Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2017, à 18:24

vgy007

lecture video au ralenti

Bonjour,
je cherche depuis maintenant plusieurs mois comment lire des vidéos en définition standard sur mon vieux compaq evo n610c (intel P4 M 1.8ghz, 2go ram, ati 7500 mobility)
J'ai essayé plusieurs distributions linux des plus légères et rien n'y fait.
J'ai vérifié que l’accélération 3d est bien activée.
J'ai testé la carte graphique avec glxgears et j'ai environs 300 frames in 5sec soit 60 FPS. J'ai les mêmes valeurs sur toutes les distributions utilisées. En comparant avec les autres cartes testées là https://doc.ubuntu-fr.org/classement_glxgears ces valeurs ne semblent pas si mauvaises même si ailleurs dans ce forum les résultats sont bien plus élevés.
Il n'y a pas de pilotes propriétaire bien sur car c'est une carte trop vieille.
Est-ce qu'il y a quelque chose à faire à part balancer l'ordi?
Merci

Dernière modification par vgy007 (Le 04/04/2017, à 21:39)

Hors ligne

#2 Le 05/04/2017, à 15:03

LukePerp

Re : lecture video au ralenti

vgy007 a écrit :

je cherche depuis maintenant plusieurs mois comment lire des vidéos en définition standard sur mon vieux compaq evo n610c erci

Bonjour, pour t'aider, tu as oublié de donner une info essentiel. Quel est le problème ? Quel est le phénomène que tu observe quand tu essaye de lire ces vidéos ? Qu'est-ce qui se passe ?


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 05/04/2017, à 15:47

vgy007

Re : lecture video au ralenti

Ah oui, tu as bien raison, merci!
Les vidéos sont saccadées ... et l'ordi rame.

Hors ligne

#4 Le 06/04/2017, à 14:12

LukePerp

Re : lecture video au ralenti

vgy007 a écrit :

Ah oui, tu as bien raison, merci!
Les vidéos sont saccadées ... et l'ordi rame.

C'est le symptome que le processeur est utilisé pour jouer les vidéos... avec difficulté, il est plus lent que la vitesse du flux vidéo. L'accélération graphique n'est donc pas exploité. A ma connaissance, seul VLC peut le faire. Je te propose d'essayer Lubuntu et d'installer VLC que tu va ensuite paramétrer pour exploiter l'accélération graphique en t'aidant d'internet. Mais, il y a fort à parier que l'accélération graphique ne soit pas pris en charge par ta puce graphique. Quelle est la résolution de tes vidéos ? Quelle est leur débit ? Une basse résolution avec un très haut débit va faire ramer un pc comme le tiens.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#5 Le 06/04/2017, à 21:50

vgy007

Re : lecture video au ralenti

Salut, merci pour ta réponse!

En ce qui concerne l'accélération 3d selon glxinfo: direct rendering=yes. Je pensait donc qu'elle était activée...

C'est une puce RV200 à priori prise en charge par le driver libre radeon et par celui - toujours libre - ati (pas par celui propriétaire).

Si j'ai bien compris les dernières versions d'ubuntu font une détection automatique du driver nécessaire. Est-ce possible que l'auto détection se trompe et charge le driver ati (moins performant) à la place du driver radeon? Existe t’il un moyen de savoir lequel des drivers est utilisé? Pour éventuellement forcer le chargement du plus performant? Le tuto pour installer le driver radeon en bidouillant le fichier xorg.conf ne serait plus d'actualité.

J'ai déjà essayé sur lubuntu il y a quelques mois et même constat malheureusement. A l'époque, par contre, je ne connaissait pas l'astuce avec vlc.

Voila les caractéristiques d'une vidéo au hasard:

Format                                   : AVI
Overall bit rate                       : 1 265 Kbps
Format                                   : MPEG-4 Visual
Bit rate                                   : 1 156 Kbps
Width                                     : 720 pixels
Height                                    : 416 pixels
Frame rate                            : 25.000 fps
Bit depth                                : 8 bits
Scan type                              : Progressive

Hors ligne

#6 Le 07/04/2017, à 07:07

LukePerp

Re : lecture video au ralenti

vgy007 a écrit :

Bit rate                                   : 1 156 Kbps

Avec processeur lent comme celui de ton pc et sans accélération graphique pour jouer la vidéo, alors avec ce débit ça va ramer. Cible plutot des débits inférieur à 800 Kbps. Et en paralèlle, install VLC et cherche à activer sa prise en charge graphique. Cherche aussi un site qui propose des échantillons "samples" en anglais pour tester les débits de vidéos.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne