Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2017, à 15:40

olivier972

refus de démarrage d'Ubuntu 16.04

Bonjour à tous
Je n'arrive plus à démarrer Ubuntu depuis que j'ai supprimé une partition DATA NTFS avec Gparted. J'étais en train d'essayer de repartitionner mon disque dur pour avoir un peu plus de place et je venais de créer un Live-USB sur un DD externe 3.0. Je branche le DD avec l'image .iso. Je redémarre, je tombe sur le grub qui me propose le menu habituel. Je clique sur Ubuntu comme d'habitude, je retrouve l'image classique d'Ubuntu avec les 5 petits points qui s'allument les uns après les autres pour faire patienter et au bout d'une minute, je me retrouve sur le terminal (du moins je suppose) et qui me dit qu'il y a un défaut. Il me propose de rebooter en tapant "systemctl reboot". Je le fais mais cela ne change rien, je retombe sur la console. J'ai forcé l'arrêt de l'ordinateur pour le bouton on/off, je redémarre et je retrouve encore la console... Il m'a aussi proposé de tapé "journalctl" pour voir où se situait l'erreur mais je ne comprends rien à cette longue liste. Je l'ai donc enregistrée pour pouvoir l'envoyer à quelqu'un qui serait capable de lire cette liste et de me dire ce que je dois faire. Je précise que je suis complètement nul en informatique et que je n'ai aucune culture dans le domaine donc si je pouvais avoir des explications pour néophyte, ça m'aiderait beaucoup. Je sais que c'est beaucoup demandé mais je suis bien coincé...
Merci d'avance pour votre aide précieuse
Amicalement
Olivier

P.S. je ne trouve pas le bouton pour ajouter des pièces jointes!

Hors ligne

#2 Le 25/02/2017, à 19:32

Nuliel

Re : refus de démarrage d'Ubuntu 16.04

Bonjour,

As tu touché aux partitions ext4? Peux tu faire un boot info? https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Pour poster une photo, regarde ma signature, tu as le lien pour le faire.

Hors ligne