Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Pour en savoir un peu plus sur l'équipe du forum.

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

#1 Le 21/03/2017, à 18:06

frero

xiaomi air 12 : quelle distribution ?

Bonjour tout le monde ?

Je viens de faire l'acquisition de ce petit joujou, magnifique.
Je vais enlever le chinois pour mettre un Windows 10 France mais comme j'aime bien linux et que je m'y mets un peu, je voulais savoir quelle distribution Linux utiliser soit seule, soit en dual boot.

Pour ce que je veux faire (taper du Latex) je n'ai pas besoin de beaucoup de ressource.
Jusqu'à présent, j'étais sur Lubuntu sur mon vieux portable mini 311c car Ubuntu était encore trop lourd pour lui.

Mais là, la donne est différente.

Question : quelle distribution installer entre linux mint et Ubuntu (par exemple) pour avoir le moins de souci avec les divers ?

Quelqu'un aurait il eu ce type d'expérience ? Ai-je un risque de ne pas trouver les divers équivalents ?

Un grand merci pour vos conseils et à bientôt, ?

Frero

#2 Le 21/03/2017, à 18:44

GammaDraconis

Re : xiaomi air 12 : quelle distribution ?

peu importe car ce super notebook est 100% compatible linux et il y en a pleins qui ont mit des distributions différentes d'après les commentaires que j'ai pu lire (Solus, Ubuntu, ArchLinux, Linux Mint etc...).
Donc ça fonctionnera quelque soit ta distribution.

Moi aussi je l'ai commandé récemment (mais la version 13 pouces car le 12 pouces n'est pas assez puissant pour moi).
Pour ma part, je pense que je mettrai un dualboot ArchLinux / Linux Mint

Si j'étais toi avec le 12 pouces, je pense que je m'orienterai sur une distrib un peu plus légère car le 12 pouces n'a que 4 Go de ram (contre 8 Go pour le 13") et le CPU est moins performant. Tu ne pourras pas jouer avec le 12" car il n'a pas de carte graphique (contrairement au 13") mais bon c'est pas le but de ce genre de portable.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 21/03/2017, à 18:46)

#3 Le 21/03/2017, à 18:51

lucmars

Où commande-t-on et, dans la gamme, il y a t il des non compatible Linux ?

#4 Le 21/03/2017, à 19:01

GammaDraconis

Lucmars :

- Il n'y a que 2 modèles : un de 13.3 pouces qui est assez performant et un 12 pouces moins performant mais aussi moins cher.
Ce qui fait le succès de ce portable c'est que c'est qu'il a un design très proche qu'un Mac Book d'Apple (tout aussi épuré et soigné) et tout aussi performant mais beaucoup moins cher que l'équivalent d'Apple.

Un seul hic : il n'est dispo que sur le marché Chinois donc avec un clavier Qwerty (il n'existe pas en Azerty mais c'est qu'une question d'habitude). Pour l'alim ce n'est pas un problème car il y a un adaptateur.
Tu ne peux donc l'acheter que sur les sites Chinois.

Le modèle 12 pouces est dispo autour de 440€ (équivalent a un MacBook Air a 1100€ a peu près)
Le modèle 13 pouces est dispo autour de 650€ (équivalent a un MacBook Pro a 1500€ a peu près)

(il est 100% compatible linux dans les 2 cas)

J'ai commandé le modèle 13" il y a quelques jours, je l'ai payé 650.12€ (il est en rupture de stock a Hong Kong ou il était a 652€ mais tu peux l'avoir pour 650€ sur le stock Chine a condition d'utiliser l'application mobile pour profiter de la promo).

Dernière modification par GammaDraconis (Le 21/03/2017, à 19:09)

#5 Le 21/03/2017, à 19:34

frero

Merci pour ces réponses !!

Alors pour certains, j'ai pris sur le site gearbest avec french express pour la livraison.

Si j'ai bien compris, si j'ai un souci d'installation je peu posté ici et on devrait pouvoir me répondre ? Cool smile

Alors je vous tiendrais au courant !!

Effectivement le 13 pouces est plus puissant mais comme pour les jeux j'ai un autre PC avec un côté i7, j'ai de quoi faire !!

Encore merci pour vos réponses et à bientôt j'espère !!;)

#6 Le 13/05/2017, à 10:42

trandos

Bonjour
Je me trouve actuellement dans la même situation que toi: en train d'hésiter sur une distrib pour le air 12.
As-tu un retour d'expérience à partager ?
Merci

#7 Le 13/05/2017, à 10:55

grandtoubab

Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer aspire T650
Debian 10 Buster XFCE/Gnome3 sur sda1
Canon MG3650 en wifi

#8 Le 12/06/2017, à 14:55

k3c

Oui enfin le prix du 13 est délirant, chez gearbest, il y a régulièrement des "promos" tu le trouves entre 600 et 660 Euros.

Archlinux sur Xiaomi Air 13

#9 Le 30/08/2017, à 11:00

thomascriscione

Bonjour à tous,
Je vais le recevoir d'ici qq jours et je voulais savoir si le pb du WiFi persistait ?
Merci.

#10 Le 30/08/2017, à 13:11

k3c

ça dépend de ta distribution, avec Archlinux, je n'ai rien eu à faire, sinon il faut blacklister un module, sinon 2 modules se marchent dessus pour le wifi

extrait de
https://github.com/Golovin-Andrey/xiaom … /README.md

WiFi:

sudo modprobe -r acer_wmi
sudo service network-manager restart
sudo -i
echo 'blacklist acer_wmi' >> /etc/modprobe.d/blacklist.conf
exit

Archlinux sur Xiaomi Air 13

#11 Le 30/08/2017, à 17:15

GammaDraconis

Non, ça c'était valable avec les anciens noyaux (inférieur 4.10).

Depuis le noyau 4.10, il n'y a aucune modif à faire sur le Xiaomi Air, le wifi fonctionne dès le départ.