Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2017, à 15:52

Merlu

Interrompre une installation bloquée

Bonjour,

J'aimerais savoir si il existe un moyen d'interrompre une installation qui semble bloquée. En effet, ça fait un moment que j'ai lancé une installation et en une heure-montre en main-, la barre d'avancement n'a pas bougé d'un pixel. J'aimerais pouvoir faire cette mise à jour via la console pour que ça fonctionne (ou au pire, si ça ne fonctionne pas, en connaître la raison) mais le message suivant

stem@stem-PC:~$ sudo apt upgrade
[sudo] Mot de passe de stem : 
E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu'un autre processus l'utilise.
stem@stem-PC:~$ 

me fait comprendre que tant que l'installation via le gestionnaire de paquets sera en cours, je ne pourrai pas le faire via la console, et vu comme c'est parti, je peux encore attendre longtemps. C'est pourquoi je me demande si il existe une méthode pour interrompre une installation en cours qui semble bloquée afin de l'empêcher de paralyser le système en empêchant toute autre installation.

Merci.

Dernière modification par Merlu (Le 08/03/2017, à 15:53)


OS: Kubuntu 17.04 Kernel: 4.8.0-41-generic
RAM: 3 Go
Proc.: 3 GHZ (amd64)
Graph: Nvidia Geforce 210

Hors ligne

#2 Le 08/03/2017, à 16:49

denis56

Re : Interrompre une installation bloquée

Salut,

Situation classique d'un ordi qui a deux action simultanées sur son gestionnaire de paquets (dpkg) donc un conflit qu'il refuse.
Tu as ouvert Synaptic et tu fais une mise à jour en ligne de commande ou avec la logithèque ou...

Edit : Oups, si tu es en console ou terminnal Ctrl+c arrète violemment l'action en cours. Prudence !
Mais là c'est déjà arrêté. sinon fermeture de l'appli en route.

Dernière modification par denis56 (Le 08/03/2017, à 16:51)


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne