Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2017, à 18:21

DonutMan75

Traitement d'image

Bonjour à tous,
j'ai une série d'image que je souhaite manipuler automatiquement.
La structure de ces images est globalement la même :

  • un carré de taille fixe (par exemple 100 pixels par 100 pixels) contient l'information utile de l'image

  • ce carré est "noyé" dans du blanc et n'est pas forcément centré dans l'image

  • il se peut (pas systématique) qu'on ait un bandeau coloré sur certains côtés de l'image

Voici un exemple d'image à traiter :Capturedecran2017-03-09a17.10.55.th.pngimagik

J'aimerais supprimer les éventuels bandeaux colorés et centrer chaque carré utile avec des marges contrôlées de chaque côté.
J'ai l'habitude d'utiliser l'outil convert de la suite ImageMagick mais je pense que ce que je demande dépasse les capacités de cet outil.

Je ne pense pas qu'il existe de commande "magique" pour faire ces traitements et qu'il faut un language qui gère des boucles du style "TANT QUE je lis une marge, j'avance etc...".

S'il n'y avait pas ces bandeaux "aléatoires" ce serait beaucoup plus simple et convert pourrait s'en sortir (par exemple, voir mon fil ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1900741)

Qu'en pensez-vous ? Quel serait selon vous l'outil le plus adapté pour ma requête ?
Je ne cherche pas forcément de solution clef en main hein, je requiers juste votre assistance pour m'aiguiller vers un outil simple et adapté ^^

Merci d'avance pour vos retours éclairés smile

Donut
Modération: Utilisez le lien vignette pour vos images, merci pour le forum

Dernière modification par enebre (Le 10/03/2017, à 11:59)

Hors ligne

#2 Le 10/03/2017, à 20:13

J5012

Re : Traitement d'image

tu pourrais contourner le probleme en utilisant un outil complexe deja programmé ... :

j'ai rencontré un probleme similaire avec des journaux numerisés en pdf, où l'information textes+images etait entourée de bandes blanches ou noires pas toujours de meme epaisseur ... et genant pour la lecture ... le pdf pesant parfois plus lourd que son equivalent en images decompressées ... le format pdf n'etant pas completement libre, j'ai opté pour l'archivage lecture en cbz ...

pour couper ces bandes inutiles, j'utilise l'outil pdfcairo (installé par defaut avec ubuntu desktop)

pdftocairo -f 1 -l 10 -jpeg -cropbox "journal.pdf" ./

l'option -f 1 est la page debut
l'option -l 10 est le nombre total de pages
l'option -jpeg le format d'extraction
l'option -cropbox : utile quand une portion d'information est en fait fait de plusieurs parties (images ou/et textes)

pour ton cas, il suffit que tu pdf-ises tes images à decouper ... avant de passer la commande pdfcairo ...

Hors ligne

#3 Le 11/03/2017, à 13:28

DonutMan75

Re : Traitement d'image

Bonjour J5012,
merci pour ton retour, je vais regarder ça de plus près smile

Donut

Hors ligne

#4 Le 11/03/2017, à 14:03

jeange

Re : Traitement d'image

Bonjour,
je n'ai pas bien assimilé votre problème mais j'utilise XnView pour traiter des images par lot.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#5 Le 11/03/2017, à 16:33

serged

Re : Traitement d'image

jeange a écrit :

Bonjour,
je n'ai pas bien assimilé votre problème mais j'utilise XnView pour traiter des images par lot.

XNview, c'est pour Windows, non ? La version Linux (XnviewMP) est plutôt sommaire ?


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#6 Le 11/03/2017, à 16:57

jeange

Re : Traitement d'image

serged a écrit
La version Linux (XnviewMP) est plutôt sommaire ?

Absolument pas, j'ai la version XnViewMP 0.84x64 (jan 17 2017) qui est très complète pour un traitement d'images par lot.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#7 Le 12/03/2017, à 08:41

Compte anonymisé

Re : Traitement d'image

Pour le problème initial, le bandeau est-il toujours de la même couleur et peut-on retrouver cette couleur dans la "zone avec des informations utile" ?