Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/03/2017, à 19:20

tyr d'eau

Ubuntu Server 16.04 LTS sur RAID 5 - Fail (depuis 3 semaines)

Bonjour,

je crée un nouveau post, parce que je ne trouve nulle part de réponse me permettant de sortir de cette mouise.

J'installe un ubuntu server 16.04 LTS sur une machine neuve, avec 3x1TB WD-red, que je cformate en raid en utilisant le logiciel de ubuntu server.

De semaine en semaine, les problèmes se résolvent, mais le système ne s'installe toujours pas. Voici mon aventure, et ensuite viendront mes questions.
1 - L'aventure
Je configure un serveur web pour une association, je ne suis pas un (vrai, pur et dur) informaticien, je suis de formation intermédiaire linguistique-informatique (donc principalement une formation en TAL). Je donne des cours dans cette association, et je m'occupe de mettre en place moodle.

Ayant longtemps hésité entre un ubuntu et ubuntu server, je me suis rabattu sur la version serveur, plus simple, prompt et moins parasitées de logiciels inutiles pour un serveur.

Avec d'autres personnes de l'association, informaticiens (une codeuse en c# et un ingénieur hardware) on monte une tour, avec une Asus Z97 mark comme mobo, un cpu i5-4460, et les 3x1TB WD-Red pour les monter en RAID5 avant d'installer le système.

le premier jours, je fait un RAID5 directement avec la mobo, et j'installe desktop, ça s'intalle mais ça ne démarre pas.

Donc je m'oriente vers U-Server, et je découvre comme avec l'aide au partitionnement, je peux créer des partitions que je fusionne en RAID5 ensuite, pour les réattribuer au final en etx4 et swap afin d'installer le système. je crée plusieurs VM, et ça fonctionne très bien mon ordi. Content de ça, je me lance dans la grande aventure sur la vraie machine, et là, ça plante.

je finis par désactiver le fasboot, secureboot, et activer (au cas où) legacyboot, et je lance l'install.

Je fais une partition swap de 20GB, une partition montée au /boot de 40GB, une partition montée à la racine de 60GB, et le reste ensemble.

Je lance mon install, tout se passe bien, je vais même plus loins que d'habitude puisqu'il me propose de choisir un mdp pour la db MySQL.

Puis, j'ai ça :
https://i58.servimg.com/u/f58/14/62/10/75/p_201710.jpg

Bon, je m'y attendais, 3 semaines dessus, ça n'allait pas se démêler aujourd'hui.
Je fais ok, et on me donne ça :
https://i58.servimg.com/u/f58/14/62/10/75/p_201711.jpg

Alors je me dis que c'est juste Grub qui a un pb, je continue l'install, et ça reboot, et j'arrive sur l'UEFI de la mobo, forcément pas de grub.

Je boot sur une clef live, partition persistante, j'installe mdadm, je crée les partitions raid en cherchant leur noms sur gparted, donc

sudo mdadm --assemble --run /dev/md0 /dev/sda1 /dev/sdb1 /dev/sdc1

puis je les monte (md0, md1, md3 et md4)

sudo mount /dev/md0 /mnt

ensuite je me dis que je vais pouvoir y accéder, donc

cd /dev/md0

et il me dit que /dev/md0 n'est pas un dossier

...ok... je comprneds pas, le vais dans /dev, je fais

sudo fdisk -l

je vois bien mes disques, toujours dans /dev, je fais ls, les mdX sont en jaune (FIFO ou blocks ?)

Bon, j’atteins les limites de mes connaissances.
En attendant, j'avais essayé

sudo grub-install /dev/md4 

, la partition montée au /boot, sans grand succès :

https://i58.servimg.com/u/f58/14/62/10/75/p_201712.jpg

2 - Les Questions

  • Est-ce que Grub ne peut fonctionner que si installé dans la première partition du premier disque, à savoir /dev/sda ?

  • Est-ce qu'il est tout de même possible d'installer Grub par la suite, via une clef-live, sur un /mdX ou bien est-ce totalement impossible ?

  • Il est demandé dans la deuxième image de démarrer /vmlinuz avec root=/dev/md128 en argument, où est ce /vmlinuz ? et comment le taper lorsque l'ordi démarre ? Comment faire pour avoir une prompt au démarrage de l'ordi avant que le système ne réoriente sur l'UEFI de la mobo ?



3 - Précisions
Il est a préciser que le RAID5 n'est pas une option ici, je n'ai pas envie de faire une install standard sur un des disques, et formater les deux autres en RAID1 pour les data, on y perdrait tellement... et je serai dégoûté. Je suis vraiment sûr qu'il y a un moyen, est-ce que vous pouvez m'aider, merci.

Ah, et petit détail, je n'ai pas accès à la machine avant samedi aprem... et après pas jusqu'au mercredi aprem, vous voyez le tableau.

Merci pour tout.


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 15/03/2017, à 19:29)

Hors ligne

#2 Le 16/03/2017, à 12:44

denis56

Re : Ubuntu Server 16.04 LTS sur RAID 5 - Fail (depuis 3 semaines)

Salut,

Je n'ai pas tout épluché mais tu fais des inversions qui sont fatales pour toute install.
Je pense qu'il te faut reprendre totalement tes notions d'arborescence avant, surtout pour du raid (que je ne pratique pas). EX :

tyr d'eau a écrit :

sudo mount /dev/md0 /mnt
ensuite je me dis que je vais pouvoir y accéder, donc
cd /dev/md0       et il me dit que /dev/md0 n'est pas un dossier

En effet md0 est un périphérique physique, comme tous les /dev comme device
POur chaque commande en console tu as un manuel : man mount
Qui en l’occurrence t'explique que "mount   /dev/md0   /mnt"   signifie :
Monter, intégrer   l'appareil(device)  connu sous le nom de  /dev/md0  dans le répertoire  /mnt.
C'est donc dans   /mnt   que tu vas retrouver ton appareil intégré logiciellement et utilisable par ton système et ses applis.
En image  /dev  peut s'assimiler  à la liste des connexions physiques ou électroniques transformées en connexions logicielles dans /mnt, dans /media...

Idem pour Grub qui est la première partie logicielle (nonconstructeur) dont ta carte mère a besoin pour démarrer un OS. Grub ne se place pas directement sur un appareil physique mais déjà à la racine logicielle (/) d'une organisation de partitions parfois même avant cette partition système.

Autre détail, une swap de 20Go !?!

Bonnes révisions à toi.


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#3 Le 16/03/2017, à 16:47

tyr d'eau

Re : Ubuntu Server 16.04 LTS sur RAID 5 - Fail (depuis 3 semaines)

Bonjour,

Merci, comme je l'ai dit, je suis pas informaticien de base, je me forme sur le tard (une tare ?)

on m'avait dit un swap égal au double de la quantité mémoire du serveur, donc j'ai 8GB, j'ai mis 20, je dois rester sur 16 ?

Grub s'installe dans la racine ou dans /boot ? (oui, je sais que /boot est dans la racine, mais est-ce que c'est ailleurs dans la l'arborescence de la racine ou dans le /boot...)

Pour préciser mes questions :
1 - partitions
Lors de la création des partitions (je fais comme cette), je dois créer la partition contenant la racine au début ? (Sachant que j'ai eu besoin de créer une partition /boot dédiée pour l'installation accepte de s'effectuer entièrement).

Pour expliquer la démarche, avec l'install d'ubuntu server, il faut procéder de la sorte :

  1. partitionner chaque disque de la même manière, et sélectionner "Physical volume for RAID"

  2. sélectionner l'outil RAID de linux, et assembler les morceaux de chaque disque qui vont ensemble.

  3. Une fois créées, les partitions sont accessibles pour être utilisées, choisir alors le format voulu (Swap ou ext4) et le point de montage.

  4. Il y a sur toutes les vidéos la possibilité de choisir primaire ou logique, et l'option du booting flag, mais pas lorsque j'installe sur le serveur

Est-ce que je dois créer la partition raid qui servira à l'installation de la racine en premier (donc les /dev/sdX1), ou bien le /boot d'abord ? Où doit se placer le swap, est-ce important ?
Je pose cette question car le message d'erreur est que l'instaleur n'a pas pu installer grub dans /dev/sda1, ce qui signifie (comme je le comprends) que Grub doit s'installer dans la première partition du premier disque, quand bien même celui-ci serait partitionné en plusieurs morceaux).

2 - Placer Grub en opération chirurgicale
Le bazarre dont tu parle avec le montage des /dev/mdX c'est parce que je voulais (comme un apprentis sorcier) essayer d'installer grub sur la partition qui doit le contenir (je pensais que ça devait aller dans la section /boot), et donc d'effectuer avec un live-usb une sorte "d'opération à coeur ouvert", où je pourrais accéder au contenu des partitions (puisque le système a été complètement installé, donc pas besoin de tous supprimer juste pour installer grub - pensais-je) et placer grub là où il aurait dû être.

Est-ce qu'il y a un moyen d'accéder au contenu de mes /dev/mdX ?
Comment faire une fois que je les ai montés ?

Pour moi, un disque et un répertoire, c'est pareil (me frappez pas)

Merci et dsl pour les pavés.

Dernière modification par tyr d'eau (Le 16/03/2017, à 16:49)

Hors ligne

#4 Le 16/03/2017, à 17:45

Bougron

Re : Ubuntu Server 16.04 LTS sur RAID 5 - Fail (depuis 3 semaines)

Bonjour
J'ai lu rapidement ce que tu veux faire.   Je pense que même un expert trouvera ton choix difficile

En  te lisant, je n'ai absolument va pourquoi tu voulais que ta machine fonctionne 24 heures sur 24  et 365 jours par an.
C'est lorsqu'on a besoin de cette contrainte qu'on met l'OS sur  RAIDS.
Autrement on fait une installation standard afin que tout le monde s'y retrouve.

Je n'ai absolument pas  pas vu pourquoi tu avais prévu 4  "partitions" RAIDS

Je pense que le RAIDS est intéressant pour y mettre les données utilisateur et pas le logiciel que tu peux ré-installer et remplacer en 30 minutes:
Dans l'ensemble 1 fois tous les 5 ans  pour changement d'OS et de temps en temps pour changement de disque si tu penses à les surveiller.

As-tu réfléchi à ce type d'installation?
Sur  le disque  A   une partition 1  de 60 go (je dirais plutôt 30 Go)   destinée à recevoir la partition racine  SLASH.
                                une partition 2  avec le reste de l'espace (970 Go) destinée à recevoir tes données.
Sur  le disque  B   une partition 1  de même taille  destinée à recevoir la partition swap.
                                  Comme tu as 8 Go de RAM, Il n'y a pas lieu que la taille de cette partition dépasse 8 GO. Mais je force pour un problème d'égalité de taille.
                                une partition 2  avec le reste de l'espace (970 Go) destinée à recevoir tes données.
Sur  le disque  C   une partition 1  de même taille  destinée à recevoir la partition /home.
                                   Tu auras pas mal de place pour faire des téléchargements!!!
                                une partition 2  avec le reste de l'espace (970 Go) destinée à recevoir tes données.

Puis à installer MDADM et regrouper les 3 partitions "données" en RAID5 pour avoir seulement MD0. Cela te fera 1940 Go d'espace utilisateur.

D'un coté, tu auras un OS totalement standard avec toutes les aides possibles de ce forum.
D'un autre coté, tu auras tes données en RAID5 qu'il ne faut absolument pas que tu oublies de sauvegarder de temps en temps. Car le raids n'est pas une sécurité mais seulement une "haute disponibilité".

Maintenant, si ta machine doit fonctionner sans aucun interruption:
sur le disque A; Il te faut une partition dédiée au boot:  Une taille de 1 Go est suffisante.
sur les disques B et C; Il faudra que tu envisages une duplication manuelle de cette partition pour te prémunir d'une panne.
Puis il faudra que tu fabriques une partition MD0  sur les 3 disques pour y installer ton OS (je ne connais pas) Mais une taille de 29 Go semble être suffisante. Comme tu as 8 GO de RAM, il est fort probable que créer une partition de swap soit stupide (un serveur ne se met pas en hibernation).    Si un vrai besoin existe, il faut que tu fabriques des fichiers de swap.
Puis il ne te restera plus qu'a créer la partition MD1 pour tes données.

Dernière modification par Bougron (Le 16/03/2017, à 18:07)

Hors ligne

#5 Le 16/03/2017, à 23:19

tyr d'eau

Re : Ubuntu Server 16.04 LTS sur RAID 5 - Fail (depuis 3 semaines)

Merci pour toutes ces explications,

J'essaye samedi.

Le truc, c'est que je suis en stage, et que je  pars en chine dans 5 mois pour 5 ans, donc cette asso, je reverrai peut-être pas le système. L'idée est de leur faire un serveur web pour recevoir moodle, un server mail et un hébergement pour le site de l'association.

Donc si je résume, il faut faire les partitions et installer l'OS (ubuntu server), puis fusionner les 3 partitions en RAID (est-ce que ça efface pas les points de montage ?) ?

Bah je vois pas comment un serveur pourrait accueillir un site et une plateforme sur laquelle les utilisateurs pourraient se connecter tous les temps, sans parler des mails si elle fonctionne pas 24/7 365j/an... ?

Hors ligne

#6 Le 17/03/2017, à 11:03

Bougron

Re : Ubuntu Server 16.04 LTS sur RAID 5 - Fail (depuis 3 semaines)

Bonjour
J'ai trouvé une doc pour installer ubuntu dans du RAIDS1 https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/raid1_software
Tu pourrais la décliner de cette façon. Mais ce n'est qu'une proposition

Je crée d'abord 3 partitions RAID sur chacun des disques.
Disque 1
sda1         raid         2 GB
sda2         raid         8 GB
sda3         raid         990 GB
Disque 2
sdb1         raid         2 GB
sdb2         raid        8 GB
sdb3         raid         990 GB
Disque 3
sdc1         raid         2 GB
sdc2         raid        8 GB
sdc3         raid         990 GB
Puis je crée 3 périphériques multidisques RAID. Et enfin je formate ces 3 périphériques comme suit :
raid1         /boot      avec les partitions sda1 et sdb1 accrochées en RAID1 plutôt que RAIDS5 et avec une taille de 2Go. Ce qui est bien suffisant. Mais pas 0,5 Go qui est insuffisant pour contenir l'arrivée automatique des nouveaux noyaux . En effet, actuellement la suppression automatique de ce qui est périmé n'est pas prévu
raid2         swap      avec les partitions sda2 et sdb2   en RAID1 si tu penses que la partition de swap est nécessaire
raid3         /          avec les partitions sda3 sdb3 et sdc3 en raids5

Je viens juste de lire cette doc  https://docs.moodle.org/32/en/Step-by-s … for_Ubuntu

J'ai mis tout le logiciel dans le reste du disque pour simplifier car  je n'ai pas regardé s'il était possible d'isoler facilement cette application du reste de l'OS.
Si c'est facile, tu peux  faire un raid3  avec 3 partitions de  20 Go assemblées en raids5 afin d'avoir une racine de 40 Go et un RAID4 avec les 3 autres partitions (970 Go) aussi assemblés en RAID5 pour une taille de 1940 Go

Dernière modification par Bougron (Le 17/03/2017, à 14:32)

Hors ligne

#7 Le 17/03/2017, à 22:10

tyr d'eau

Re : Ubuntu Server 16.04 LTS sur RAID 5 - Fail (depuis 3 semaines)

Merci beaucoup, c'est très clair. J'essaye tout ça demain.

Dans le cas où ça ne fonctionne pas, je me rabattrai sur une install du serveur sur l'un des disques, et ensuite je ferai un RAID1 avec les deux autres pour les données, 4 semaines les clients comment à n'en plus pouvoir.

Merci encore.

Hors ligne