Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2017, à 16:56

Jess75

Ubuntu et la confidentialité

Bonjour,

Tout d'abord, merci de rediriger ce message s'il n'est pas au bon endroit du forum (et à me prévenr accessoirement afin que je puisse y suivre les réponses).
Il est fait mention sur la FAQ du site que :

6. Comment Canonical gagne-t-elle de l'argent ?

Les revenus de Canonical proviennent des contrats de soutien technique commercial et de services de maintenance. Canonical propose du soutien partout dans le monde, à des clients allant des plus importantes entreprises mondiales jusqu'aux écoles, des instituts de recherche jusqu'aux gouvernements.

Depuis l'introduction de Unity, qui étend jusque sur la toile les recherches effectuées au moyen du tableau de bord, Canonical tire aussi des revenus de la transmission des mots clés utilisés dans ces recherches à Google, Facebook, Twitter, BBC et Amazon.

Ce qui voudrait dire qu'Ubuntu fourni des mots-clés au GAFA.
En ces temps où la confidentialité personnelle/d'entreprise est crutiale et rarement disponible, y aurait-il un moyen de désactiver le paramète fournissant ces données svp  ?

Ubuntu est un logiciel fort intéressant, mais ce point m'interpelle énormément. Merci pour vos retours.

Dernière modification par Jess75 (Le 08/03/2017, à 16:58)

Hors ligne

#2 Le 08/03/2017, à 19:16

nam1962

Re : Ubuntu et la confidentialité

C'est un vieux sujet !
Depuis, la fonctionnalité est désactivable de ce que j'ai compris et le sujet ne touche en rien (et n'a jamais touché) les variantes Xubuntu, Lubuntu, Kubuntu, etc...

Cela dit, tu transmets des mots clef en continu dès que tu utilises ton navigateur... big_smile

(Il y a juste moyen de préserver une partie de ton anonymat en local avec les bonnes extensions)


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 08/03/2017, à 20:39

prog-amateur

Re : Ubuntu et la confidentialité

Exact, l'option est désactivable dans Paramètres, gestion de la confidentialité

Hors ligne

#4 Le 11/03/2017, à 06:39

Tameiki

Re : Ubuntu et la confidentialité

Je crois même que depuis une ou deux versions, l'option est désactivée dans les paramètres (CàD désactivée par défaut, alors qu'avant elle était activée par défaut). Ça reste de la papote avec GAFAM, donc ne plaît pas à tout le monde (notamment certains libristes qui n'aiment pas Ubuntu pour ces raisons (Richard Stallman par exemple)).
En revanche, nam1962, il y a quand même moyen de ne pas trop discuter non plus via le navigateur, avec extensions, ou moteur de recherche autre que Google. Moyen le côté "de toute façon tu transmets des mots clef quoi qu'il arrive" hmm

Hors ligne

#5 Le 11/03/2017, à 09:27

nam1962

Re : Ubuntu et la confidentialité

Ah ? Pourquoi moyen ?


[ Modéré ]

Hors ligne