Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/04/2017, à 19:43

Albertdici

Re : [Résolu] Pas de partition - puis d'autres problemes

Salut.
J'ai bien compris tout ce que tu as détaillé et je te remercie de ton effort de pédagogie. J'ai essayé plusieurs configuration en poussant à chaque fois un peu plus la limite de "non partition".
Au final, j'ai toujours la même erreur. Je me dis que ça ne doit pas venir que du disque.
Donc quand je boot en "mode recovery", ça déroule, ça déroule... et en gros j'ai ça sur le dernier écran (d'ailleurs ce serait bien si je pouvais trouver les messages du boot...)

Failed to execute /init (error -8)
Starting init: /bin/sh exists but couldn't execute it (error -8)
Kernel panic - not syncing: no working init found. Try passing init= option to kernel. See linux bla bla bla
CPU: 0 PID: 1 Comm: swapper/0 Tainted:  G    W     4.8.0-22-generic #24-Ubuntu
Hardware name: To be filled by O.E.M./ To be filled by O.E.M., Bios 080016 11/12/2010
d2b54967 (+ 7 groupes de chiffres)
d217ff85 (+ 7 groupes de chiffres)
d2a2c431 (+ 7 groupes de chiffres)
call trace:
même premier groupe dump_stack+0x58/0x73
même second groupe panic+0x94/0x1c2
d2801b58 kernel_init+0xe8/0x70
d280c3a2 ret_from_kernel_thread+0xe/0x24
d2801a70 ? rest_init+070/0x70
Kernel offset: 0x11000000 from 0xc1000000 (relocation range: 0xc0000000-0xf83fdfff)
--- end Kernel Panic - not syncing: No working init found. Try passing init= option to Kernel. See Linux bla bla bla

Après plusieurs essais dans différents modes de démarrage, j'obtiens toujours la même "relocation" et la même interprétation de "dump ... jusqu'à la fin"

Se qui m'étonne, c'est que cette erreur est la même en 16 ou 14 mais n'existe pas sur l'autre disque de 80 Go mais qu'elle ne varie pas quel que soit l'emplacement de la partition d'install. J'ai pas d'idée et je ne comprends même pas l'erreur ...
@+

Hors ligne

#27 Le 12/04/2017, à 00:28

Albertdici

Re : [Résolu] Pas de partition - puis d'autres problemes

Après réflexion, il y a une autre différence: version 32 bits!
Donc je tente l'install en 32 bits et... ça marche! Je ne comprends pas, le proc est annoncé comme utilisant le jeu 64 mais en 32 sur le bus mémoire. Bon, là ça fonctionne complètement.
Je suis vraiment étonné. Est-ce que les symptomes correspondent? Je ne sais pas.
Je laisse quelques temps le fil et je clôturerais si plus personne n'a rien à dire...
@+

Hors ligne

#28 Le 12/04/2017, à 02:29

moko138

Re : [Résolu] Pas de partition - puis d'autres problemes

Albertdici a écrit :

(d'ailleurs ce serait bien si je pouvais trouver les messages du boot...)

sudo cat /var/log/dmesg

  - -

Albertdici a écrit :

cette erreur est la même en 16 ou 14 mais n'existe pas sur l'autre disque de 80 Go mais qu'elle ne varie pas quel que soit l'emplacement de la partition d'install.

Peux-tu donner le retour complet de

uname -mr; echo; free -m; echo; sudo lsblk -o name,fstype,size,mountpoint,label,uuid

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#29 Le 12/04/2017, à 18:36

Albertdici

Re : [Résolu] Pas de partition - puis d'autres problemes

Bonjour,
pour la sortie, voilà ce que ça donne:

uname -mr; echo; free -m; echo; sudo lsblk -o name,fstype,size,mountpoint,label,uuid
4.8.0-36-generic i686

              total       utilisé      libre     partagé tamp/cache   disponible
Mem:           2011         657         724          36         628        1086
Partition d'échange:        1952           0        1952

[sudo] Mot de passe de mediacenter : 
NAME   FSTYPE   SIZE MOUNTPOINT LABEL UUID
sda           298,1G                  
├─sda2 swap     1,9G [SWAP]           48c973ba-5109-4671-8b15-7a459060afa6
└─sda1 ext4     149G /                988f1241-6504-40ee-b501-e2ab0b35d954

Je ne comprends pas bien ce que tu pourrais bien voir avec ça. Si tu peux m'éclairer...
Maintenant, j'ai des problèmes d'affichage...
@+
Edit:
je viens de lire un peu mieux ce qu'il y a écrit: generic i686  <-- c'est pas un noyau 64bits ça???
Bon non en fait. Donc je ne voit pas bien quelles informations on peut sortir de cette sortie, mais je vais apprendre.

Dernière modification par Albertdici (Le 12/04/2017, à 19:40)

Hors ligne

#30 Le 13/04/2017, à 03:03

moko138

Re : [Résolu] Pas de partition - puis d'autres problemes

Je serai peu disponible ce jeudi, et quasi indisponible de vendredi à dimanche.

Albertdici a écrit :

Je ne comprends pas bien ce que tu pourrais bien voir avec ça. Si tu peux m'éclairer...

RAM : 2 Gio - c'est limite pour Ubuntu (ou pour une Kubuntu).

Noyau 4.8.0-36, en 32 bits

Un seul disque branché, de 298 Gio, à moitié non alloué.
J'avais cru comprendre que tu avais ajouté un second HD de 80 Gio et que tu y avais installé 14.04.
  Là je vois surgir un HD, seul, avec 16.04 de nouveau, probablement le 1er HD :
le confirmes-tu ?
Et pas trace du HD de 80 Go :
combien d'emplacements de disques a ton pc ?
Disque abîmé branché, donne aussi

sudo parted -l

pour qu'on voie quelle est actuellement la zone non allouée.


Je comprends que tu aies envie de faire des tests, mais quand tu ne nous dis pas les changements opérés, tu nous aiguilles sur de fausses pistes. Donc
/!\  sois explicite dès que tu opères un changement.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#31 Le 13/04/2017, à 17:16

Albertdici

Re : [Résolu] Pas de partition - puis d'autres problemes

Bonjour,
il est vrai que je n'ai pas été très explicite. Bon, je reprends:
Au tout début,
- j'ai un disque de 320Go en 2.5" démonté d'un Raid 5, historiquement sur windows7
- je le branche et là, pas de partition possible à l'install. Là tu me dis qu'en fait, il y a un problème de restes de raid et qu'il y a probablement des secteur perdus sur le début du disque et que j'utilise la 16.10 buguée;
- donc je ressort d'un carton un disque 3.5" de 80Go pour retester. Là, tout passe bien mais je me rend compte que j'ai installé la 16.04 en 32 bits.
- le bruit généré par le 3.5" étant hors tolérance (là on touche WAF), je repasse sur le 320Go en prenant en compte tes remarques. Donc j'installe une 16.04 en 64bits. Là, l'install se déroule correctement mais j'ai systématiquement un "kernel panic" quelque soit la position de la partition comme tu me l'a demandé.
- je me dis que j'ai peut-être mal lu et là j'installe la 32bits qui fonctionne correctement (enfin presque)

Donc au final, j'ai un processeur (que je pense être) en 64 bits, un disque 80Go sur lequel tourne une 32bits mais fait un bruit infernal, un 320Go sur lequel une 32bits tourne (mais perd l'affichage des fois...) et avec lequel j'ai un "kernel panic" systématique en 64 bits pour une raison que j'ignore.

Bon, fait nouveau tu me dis que 2Go de ram, c'est un peu juste. Est-ce que ça pourrait expliquer certains problèmes?
merci et désolé si tu ne comprenais plus rien à mes affaires...
@+

edit:
oublié un truc...

mediacenter@mediacenter:~$ sudo parted -l
[sudo] Mot de passe de mediacenter : 
Modèle: ATA Hitachi HCC54323 (scsi)
Disque /dev/sda : 320GB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos
Disk Flags: 

Numéro  Début  Fin    Taille  Type     Système de fichiers  Fanions
 2      158GB  160GB  2048MB  primary  linux-swap(v1)
 1      160GB  320GB  160GB   primary  ext4                 démarrage

Dernière modification par Albertdici (Le 13/04/2017, à 17:46)

Hors ligne

#32 Le 13/04/2017, à 20:42

moko138

Re : [Résolu] Pas de partition - puis d'autres problemes

Pou savoir à quoi ressemble ton processeur :

cat /proc/cpuinfo

  - -

mais perd l'affichage des fois...

Eh bien 1) sois plus précis (description, circonstances, suites...)
2) donne

lspci -nnk | grep -Ei -A 4 "VGA|3D|Display"

  - -

(là on touche WAF)

Pas compris.
  - -

oublié un truc...

Et même deux !  big_smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#33 Le 13/04/2017, à 22:21

Albertdici

Re : [Résolu] Pas de partition - puis d'autres problemes

Re. Et encore une fois merci de ton aide...

alors:

cat /proc/cpuinfo
processor	: 0
vendor_id	: GenuineIntel
cpu family	: 6
model		: 28
model name	: Intel(R) Atom(TM) CPU D525   @ 1.80GHz
stepping	: 10
microcode	: 0x107
cpu MHz		: 1795.590
cache size	: 512 KB
physical id	: 0
siblings	: 4
core id		: 0
cpu cores	: 2
apicid		: 0
initial apicid	: 0
fdiv_bug	: no
f00f_bug	: no
coma_bug	: no
fpu		: yes
fpu_exception	: yes
cpuid level	: 10
wp		: yes
flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts aperfmperf eagerfpu pni dtes64 monitor ds_cpl tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm movbe lahf_lm dtherm
bugs		:
bogomips	: 3591.18
clflush size	: 64
cache_alignment	: 64
address sizes	: 36 bits physical, 48 bits virtual
power management:

processor	: 1
vendor_id	: GenuineIntel
cpu family	: 6
model		: 28
model name	: Intel(R) Atom(TM) CPU D525   @ 1.80GHz
stepping	: 10
microcode	: 0x107
cpu MHz		: 1795.590
cache size	: 512 KB
physical id	: 0
siblings	: 4
core id		: 1
cpu cores	: 2
apicid		: 2
initial apicid	: 2
fdiv_bug	: no
f00f_bug	: no
coma_bug	: no
fpu		: yes
fpu_exception	: yes
cpuid level	: 10
wp		: yes
flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts aperfmperf eagerfpu pni dtes64 monitor ds_cpl tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm movbe lahf_lm dtherm
bugs		:
bogomips	: 3591.18
clflush size	: 64
cache_alignment	: 64
address sizes	: 36 bits physical, 48 bits virtual
power management:

processor	: 2
vendor_id	: GenuineIntel
cpu family	: 6
model		: 28
model name	: Intel(R) Atom(TM) CPU D525   @ 1.80GHz
stepping	: 10
microcode	: 0x107
cpu MHz		: 1795.590
cache size	: 512 KB
physical id	: 0
siblings	: 4
core id		: 0
cpu cores	: 2
apicid		: 1
initial apicid	: 1
fdiv_bug	: no
f00f_bug	: no
coma_bug	: no
fpu		: yes
fpu_exception	: yes
cpuid level	: 10
wp		: yes
flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts aperfmperf eagerfpu pni dtes64 monitor ds_cpl tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm movbe lahf_lm dtherm
bugs		:
bogomips	: 3591.18
clflush size	: 64
cache_alignment	: 64
address sizes	: 36 bits physical, 48 bits virtual
power management:

processor	: 3
vendor_id	: GenuineIntel
cpu family	: 6
model		: 28
model name	: Intel(R) Atom(TM) CPU D525   @ 1.80GHz
stepping	: 10
microcode	: 0x107
cpu MHz		: 1795.590
cache size	: 512 KB
physical id	: 0
siblings	: 4
core id		: 1
cpu cores	: 2
apicid		: 3
initial apicid	: 3
fdiv_bug	: no
f00f_bug	: no
coma_bug	: no
fpu		: yes
fpu_exception	: yes
cpuid level	: 10
wp		: yes
flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts aperfmperf eagerfpu pni dtes64 monitor ds_cpl tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm movbe lahf_lm dtherm
bugs		:
bogomips	: 3591.18
clflush size	: 64
cache_alignment	: 64
address sizes	: 36 bits physical, 48 bits virtual
power management:

Ah ouais quand même! Va falloir que je passe un peu de temps à tout analyser... Juste pour savoir de quoi ça parle...

Pour l'affichage: C'est pas facile de faire des stats sur une panne qui arrive des fois... Parfois, à une frequence que je ne sais pas définir, je n'ai pas le bureau mais la flèche de souris (ça doit bien porter un nom mais je ne le connais pas à part pointeur mais c'est pas rééllement ça...) se transforme en un gros pavé blanc gribouillé au milieu d'un écran noir. Souvent en hdmi. Donc je reviens en prise vga puis je rebranche la hdmi et redéfini la résolution. Des fois ça refonctionne en hdmi des fois ça plante tous pendant un ou deux ou plus de démarrages... Et puis, ça refonctionne...

lspci -nnk | grep -Ei -A 4 "VGA|3D|Display"
03:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GT218 [ION] [10de:0a64] (rev a2)
	Subsystem: ZOTAC International (MCO) Ltd. GT218 [ION] [19da:3100]
	Kernel driver in use: nouveau
	Kernel modules: nvidiafb, nouveau
03:00.1 Audio device [0403]: NVIDIA Corporation High Definition Audio Controller [10de:0be3] (rev a1)

Je pense, sur ce soucis là, que la mémoire est un peu en cause. 2Go, c'est peut-être un peu juste... A combien pense tu qu'il faut passer? 4, 8? Mais il me semble que la 32bits ne sait gérer que 4...
@+ et encore merci.

edit: ah oui la petite joke: https://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_d … 3%A9minine C'est un truc pas négligeable que je dois systématiquement prendre en compte....

Dernière modification par Albertdici (Le 14/04/2017, à 17:56)

Hors ligne

#34 Le 15/04/2017, à 17:52

Albertdici

Re : [Résolu] Pas de partition - puis d'autres problemes

Re.
C'est nouveau, parfois j'ai le problème d'affichage mais maintenant en plus je n'ai plus d'application accessibles... Sur l'icone des applications, il ne trouve plus rien d'installé et juste une mise à jour système qui ne se fait pas...
Par ailleurs, il n'y a en fait qu'une seule application montrée "checkbox" qui semble être un utilitaire de test qui ne donne aucun problème...
Voilà Voilà...
On s'oriente sur une réinstallation sans aucune mise à jour....
@+

Hors ligne