Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/03/2017, à 17:24

thesard

impossible d'acceder a une partition [Résolu]

Bonjour,
je voudrais pouvoir acceder a ma partition data faite au depart sous windows 10 (et qui ne contient presque rien d'ailleurs) depuis ubuntu mais j'arrive pas ! voila ce que je recoit comme message  lorsque je veux y accedere depuis le disque affiché sur l'interface graphique (a gauche):

Error mounting /dev/sda6 at /media/david/DATA: Command-line `mount -t "ntfs" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=1000,gid=1000,dmask=0077,fmask=0177" "/dev/sda6" "/media/david/DATA"' exited with non-zero exit status 14: The disk contains an unclean file system (0, 0).
Metadata kept in Windows cache, refused to mount.
Failed to mount '/dev/sda6': Operation not permitted
The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown
Windows fully (no hibernation or fast restarting), or mount the volume
read-only with the 'ro' mount option.

lorsque depuis un terminale j'essaie : sudo mount /dev/sda6 /media/david/DATA

voila ce que je recois :

The disk contains an unclean file system (0, 0).
Metadata kept in Windows cache, refused to mount.
Failed to mount '/dev/sda6': Operation not permitted
The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown
Windows fully (no hibernation or fast restarting), or mount the volume
read-only with the 'ro' mount option.

Merci

Dernière modification par thesard (Le 14/03/2017, à 19:34)

Hors ligne

#2 Le 14/03/2017, à 17:41

Nuliel

Re : impossible d'acceder a une partition [Résolu]

Bonjour,

Peux tu aller sur windows et désactiver le démarrage rapide? Pour le faire, dans windows, clique sur Rechercher puis Panneau de config / Système et sécurité / Options d'alimentation / Choisir les boutons d'alimentation / décoche « Activer le démarrage rapide » (si pas accessible, clique avant sur « Modifier les paramètres actuellement non disponibles »)

Hors ligne

#3 Le 14/03/2017, à 18:01

thesard

Re : impossible d'acceder a une partition [Résolu]

un grand merci cher ublender.
ça marche. mais maintenant j'aimerais comprendre ..
qu'est ce qui fait qu'un démarrage rapide empêche d accéder a la partition Windows ?
merci

Hors ligne

#4 Le 14/03/2017, à 18:18

Nuliel

Re : impossible d'acceder a une partition [Résolu]

Sur windows, la fontion redémarrer va démonter correctement les partitions et laisse donc un disque dur dans un état propre.
La fonction éteindre avec le démarrage rapide va pas démonter proprement les partitions, ceci dans le but de démarrer plus vite au prochain démarrage sur windows. Au final ça entraîne une impossibilité de monter les partitions windows sur linux.

Hors ligne

#5 Le 14/03/2017, à 18:33

malbo

Re : impossible d'acceder a une partition [Résolu]

Moi je dirais que pour démarrer rapidement, Windows a besoin qu'on ne vienne pas modifier le contenu de ses partitions NTFS pendant qu'il est arrêté. Pour cela, cette enflure met en position hibernation non seulement la partition système de Windows (le disque C:) mais également toutes les partitions NTFS qui sont dans l'ordi. On peut alors seulement lire - depuis une session Ubuntu - ce qui se trouve dans ces partitions mises en hibernation mais on ne peut pas écrire dedans.

Dernière modification par malbo (Le 14/03/2017, à 18:34)

Hors ligne

#6 Le 14/03/2017, à 19:33

thesard

Re : impossible d'acceder a une partition [Résolu]

ca devient plus claire. merci.
mais au fait malbo moi je ne pouvais même pas lire! (au clic sur le disque visible depuis l'interface graphique il n'est pas possible d’accéder .. )
ublender tu m a très bien guidé tout a l'heur.

Hors ligne

#7 Le 14/03/2017, à 19:45

malbo

Re : impossible d'acceder a une partition [Résolu]

thesard a écrit :

mais au fait malbo moi je ne pouvais même pas lire!

Oui, dans certain cas il faut faire une manip particulière pour arriver à lire ces partitions mises en hibernation par Windows. Il y a des commandes à passer pour y arriver. J'en parle dans ce post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p16916521
Mais toi tu t'en moques puisque tu as réglé le problème.

Dernière modification par malbo (Le 14/03/2017, à 19:48)

Hors ligne

#8 Le 14/03/2017, à 20:57

Nuliel

Re : impossible d'acceder a une partition [Résolu]

@malbo: c'est bon à savoir

Hors ligne

#9 Le 14/03/2017, à 21:23

moko138

Re : impossible d'acceder a une partition [Résolu]

Et ça vaut aussi pour les supports de stockage externe en format windows qu'on n'aurait pas "éjectés en toute sécurité" avant d'éteindre windows...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 25/12/2017, à 19:03

marc_ch

Re : impossible d'acceder a une partition [Résolu]

@ Naziel,
Après la mise à jour 1709 de Windows 10 et/ou ? le remplacement de ma carte graphique le démarrage rapide à été activé à mon insu.
Largué dans Windows que je n'utilise que pour des applications faisant défaut dans Ubuntu, ton aide m'a été d'une grande utilité.
Merci pour ce cadeau de Noël et tous mes vœux pour la nouvelle année.

Hors ligne