Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2017, à 08:18

Hube

[RESOLU] Importer csv dans grisbi ne va pas et csv dans HomeBank

Bonjour,

la banque belfius (belgique) a décidé unilatéralement de ne plus offrir la possibilité d'exporter les extraits de comptes en "qif".
Donc, je ne peux plus me servir de grisbi...
Il reste la possibilité d'exporter les extraits en "csv" ou "txt"...
J'ai donc installé HomeBank.
MAIS: les csv produits par belfius ne semblent pas compatibles...
Une idée d'un logiciel qui va avec qif, csv et txt?
Merci de vos réponses.

Dernière modification par Hube (Le 15/05/2017, à 06:59)

Hors ligne

#2 Le 22/03/2017, à 08:52

pingouinux

Re : [RESOLU] Importer csv dans grisbi ne va pas et csv dans HomeBank

Bonjour,
As-tu comparé un fichier .csv généré par belfius et un généré par HomeBank ? C'est peut-être juste un problème de séparateurs de champs.

Hors ligne

#3 Le 22/03/2017, à 09:40

Hube

Re : [RESOLU] Importer csv dans grisbi ne va pas et csv dans HomeBank

Bonjour,

à première vue, HomeBank ne peut exporter que du qif; je ne peux donc pas comparer.
Quand j'essaie d'importer un csv fourni par ma banque, j'ai ceci:
Fichier inconnu/invalide

L'aide homebank dit ceci:
*************************
With HomeBank you can import/export some of the internal data's in the most common file format that is CSV.
Notice: meanwhile csv should uses comma as separator, HomeBank uses semi-colon as separator (this is most common than comma)
The format used for the different files is specific to HomeBank, so don't expect to import files your bank should offers you directly, you will need to arrange it a little in a spreadsheet like Gnumeric before.
Below is a description with example of the CSV format that HomeBank uses.
*************************
Ce qui me fait supposer qu'il faudra aller bricoler ce fichier dans libreoffice (où il veut bien s'ouvrir) mais comment faire, je n'en sais rien...
Enfin, voilà encore une bonne idée de banquier qui ne sert qu'à pourrir un peu plus la vie de ses clients...
Une idée d'un soft simple qui pourrait à la fois importer les qif et les csv sans manipulations?

Dernière modification par Hube (Le 22/03/2017, à 15:30)

Hors ligne

#4 Le 22/03/2017, à 16:26

pingouinux

Re : [RESOLU] Importer csv dans grisbi ne va pas et csv dans HomeBank

Hube #3 a écrit :

Quand j'essaie d'importer un csv fourni par ma banque, j'ai ceci:
Fichier inconnu/invalide

Il faudrait que tu montres quelques lignes de ce fichier (en modifiant éventuellement les valeurs par souci de confidentialité).

Hube #3 a écrit :

Below is a description with example of the CSV format that HomeBank uses.

Peux-tu donner la référence ?

Si seuls les séparateurs sont différents, une ligne de commande pourra faire la transformation.
Si l'ordre des champs est modifié, un petit script en python devrait faire l'affaire.
Si c'est plus compliqué, il faut voir…

Hors ligne

#5 Le 23/03/2017, à 06:19

Hube

Re : [RESOLU] Importer csv dans grisbi ne va pas et csv dans HomeBank

Bonjour,

tout ce que je peux en dire pour le moment c'est qu'on parle sur belfius de virgule en guise de séparateur.
Voici ce que dit le site de la banque belfius:
Pour pouvoir exporter l'historique, vous devez modifier un paramètre dans Excel.

Veuillez suivre la procédure suivante :

    Démarrez le programme Excel et ouvrez un nouveau fichier ou un fichier existant.
    Allez dans le menu 'Data - puis tekst (From Tekst)' ou 'Importer le fichier texte (Import Text File)'.
    Dans la fenêtre qui s'ouvre, modifiez le type de fichiers au moyen de la flèche de choix.
    Choisissez 'Tous les types de fichiers (all files)'.
    Sélectionnez alors le fichier '.csv' reçu de Belfius et appuyez sur 'Importer (Import)'.
    Choisissez l'option 'Delimited' et cliquez ensuite sur le bouton 'Suivant (Next)'.
    Sélectionnez l'option 'Virgule (Comma)'.
    Appuyez sur le bouton 'Suivant (Next)' puis sur le bouton 'Terminer (Finish)'.

Vos données sont maintenant correctement exportées vers un fichier Excel et scindées en plusieurs colonnes.

Dernière modification par Hube (Le 23/03/2017, à 06:22)

Hors ligne

#6 Le 23/03/2017, à 07:27

pingouinux

Re : [RESOLU] Importer csv dans grisbi ne va pas et csv dans HomeBank

En supposant que le séparateur d'origine (dans fichier1.csv) soit le ";", pour le transformer en "," (dans fichier2.csv), tu peux essayer :

sed 's/;/,/g' fichier1.csv >fichier2.csv

Hors ligne

#7 Le 23/03/2017, à 08:24

Hube

Re : [RESOLU] Importer csv dans grisbi ne va pas et csv dans HomeBank

Bonjour,
cette ligne de commande semble bien mieux organiser le tableau dans libreoffice mais ça ne change rien au niveau grisbi qui dit" les champs suivants manquent ou sont incompatibles:Tiers, Montant de l'opération"...
Le csv est donc toujours incompatible pour grisbi.
Il le reste également pour homebank

Hors ligne

#8 Le 23/03/2017, à 09:23

pingouinux

Re : [RESOLU] Importer csv dans grisbi ne va pas et csv dans HomeBank

À défaut de renseignements précis sur la structure des fichiers (ou au moins des exemples) .csv générés par belfius, et attendus par grisbi ou HomeBank, je ne peux rien dire de plus.

Hors ligne

#9 Le 06/04/2017, à 20:18

Jieffe

Re : [RESOLU] Importer csv dans grisbi ne va pas et csv dans HomeBank

J'ai aussi constaté la disparition du format QIF aujourd'hui.
Il y a moyen de bidouiller le fichier en format CSV pour l'importer dans HomeBank (que j'utilise depuis plus d'un an)

J'ai d'abord installé "csvtool"

sudo apt-get install csvtool

puis j'ai créé un fichier bash que j'ai nommé "belfius_csv.sh" qui exporte les données vers un second fichier

#!/bin/bash
csvtool -t ";" -u ";" drop 13 "$1" | awk '{print $2,F,F,$6,$15,$11,F,F}' FS=";" OFS=";" F='' - > "$2" 

Il suffit de taper

belfius_csv.sh nom_de_fichier_Belfius_original nom_de_fichier_converti

et on obtient un fichier importable dans HomeBank smile

Hors ligne

#10 Le 07/04/2017, à 09:24

Hube

Re : [RESOLU] Importer csv dans grisbi ne va pas et csv dans HomeBank

Bonjour,
après l'installation de csvtool c'est le brouillard...

j'ai bien tenté de créer un nouveau document dans un sous dossier:
/home/moi/bureau/000
j'ai nommé ce document belfius_csv.sh
j'y a mis :

#!/bin/bash
csvtool -t ";" -u ";" drop 13 "$1" | awk '{print $2,F,F,$6,$15,$11,F,F}' FS=";" OFS=";" F='' - > "$2"

j'ai mis dans ce même dossier un csv de belfius et lancé la commande:

belfius_csv.sh 001 002

Ce qui renvoit ceci:

belfius_csv.sh : commande introuvable

Ce qui m'amène à dire que j'ai dû me planter un peu partout après l'installation de csvtool...
sad sad sad sad sad sad
Une explication pas à pas serait la bienvenue.
Merci pour votre aide.
Cordialament Hube

Dernière modification par Hube (Le 07/04/2017, à 11:52)

Hors ligne

#11 Le 07/04/2017, à 09:38

Jieffe

Re : [RESOLU] Importer csv dans grisbi ne va pas et csv dans HomeBank

Hube a écrit :

Ce qui m'amène à dire que j'ai dû me planter un peu partout après l'installation de csvtool...

Un peu plus de précisions alors smile

Il faut d'abord se placer dans le répertoire /home/moi/bureau/000 et rendre exécutable le fichier belfius_csv.sh

chmod +x belfius_csv.sh

Puis, tout en restant dans /home/moi/bureau/000, le lancer comme ceci

./belfius_csv.sh 001 002

Et tant qu'on y est, j'explique un peu mieux la commande : csvtool supprime les 13 premières lignes du fichier CSV qui ne servent à rien tandis que awk extrait les 4 colonnes qui nous intéressent (date,payee,memo,amount) et les arrange dans le bon ordre en ajoutant des champs vides là où HomeBank les attend.

Hors ligne

#12 Le 07/04/2017, à 09:52

Hube

Re : [RESOLU] Importer csv dans grisbi ne va pas et csv dans HomeBank

En fait, je réussissais la conversion pendant que tu écrivais l'explication! lol
Cette commande:

chmod +x belfius_csv.sh

j'ai fait la même chose en cliquant droite sur le fichier créé et en modifiant ses propriétés dans l'onglet "permissions" où je l'ai rendu exécutable pour "moi".
Han quand je peux "fuir" la ligne de commande, c'est plus fort que moi!!!!  lol lol lol lol lol
et... Tiens, pour le lancer j'avais fait comme ceci:

sh belfius_csv.sh 001.csv  002.csv

et ça a créé le fichier que Homebank a pu digérer.
Un tout grand merci pour cette aide précieuse.
Bonne journée.

Hube

Dernière modification par Hube (Le 07/04/2017, à 11:52)

Hors ligne

#13 Le 07/04/2017, à 10:08

Jieffe

Re : [RESOLU] Importer csv dans grisbi ne va pas et csv dans HomeBank

Hube a écrit :

Un tout grand merci pour cette aide précieuse.
Hube

Mais de rien smile

Hors ligne

#14 Le 11/04/2017, à 19:53

Hube

Re : [RESOLU] Importer csv dans grisbi ne va pas et csv dans HomeBank

Bonsoir,

je suis de retour avec un nouveau souci:
lorsque j'importe un fichier csv modifié pour que homebank l'accepte, il y a à présent des doublons qui ne sont plus automatiquement évités et je dois décocher les cases correspondantes à ces doublons.
Ensuite, quand je prends les détails d'un compte, tout ce qui vient d'être importé est écrit en plus petit et les dates ne sont plus au même format: 11 avril 2017 était 11/04/2017 et est à présent 04/11/2017.
Que de choses bizarres...
Avez-vous ces changements aussi ou me suis-je de nouveau enlisé dans la panade??? sad

Hors ligne

#15 Le 11/04/2017, à 20:42

Jieffe

Re : [RESOLU] Importer csv dans grisbi ne va pas et csv dans HomeBank

Hube a écrit :

lorsque j'importe un fichier csv modifié pour que homebank l'accepte, il y a à présent des doublons qui ne sont plus automatiquement évités et je dois décocher les cases correspondantes à ces doublons.

Bizarre, je viens de faire un import ce matin et les doublons ont bien été détectés. Je suppose que ce problème est lié au second problème, celui des dates en format américain ...

Voir dans "Editer -> préférences -> Importer/exporter" le format de la date (je ne suis pas sûr à 100% de l'intitulé des menus, mon Linux est en anglais)..

J'ai une version 5.1.3 de Homebank downloadée directement sur le site de Homebank et tout fonctionne correctement. Peut-être essayer de passer à une version supérieure ?

Edit : Alternativement, il reste possible d'utiliser Grisbi en supprimant les 13 premières lignes du CSV de Belfius. La commande simplifiée serait alors :

csvtool -t ";" -u ";" drop 13 "$1" > "$2" 

Dernière modification par Jieffe (Le 11/04/2017, à 21:02)

Hors ligne

#16 Le 12/04/2017, à 07:50

Hube

Re : [RESOLU] Importer csv dans grisbi ne va pas et csv dans HomeBank

Bonjour,

j'ai essayé avec grisbi comme vous me l'avez recommandé mais ça bloque dans l'importation au niveau jeu de caractères.
J'ai fait comme ceci:

Dans grisbi:
==>Fichier
==>importer un fichier
==>suivant
==>ajouter un fichier
==>sélection du fichier et là, en bas, il y a "encodage" qui cause peut-être un souci; je choisis locale unicode utf8
==>ouvrir et là, arrive une fenêtre avec des cases à cocher pour choisir le jeu de caractères car le fichier ne peut pas être importé directement...
Que sélectionner?
Car quand la sélection n'est pas la bonne, impossible d'aller plus loin pour importer ce fichier...
Je bloque à cet endroit...
==>la fenêtre suivante (importation des opérations par grisbi) dit: "les champs suivants manquent ou sont incompatibles: tiers"
et là, "suivant" reste en grisé et inacessible pour aller plus loin afin de finir l'importation.

Où me trompe-je?? hmm

Hors ligne

#17 Le 12/04/2017, à 09:22

Jieffe

Re : [RESOLU] Importer csv dans grisbi ne va pas et csv dans HomeBank

Hube a écrit :

==>sélection du fichier et là, en bas, il y a "encodage" qui cause peut-être un souci; je choisis locale unicode utf8

J'ai choisi ISO-8859-15 mais cela ne devrait pas influencer sur l'import, juste sur l'accentuation de caractères

Hube a écrit :

==>la fenêtre suivante (importation des opérations par grisbi) dit: "les champs suivants manquent ou sont incompatibles: tiers"
et là, "suivant" reste en grisé et inacessible pour aller plus loin afin de finir l'importation.

Il suffit de se déplacer sur la colonne contenant le nom du tiers, de cliquer sur "Champ inconnu" en haut de la colonne et de choisir "Tiers" dans la liste déroulante. Ca devrait alors passer.

Hors ligne

#18 Le 13/04/2017, à 08:46

Hube

Re : [RESOLU] Importer csv dans grisbi ne va pas et csv dans HomeBank

Bonjour;

il y avait effectivement un souci dans "Editer -> préférences -> Importer/exporter".
C'est corrigé et ça solutionne le souci des doublons.
J'ai la version 5.1.4 de HomeBank: à voir leur site, je suis donc à jour.
Je laisse encore un peu en "non résolu" des fois que j'aurais encore quelques questions.
Merci beaucoup.
Bonne journée.

Hube

Hors ligne