Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2017, à 14:01

IdleBeing

Mais qu'est-ce que j'installe sur mon pc vieillissant ?

Bonjour à toutes et tous,

Je possède depuis maintenant 5 ans un Packard Bell portable, qui n'est plus du tout ce qu'il était (et il n'a jamais été un foudre de guerre, loin s'en faut ^^). Bien que je l'ai remplacé il y a peu, je l'ai conservé pour le mettre sous Linux et le garder en état de marche pour d'autres usages, moins lourds. Le problème est que je comprend pas grand chose à l'installation de Linux ^^'
En cherchant un peu, j'ai trouvé le logiciel UNetbootin qui me semble bien (le lecteur CD déconne), sauf que je suis assez décontenancé par toutes ces versions dont je ne fait pas les différences. Au delà même du choix Ubuntu/Fedora/Debian/etc., je ne comprend rien aux différentes version : (16.04 Live, DailyLive, 16.04 HdMedia, 16.04 NetInstall, etc.). Aussi je vous demande de l'aide pour m'aiguiller sur quelle version prendre. Par ailleurs, j'en profite pour vous demander si l'environnement XFCE (sous Xubuntu, donc) est adapté pour un pc modeste. J'avais aussi pensé à Linux Mate, mais selon votre site, il fonctionne sur GNOME 2, plus supporté par Ubuntu.
Je précise que la configuration du pc est :
- 4Go de RAM
- AMD E-300 APU with Radeon(tm) HD Graphics 1.30Ghz en processeur
- AMD Radeon HD 7400M Series (ou HD 6310 Graphics, les deux sont notés)

Merci d'avance pour votre aide !

Des bisous ! <3

EDIT : J'ai oublié de dire que le but est de remplacer Windows et de tourner uniquement sur Linux smile

Dernière modification par IdleBeing (Le 22/03/2017, à 14:10)

Hors ligne

#2 Le 22/03/2017, à 14:18

tarkan99

Re : Mais qu'est-ce que j'installe sur mon pc vieillissant ?

Salut !

oui, xubuntu est très bien adapté pour un PC modeste. A la maison, il tourne sans soucis sur un core 2 duo avec 2 go de RAM.

Je te conseille de tester via une session live (usb) xubuntu 16.04 64 bits. c'est une lts, supporté jusque avril 2019.
Les versions non lts sont supportés 9 mois seulement.

A noter que le performance en session live usb sont moins bonnes comparées une installation sur DD.

Avec 4 go de RAM, on peut en utiliser un peu pour accélérer un navigateur comme Firefox en plaçant le cache en RAM.

Dernière modification par tarkan99 (Le 22/03/2017, à 14:18)


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#3 Le 22/03/2017, à 14:54

maxire

Re : Mais qu'est-ce que j'installe sur mon pc vieillissant ?

Salut,

Au vu des caractéristiques de ton pc je pense que tu peux installer ce que tu veux comme Bureau Ubuntu donc du plus léger au plus lourd Lubuntu, Xubuntu, Mate, Gnome ou Uniity.
Cela ne devrait pas poser de problème en installant une version 16.04 LTS.

Personnellement j'utilise un portable vieux de 8 ans  (Acer Aspire 7730Z) avec 4 G de mémoire sous Mate/Archlinux et sous Gnome/Debian Stretch (Dual boot) et tout roule (surtout depuis que Gnome est passé intégralement sous Wayland).

Mate est bien fourni par Ubuntu et ce n'est pas/plus du Gnome 2 mais une évolution réussie de celui-ci.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#4 Le 23/03/2017, à 15:06

Nicolas St

Re : Mais qu'est-ce que j'installe sur mon pc vieillissant ?

Pour un pc de ce type, je mettrais du Ubuntu mate 16.04 ou un Xubuntu 16.04.

Le développement de mate me semble un brin plus dynamique que celui de XFCE (que j'adore aussi au demeurant).

#5 Le 23/03/2017, à 16:58

erresse

Re : Mais qu'est-ce que j'installe sur mon pc vieillissant ?

IdleBeing a écrit :

J'avais aussi pensé à Linux Mate, mais selon votre site, il fonctionne sur GNOME 2, plus supporté par Ubuntu.

Où as-tu été pêcher une ânerie pareille ?
Ubuntu-Mate fonctionne évidemment avec tous les derniers cris du développement !
Il a simplement (pour le plus grand bonheur des aficionados) conservé le "look" de Gnome 2, pour ceux qui n'aiment pas s'enquiquiner avec les "nouveautés" incontournables des autres interfaces.
Et côté performances, il est au moins aussi "léger" que Xubuntu, ça ne vaut vraiment pas le coup de s'en priver !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 23/03/2017, à 17:06

tarkan99

Re : Mais qu'est-ce que j'installe sur mon pc vieillissant ?

par contre, existent-ils des ISO pour ubuntu mate ?

(en tout cas, aucun lien sur ce site partie doc)


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#7 Le 23/03/2017, à 17:10

erresse

Re : Mais qu'est-ce que j'installe sur mon pc vieillissant ?

Alors là, je rigole !
Ubuntu-mate est la seule variante proposée en direct sur DVD comme Ubuntu sur l'accueil du site "ubuntu-fr.org"...
Et il y a un site dédié à cette variante où tu trouves tout ce qu'il te faut pour télécharger un iso...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 23/03/2017, à 18:42

maxire

Re : Mais qu'est-ce que j'installe sur mon pc vieillissant ?

erresse a écrit :

Ubuntu-mate est la seule variante proposée en direct sur DVD comme Ubuntu sur l'accueil du site "ubuntu-fr.org"...

Certes mais c'est à peu près tout, si tu veux télécharger une image ISO Mate Ubuntu à partir de ce site ce n'est pas proposé.
Plus d'information ici sur les différentes variantes officielles de Ubuntu.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#9 Le 23/03/2017, à 19:59

tarkan99

Re : Mais qu'est-ce que j'installe sur mon pc vieillissant ?

Merci à maxire pour le lien que hélas, je connaissais pas. Super intéressant !


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#10 Le 24/03/2017, à 11:25

erresse

Re : Mais qu'est-ce que j'installe sur mon pc vieillissant ?

Bravo pour ton lien, mais si tu tapes juste "ubuntu-mate" dans la barre d'adresse de Firefox, tu as tous les liens désirables pour le télécharger et te documenter dessus... Pas si terrible de trouver la variante sur le net, quand même !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne