Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#326 Le 05/05/2017, à 16:15

Jaumito

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Roschan a écrit :

... j'ai trouvé un équivalent dans Mate, qui est installé par défaut mais pas activé https://launchpad.net/ubuntu/+source/mate-hud http://www.webupd8.org/2016/07/ubuntu-m … unity.html

En voilà une nouvelle qu'elle est bonne! Moi qui commençait à croire que j'étais le seul à utiliser le HUD sur cette planète, si ça continue comme çà d'ici la fin du support de Xenial, je n'aurai que l"embarras du choix.

Hors ligne

#327 Le 05/05/2017, à 17:05

Christophe C

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

@Roschan : j'ai testé dash-to-panel. C'est pas mal. Je trouve que c'est esthétiquement un peu trop ressemblant à Windows7 (et fonctionnellement aussi), mais je reconnais que c'est très pratique, très efficace.
De fait, Windows7 est efficace. Je l'utilise au travail.

Merci de l'info. Je vais hésiter désormais entre dash-to-dock et dash-to-panel smile


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#328 Le 05/05/2017, à 17:29

Christophe C

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Roschan a écrit :

le souci vient donc en partie des dépôts Ubuntu (peut-être un souci de gestion des PPA ?). Je ne trouve pas Plank ceci dit, mais ça mérite un bug-report, pas juste un râlement sur un forum.

Non, tu n'as pas compris.

D'une part Plank (ou les autres logiciels manquant que citait frenchy82) SONT dans les dépôts, ne viennent pas d'un PPA. On les a sans problème avec la ligne de commande ou appgrid, ou un autre magasin d'application. Ils sont dans les dépôts officiels.

D'autre part ce n'est PAS un bug : c'est le fonctionnement souhaité de l'application. Appgrid (par exemple) regarde dans les fichiers debian/control de chaque paquet, ou tu trouves cela :

Package: nom-du-logiciel
Version: 1.2-3
Section: utils
Priority: optional
Architecture: all
Depends: bash (>=4.2), zenity, python
Installed-Size: 41
Maintainer: Raoul teigneux<raoul@gmail.com>
Description: Super logiciel pour sauver le monde
fait tout, y compris le café
Respecte les petits enfants et le commerce équitabe
Homepage: http://superlogiciel.net/

Donc tout y est. Idem pour les RPM.

Pour je ne sais trop quelle raison, la G-Fundation a décidé d'ignorer ces infos, et d'exiger qu'elles soient dupliquées sur un site spéciale de centralisation. Je suppose que l'idée, c'est d'avoir un descriptif commun, quel que soit le format de paquet en jeux. Ce qui n'est pas idiot, mais un fallback pouvait être intégré pour afficher les logiciels non centralisés, au moins pour les 2 grands formats de paquets (.deb et .rpm). Et même sans fallback, au moins afficher le nom du logiciel. Mais c'est gnome, donc pas question d'un fallback ou même d'afficher le nom.

Alors on a un magasin d'application à trous. Évidemment, avec le temps, il devrait y avoir moins de trous, mais c'est assez typique du mode de fonctionnement "je préfère dégrader l'expérience utilisateur que céder sur mes principes" de gnome.

Bon, enfin sinon on peut toujours utiliser un autre magasin, comme appgrid.

Dernière modification par Christophe C (Le 05/05/2017, à 17:33)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#329 Le 05/05/2017, à 18:11

nam1962

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Jaumito a écrit :

(...)
Il me semble vaguement les avoir essayés, mais je ne me souviens pas que (par exemple) pour une application lourde en menus genre The Gimp, aucun des 2 ne permettait de localiser facilement une option de menu comme le HUD d'Unity peut le faire, ou de retrouver une page web dans l'historique de Firefox. Mais j'avoue que ça a pu m"échapper. C'est possible de faire ce genre de truc avec xfdashboard ou whisker?

Pour les options de menu, je ne m'en suis jamais préoccupé (déjà je n'aime pas le tableau de bord système/appli à la Mac, donc...
Mais whisker sur mes installs est suffisamment rapide, simple et complet pour moi, j'y déclnche même mes recherches Goo.., j'ai d'ailleurs [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-utiliser-menu-whisker-clavier/]affecté la touche [Super] à whisker[/url] : ceci te serai utile ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#330 Le 05/05/2017, à 18:17

Roschan

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Et donc tu prétends que la fondation GNOME centraliserait des infos sur Vivaldi, un navigateur ultraminoritaire sous licence propriétaire présent dans aucun dépôt, mais pas Plank, le dock le plus répandu, et ce de manière intentionnelle ? roll

Parmi ta liste de trucs "introuvables" :
Plank n'y est pas c'est vrai. Skype je n'arrive même pas à savoir si il est supposé être dans mes dépôts.
Scribus, Steam, KMyMoney, KeePassX sont facilement trouvables.
HPlib n'est pas une application (et Logiciels n'est pas particulièrement un gestionnaire de pilotes).
Les 3 autres je ne connais pas mais effectivement ça n'y est pas.

D'après le wiki Gnome, et d'après wikipédia, Logiciels utilise le standard "AppData", qui n'est pas un complot spécifique aux vils développeurs de la Gnome Fundation mais un projet de collaboration inter-distributions qui concerne littéralement tout le monde ( https://en.wikipedia.org/wiki/AppStream ), mais est relativement récent, donc tous les mainteneurs de paquets ne l'ont peut-être pas immédiatement pris en compte (intentionnellement ou par oubli ? ou bien pris en compte de manière incorrecte, ce qui explique que des logiciels assez évidemment maintenus et présents dans la base de données n'apparaissent pas). Ça expliquerait que les logiciels y apparaissent petit-à-petit au fil des mois et donc que ta liste de logiciels "introuvables" soit en fait aujourd'hui en majorité trouvable.

Pour installer des pilotes ou des librairies spécifiques ou des accessoires ou des programmes en ligne de commande qui ne sont pas vraiment des applications, il faut se tourner vers un gestionnaire de paquets (celui de GNOME étant "Gnome PackageKit", aka "Paquets", tout à fait fonctionnel et, me semble-t-il, installé par défaut sur Debian).

Et je reprécise une chose puisque tu avais posté « pas mal de distro GS ne mettent pas les applis gnome en appli par défaut, ce qui est quand même un signe que c'est ... perfectible » :
Shotwell, Rhythmbox, Gthumbs, Paquets, etc. sont tout autant des applications GNOME que Logiciels ou Photos.

------

Et suite à cette discussion je constate que les extensions sont installables depuis Logiciels, ce qui est cool je ne savais pas, du coup genre ya un screenshot de mon bureau accessible depuis toutes les distros qui utilisent Logiciels haha ça fait bizarre à savoir

Dernière modification par Roschan (Le 05/05/2017, à 18:20)

Hors ligne

#331 Le 05/05/2017, à 20:54

Christophe C

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Tu cherches vraiment le conflit, c'est étonnant. je n'ai jamais dis que c'était un "vil complot". Tu utilises une technique discursive connue mais pas terrible : on accuse l'autre d'avoir dit (ou pire) pensé quelque chose, et plus il dit que c'est faux, plus cela prouve qu'il ment. Et plus il cesse de parler du fonds pour se perdre dans des débats secondaires.
Je sais que c'est très utilisé, comme technique, mais pas très intéressant. Mon conseil serait donc d'y renoncer.

Sur le fonds, j'ai indiqué que je trouvais au contraire que c'était une bonne idée (et donc pas un "vil complot"), mais qu'un fallback aurait été simple et souhaitable, mais que ce n'était pas le genre de la gnome foundation. Ce qui en l’occurrence est bien confirmé par le fonctionnement de "logiciel", et ses fameux "trous".
Je veux bien qu'on m'explique que c'est top sur le principe, mais pas en pratique. Jamais Apple (par exemple) n'accepterais de fournir ce genre de service à moitié fait (bon, fait à 90% smile ). Je ne les apprécient guère, mais leur expérience utilisateur est toujours nickel (et ensuite, hop, tu es verrouillé, mais c'est une autre affaire).

Sinon merci pour les précisions sur l'origine de la database commune, je savais que cela existait, mais pas plus.

Concernant shotwell ou Rhythmbox, ce ne sont pas des applis officielles gnome. shotwell ne l'a jamais été, et Rhythmbox ne l'est plus.
Par contre c'est bien un développeur de la G-F qui à repris shotwell (il ne l'a pas créé), mais c'est un projet perso.

Pour être complet, les applis officielles sont appelées les GNOME core applications. Il y en a une trentaine, et pour la musique, c'est G-Music qui a remplacé Rhythmbox. Par contre, des dev officiels de GNOME travaillent toujours sur Rh., et le projet est toujours présenté sur le site de la foundation. Ils ne l'ont pas chassé, mais il ne fait plus parti des gnome core applications. C'est juste devenu un projet perso plus ou moins périphérique.
Un lien ancien, mais qui explique que Rh ne répondait plus au désign souhaité : https://xpressubuntu.wordpress.com/2014 … plication/

Dernière modification par Christophe C (Le 05/05/2017, à 21:03)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#332 Le 05/05/2017, à 21:59

Jaumito

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

nam1962 a écrit :

Pour les options de menu, je ne m'en suis jamais préoccupé (déjà je n'aime pas le tableau de bord système/appli à la Mac, donc...
Mais whisker sur mes installs est suffisamment rapide, simple et complet pour moi, j'y déclnche même mes recherches Goo.., j'ai d'ailleurs [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-utiliser-menu-whisker-clavier/]affecté la touche [Super] à whisker[/url] : ceci te serai utile ?

J'ai regardé et ça a l'air sympa en effet mais ça reste des trucs qu'on peut toujours résoudre assez facilement autrement au prix de quelques clics ou touches supplémentaires.

Le genre de problème que le HUD permet de résoudre c'est plutôt du genre: j'utilise une appli pleine de menus partout, par exemple Gimp, je sais qu'il y a quelque part un sous-menu dont j'ai besoin mais que je n'arrive pas à localiser, donc plutôt que de m'arracher les cheveux, comme je sais que le menu en question concerne les calques, je tape "calque" dans le HUD et le tour est joué: il me propose toutes les entrées de menu contenant le mot "calque". Extrêmement utile pour les applis à l'interface compliquée que je n'utilise que de temps en temps. Ca marche aussi pour les documents ou pages web qui sont présentés comme éléments de listes intégrées aux menus, entre autres.

Hors ligne

#333 Le 05/05/2017, à 22:36

Roschan

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Tu n'utilises pas le terme de complot, mais lorsque tu prétends que ce sont les développeurs de Gnome qui imposent une centralisation chez eux, c'est largement ce que tu sous-entends (alors que ce sont les diverses distributions qui ont établi des accords de centralisation entre eux)

----------

Les fameux "projets personnels" des dév de GNOME qui sont tellement perso que des pages entières y sont dédiées sur le wiki et le bugzilla de GNOME lol le code source est même géré sur leur page github officielle https://github.com/GNOME/rhythmbox https://github.com/GNOME/shotwell
D'ailleurs le fameux design de Rhythmbox qui ne correspond pas aux attentes de Gnome 3 (CSD etc.) parlons-en en admirant cette image https://ubuntubudgie.org/storage/Budgiess/rhythmbox.png wink

Concernant les core apps : "core" ça veut bien dire ce que ça veut dire : c'est le strict minimum, et c'est littéralement ce qui tu reproches à ces applications.

Ces "core apps" ne sont pas des trucs qui monopolisent leurs efforts (gros euphémisme, ils s'en battent bien les c**illes parce qu'ils savent qu'ils continuent à maintenir et à développer des équivalents qui ont déjà un public) :
la moitié de ces core apps n'existent que sous forme de vieux designs expérimentaux datant de 2013 et jamais aboutis ( https://wiki.gnome.org/Design/Apps si tu veux rigoler il y a des idées assez ridicules) la plupart sont abandonnées : même l'application pour les mails ils n'ont jamais commencé à la coder, c'est dire à quel point tout ça est "officiel" !

Regarde les vidéos de pub ridicules qu'ils font à chaque release : oh certes, ils sont contents quand ils ont ajouté une feature à Photos ou à Web c'est vrai, mais surtout ils parlent des modifs de l'interface générale, des paramètres systèmes, ils insistent avec Builder, ils insistent sur la stabilité, ils insistent sur Wayland, sur les flatpaks, ils parlent de Games ou Recipes (qui ne sont même pas des "core apps" même si elles y ressemblent sur le design, Games n'est même pas dans "Apps" sur leur wiki), en fait la seule "core app" qui les préoccupe sérieusement c'est Nautilus, parce qu'ils ne maintiennent aucune alternative et tout le monde a bien été obligé de l'utiliser, donc tout le monde a fait (et fait encore) des bug-reports pour leur dire là où ils merd(ai)ent, d'ailleurs ils l'améliorent littéralement à chaque cycle.
En fait, les seules applis qu'ils développent activement, ce sont celles qui font un truc un peu neuf au lieu de réinventer ce que le projet GNOME entretient déjà.

Donc si tu veux parler de "core apps", parle dès le début de "core apps" et pas d'applications officielles, histoire qu'on comprenne dès le début que tu réduis l'ensemble du projet GNOME à une idée à moitié abandonnée depuis presque 5 ans et jamais réellement aboutie parce que la plupart des développeurs ont vu que ça ne servait à rien de réinventer la roue smile c'est une fondation qui propose plein de logiciels libres, pas une multinationale genre Apple, inutile de prêter à GNOME des intentions réfléchies sur ce genre de point.

D'ailleurs puisqu'on parle d'idées abandonnées, mauvaise nouvelle pour les fans de HUD : https://wiki.gnome.org/Design/Playground/HUD

Hors ligne

#334 Le 06/05/2017, à 01:29

Jaumito

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Roschan a écrit :

D'ailleurs puisqu'on parle d'idées abandonnées, mauvaise nouvelle pour les fans de HUD : https://wiki.gnome.org/Design/Playground/HUD

Si c'est à moi que tu penses, j'étais déjà au courant de cet écueil, mais à ce que je crois savoir, ce n'est pas encore une idée abandonnée (d'ailleurs, c'est bien toi qui a signalé que MATE 16.10 intègre une fonctionnalité HUD, non? Pourquoi prendraient-ils cette peine si c'était cramé d'avance?) Au pire les "terrible hacks" de Canonical passeront à la trappe et certaines applis perdront leur statut "HUD-compatible", mais si ça ennuie suffisamment de monde, quelqu'un finira bien par les rendre "HUD-compliant". C'est sûr, vu que ce sera forcément du cas par cas, ça risque de prendre du temps... on verra bien.

Hors ligne

#335 Le 06/05/2017, à 11:01

Roschan

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Jaumito a écrit :
Roschan a écrit :

D'ailleurs puisqu'on parle d'idées abandonnées, mauvaise nouvelle pour les fans de HUD : https://wiki.gnome.org/Design/Playground/HUD

Si c'est à moi que tu penses, j'étais déjà au courant de cet écueil, mais à ce que je crois savoir, ce n'est pas encore une idée abandonnée (d'ailleurs, c'est bien toi qui a signalé que MATE 16.10 intègre une fonctionnalité HUD, non? Pourquoi prendraient-ils cette peine si c'était cramé d'avance?) Au pire les "terrible hacks" de Canonical passeront à la trappe et certaines applis perdront leur statut "HUD-compatible", mais si ça ennuie suffisamment de monde, quelqu'un finira bien par les rendre "HUD-compliant". C'est sûr, vu que ce sera forcément du cas par cas, ça risque de prendre du temps... on verra bien.

Disons que le truc de Mate ne semble prendre en compte ni Chrome ni Firefox ni LibreOffice (ni les applications Qt ?) donc il perd en partie de son intérêt. Pour Gnome en tout cas c'est cramé d'avance.

Hors ligne

#336 Le 06/05/2017, à 11:14

Christophe C

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Roschan a écrit :

Regarde les vidéos de pub ridicules qu'ils font à chaque release : oh certes, ils sont contents quand ils ont ajouté une feature à Photos ou à Web c'est vrai, mais surtout ils parlent des modifs de l'interface générale, des paramètres systèmes, ils insistent avec Builder, ils insistent sur la stabilité, ils insistent sur Wayland, sur les flatpaks, ils parlent de Games ou Recipes (qui ne sont même pas des "core apps" même si elles y ressemblent sur le design, Games n'est même pas dans "Apps" sur leur wiki), en fait la seule "core app" qui les préoccupe sérieusement c'est Nautilus, parce qu'ils ne maintiennent aucune alternative et tout le monde a bien été obligé de l'utiliser, donc tout le monde a fait (et fait encore) des bug-reports pour leur dire là où ils merd(ai)ent, d'ailleurs ils l'améliorent littéralement à chaque cycle.
En fait, les seules applis qu'ils développent activement, ce sont celles qui font un truc un peu neuf au lieu de réinventer ce que le projet GNOME entretient déjà.

Bon, nous sommes en gros d'accord. Sauf que je ne suis pas sur qu'ils s'en moque tant que cela de ces logiciels, car ils en parlent quand même pas mal, y compris pour refuser certains changements (oui, j'en reviens toujours à la question du départ : sont-ils souples ? Pas trop).

En tout cas, même Ubuntu Gnome se sent obligé d'embarquer des logiciels plus ou moins fonctionnels comme Photos ou Music ... en doublon avec shotwell et Rh.
Deux logiciels pour un même usage, ce n'est pas la démarche habituelle d'Ubuntu et c'est un peu confusant.

Bon, arrétons-nous là, je pense qu'on est plus ou moins d'accord sur le fonds : au-delà de GS, Nautilus, Gedit et un ou 2 autres, l'environnement officiel du DE (les core applications) n'est pas pleinement utilisable, il faut pas mal le réviser / compléter. Ce n'est génant bien sur que si la distro "pousse" (comme Ubuntu Gnome) certaines des ces applications imparfaites.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#337 Le 06/05/2017, à 11:27

Roschan

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Je crois vraiment qu'ils poussent ces applications pour que des gens les découvrent et donnent leurs avis dessus pour qu'elles améliorent.
Concernant Music on peut conclure avec certitude que ça ne marche pas parce que les dév sont trop déconnectés des utilisateurs, mais pour Photos j'ai encore la vague impression qu'ils s'améliorent lentement

Hors ligne

#338 Le 06/05/2017, à 15:15

Jaumito

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Roschan a écrit :

Disons que le truc de Mate ne semble prendre en compte ni Chrome ni Firefox ni LibreOffice (ni les applications Qt ?) donc il perd en partie de son intérêt. Pour Gnome en tout cas c'est cramé d'avance.

Pour ce que j'en ai vu, MATE ne prend en compte que les applications basées sur GTK+3, mais si Qt intègre un jour dans son API des trucs similaires à ce que peut faire l'API GMenu de GTK+3 (juste ce dont le HUD a besoin, en fait, qui consiste basiquement à envoyer un message à un service dédié chaque fois qu'une entrée menu est créée ou détruite), ça ne devrait pas être sorcier d'aboutir à un HUD qui peut dialoguer avec les deux types d'application/API, non?

Hors ligne

#339 Le 06/05/2017, à 15:21

Roschan

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

C'est une question qu'il faut poser aux développeurs de Qt tongue il me semble qu'ils ont déjà commencé le travail, mais bon je suppose que la "mort" de Unity va amener plein de nouveaux contributeurs dans tous les DE existants, au final dans quelques années on en aura du HUD (j'espère en tout cas)

Hors ligne

#340 Le 07/05/2017, à 01:28

Fly0s

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

C'est déjà possible avec les applications Qt et en cours de développement pour KDE. S'ils vont au bout du truc, ça sera possible d'utiliser une API pour les applis KDE. Je sais pas s'il y a une API simple dispo au niveau de Qt (pour les applis Qt-non-KDE) par contre (si c'était le cas, ce serait déjà dispo pour KDE je pense), mais il n'est pas impossible que le truc de KDE marche pour tout le monde.

Hors ligne

#341 Le 09/05/2017, à 16:01

nam1962

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Les réflexions de Mark sur sa boite : https://www.youtube.com/watch?v=z3BsmXN4RQw


[ Modéré ]

Hors ligne

#342 Le 09/05/2017, à 16:13

krodelabestiole

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

ça veut dire ce que ça veut dire : "we failed at pushing at personal computing, phones, tablettes, PCs" (1:20)

donc les LTS continueront à être supportées, mais ce n'est pas seulement l'abandon de la convergence : canonical ne s'occupera plus des desktops d'une manière générale.
IoT et cloud seulement.

c'est pas seulement un autre DE vers lequel il faut s'orienter si vous êtes sur ubuntu, à moyen terme c'est plus probablement vers une autre distro.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 09/05/2017, à 16:21)

Hors ligne

#343 Le 09/05/2017, à 16:26

krodelabestiole

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

c'est très emmerdant aussi pour toutes les distros basées sur ubuntu (et il y en a un paquet).

en gros le rôle de canonical concernant le desktop sera maintenant simplement de valider les pull requests de la communauté...
à ce compte là je vois pas trop l'intérêt d'être chapeauté par une maison mère qui n'en a plus rien à foutre de son bébé. il serait sans doute plus simple de créer un fork sous une autre identité.

Hors ligne

#344 Le 09/05/2017, à 16:37

nam1962

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Oui et non : d'autres distros sont un "produit d'appel et d'étude" pour la boite qui est au dessus : RedHat et Suse par exemple.

Dernière modification par nam1962 (Le 09/05/2017, à 16:45)


[ Modéré ]

Hors ligne

#345 Le 09/05/2017, à 16:39

Roschan

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

il me semble qu'il a dit à un moment qu'il n'abandonne pas le desktop non plus car c'est important pour d'avoir des gens dessus (notamment des développeurs)

Hors ligne

#346 Le 09/05/2017, à 16:46

nam1962

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Comme Suse avec Opensuse effectivement (Redhat prend plus de distance avec le desktop). il dit aussi que son concurrent est RedHat par contre.


[ Modéré ]

Hors ligne

#347 Le 09/05/2017, à 16:57

krodelabestiole

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

ouais enfin ça c'est plutôt dans le cadre du cloud / clusters / vm / containers (en même temps c'est un congrès openstack)

j'ai trouvé que 20 sec où il parle de desktop : 1:20 à 1:40
si il dit qu'il n'abandonne pas le desktop (et que ça reste très important), c'est juste pour indiquer que canonical continue à assurer un support pour les dev..

Hors ligne

#348 Le 09/05/2017, à 16:59

nam1962

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

L'autre question est : y a-t'il un lien entre tout çà et le choix de KDE de reprendre à son compte le desktop avec KDE neon wink

Dernière modification par nam1962 (Le 09/05/2017, à 17:00)


[ Modéré ]

Hors ligne

#349 Le 09/05/2017, à 17:09

Caribou22

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

krodelabestiole a écrit :

c'est pas seulement un autre DE vers lequel il faut s'orienter si vous êtes sur ubuntu, à moyen terme c'est plus probablement vers une autre distro.

Si ça continue, Debian n'aura plus rien à envier à Ubuntu. Après tout tant mieux ? Moins de dispersion des forces smile

Hors ligne

#350 Le 09/05/2017, à 17:12

nam1962

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Le seul souci à mon sens côté desktop : ne pas être rolling. On est en 2017 quand même ! Une rolling contrôlée à la Manjaro où à la Tumbleweed semble d'actualité.
d'ailleurs W$ s'y est de fait mis avec la W10...


[ Modéré ]

Hors ligne