Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2017, à 20:15

PicZsiX

[Résolu] Steam

Bonjour a tous , je viens d'installer Steam , j'ai réussi a installé le package mais quand je lance steam rien s'ouvre a par sur la barre des tache et disparais après environ 10 secondes , y'a t'il une manip dans le terminal a saisir ?
Quand j'entre "steam" dans le terminal voila ce qu'il me répond :

Running Steam on ubuntu 16.10 64-bit
STEAM_RUNTIME is enabled automatically
Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(0)
libGL error: unable to load driver: radeonsi_dri.so
libGL error: driver pointer missing
libGL error: failed to load driver: radeonsi
libGL error: unable to load driver: swrast_dri.so
libGL error: failed to load driver: swrast
^C

Merci d'avance big_smile

Dernière modification par PicZsiX (Le 02/04/2017, à 16:18)

Hors ligne

#2 Le 31/03/2017, à 22:31

abelthorne

Re : [Résolu] Steam

Tu l'as installé comment : depuis les dépôts ou depuis le paquet de Valve téléchargé sur le site de Steam ?

(Note : le lien dans ma signature pourrait corriger le problème mais la manip est théoriquement obsolète, donc on va d'abord essayer de le résoudre autrement.)

Dernière modification par abelthorne (Le 31/03/2017, à 22:31)

Hors ligne

#3 Le 01/04/2017, à 12:11

PicZsiX

Re : [Résolu] Steam

Depuis le site steampowered , du coup deuis le paquet valve si j'ai bien compris .
A noter que j'ai effectuer une manip terminal qui a résolu partiellement le problème , elle vient de vous

abelthorne a écrit :

Ok, c'est un problème bien connu qui arrive avec le pilote graphique libre (en l'occurrence, GPU ATI si je ne m'abuse). Lance les deux commandes suivantes pour supprimer de la runtime les biblis qui font conflit avec celles du système :

find ~/.steam/root/ \( -name "libgcc_s.so*" -o -name "libstdc++.so*" -o -name "libxcb.so*" \) -print -delete
find ~/.local/share/Steam/ \( -name "libgcc_s.so*" -o -name "libstdc++.so*" -o -name "libxcb.so*" \) -print -delete

Tu peux ensuite exécuter celles-ci pour virer d'autres biblis qui posent un petit problème avec Ubuntu 16.04 si tu as installé Steam depuis le deb fourni sur le site de Valve (a priori inutile si tu l'as installé depuis les dépôts Ubuntu) :

rm ~/.local/share/Steam/ubuntu12_32/steam-runtime/amd64/lib/x86_64-linux-gnu/libpcre.so.3
rm ~/.local/share/Steam/ubuntu12_32/steam-runtime/amd64/lib/x86_64-linux-gnu/libpcre.so.3.12.1

Steam devrait alors ensuite fonctionner sans problème. Note que le problème pourra se reposer si tu retélécharges la runtime ou suite à une mise à jour de Steam (notamment lors d'un changement de version d'Ubuntu). Dans ce cas-là, il suffira de relancer les deux premières commandes (find...).

Ce qui ma permis d'ouvrir steam et une mise a jour c'est lancé , ensuite , je ne pouvais plus le lancer et ce matin j'ai reussi a lancer steam mais j'ai un message d'erreur avec un panneau stop a coté de l'indicateur de connexion internet , ou il stipule un problème de dépendance non satisfaite . j'effectue en ce moment une installation d'un jeux steam mais rien ne m'assure que cela marchera vue le message d'erreur

Hors ligne

#4 Le 01/04/2017, à 12:18

abelthorne

Re : [Résolu] Steam

Je pense que ce serait mieux de repartir à zéro pour installer la version des dépôts qui te posera moins de problèmes (même si maintenant qu'il est à jour, il devrait fonctionner). Si tu veux le faire, une fois que ton jeu aura fini d'être téléchargé, suis ce qu'il y a dans mon article mais uniquement la première partie (suppression de Steam installé par le paquet officiel). Puis installe la version des dépôts avec sudo apt-get install steam et lance-le. Puis suis la partie "finalisation" de l'article pour remettre en place les données. En gros, suis l'article mais sans faire la modification du fichier /usr/games/steam, qui n'est normalement plus nécessaire.

Que tu le fasses ou non, ouvre ensuite un terminal et tente de faire les mises à jour pour voir ce qu'il en est de ce problème de dépendances :

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade

Hors ligne

#5 Le 01/04/2017, à 14:20

PicZsiX

Re : [Résolu] Steam

Concernant la commande pour le problèmes de dépendance quand je l'entre voici la réponse

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade
[sudo] Mot de passe de cavaille : 
E: Malformed entry 1 in list file /etc/apt/sources.list.d/steam.list ([option] not assignment)
E: La liste des sources ne peut être lue.

Hors ligne

#6 Le 01/04/2017, à 14:40

abelthorne

Re : [Résolu] Steam

Donne le retour de :

cat /etc/apt/sources.list.d/steam.list

Tu as réinstallé la version de Steam des dépôts ou tu es resté sur la version installée par le paquet (pour savoir s'il faut corriger le contenu du fichier steam.list ou si tu peux le supprimer) ?

Hors ligne

#7 Le 01/04/2017, à 14:57

PicZsiX

Re : [Résolu] Steam

Je vais essayer de désinstaller steam et de le prendre sur le dépôt , le dépôt c'est bien l'application "Logiciel ubuntu" ?

Hors ligne

#8 Le 01/04/2017, à 15:04

PicZsiX

Re : [Résolu] Steam

Je n'arrive même pas a désinstaller steam , est ce normal que sur ubuntu on doivent toujours entrée dans le terminal pour faire des manips ?

Hors ligne

#9 Le 01/04/2017, à 15:12

abelthorne

Re : [Résolu] Steam

On n'est pas obligé, c'est juste généralement plus pratique et ça permet de faire abstraction de l'environnement de bureau utilisé. Pour désinstaller la version de Steam installé en passant par des logiciels graphique, il faudrait aller dans la Logithèque ou autre pour le supprimer, puis aller dans le gestionnaire de dépôts pour supprimer celui de Valve, puis retourner dans la Logithèque pour installer la version des dépôts... ou bien ça peut se faire en quelques commandes depuis le terminal :

sudo apt-get remove --purge steam-launcher
sudo rm /etc/apt/sources.list.d/steam.list
sudo apt-get update

Ensuite, ouvre ton gestionnaire de fichiers, affiche les fichiers cachés, va supprimer le dossier "Steam" qui est dans .local/share et supprime le dossier .steam éventuel qui est dans ton dossier perso (fais une sauvegarde des dossiers steamapps et userdata si tu ne veux pas avoir à retélécharger tes jeux après coup).

Une fois que c'est fait, réinstalle Steam depuis les dépôts :

sudo apt-get install steam

Hors ligne

#10 Le 01/04/2017, à 15:29

PicZsiX

Re : [Résolu] Steam

La première manip a fonctionner ainsi que l'update mais je ne trouve pas les fichiers cachés

Hors ligne

#11 Le 01/04/2017, à 15:31

abelthorne

Re : [Résolu] Steam

C'est généralement ctrl + H pour les afficher. Ce sont tous les fichiers & dossiers dont le nom commence par un point.

Hors ligne

#12 Le 01/04/2017, à 15:34

PicZsiX

Re : [Résolu] Steam

Updating de steam en cours , je vais voir ton article pour voir ou j'en suis

Hors ligne

#13 Le 01/04/2017, à 15:46

PicZsiX

Re : [Résolu] Steam

Au fait le message d'erreur a disparu après l'update et en relancant mon pc
Dans mon cas pour Steam si j'ai bien compris pas besoin de faire les manip :

 find $runtime -name libstdc++.so\* -delete
find $runtime -name libxcb.so\* -delete 

Dernière modification par PicZsiX (Le 01/04/2017, à 15:46)

Hors ligne

#14 Le 01/04/2017, à 15:47

abelthorne

Re : [Résolu] Steam

Justement, l'article n'est plus vraiment à jour : théoriquement, il n'y a plus besoin de modifier le script de lancement (que ce soit sur Ubuntu 16.04 ou 16.10). Donc si tu as suivi ce que j'ai écrit dans le message #9 ci-dessus, c'est tout bon. Il faudra juste remettre les dossiers userdata et steamapps au bon endroit après l'installation/màj de Steam si tu les as sauvegardés.

PicZsiX a écrit :

Dans mon cas pour Steam si j'ai bien compris pas besoin de faire les manip :

 find $runtime -name libstdc++.so\* -delete
find $runtime -name libxcb.so\* -delete 

Voilà, c'est bien ça.

Dernière modification par abelthorne (Le 01/04/2017, à 15:47)

Hors ligne

#15 Le 01/04/2017, à 15:58

PicZsiX

Re : [Résolu] Steam

Je n'avais rien sauvegarder , juste un début de téléchargement mais rien de grave . Une fois télécharger un jeux se lance logiquement sans soucis ? big_smile

Hors ligne

#16 Le 01/04/2017, à 16:28

PicZsiX

Re : [Résolu] Steam

Petite question quand on change le fond d'écran  ou autre afin que les modification soit garder en mémoire on doit faire :

 sudo apt-get update 

Hors ligne

#17 Le 01/04/2017, à 16:41

abelthorne

Re : [Résolu] Steam

PicZsiX a écrit :

Je n'avais rien sauvegarder , juste un début de téléchargement mais rien de grave . Une fois télécharger un jeux se lance logiquement sans soucis ? big_smile

En théorie, oui. Disons qu'il n'y a rien de particulier à faire en plus, normalement c'est bon pour ce qui est de l'installation de Steam. Après, certains jeux peuvent avoir des soucis divers au lancement mais il faut alors voir ça au cas par cas.

PicZsiX a écrit :

Petite question quand on change le fond d'écran  ou autre afin que les modification soit garder en mémoire on doit faire :

 sudo apt-get update 

Non, cette commande sert uniquement à recharger la liste des sources de logiciels (càd la liste des logiciels disponibles au téléchargement dans la Logithèque ou autre). Elle ne sert que lorsque tu ajoutes ou que tu supprimes un dépôt. Rien à voir avec le changement de fond d'écran ou de paramètres divers.

Dernière modification par abelthorne (Le 01/04/2017, à 16:43)

Hors ligne

#18 Le 01/04/2017, à 17:00

PicZsiX

Re : [Résolu] Steam

Ça marche merci énormément de ton aide , on peut donc passé la discutions en résolu , merci encore Abelthorne . j'ai un autre post concernant un un launcher minecraft (az-launcher) si tu sait comment l'installer une fois qu'il est télécharger et quand tu auras le temps bien sur passe m'aider big_smile Bonne fin d'après midi chef big_smile

Hors ligne

#19 Le 01/04/2017, à 19:05

PicZsiX

Re : [Résolu] Steam

Je t'ai envoyé un mail concernant Borderlands 2 sur un carte graphique AMD pour savoir si il était compatible big_smile

Hors ligne

#20 Le 01/04/2017, à 19:24

abelthorne

Re : [Résolu] Steam

Euh, à moi ? Il vaut mieux créer un sujet pour ce genre de questions, d'autant qu'on ne peut pas répondre aux mails reçus du forum.

Mais à part ça, oui, Borderlands 2 (et The Pre-Sequel) tourne plutôt bien avec les cartes graphiques ATI/AMD, du moment que tu utilises un pilote relativement récent et que tu n'as pas une carte qui date d'il y a dix ans. Il y a juste un petit problème, c'est que les ombres/lumières dynamiques ne sont pas gérées (les perfs s'effondrent et ça finit par faire planter le jeu si on les active). J'avais fait une capture comparative si tu veux voir ce que ça donne : sans / avec. Cela dit, je n'ai pas testé récemment, ça s'est peut-être amélioré avec les dernières versions de Mesa.

Dernière modification par abelthorne (Le 01/04/2017, à 19:25)

Hors ligne

#21 Le 01/04/2017, à 19:28

PicZsiX

Re : [Résolu] Steam

Ah c'est vraie que c'est dommage , je tenterais une fois et si cela plante je les désactiverais , merci encore
Dans ubuntu 16.10 yakkety yak le pilote est fournie ou j'en télécharge un dans les logiciels Ubuntu ?

Hors ligne

#22 Le 01/04/2017, à 19:31

abelthorne

Re : [Résolu] Steam

Le pilote libre est préinstallé mais il commence à être un peu ancien. Tu peux le mettre à jour via un PPA (je suggère celui de Padoka) mais attention : lorsque tu feras la mise à niveau vers Ubuntu 17.04, il faudra bien penser à purger le PPA proprement pour revenir à la version d'origine avant de lancer le processus.

Hors ligne

#23 Le 02/04/2017, à 12:36

PicZsiX

Re : [Résolu] Steam

Padoka n'est pas dans mes logiciels ubuntu il est peut être dans le dépôt ?

Hors ligne

#24 Le 02/04/2017, à 12:53

PicZsiX

Re : [Résolu] Steam

J'ai lancé le jeux , il n'est pas fluide , pas très beau et surtout pas en plein écran çà doit venir du pilote car j'ai une bonne config , je crée une nouvelle discussion ?

Hors ligne

#25 Le 02/04/2017, à 13:09

PicZsiX

Re : [Résolu] Steam

J'ai trouvé ces manip qui viennent de toi , y'en a t'il d'autre ou le ppa gère tout une fois installer ?

 sudo add-apt-repository ppa:paulo-miguel-dias/pkppa
sudo apt-get update 

Hors ligne