Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2017, à 12:44

elrockito

geany - "impossible de trouver un shell" [Resolu]

Bonjour,
je souhaite debuter  la programmation en python et j'ai installé geany. Plus sympa que l'IDLE de base de la distrib.

Seulement voila, lorsque je fait F5 une fenetre s'ouvre ou je peu lire:
Impossible de trouver un shell

Alors que, lorsque je lance le meme script sous IDLE pas de pb.

Si l'une ou l'un d'entre vous a une idée, je suis partant.



Merci

Dernière modification par elrockito (Le 21/09/2017, à 20:18)


“N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.”
De Ralph Waldo Emerson

VOYAGER 16.04.01 LTS 64         Kernel    : Linux 4.4.0-59-generic

Hors ligne

#2 Le 07/03/2017, à 16:35

mandeb

Re : geany - "impossible de trouver un shell" [Resolu]

Bonjour,
J'ai eu quelquefois ce genre de souci avec Geany : des erreurs alors que le même script passais bien avec IDLE. Le plus souvent c'était des histoires d'indentation ou de saut de lignes mal gérés.
Geany semble pointilleux avec les espaces et/ou les tabulations, en particulier s'il y a mix entre eux. De plus je pense que des éléments annexes sont enregistrés avec les scripts qui peuvent en perturber le lancement même après correction des erreurs (j'ai pas trop cherché quoi ni où).
Dans ce genre de situation je m'en sort en ouvrant un nouveau script, un copier- coller du script corrigé (voire même celui de Idle) et un nouvel enregistrement du fichier py avec un nouveau nom.

bien vérifier le shebang aussi, les espaces en trop dedans ou après peuvent gêner aussi.

@+
YB

Hors ligne

#3 Le 08/03/2017, à 08:33

elrockito

Re : geany - "impossible de trouver un shell" [Resolu]

Bonjour,
merci pour ta réponse, mais je ne pense pas que ce soit cela, en effet, je n'avais qu'un "Hello world" en script........ donc je ne pense pas qu'il puisse y avoir de pb d'espace et/ou de tabulation.

Sinon si mon pb devait perdurer, de quel coté me conseilleriez vous de me retourner pour remplacer geany?

Merci


“N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.”
De Ralph Waldo Emerson

VOYAGER 16.04.01 LTS 64         Kernel    : Linux 4.4.0-59-generic

Hors ligne

#4 Le 08/03/2017, à 11:20

mandeb

Re : geany - "impossible de trouver un shell" [Resolu]

Bonjour,
J'ai longtemps utilisé EDITRA mais sous W7. Je sais qu'il existe aussi pour Linux mais je ne l'ai pas testé.

@+
YB

Hors ligne

#5 Le 09/03/2017, à 11:03

elrockito

Re : geany - "impossible de trouver un shell" [Resolu]

Merci,
toutefois, geany me plais assez et j'aimerais bien pouvoir l'utiliser sans ce fichu pb......
J'ai regardé d'autre IDE mais je me sans assez bien avec celui-ci.

Je vais donc taché de trouver une solution, avec votre concours si vous avez des idées.


“N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.”
De Ralph Waldo Emerson

VOYAGER 16.04.01 LTS 64         Kernel    : Linux 4.4.0-59-generic

Hors ligne

#6 Le 09/03/2017, à 12:22

mandeb

Re : geany - "impossible de trouver un shell" [Resolu]

Voici les paramètres de Geany concernant le Shell dans ma config :

Geany 1.27 (Linux Mint 18.1 cinnamon 64bits)

éditer->préférences
onglet outils -> ligne teminal : x-terminal-emulator -e "/bin/sh %c"
onglet terminal -> ligne Shell : /bin/bash

ça peut permettre de vérifier...
@+
YB

Hors ligne

#7 Le 09/03/2017, à 12:34

elrockito

Re : geany - "impossible de trouver un shell" [Resolu]

Après vérification, j'ai bien la même chose que toi, je ne comprend donc pas trop d’où peux venir le pb


“N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.”
De Ralph Waldo Emerson

VOYAGER 16.04.01 LTS 64         Kernel    : Linux 4.4.0-59-generic

Hors ligne

#8 Le 09/03/2017, à 13:51

mandeb

Re : geany - "impossible de trouver un shell" [Resolu]

quelle version python est installée ?
j'ai la 2.7 et la 3 installées toute les deux, mais c'est la 2.7 qui fonctionne avec Geany.

Hors ligne

#9 Le 09/03/2017, à 14:23

elrockito

Re : geany - "impossible de trouver un shell" [Resolu]

J'ai installé la 3.5 mais je ne sais pas comment savoir laquelle fonctionne avec geany


“N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.”
De Ralph Waldo Emerson

VOYAGER 16.04.01 LTS 64         Kernel    : Linux 4.4.0-59-generic

Hors ligne

#10 Le 09/03/2017, à 15:11

mandeb

Re : geany - "impossible de trouver un shell" [Resolu]

Ca pourrait venir de ça.
Pour lancer python 3 il faut taper 'python3' alors que pour lancer python 2.7 il faut taper 'python' (essaie dans un terminal).
Je pense que par défaut Geany appelle 'python' donc la version 2.7 : soit tu essaie de bidouiller Geany pour qu'il appelle python3 (jamais essayé..), soit tu installes python 2.7 (qui peut très bien coexister avec python3).

conseil : l'install de python 2.7 est vivement conseillée, des lignes d'appels de python dans geany il peut y en avoir n'importe où ce sera dur de faire le tour ! D'autre part il y a encore beaucoup de modules externes python non portés pour python3 ce qui dans le futur pourrait te bloquer. (par exemple wxpython que j'utilise beaucoup pour construire mes interfaces utlisateurs).
@+
YB

Hors ligne

#11 Le 09/03/2017, à 15:25

elrockito

Re : geany - "impossible de trouver un shell" [Resolu]

Dans definir les commandes de construction:
dans execute et compile, j'ai mis python3 pourtant


“N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.”
De Ralph Waldo Emerson

VOYAGER 16.04.01 LTS 64         Kernel    : Linux 4.4.0-59-generic

Hors ligne

#12 Le 09/03/2017, à 19:33

bipede

Re : geany - "impossible de trouver un shell" [Resolu]

Geany fonctionne parfaitement avec python. D'ailleurs tous mes développements en python, je les réalise avec Geany.
Il doit y avoir eu un problème d'installation de geany, ou alors ton système n'est pas standard...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#13 Le 10/03/2017, à 11:29

elrockito

Re : geany - "impossible de trouver un shell" [Resolu]

Salut bipede
pour ma distrib je suis sous voyager 16.04 64, basée sur Xubuntu......


“N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.”
De Ralph Waldo Emerson

VOYAGER 16.04.01 LTS 64         Kernel    : Linux 4.4.0-59-generic

Hors ligne

#14 Le 14/03/2017, à 12:49

bipede

Re : geany - "impossible de trouver un shell" [Resolu]

Le paquet geany fourni avec voyager doit être faisandé...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#15 Le 21/09/2017, à 20:17

elrockito

Re : geany - "impossible de trouver un shell" [Resolu]

Pour info,

dans :
Éditer -->   Préférences -->   Terminal

cocher Exécuter les programmes dans le VTE

Et maintenant il s’exécute en bas dans ma fenêtre "terminal"

J’espère avoir été assez clair?

Si ce n'est pas le cas laissez un petit post pour avoir plus d'infos


“N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.”
De Ralph Waldo Emerson

VOYAGER 16.04.01 LTS 64         Kernel    : Linux 4.4.0-59-generic

Hors ligne

#16 Le 14/12/2017, à 23:20

daoka

Re : geany - "impossible de trouver un shell" [Resolu]

Bonjour,
pour info j'avais le même soucis,
je l'ai résolu en changeant :
  éditer->préférences
  onglet outils -> ligne teminal : x-terminal-emulator -e "/bin/sh %c"
par
  onglet outils -> ligne teminal : gnome-terminal -e "/bin/sh %c" -e "/bin/sh %c"

(merci à mandeb pour son post plus haut, qui m'a permis de comprendre d'où venait le problème)

Hors ligne