours .....

Hors ligne

#2 Le 22/02/2017, à 20:09

denis56

Re : imprimante canon PIXMA MG3600 series

Bonjour,

Tu ne nous dis pas assez précisément où  tu bloques, quel tuto tu as suivi, quel pilote tu as installé ou pas....
On est bien d'accord que tu commences ici  imprimante puis peut-être là  liste_imprimantes_canon


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#3 Le 22/02/2017, à 20:34

charrier63

Re : imprimante canon PIXMA MG3600 series

bonsoir,
lien de la page des drivers sur le site du constructeur
http://www.canon-printerdrivers.com/201 … d-mac.html

tu nous précise pas ta version de linux
Si tu es sous ubuntu, c'est une variante de debian

Dans le bas de la page,
1) le driver imprimante
     Download ↔ MG3600 series IJ Printer Driver Ver.5.20 for Linux (debian Packagearchive) 

2) le driver scanner
     Download ↔ MG3600 series ScanGear MP Ver.3.20 for Linux (debian Packagearchive)

il faut cliquer sur "download", pour telecharger le fichier manuellement
Dans le dossier compressé, il y aura le driver a devoir installer manuellement
Ensuite, normalement, une fois l'installation manuelle faite, l'imprimante devrait être reconnue et fonctionner

Dernière modification par charrier63 (Le 22/02/2017, à 20:37)

Hors ligne

#4 Le 22/02/2017, à 21:49

anneluce

Re : imprimante canon PIXMA MG3600 series

Merci pour vos réponses : en fait la version linux est 16.04 Ubuntu - le souci est que l'imprimante reste neutre rien ne se déclenche, aucun voyant ne s'allume. Celai vient-il du fait que j'ai déjà une imprimante HP sur l'ordi que je n'ai pas encore désinstallée.
Lorsque je l'ai mis en Wi fi elle moulinait, je l'ai donc mis sous USB parce que je préfère. Mais après plus rien. Plus de contact. J'ai bien regardé le site conseillé par Charrier mais faut-il ne pas tenir compte de la réponse de canon disant que ce produit n'est plus pris en charge sous ce système d'exploitation? Bref j'avoue que j'ai tout remballé mais les conseils de Charrier sont-ils toujours de mise sur le site canon printerdrivers ....

Hors ligne

#5 Le 22/02/2017, à 23:14

charrier63

Re : imprimante canon PIXMA MG3600 series

Je vais te repondre en 2 temps
1) peux tu nous donner le lien de la page, ou nous expliquer ou et comment le site canon t'a dit que l'appareil selectionné n'est plus pris en charge.
Ceci afin de comprendre et pouvoir te repondre

2) j'ai trouvé cette reponse en cherchant dans google, comme je l'avais fait pour mon imprimante canon (meme constructeur). Donc si tu n'essai pas ma methode, tu ne saura jamais la reponse pour ton cas

Sinon, pour repondre a ta question, j'ai deja une imprimante de parametré dans ma distribution, est ce que cela peut empecher le fonctionnement d'une nouvelle ?
Je repondrais non, car tu peux bien avoir 10 imprimantes d'installé sur un ordi, c'est au moment d'imprimer que tu choisis d'imprimer sur telle ou telle imprimante.
Un ordi n'est pas mono imprimante.

Dernière modification par charrier63 (Le 22/02/2017, à 23:16)

Hors ligne

#6 Le 23/02/2017, à 11:25

denis56

Re : imprimante canon PIXMA MG3600 series

Bonjour Anneluce,

anneluce a écrit :

mais les conseils de Charrier sont-ils toujours de mise sur le site canon printerdrivers ....

Ha l'angoisse est sincère !
Je n'ai pas le plaisir de connaitre Charrier63, mais sa première réponse sent le vécu, pour ne pas dire la sueur...(merci les vendeurs de matos !)
Il a été cherché les liens précis avant de te répondre.
Fais confiance, de plus iel est membre d'un LinuxUserGroup, des assos de passionné-e-s = expérience + patience.
La société Canon a surtout pour but de faire des bénéfices, pas la personne Charrier63 te répondant ici (en tarif de nuit !), choisis tes amis !
Et même chez Canon, il y a un(e) gus linuxien payé qui a écrit un pilote... lui a plus ma confiance que son pdg, ça se tente.
D'ailleurs chez Canon il y a aussi un SAV payé à qui ça fait pas de mal de recevoir ton avis et tes questions concernant le pilote. Bon là...

anneluce a écrit :

Celai vient-il du fait que j'ai déjà une imprimante HP sur l'ordi que je n'ai pas encore désinstallée.

NON, je suis d'accord avec Charrier63 (un vrai complot !) tu découvriras dans la doc que les OS Linuxiens sont capables d'utiliser des centaines d'imprimantes grace à CUPS le serveur d'impression_sous_ubuntu.
Chez moi j'ai une HP multifonction (2006), au boulot une Epson laser, et chez un voisin une Brother jet d'encre, les 3 ont demandé d'y mettre les mains mais maintenant tout roule, j'ai noté mes manips au cas où.

anneluce a écrit :

Lorsque je l'ai mis en Wi fi elle moulinait, je l'ai donc mis sous USB parce que je préfère.

Voilà du pragmatisme qui va bien. En effet réseau + wifi rajoutent trop d'inconnues pour avancer. Chaque chose en son temps.
Maintenant tu as le choix : persévérer et donc avaler des pages de lectures, faire confiance, avancer pas à pas ou lacher l'affaire...
Bon courage à toi et  Bienvenue chez Linuce Annelux !


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#7 Le 23/02/2017, à 12:03

anneluce

Re : imprimante canon PIXMA MG3600 series

Hello, rien n'y fait, j'ai ressorti l'imprimante de son emballage, je l'ai rebrancher par USB avec l'ordi, mais la vilaine refuse de s'allumer, bon je  ramène le tout au magasin ? Pitié .... Ah j'oubliais même le disque d'installation s'amuse à me balancer "une erreur s'est produite durant le chargement de l'archive" - est ce normal que l'emballage soit MG3650 mais le mode d'emploi  ainsi que le disque sont inscrits MG3600.

Dernière modification par anneluce (Le 23/02/2017, à 12:09)

Hors ligne

#8 Le 23/02/2017, à 13:01

denis56

Re : imprimante canon PIXMA MG3600 series

Ha ces vendeurs !
sous ton imprimante il y a une plaque qui donne ses références. Souvent chez les pseudos fabricants (oui ils gèrent juste les plans mais ils laissent le boulot à des souspayés asiatiques), il existe des code  séries. Ex 3600 = 36 XX où 36 est la série puis XX donne une version genre le continent, la couleur, option wifi, ou le recto verso... difficile de savoir, peut-etre le magasin vendeur, d'ailleurs chez eux aussi il y peut-être un linuxien, sait-on jamais.

heu tu dis qu'elle refuse de s'allumer...Question bete :  tu la branches bien son alimentation sur le secteur ?
Autre point en général le cd est destiné à Windows, parfois à Apple, rarement pour Linux.
Je t'imagine débutante.
Tu branches et allume le tout connecté en usb. tu vérifies ton manuel pour avoir un signe de vie, une diode, un voyant... sinon, SAV.
Si oui, tu lances firefox, et tu tapes l'adresse

localhost:631/printers/

dans la barre d'adresse.
Cela te place non pas sur internet mais dans CUPS le serveur d'impression de ton système (localhost).
tu devrais trouver ton HP avec son ou ses pilotes, et au moins voir une imprimante canon.
Avec le menu "administration" tu peux chercher ou ajouter une imprimante, essaies et donnes-nous le retour.

Mais je reste convaincu que Charier63 te guidais mieux que moi, au moins plus vite.


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#9 Le 23/02/2017, à 13:24

charrier63

Re : imprimante canon PIXMA MG3600 series

Elle a tout remballé lol

Mieux la guider que toi, pas sur ...
En fait,  c'est la même marque que moi, mais pas même modèle, de plus ma CANON est connecté en réseau cablé RJ45 sur un switch, et non en USB.

Sinon, pour en revenir au driver LINUX fourni par canon (dans le dossier compressé), il s'agit en fait d'un petit utilitaire. Tu le lance, et c'est lui qui "snif" et cherche l'imprimante. La demarche est : logiciel demarre et cherche imprimante, et non le contraire : j'allume l'imprimante et linux va fouiner. Il ne faut pas raisonner Windows, ou l'on branche, et  c'est windows qui fouine pour chercher le driver.
De plus comme expliqué par Denis56, si tu compte la-dessus, et ensuite lui donner le chemin du CD d'install, il y a pas de driver Linux dessus (le CD d'install).

Mais, pour utiliser le driver, il faut que ce soit le modèle exact de l'imprimante.
Au départ, j'avais installé un driver ""series MB 23.....""" pour toute la serie des 2300,2320, 2350, etc ... Mais pour une MB2350 (la mienne), le driver s'installait mais ça imprimait pas.
La raison pour laquelle je t'ai cherché le driver pour le modèle exact, et pas un driver fourre tout pour toute une série.

Après, j'arrive pas trop a comprendre, quand tu dis "elle ne s'allume pas" ?
il ne suffit pas de la brancher sur le port usb, il faut également la brancher avec une prise de courant fourni sur une prise électrique.
Pour une imprimante, ce n'est pas le port USB qui fournit le courant au périphérique branché dessus.

1) elle s'allume ou elle s'allume pas ?
2) linux la détecte oui ou non quand tu branche le port USB dans ton ordi ?
Le terme ne s'allume pas, c'est à la 1ere ou a la 2eme étape ?

Sous wifi, elle moulinait ? elle moulinait dans son coin, et Linux la trouvez pas, elle moulinez pour imprimer, et mettez X temps ?
Le problème tu nous donne des débuts de pistes, mais tu ne vas pas jusqu'au bout des explications wink

Dernière modification par charrier63 (Le 23/02/2017, à 13:24)

Hors ligne

#10 Le 23/02/2017, à 16:00

ognio2009

Re : imprimante canon PIXMA MG3600 series

J'ai installé une Canon 3600 series il y a quelque mois, c'est tellement acrobatique physiquement que je me souviens plus comment ça s'est fait !
ce que je peux dire c'est que 1 j'ai téléchargé les drivers de Canon Scangear et l'autre, 2 - j'ai enregistré l'adresse MAC dans le programmateur de la machine ( avec une lampe de poche) 3 - j'ai appuyé sur le bouton WPS de la Box ....ça a pas dû se faire la première fois, mais au bout de deux ou trois je pense ......c'est dû au fait que je me suis planté en lisant les chiffres du numéro MAC  et puis il a fallu que j'apprenne les signes du clavier de cette saloperie d'imprimante ....;)


Asus Laptop Ubuntu 21.04 / MX 04
DELL - ANTIX  19.04
Ipad MINI -  IOS 15

Hors ligne

#11 Le 23/02/2017, à 23:07

catal13

Re : imprimante canon PIXMA MG3600 series

Tu devrais faire l'installation en passant par la console, ça te donnera les points de blocage en cas. Je ne serais pas étonné qu'il te manquasse une librairie.

Hors ligne

#12 Le 24/02/2017, à 19:48

anneluce

Re : imprimante canon PIXMA MG3600 series

Bonsoir à tous
J'ai ramené l'imprimante au magasin je vais bien voir ce qu'ils me diront samedi. En tout cas pour eux Linux s'est la grosse blague, parait-il que nous sommes de moins en moins nombreux à l'utiliser, mais vu mes grincements de dents le responsable du SAV est devenu plus conciliant. Bref en attendant j'ai usé de patience et réparé l'ancienne imprimante - c'est toujours ça de gagné.

Hors ligne

#13 Le 24/02/2017, à 20:02

smokeh

Re : imprimante canon PIXMA MG3600 series

anneluce a écrit :

Bonsoir à tous
J'ai ramené l'imprimante au magasin je vais bien voir ce qu'ils me diront samedi. En tout cas pour eux Linux s'est la grosse blague, parait-il que nous sommes de moins en moins nombreux à l'utiliser, mais vu mes grincements de dents le responsable du SAV est devenu plus conciliant. Bref en attendant j'ai usé de patience et réparé l'ancienne imprimante - c'est toujours ça de gagné.

c'est drôle ces gens qui ne savent pas que les réseaux internationaux reposent sur du linux ( et oui les routeurs et les switchs)  de plus android (pour les mobiles)qui partage le noyau... il y en à qui sont sur la lune parfois...
Imaginons des backbones avec windows .... a oui ça existe pas ! et t'imagine les écrans bleue ou vert paralysant les réseaux... on serait bien wink

Dernière modification par smokeh (Le 24/02/2017, à 20:02)

Hors ligne

#14 Le 25/02/2017, à 15:20

anneluce

Re : imprimante canon PIXMA MG3600 series

Bonjour, pour les fidèles qui m'ont suivi avec patience je dois vous dire que le problème de l'imprimante est résolu, la machine est restée au magasin, remboursée et tout le toutim. C'est vrai que nous avons eu des échanges un peu vifs avec le responsable, mais toujours dans un respect mutuel, comme il a le verbe haut et moi aussi.... En tous les cas si j'ai un autre problème j'espère bien vous retrouver sur le site. Merci.

Hors ligne

#15 Le 13/03/2019, à 13:40

arnoxz

Re : imprimante canon PIXMA MG3600 series

je rouvre un peu le sujet, si jamais quelqu'un rencontre un problème (un peu différent de celui initié précédemment)... , de mon côté, l'imprimante fonctionne (tout récent, je n'ai pas de recul), il y cependant une finesse à cette imprimante pour l'utiliser sans fil, en effet, il existe une version Wi-Fi direct et Wi-fi via le routeur réseau, dans mon cas j'ai ramé pour l'utiliser en direct, car en effet il faut combiner les boutons de l'imprimante suivant une séquence particulière pour la configurer "réseau" ou "directe" (cette info étant particulièrelment difficile à trouver et inexistante dans les (succincts) mode d'emploi fournis !!

Le déroulement pour moi est le suivant (et merci à ce poste qui m'a permis de trouver les drivers sans quoi, je rencontrais un autre problème) :

-1) j'ai téléchargé les drivers mentionnés ci-dessus (par charrier63 à l'adresse suivante : https://www.canon-printerdrivers.com/20 … -mac.html)
-2) j'ai configuré la méthode wifi direct (info en anglais trouvée sur ce lien : https://ugp01.c-ij.com/ij/webmanual/Man … wp1298578)

  Pour activer la méthode wifi directe procéder comme ceci :
          -Appuyer de façon prolongée sur le bouton Wifi de l'imprimante, jusqu'à ce que le voyant MARCHE/ON (orange) clignote
          -Appuyer sur le bouton N/B, puis sur le bouton Couleur, puis sur le bouton WIFI   --->  méthode directe activée, on retrouve dans le réseau wifi le nom de l'imprimante XXXX[fin num série]-MG3600series.

  Pour activer la méthode réseau (via routeur et ip) :
          -Appuyer de façon prolongée sur le bouton Wifi de l'imprimante, jusqu'à ce que le voyant MARCHE/ON (orange) clignote
          -Appuyer sur le bouton Couleur, puis sur le bouton N/B, puis sur le bouton WIFI   --->  méthode wifi/réseau activée (je pense qu'on retrouve alors l'imprimante avec une ip address)

!

Hors ligne