Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/03/2017, à 18:40

enebre

[résolu] disque externe à ajouter dans fstab

disque externe à ajouter dans fstab

Bonjour,
j'aimerais que mon disque externe se monte automatiquement au démarrage du pc.
voici le disque:

$ sudo blkid
/dev/sda2: LABEL="tiroir04-2t" UUID="8FF7-1F3F" TYPE="vfat" PARTUUID="cf873c78-02"

Fonction de cette information, que faut-il inscrire dans /etc/fstab pour le montage automatique du disque ?
Faut-il ajouter un dossier de montage ?
Merci pour votre aide.

Dernière modification par enebre (Le 23/03/2017, à 22:35)

Hors ligne

#2 Le 23/03/2017, à 19:29

abelthorne

Re : [résolu] disque externe à ajouter dans fstab

Il faut effectivement commencer par créer un dossier pour le point de montage. On le fait généralement dans /media ou /mnt.

Pour le reste : c'est une partition en FAT32 ? NTFS ? autre ? Est-ce qu'elle doit être montée pour un utilisateur en particulier ou en root ?

Hors ligne

#3 Le 23/03/2017, à 19:32

enebre

Re : [résolu] disque externe à ajouter dans fstab

d'après blkid, je lis vfat.
C'est pour mes backups journalisés, donc utilisateur /home

$ sudo mkdir /media/ombre/tiroir04-2t
[sudo] Mot de passe de ombre : 
mkdir: impossible de créer le répertoire «/media/ombre/tiroir04-2t»: Le fichier existe

Dernière modification par enebre (Le 23/03/2017, à 19:35)

Hors ligne

#4 Le 23/03/2017, à 21:36

abelthorne

Re : [résolu] disque externe à ajouter dans fstab

Le gestionnaire de fichiers monte automatiquement les partitions externes dans /media/ton-nom/le-nom-du-volume, il faut donc éviter de créer un point de montage manuel à cet endroit et encore plus sous le nom qui est utilisé automatiquement parce que ça pourrait empêcher le montage automatique d'un volume avec le même nom. Il faudrait plutôt créer un dossier comme /media/backup ou /mnt/backup. Ce qui est monté dans /media apparaît sur le bureau et dans le panneau latéral des gestionnaires de fichiers ; ce n'est pas le cas pour ce qui est monté dans /mnt.

Pour ta partition dans le fstab, tu peux essayer ça (pour un point de montage sur /media/backup) :

UUID=8FF7-1F3F		/media/backup	vfat	rw,auto,exec,uid=1000,gid=1000,umask=000,utf8,codepage=850	0	0

À savoir quand même que les systèmes de fichiers tels que FAT ou NTFS ne gèrent pas les permissions comme attendu par Linux et on les simule donc sur l'ensemble de la partition via un masque (option umask). Avec un umask à 000, ça veut dire que tout ce qui sera sur la partition aura comme droits rwxrwxrwx (lecture/écriture/exécution pour tout le monde). Si c'est une partition dédiée pour tes backups, il vaudrait probablement mieux la reformater en EXT4 (et donc, utiliser d'autres options pour le montage dans le fstab).

Hors ligne

#5 Le 23/03/2017, à 22:34

enebre

Re : [résolu] disque externe à ajouter dans fstab

Fantastique, c'est tout bon, grand merci abelthome.
J'avais étudié au mieux de mes possibilités la doc, le forum, sans arriver au bon résultat. C'est une bonne épine hors du pied car sbackup me faisait de gros caca sur mon ssd, lorsque j'oubliais de monter cette partition, et pire c'est que je ne trouve pas ou il le fait et ne peut donc les éliminer. déjà plus de 3Go de gâchés.
Et donc encore merci .

edit: le disque externe est presque plein , au prochain je ferai comme tu dis pour le formatage smile

Dernière modification par enebre (Le 23/03/2017, à 22:39)

Hors ligne

#6 Le 23/03/2017, à 23:09

MicP

Re : [résolu] disque externe à ajouter dans fstab

…C'est pour mes backups journalisés, donc utilisateur /home …

Par contre, il faudra faire attention au fait que les fichiers qui seront sauvegardés sur un système de fichiers de type FAT vont perdre leurs attributs et propriétés étant donné que les systèmes de fichiers FAT ne peuvent pas les utiliser.
S'il ne s'agit que de fichiers de données non utilisées par le système, il n'y aura pas de problème à ce qu'ils perdent leurs attributs,
mais s'il s'agit des fichiers (par exemple) correspondant aux clefs ssh contenues dans le répertoire ~/.ssh, il faudra prévoir de leur redonner leur attributs et propriétés.

Dernière modification par MicP (Le 23/03/2017, à 23:10)

Hors ligne

#7 Le 24/03/2017, à 12:02

abelthorne

Re : [résolu] disque externe à ajouter dans fstab

enebre a écrit :

J'avais étudié au mieux de mes possibilités la doc, le forum, sans arriver au bon résultat.

Pour les options possibles, tu peux jeter un coup d'œil à man mount : j'ai mis des options courantes dans la ligne que j'ai donnée mais il y en a peut-être d'autres que tu voudras utiliser.

MicP a écrit :

Par contre, il faudra faire attention au fait que les fichiers qui seront sauvegardés sur un système de fichiers de type FAT vont perdre leurs attributs et propriétés étant donné que les systèmes de fichiers FAT ne peuvent pas les utiliser.

Et autre chose qu'il peut être utile de signaler aussi : le FAT est limité à des fichiers de 4 Go maxi. Si les backups incluent des fichiers plus gros, c'est un coup à avoir des (mauvaises) surprises.

Dernière modification par abelthorne (Le 24/03/2017, à 12:04)

Hors ligne

#8 Le 24/03/2017, à 14:48

enebre

Re : [résolu] disque externe à ajouter dans fstab

Sur cette partition de backup je n'ai que 99 Mo d'utilisé, mais l'autre est presque plein, je vais alors reformater cette partition en ext4 pour régler ce soucis et récupérer un peu d'espace pour mes datas.
Pour le fstab la ligne sera différente je suppose ?

Hors ligne

#9 Le 24/03/2017, à 15:23

abelthorne

Re : [résolu] disque externe à ajouter dans fstab

Oui. Le détail le plus important, c'est que la partition sera montée par root. Je ne suis pas sûr qu'on puisse forcer un autre utilisateur (peut-être via l'option owner mais je ne sais pas comment elle s'utilise : peut-être en fonction du propriétaire du point de montage ?). Et l'UUID de la partition va changer, attention à ça.

Personnellement, pour une partition en ext4, j'utiliserais les options par défaut, je ferais un point de montage avec comme nom quelque chose comme "disque2" (ou le modèle de ton disque, quelque chose qui permet de l'identifier). Une fois la partition montée, je créerais un dossier backup dedans que j'attribuerais à l'utilisateur concerné (avec un chown). Le dossier et ce qu'il y a dedans lui appartiendrait, donc pas de souci de permissions une fois cette petite étape de réglages passée.

Pour le montage dans le fstab, ça donnerait alors quelque chose comme :

UUID=xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx	/media/disque2	ext4	defaults	0	0

Dernière modification par abelthorne (Le 24/03/2017, à 15:24)

Hors ligne

#10 Le 24/03/2017, à 15:53

MicP

Re : [résolu] disque externe à ajouter dans fstab

Bonjour

Au démarrage de la machine, les systèmes de fichiers cités dans le fichiers /etc/fstab seront mountés,
mais comme il s'agit d'un système de fichiers d'une partition d'un disque dur qui ne sera pas toujours présent lors du démarrage de la machine,
le système attendra (environ 1mn30) que ce système de fichiers soit mounté.

Il existe bien une option utilisable (nofail), mais je pense qu'il serait plus simple
de laisser le mountage automatique créer et détruire le point de mountage dans un sous-répertoire du répertoire /media/enebre (en supposant que ton nom de login soit enebre).

Si le système de fichier a un LABEL (étiquette) et que ce LABEL est tiroir04-2t
le nom du point de mountage automatiquement créé sera : /media/enebre/tiroir04-2t

Si le système de fichiers n'a pas de label, et que l'UUID de ce système de fichiers est (par exemple) a1ec0dd4-3ac1-489d-abe6-94b8062021c
le nom du point de mountage qui sera créé sera => /media/enebre/tiroir04-2t/a1ec0dd4-3ac1-489d-abe6-94b8062021c

Tu l'aura compris, il est plus intéressant de donner un nom de LABEL à ce système de fichiers.

=======
Le simple fait de connecter le disque externe au port USB de la machine entraînera l'apparition dans le gestionnaire de fichiers de ce LABEL ou de cet UUID si pas de LABEL.
Il suffira de cliquer sur ce nom pour que le système de fichiers soit mounté,

et de cliquer droit sur ce nom pour pouvoir sélectionner Démonter le périphérique dans le menu contextuel
pour que le système de fichiers soit "libéré" et que le disque le contenant puisse être déconnecté de son port USB sans risque de pertes de données.

Le simple fait de cliquer "Démonter le périphérique"
- mettra à jour les fichiers qui ne l'auraient pas encore étés,
- démountera le système de fichiers
- détruira le point de mountage (qui sera recréé automatiquement au prochain mountage)

Il y a aussi la possibilité de demander au système de faire tout ça automatiquement <=> sans avoir à cliquer sur le nom de LABEL ou UUID dans le gestionnaire de fichiers pour mounter le système de fichiers correspondant.

=======
Il reste à dire que le système de fichiers que tu va créer va être la propriété du compte utilisateur qui a été utilisé pour le créer : root

Si tu veux pouvoir y avoir accès depuis ton compte utilisateur et que ton compte utilisateur est enebre
il faudra en changer le propriétaire, et ce depuis le compte root

Pour cela, il faudra d'abord mounter le système de fichiers depuis le compte root avec par exemple la commande suivante :
(Si le système de fichiers est sur la partition accessible par le fichiers de périphérique /dev/sdb2)

sudo udisksctl mount -b /dev/sdb2

En réponse,  le point de mountage créé sera affiché
par exemple : (en supposant que le nom de label soit tiroir04-2t et que lae fichier de périphéique associé à la partition soir /dev/sdb2)

enebre@ubuntu:~$ sudo udisksctl mount -b /dev/sdb2
Mounted /dev/sdb2 at /media/root/tiroir04-2t.
enebre@ubuntu:~$

Tu pourra ensuite en prendre la propriété :

enebre@ubuntu:~$ sudo chown -R $USER:$USER /media/root/tiroir04-2t

puis démounter le système de fichiers

enebre@ubuntu:~$ sudo udisksctl unmount -b /dev/sdb2
Unmounted /dev/sdb2.
enebre@ubuntu:~$

et aux prochaines connexions de ce disque sur un port USB de ta machine,
le système de fichiers pourra être accessible en lecture/écriture depuis le compte utilisateur enebre

Tous les mountage/dé-mountage suivants pourront être faits depuis l'interface graphique, à la souris, par le navigateur de fichiers.

=======
C'est très très long à expliquer car je ne connais pas encore :
- Le nom du fichier de périphérique qui permet l'accès à la partition (/dev/sdb2)
- Le nom de LABEL ou/et l'UUID du système de fichiers,
- Le nom de ton compte utilisateur
Alors, ça rallonge l'explication et ça semble apparemment compliqué, alors qu'il n'y a en fait que 4 lignes de commandes à entrer.

Dernière modification par MicP (Le 24/03/2017, à 15:58)

Hors ligne

#11 Le 24/03/2017, à 17:15

enebre

Re : [résolu] disque externe à ajouter dans fstab

Merci MicP pour ces informations, mais pour résumer, j'ai continué avec ce que m'a proposé hier abelthorne, qui en fait est aussi la même suggestion. (Version courte.) wink
abelthorne
J'ai donc gardé le dossier de montage que j'ai créé hier /media/ backup/ pour y monter la partition (pour laquelle j'ai appliqué chown user:user)
Et je viens de corriger sftab, comme tu le suggère:

UUID=82435D89-FCC4-445D-A9F6-9F701A4E91D2		/media/backup/	ext4	defaults	0	0

Merci à vous

Maintenant ayant voulu regagner de la place sur le disque et changer la partition fat en ext4 , gparted plante et m'a un peu foutu le bazar , suite ici nouveau topic

Dernière modification par enebre (Le 24/03/2017, à 17:22)

Hors ligne

#12 Le 24/03/2017, à 18:08

abelthorne

Re : [résolu] disque externe à ajouter dans fstab

Si tu changes le proprio du point de montage, je ne suis pas sûr que ça fonctionne avec les options par défaut. Du moins, que ça te mette comme proprio de la partition. Il faut peut-être mettre l'option owner mais là, ça dépasse mes compétences.

Hors ligne

#13 Le 24/03/2017, à 18:46

enebre

Re : [résolu] disque externe à ajouter dans fstab

Pas du point de montage , je me suis mal exprimé, c'est de la nouvelle partition que j'ai créée, qui est sortie en root de gparted, en fait il a tout merdé car j'ai perdu tous mes backups, dossiers, fichiers, tout ... c'est grave didiou ! sad

Hors ligne