Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2017, à 10:50

Anna34

Ubuntu dans virtualBox sur windows 10 (parametrages) [Résolu]

Bonjour,

Je cherche à installer Ubuntu 16.04 dans une virtualbox sur mon ordi de travail qui est sur windows 10.
Je dispose sur cette machine de 128go de ram 12 CPU et 2To d'espace disque. Je vais être amenée à travailler dans ubuntu sur des données et des logiciels qui nécessitent beaucoup de ressource. J'essaye donc d'optimiser les paramètres de la virtualBox.
L'installation d'ubuntu fonctionne correctement en laissant les paramètres par de défaut de la machine virtuelle (mémoire vive 1024 mo,créer un nouveau disque,fichier de taille variable, taille du disque virtuel 13,6 go). Si j'essaye ensuite d’augmenter la mémoire vive à 64 go, la taille du disque à 900 Go et le nombre de CPU à 12. Lors de l'installation de ubuntu j'ai le message suivant :

Si vous continuez, les modifications affichées seront écrites sur les disques. Dans le cas contraire, vous pourrez faire d'autres modification.
Les tables de partitions des périphériques suivants seront modifiées:
SCI3 (0,0,0)(sda)
Les partitions suivantes seront formatées:
partition n°1 sur SCSI3 (0,0,0)(sda) de type ext4
partition n°5 sur SCSI3 (0,0,0)(sda) de type swap

Je ne comprends pas pourquoi les changements que j'effectue entraine ces modifications de partition.
Merci pour vos suggestions ou commentaires.

Dernière modification par Anna34 (Le 07/04/2017, à 11:24)

Hors ligne

#2 Le 28/03/2017, à 17:33

GammaDraconis

Re : Ubuntu dans virtualBox sur windows 10 (parametrages) [Résolu]

128 Go de ram ? mais ça sert a quoi d'avoir autant ? même pour la virtualisation, 16 Go c'est largement suffisant.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#3 Le 28/03/2017, à 18:34

erresse

Re : Ubuntu dans virtualBox sur windows 10 (parametrages) [Résolu]

Anna34 a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi les changements que j'effectue entraine ces modifications de partition.

Bonjour,

Tu demandes de modifier la taille mémoire RAM de 1 à 64 Go et celle du disque virtuel de 13,6 à 900 Go et ça t'étonne qu'il faille pour cela modifier le partitionnement ?
J'ai un doute en te lisant : tu es en train d'installer le système dans ta machine virtuelle, ou bien es-tu juste en train de "tailler" la VM avant d'installer quoique ce soit ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 29/03/2017, à 13:35

Anna34

Re : Ubuntu dans virtualBox sur windows 10 (parametrages) [Résolu]

J'ai taillé la VM en modifiant les paramètres (RAM, CPU, et taille du disque) j'installe ensuite ubuntu et le message apparait à ce moment. J'ai décidé d'aller jusqu'au bout et pour l'instant tout fonctionne j'aurais juste aimé comprendre ce message. Les logiciels que je vais être amenée a utiliser tournent que sur linux et nécessitent beaucoup  de ram et de CPU et comme je dois rester sur un post windows dans mon entreprise la virtualisation est une solution.

Hors ligne

#5 Le 29/03/2017, à 15:43

erresse

Re : Ubuntu dans virtualBox sur windows 10 (parametrages) [Résolu]

Je pense que les messages que tu as eu émanent de l'installateur, lorsqu'il a créé les partitions.
En fait, lorsque tu as taillé la VM, tu as défini les caractéristiques physiques du matériel (virtuel, certes) qui constitue cette machine.
Tu as donc fourni la taille de la RAM qu'elle contiendra, et la taille maxi du disque dur virtuel, c'est tout.
Lors de l'installation du système, l'installateur a donc créé dans ce disque virtuel deux partitions, l'une pour le système et l'autre pour le "swap" (la mémoire virtuelle).
Si tu examines ton disque virtuel "/dev/sda", tu y trouveras 3 partitions : /dev/sda1 qui contient le système, /dev/sda2 qui est une "partition étendue" (une sorte de conteneur pour les partitions logiques), et /dev/sda5 qui est prévue pour le swap.
C'est pour obtenir ton accord à la création de ces partitions sur le disque, avant de les formater définitivement, que le message t'a été adressé.
En conclusion, tout cela est tout à fait normal, il n'y a pas d'erreur ou d'anomalie et ton système va fonctionner parfaitement !
wink


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 07/04/2017, à 11:19

Anna34

Re : Ubuntu dans virtualBox sur windows 10 (parametrages) [Résolu]

Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive
Merci pour les explications, ca fait du sens et j'ai en effet les partitions comme tu as indiqué.

Hors ligne