Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/03/2017, à 22:53

prog-amateur

Installation d'Ubuntu sur un SSD PCIe (NVME) - impossible de booter

Bonjour à tous. Depuis 2 jours, je tente d'installer Ubuntu sur mon Xiaomi Notebook. Ce pc portable dispose de deux slots SSD :
- le principal en connecteur SATA
- le second en connecteur PCIe

Sur le SATA, j'avais installé Windows 10 et Ubuntu en dual-boot. Rien à dire, tout fonctionne avec ce disque.

Mon problème, est que je souhaite installer Ubuntu sur le SSD PCIe (en version chiffrement du disque) et que je souhaite booter avec ce disque PCIe.
J'ai donc installé Ubuntu sur le PCIe via la clé USB d'installation. Apparemment l'installation s'est déroulée comme d'habitude, mais au moment de redémarrer, il est impossible de booter sur le PCIe.

Le disque PCIe est bien reconnu dans le BIOS (dans la partie Hardware en tant que Hard drive) mais il n’apparaît pas dans la liste des priorité de boot (seul le SATA est présent). Pour info, j'ai laissé le BIOS en Legacy.

Qu'ai-je manqué de faire pour rendre le SSD PCIe bootable ?

Merci pour votre aide précieuse.

Hors ligne

#2 Le 15/03/2017, à 23:44

Vobul

Re : Installation d'Ubuntu sur un SSD PCIe (NVME) - impossible de booter


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 16/03/2017, à 10:56

prog-amateur

Re : Installation d'Ubuntu sur un SSD PCIe (NVME) - impossible de booter

Merci pour ton aide. A vrai dire, c'est légèrement différent du lien que tu m'as envoyé :

- sur ton lien, la personne n'arrive pas à voir son PCIe depuis l'installeur USB Ubuntu, puis arrive à l'identifier
- dans mon cas le disque est déjà identifié, je me retrouve donc dans le cas suivant (sauf qu'au lieu d'avoir "ext4", l'installeur me l'a automatiquement formaté en "ext2") :
https://delightlylinux.files.wordpress. … b1604c.png



L'installation semble s'être bien déroulée et comme d'habitude, l'installeur me demande de redémarrer (c'est le moment où on doit retirer la clé USB). Et c'est justement après ce fameux redémarrage que le message "No Bootable device found" apparait à l'écran.

Je soupçonne deux choses :

  1. Il faut que je rende une des partitions bootable via Gparted, afin que le BIOS puisse le détecter comme bootable

  2. Il faut que je rende le PCIe bootable depuis le BIOS, mais alors là j'ai l'mpression d'avoir tout essayé sans succès. Le PCIe existe sur la liste Hardware du BIOS, mais n'est pas listé dans le chapitre Boot priority.

J'ai vu une personne pouvant booter avec le même modèle de PC directement sur le PCIe en installant Windows dessus. Malheureusment, cette personne n'explique pas comment elle a fait pour rendre son disque PCIe bootable.


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 16/03/2017, à 11:20)

Hors ligne

#4 Le 17/03/2017, à 10:37

Vobul

Re : Installation d'Ubuntu sur un SSD PCIe (NVME) - impossible de booter

Apparemment il te faut un bios en uefi : http://www.dell.com/support/Article/us/ … N300820/EN


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#5 Le 17/03/2017, à 19:50

prog-amateur

Re : Installation d'Ubuntu sur un SSD PCIe (NVME) - impossible de booter

Merci, tu m'as mené sur la piste. J'ai trouvé la solution :
En fait, le souci que j'avais était que, d'une part, j'était en Legacy (il fallait être en UEFI), et d'autre part, j'ai installé Ubuntu en cryptant mon disque PCIe, mais au moment du redémarrage, j'ai retiré l'USB pensant que ça allait redémarrer sur l'USB. Que néni !
En fait, il faut :
- d'abord être en UEFI
- ensuite crypter le disque
- et au redémarrage, conserver le stick USB d'installation Ubuntu. Le PC redémarre alors sur le PCIe pour finir l'installation.

PS : Pour info, il suffit de laisser de l'espace vide dans le disque et l'installeur Ubuntu génère 3 partitions :
- une EFI au format fat32 qui sert à booter sur l'UEFI (noté /boot/efi)
- une ext2 pour le montage (/boot)
- une partition cryptée

tchuss !!! et merci.

Hors ligne