Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Pour en savoir un peu plus sur l'équipe du forum.

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

#451 Le 21/05/2017, à 18:20

GammaDraconis

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Je ne sais pas pourquoi vous faites tant d'histoire par rapport au projet de revenir a Gnome pour Ubuntu.

Gnome est un environnement standard qui utilise des composants incontournable que vous retrouverez dans toutes les distributions, a l'inverse Unity était un projet spécifique a Canonical qu'il était difficile d'avoir sur les autres distributions et qui en plus était très critiqué.

Canonical a eu raison d'abandonner Unity, maintenant ils ne se la joue plus perso et utilisent ce qui se fait partout.

Si vous n'aimez pas Gnome je rappelle qu'il y a pleins d'autres variantes avec d'autres environnements. Et si vous êtes fan d'Unity (il parait que ça existe), vous pourrez toujours l'avoir sur la 18.04, il suffira de l'installer manuellement ou d'installer une variante non-officielle qui l'intègre)

Dernière modification par GammaDraconis (Le 21/05/2017, à 18:21)

Hors ligne

#452 Le 21/05/2017, à 18:42

Roschan

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Valeryan_24 a écrit :

Pour le reste :

https://www.phoronix.com/scan.php?page= … x=MTEwNTc#
https://arstechnica.com/information-tec … o-own-way/

Je ne vais pas défendre Canonical, ils ont fait beaucoup d'erreurs et je leur en veux de laisser tomber Unity, juste tu n'as pas encore prouvé ton accusation (je n'oserai pas la qualifier de mensonge) comme quoi ils ont "ralenti" Wayland.

Le 1er lien date de 2012, et montre qu'ils participaient peu, mais participaient, leur rôle comme le disait Shuttleworth aurait été dans le portage des environnements et des applications vers Wayland, pas dans le codage de Wayland lui-même (qui est fini depuis longtemps). Le 2ème lien n'a rien à voir avec Wayland lui-même, c'est les drivers intel, si ils se font retoquer par intel c'est justement parce qu'ils font chier tout le monde à vouloir dupliquer les efforts pour le support de leur truc perso...
Si il a fallu qu'ils attendent de trahir Wayland pour commencer à coder des trucs, ça n'empêche en rien qu'ils ont fragmenté les efforts en payant des gens pour concurrencer Wayland, et ça a fait chié beaucoup de développeurs tiers à tout cela.

Valeryan_24 a écrit :

C'est juste (de mon point de vue) complètement idiot : par principe / habitude on déplace la souris en haut à gauche pour cliquer sur les menus / icônes, si à chaque fois il faut s'arrêter et réfléchir "ah oui Enregistrer c'est à droite" c'est perturbant et fait perdre du temps : quelle est la justification, qu'elle soit de design / ergonomique / productivité, de ne pas mettre tous les contrôles au même endroit ?!

Ah c'est étrange, parce que sur Chrome ou Firefox par exemple, le menu sandwich est bel et bien à droite. Sur Edge aussi d'ailleurs. Comme quoi les 3 plus grands navigateurs du monde se sont tous mis d'accord pour entrer dans la secte des logiciels "perturbants" et faisant "perdre du temps".
La justification purement pratique est que si on tasse tous les contrôles d'un seul coté, le titre ne peut pas s'afficher proprement, la fenêtre ne peut pas se réduire correctement et ça gêne ceux qui veulent les contrôles à gauche.
La justification "ergonomique" théorique est qu'un écran se lit de gauche à droite, donc les boutons "ouvrir" et "nouveau" sont donc à gauche car ce sont les 1ers dont on a besoin à l'usage. À l'inverse, enregistrer, imprimer, analyser le document, ou le fermer, ça se fait à la fin de l'utilisation du logiciel (une fois que le fichier est édité) donc leur emplacement doit symboliquement se trouver plutôt sur la droite.

Tes principes/habitudes, ce sont les tiens : ceux d'un utilisateur de longue date d'Unity qui a absolument tout de concentré à gauche même ses boutons de fenêtres, pas ceux d'un débutant qui utilise Windows 10 et Android.

Valeryan_24 a écrit :
Roschan a écrit :

Non, c'est pour ça que ça fait plusieurs fois que je te suggère de regarder Cinnamon ou KDE

Oui, on en revient bien à ce que j'affirme depuis le début : quoi qu'il arrive, je vais devoir changer mes habitudes par rapport à Unity et perdre certaines fonctionnalités. Soit je renonce au global menu, soit je renonce à des logiciels Gnome que j'apprécie, je ne peux donc retrouver le même environnement que Unity juste en installant les 1ères extensions les plus recommandées, CQFD, ce n'est pas une critique, une simple constatation !

Unity n'est plus développé donc tu n'auras plus Unity, à ce niveau de lapalissade ça ne s'appelle même plus une constatation. Une extension "global menu" existe pour Gnome, tu l'installes si ça te chante, les gens râlent juste parce que Nautilus s'est passé de sa barre de menus donc même avec l'extension il faut changer au moins une de ses habitudes... brrr terrifiant. Par contre je ne vois pourquoi tu veux que je te la cite cette extension, puisque c'est de cela qu'on parlait sur le topic juste avant que tu ne viennes nous confier ton allergie aux menus sandwichs.

Roschan a écrit :

Si tu estimes qu'une barre de menus est *indispensable* à Gedit il va falloir argumenter

Les goûts, les couleurs, tout ça... Au nom de quoi devrais-je "argumenter" pour expliquer ma préférence ? En l'occurrence, gedit n'est pas vraiment un souci, Pluma le remplace parfaitement sans introduire de dépendance ou bug tiers, contrairement à Caja par exemple.

https://framapic.org/jzfmKpmgP68A/UlBWR5JseVQh.png

Moi aussi je sais faire des captures d'écran :
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … -12-33.png
Le fait que la barre de menu soit passée sous silence ne paraît vraiment pas du tout choquant : chez Pluma, à l'intérieur de "recherche" presque tout est grisé, "fichier" fait doublon avec la barre d'outils, "édition" fait un doublon exact avec le clic droit (à l'exception de "Préférences" qui n'a de toutes façons rien à y faire), "aide" n'en parlons pas, etc.

Bref, tu t'émeus d'un problème d'apparence qui contrevient à tes habitudes, ce n'est ni un souci de fonctionnalités ni un souci de personnalisation.

Roschan a écrit :

C'est cocasse, moi aussi j'utilise LibreOffice, mais sous Gnome Shell, et figure-toi que les barres de menus ne disparaissent pas !

Bah oui, je n'ai jamais prétendu le contraire justement, je réagissais à ta réponse "Ah ? C'est cocasse, parce que les menus ont commencé à disparaître petit à petit des applications Microsoft précisément à partir de Office 2010" qui était à côté de la plaque et visait à renforcer la vision de Gnome sur leur design par celle de MS.

Libre Office n'est pas du tout une application Microsoft en fait. Je te reconfirme que les barres de menus n'existent presque plus au sein des applications Microsoft.

Encore une fois, ce qui me dérange, c'est de ne plus pouvoir utiliser global menu sous Gnome, car sous XFCE et Mate, cela marche... Mais on en revient toujours au même point : je vais devoir choisir entre les applis Gnome ou le global menu ! Oui, je suis un peu en boucle dessus, mais depuis le début notre désaccord est là, tu as commencé par balayer dédaigneusement mon 1er post en arguant que je pouvais sans souci retrouver mes habitudes avec quelques extensions GS, ce n'est pas vrai sur ce point qui est majeur pour moi...

À part Nautilus et quelques utilitaires que personne n'utilise, les barres sont encore "là" (elles ne sont montrées que si un menu global est présent) même si elles ne servent toujours à rien puisqu'elles font doublon. Et quand bien même elles disparaîtraient toutes (ce qui serait en contradiction avec le lien que je t'ai donné à propos du traitement des barres de menus chez Gnome), presque tout a été forké plusieurs fois. Caja est un peu naze, mais Nemo est très bien par exemple.

Hors ligne

#453 Le 21/05/2017, à 19:26

Valeryan_24

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

GammaDraconis a écrit :

Et si vous êtes fan d'Unity (il parait que ça existe), vous pourrez toujours l'avoir sur la 18.04, il suffira de l'installer manuellement ou d'installer une variante non-officielle qui l'intègre)

Il faut toujours ce petit sarcasme de la part de ceux (nombreux et c'est leur droit) qui n'appréciaient pas Unity, ne vous en déplaise il y a aussi plein de gens qui adoraient ce DE, peu importe le comportement criticable ou non de Canonical par ailleurs...

Je sais bien que, sur le principe, je peux toujours utiliser Unity jusqu'en 2021 au moins, vu que Ubuntu 16.04 LTS a 5 ans de support.

C'est juste que j'aime bien switcher dès l'alpha sur les nouvelles versions, et là pour le coup Unity n'étant plus développé, à terme ça va poser des problèmes, donc autant changer tout de suite, et j'attends de voir ce qui me conviendra le mieux.

J'ai juste réagi car Roschan m'a de prime abord répondu de manière (que j'ai trouvée) un peu méprisante que je pouvais retrouver avec quelques extensions Gnome Shell tout ce que Unity proposait.

C'est faux je l'ai démontré, et en même temps c'est logique, des environnements différents apportent des avantages distincts, après j'avance, je sais que je vais devoir renoncer au global menu ou à certaines applications, ce n'est pas un drame mais je le déplore, rien de plus.


Roschan a écrit :

Si il a fallu qu'ils attendent de trahir Wayland pour commencer à coder des trucs, ça n'empêche en rien qu'ils ont fragmenté les efforts en payant des gens pour concurrencer Wayland

Et alors ??? Ce n'est pas ça qui a "freiné" Wayland (toujours pas le début d'un argument pour étayer cette affirmation accusatoire), et de toute façon, la fragmentation fait partie de l'univers du libre. Il est utopique de croire qu'en réunissant tous les développeurs et designers on arrivera au DE / programme ultime parfait, la preuve avec notre discussion stérile, tous les goûts sont dans la nature, il est impossible de satisfaire tout le monde.

Pourquoi reprocher à certains de vouloir coder ce qui les arrange ? Ça marche, ça profite à tous, ça foire on passe à autre chose ; là Canonical s'est vautré, tant pis pour eux et les fans d'Unity, ils ont beaucoup apporté par aillleurs (démocratisation de Linux, Launchpad...), basta ! Il y a upstart aussi qui fonctionnait bien, RedHat a poussé pour que Debian adopte systemd et payé des gens pour concurrencer upstart, "oh alors ils ont freiné celui-ci", bah non c'est la règle du jeu de la concurrence, ils ont gagné, je n'aime pas systemd et je fais pourtant avec, Ubuntu l'a adopté. Mais on ne voue pas RH pour autant aux gémonies, arrêtez un peu de basher Canonical car ils ont voulu développer Mir et Unity, ça n'a rien enlevé à personne !.


Roschan a écrit :

Ah c'est étrange, parce que sur Chrome ou Firefox par exemple, le menu sandwich est bel et bien à droite. Sur Edge aussi d'ailleurs. Comme quoi les 3 plus grands navigateurs du monde se sont tous mis d'accord pour entrer dans la secte des logiciels "perturbants" et faisant "perdre du temps".

Oui, ben je n'aime pas, encore une fois c'est mon droit le plus strict, une majorité ne signifie pas que c'est la vérité absolue qui doit convenir à tout le monde... Et tous les icônes / menus à gauche, ça ne date pas de Unity, ça a toujours été comme cela jusqu'à récemment.


Roschan a écrit :

chez Pluma, à l'intérieur de "recherche" presque tout est grisé, "fichier" fait doublon avec la barre d'outils, "édition" fait un doublon exact avec le clic droit (à l'exception de "Préférences" qui n'a de toutes façons rien à y faire), "aide" n'en parlons pas, etc.

Encore une fois, et alors ? Les icônes me servent pour les commandes les plus courantes ou souvent utilisées, les menus reprennent celles-ci avec toutes les autres. Ils font aussi doublon avec les raccourcis clavier, ne gardons donc que ces derniers, ça aérera encore plus. Et le global menu permet d'économiser une ligne.


Roschan a écrit :

Libre Office n'est pas du tout une application Microsoft en fait. Je te reconfirme que les barres de menus n'existent presque plus au sein des applications Microsoft.

Là je ne sais plus si tu fais exprès de ne pas me comprendre ou si tu trolles, sincèrement... Évidemment que LibreOffice n'est pas une application MS, où ai-je dit l'inverse ? Microsoft supprime peut-être les barres de menu dans ses applis, cela n'empêche en rien les autres programmes d'en proposer, ainsi que des icônes. Tout le travail d'Ubuntu pour harmoniser les applis de Gnome dans Unity va me manquer, c'est tout.

C'est l'ironie perçue dans tes réponses qui me fait réagir, mais effectivement je vais arrêter de polluer ce thread, on ne sera jamais d'accord smile

Hors ligne

#454 Le 21/05/2017, à 19:49

bluc

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Valeryan_24 a écrit :

que je pouvais retrouver avec quelques extensions Gnome Shell tout ce que Unity proposait.

Oui... ça ressemble a Unity mais ce n'est pas Unity


Clevo : Ubuntu Gnome 16.04 (avec Dash to Dock)
Packard Bell : Deepin 15.4 ❖  Ubuntu 16.04 Unity et Gnome

Hors ligne

#455 Le 21/05/2017, à 20:56

Roschan

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Je te confirme que si tout le monde développe sa solution dans son coin en tirant dans les pattes des autres, ça freine bel et bien tout le monde :
Combien de développeurs de pilotes ou d'applications ont été dubitatifs quant à l'attitude à adopter et la technologie à supporter ? Combien de logiciels ont continué à se baser totalement sur X.org pour éviter de se retrouver incompatible avec l'un des 2 concurrents ?
Ça n'a pas ralenti Wayland en soi, ça a ralenti le portage des environnements, des applications tierses, des jeux et des pilotes : ça a ralenti l'adoption de Wayland, et donc le développement de GNU/Linux en général.

Quand tout le monde se met d'accord, la solution n'est peut-être pas parfaite, mais au moins il existe un standard "de facto" sur lequel tout le monde peut s'accorder. Et donc y travailler sans craindre qu'à terme il faille tout recoder pour satisfaire les caprices d'une distro en particulier, sous prétexte qu'elle est en position de force sur le marché. Regarde X11 : pourquoi ça vit encore ce truc ? Parce que pendant plusieurs décennies, ce fut le seul standard auquel se référait tout le monde. Zéro concurrence jusqu'à Wayland, et c'est bien pour ça que tout est compatible avec X.org ! N'est-ce pas génial un tel degré de compatibilité entre les systèmes ? Au nom de quoi aurait-on du s'encombrer de patchs ou de couches de compatibilité "Wayland vers Mir" et inversement ?

C'est d'ailleurs aussi lié à ça ton opinion sur les applis Gnome : l'espèce de créature de Frankenstein sur ta capture d'écran, c'est un gedit patché pour la compatibilité avec Unity : des barres de fenêtres externes, pas de menu sandwich, pas de sous-titre, pas de menu d'application... alors que gedit a été conçu avec des CSD, un titre/sous-titre centré, un menu sandwich et un menu d'application.
Le logiciel d'origine a été "bidouillé" par les développeurs d'Unity qui patch(ai)ent les applications Gnome pour qu'elles soient compatibles avec leur vision des choses, et ça génère un espèce de mélange de versions propice aux bugs et aux problèmes divers de compatibilité. La mauvaise réputation d'Unity vient de ça aussi, "lourd", "moche", "bugué",... l'aspect "usine à gaz pleine de patchs" a hélas totalement occulté les idées constructives qui avaient émergées aux débuts d'Unity.

C'était une énorme surcharge de travail à la fois pour Gnome qui devait gérer des barres de menus sans s'en servir eux-mêmes, pour Unity qui devait se débarrasser des CSD et des menus sandwichs à coup de patchs, pour Ubuntu qui devait gérer des versions d'applications différentes au sein d'une même version de la distro, pour au final déboucher sur rien de constructif puisqu'il faut bien admettre que ta version de gedit a certes une barre de menus, mais elle ne ressemble à rien avec son vieux bouton "enregistrer" isolé.

Microsoft supprime peut-être les barres de menu dans ses applis, cela n'empêche en rien les autres programmes d'en proposer, ainsi que des icônes.

Oui... exactement comme Gnome, qui supprime la barre de menu de Nautilus mais pas des programmes des autres gens. Je peux encore le répéter plein de fois si tu veux.

Hors ligne

#456 Le 21/05/2017, à 21:20

Valeryan_24

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Roschan a écrit :

Quand tout le monde se met d'accord, la solution n'est peut-être pas parfaite, mais au moins il existe un standard "de facto" sur lequel tout le monde peut s'accorder.

On est d'accord finalement (!), et c'est bien tout le problème d'ergonomie des applications Gnome : en décidant de mettre les boutons de "fin de l'utilisation du logiciel" comme Enregistrer à droite, ils rompent avec l'habitude de quasi-tous les autres programmes car ce n'est pas devenu un standard, loin de là (le sandwich non plus).

Je me suis fait sans souci (alors que je ne l'aurais pas cru possible avant) à la barre des tâches en haut de l'écran, aux boutons de fenêtre à gauche, mais là il y a hétérogénéité : sur LibreOffice ou plein d'autres, le menu / l'icône Enregistrer est en haut à gauche, sur gedit & Co à droite : impossible d'avoir un réflexe conditionné, il faut changer selon l'appli ou la nature de l'action voulue.

D'où mon dilemne, car à la base je voudrais plutôt rester sur Ubuntu avec Gnome Shell, mais ça + la perte du global menu me freine ; Mate et Cinnamon c'est pas mal mais j'accroche pas, XFCE bien mais incomplet, reste Enjade / KDE, à voir ce que ça donne en attendant l'hypothétique fork de Unity 8... smile

Hors ligne

#457 Le 22/05/2017, à 07:05

krodelabestiole

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

En ligne

#458 Le 22/05/2017, à 07:51

krodelabestiole

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Valeryan_24 a écrit :

impossible d'avoir un réflexe conditionné

bon à part ça les icônes et les réflexes conditionnés ça fait 2. si tu dois avoir un réflexe conditionné mieux vaut que ce soit un raccourci clavier (surtout pour enregistrer).
d'ailleurs quand j'ai vu ton screenshot sur un post précédent ça m'a fait bizarre : une icône pour annuler !
mais effectivement ça doit être très pratique pour un débutant, ou une personne qui s'approche d'un ordi 3 fois par an, et dans ce cas je conçois bien que les interfaces stériles de GS soient une plaie.

par contre perso je veux vraiment pas d'une interface qui me montre une icone pour annuler et je pense que n'importe quelle personne utilisant régulièrement un ordi en productivité n'en voudra pas non plus.

en gros il faudrait au moins 3 DE pour ces 3 usages :
- débutant intégral en informatique
- débutant sur linux, avec des habitudes sur un autre OS
- power user

je pense que GS s'adresse à la 3e catégorie, à la limite à la 2e avec pas mal de config en amont (par la distro). unity visait la 2e et a un peu raté.
dans tous les cas je ne pense pas qu'ubuntu ait pour vocation de s'adresser à la première catégorie, qui devrait faire l'objet d'une distro spécialisée. il faudrait surcharger l'interface de commandes et de descriptions qui nous seraient inutiles.
par contre historiquement ubuntu vise bien la 2e, donc il y aura pas mal de boulot à faire pour assurer le coup avec GS.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 22/05/2017, à 08:17)

En ligne

#459 Le 22/05/2017, à 09:26

Valeryan_24

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

krodelabestiole a écrit :

par contre perso je veux vraiment pas d'une interface qui me montre une icone pour annuler et je pense que n'importe quelle personne utilisant régulièrement un ordi en productivité n'en voudra pas non plus.

Encore une fois désolé, mais chacun ses habitudes... Je me considère comme un power user, j'utilise fréquemment la ligne de commande (imagemagick, ghostscript, R Stat), mais pour tout le reste, à part Ctrl- c x ou v, j'emploie uniquement la souris et non les raccourcis clavier, donc oui j'aime avoir tous les menus et les icônes les plus courants toujours visibles, et si possible au même endroit de l'écran de manière homogène pour tous les logiciels !

Donc effectivement l'ergonomie et la direction prise par Gnome ne me conviennent pas du tout, d'où mon dilemne car jusqu'à aujourd'hui Ubuntu patchait le tout - peut-être que le code était dégueulasse, mais pour moi utilisateur c'était esthétiquement parfait (de là, comme beaucoup de Unity haters, à traiter le gedit made in Ubuntu de Frankenstein, on voit toute la mesure et le sarcasme refoulé de certains).

Je n'arrive pas à comprendre cette opposition hostile et critique systématique dès que l'on dit ne pas apprécier le design de Gnome, voire se faire traiter de débutant car on utilise les icônes... roll

Hors ligne

#460 Le 22/05/2017, à 13:03

Roschan

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

en gros il faudrait au moins 3 DE pour ces 3 usages :
- débutant intégral en informatique
- débutant sur linux, avec des habitudes sur un autre OS
- power user

je pense que GS s'adresse à la 3e catégorie, à la limite à la 2e avec pas mal de config en amont (par la distro). unity visait la 2e et a un peu raté.

Oh non, je ne suis pas du tout d'accord avec ça :

Le débutant intégral doit "tout" apprendre. Si vous avez déjà fait de la maintenance informatique dans une grosse boîte, vous avez peut-être déjà vu à quoi ressemble un débutant intégral : un(e) cinquantenaire qui ne retrouve pas où a atterri son téléchargement de pièce jointe, qui explore un par un ses menus (y compris son menu démarrer Windows 7, et à la souris plutôt que de rechercher), qui n'utilise le clavier que pour taper et jamais pour avoir un raccourci, etc.
Pour s'adresser à lui, il faut des interfaces pas trop compliquées histoire qu'il ne passe pas 3 mois à explorer tous les menus de ces environnements et applications qu'il découvre : pas de fonctionnalités absurdement avancées par défaut, des menus si possible regroupés en 1 ou 2 menus pas trop gros, des pages pour résumer clairement et visuellement les manipulations au clavier ou au touchpad, des barres d'outils où les boutons ont de préférence du texte plutôt que des icônes qu'il faut survoler pour en lire l'infobulle, etc. c'est ce que fait Gnome Shell par exemple, même si ils sont parfois un peu extrêmes, et sans être dans cette catégorie d'utilisateurs, je dois reconnaître que c'est très confortable à utiliser en comparaison à Windows 7, d'autant qu'ils laissent la possibilité aux utilisateurs avancés d'adapter l'environnement en changeant de logiciels ou en enrichissant l'interface (au contraire de beaucoup d'autres comme KDE, qui préfèrent laisser la possibilité aux débutants de simplifier leur environnement, ce qui dans les faits a une probabilité nulle de se produire).

Le débutant sur Linux venant d'un autre OS, il doit "tout" apprendre aussi, mais c'est un réapprentissage qu'on peut faciliter en reprenant un maximum de caractéristiques d'un OS connu : Cinnamon fait ça très bien avec Windows 7, Unity avec macOS, LXDE avec Windows 98, (non là je blague). Il s'agit de tout miser sur les habitudes et les automatismes (par exemple Cinnamon : menu démarrer, bureau, barres de menus dans les fenêtres, barres d'outils, boutons "- + ×" à droite, ...).

Le power user il est supposé connaître assez bien sa machine pour pouvoir s'adapter à n'importe quelle interface quelle que soit la quantité d'info à y apprendre : KDE/Plasma par exemple (même si ils essayent de reprendre un minimum l'interface de Windows), les DE par tiling, etc.

Et puisqu'on parle de macOS, que ce soit Pages, Finder ou Safari, ça n'a jamais gêné personne jusqu'à présent qu'ils mettent des champs de recherche ou des boutons au milieu ou à droite de leurs barres d'outils.

Dernière modification par Roschan (Le 22/05/2017, à 13:11)

Hors ligne

#461 Le 22/05/2017, à 19:51

krodelabestiole

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Roschan a écrit :

des barres d'outils où les boutons ont de préférence du texte plutôt que des icônes qu'il faut survoler pour en lire l'infobulle, etc. c'est ce que fait Gnome Shell par exemple

GS propose des barres d'outil genre copier / coller / annuler etc. ?
Je l'utilise pas (enfin seulement via budgie) mais il m'a pas semblé voir ça...

Les infobulles (tooltips), sont très pratiques je trouve pour mélanger les 2 mondes, avoir une interface épurée qui ne bouffe pas une grosse partie de l'écran et fournir en même temps une description super accessible des fonctionnalités. Pour le coup je trouve ça vraiment bien pour les débutants ou les utilisateurs irréguliers.


Valeryan_24 a écrit :

Je n'arrive pas à comprendre cette opposition hostile et critique systématique dès que l'on dit ne pas apprécier le design de Gnome, voire se faire traiter de débutant car on utilise les icônes... roll

Valeyran désolé si je t'ai blessé, c'était vraiment pas mon intention. D'une part je ne savais pas forcément que tu utilisais ces icônes, et ensuite je ne trouve absolument rien de dégradant au statut de débutant. À vue de nez je pense que tu dois faire partie de 1% des "power users" qui n'utilisent pas ctrl + z. Je pense que c'est très bien qu'il existe un DE qui te convienne mais vu qu'ubuntu cherche plutôt à être très mainstream je ne pense pas qu'il soit dans leur intérêt de proposer ce genre de grosses barres d'outils pour ce genre de fonctionnalités basiques si ils veulent s'adresser à des gens qui maîtrisent déjà l'informatique.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 22/05/2017, à 19:54)

En ligne

#462 Le 22/05/2017, à 22:28

Roudoudou

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Wait & See...

   Je pense que beaucoup de gens n'ont plus forcément le temps ou l'envie de bidouiller leur bécane, ayant testé pas mal de variante, la 16.04 avec le bureau Unity (dont je n'étais pas fan à ses début...) est pour moi la version la plus stable, franchement c'est top pour une utilisation multimédia, internet... classique quoi, j'ai juste modifier le pack d'icônes, le thème, pour le fun et que c'est un peu plus de gueule visuellement...

   Je verrais bien ce que donne la 17.10... Bon, je trouve Gnome Shell particulièrement laid, question de goût vous me direz... c'est pas très grave, on change le thème et hop c'est plus zolie!!!

   Après si tout est Brut de pomme...  on en fera pas du cid'...

   Tiens... une souris vient de passer par là... :-)


Ubuntu 16.04, Intel® Pentium(R) M processor 1.73GHz , RAM: 2,0 Gio, puce graphique: Intel® 915GM x86/MMX/SSE2             http://www.recalbox.com/

Hors ligne

#463 Le 24/05/2017, à 11:58

Christophe C

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Sur Ubuntu gnome 17.04, j'ai pas mal de plantages. Rien de catastrophique, mais un sentiment d’instabilité : software, Tweak-tools ...
Assez régulièrement j'ai un programme qui quitte.

J'ai installé/activé 5 extensions GS (dash-to-dock, User-Theme ...), mais il n'y a pas forcément de lien.

Vous constatez également cela ?


XL-WALLPAPER - changeur de fonds d'écran libre et très léger pour Xfce et LXDE.

Hors ligne

#464 Le 24/05/2017, à 12:07

Roschan

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Sur Debian 9 j'ai un bug assez grave avec Tweak Tool (problème de version de python apparemment) mais c'est tout, à l'inverse c'est vrai que Ubuntu Gnome est bourré de petits problèmes occasionnels que j'ai tendance à attribuer à ma VM, mais je suppose que certaines instabilités doivent venir du mélange de versions opéré par Ubuntu à cause d'Unity.

Dernière modification par Roschan (Le 24/05/2017, à 12:08)

Hors ligne

#465 Le 24/05/2017, à 12:10

abelthorne

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Il m'arrive d'avoir un message d'erreur disant que GNOME Shell a planté à l'ouverture de la session mais c'est le genre de message qu'on a depuis longtemps aussi sur d'autres variantes d'Ubuntu et qui n'est pas forcément très pertinent (généralement, il correspond à un plantage lors de la session précédente). Et lorsque je supprime une extension (désactivée) depuis GNOME Tweak Tool, c'est la foire avec plantage complet du shell, Apport qui se lance, etc. Bon, ça se rétablit rapidement mais il y a clairement quelque chose de pas très stable au niveau de la gestion des extensions.

À part ça, r.à.s., pas constaté de logiciels qui plantent et quittent d'eux-mêmes. Est-ce que tu utilises les deux PPA de l'équipe Ubuntu GNOME (le principal et le staging) ?

Hors ligne

#466 Le 24/05/2017, à 12:10

abecidofugy

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Moi j'ai aucun souci de stabilité sous ma Kubuntu. J'adore cette distro, et les logiciels KDE sont puissants sans être compliqués. Essayez-la wink c'est le moment ou jamais. La prise en main est immédiate.


Kubuntu Zesty Zapus 17.04 virtualisé dans Windows 8.1 (24 Go de ram) / Kubuntu en double-boot avec Win10 / Ubuntu 14.04 serveur sur machine dédiée.
Agence de communication en Alsace https://www.publicitem.pro
Pseudo Skype : agence.publicitem

Hors ligne

#467 Le 24/05/2017, à 12:12

abelthorne

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

C'est pas vraiment la question...

Hors ligne

#468 Le 24/05/2017, à 12:14

Christophe C

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

abelthorne a écrit :

Est-ce que tu utilises les deux PPA de l'équipe Ubuntu GNOME

Non, pas de PPA du tout.

Il faudra stabiliser ce qui doit l'être pour la 18.04.

Dernière modification par Christophe C (Le 24/05/2017, à 12:15)


XL-WALLPAPER - changeur de fonds d'écran libre et très léger pour Xfce et LXDE.

Hors ligne

#469 Le 24/05/2017, à 12:59

nam1962

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

abecidofugy a écrit :

Moi j'ai aucun souci de stabilité sous ma Kubuntu. J'adore cette distro, et les logiciels KDE sont puissants sans être compliqués. Essayez-la wink c'est le moment ou jamais. La prise en main est immédiate.

...je vais t'être super désagréable, mais ne le prends pas mal :

- "la prise ne main est immédiate", puis tu essayes de piger et de régler à ton usage... Mort subite !
- depuis KDE Neon, Kubuntu est un mort vivant
- ...y'en a qui disent un zombie, mais c'est pareil

(je suis trop crû, là ? )

Dernière modification par nam1962 (Le 24/05/2017, à 13:22)


Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Xubuntu devel - Manjaro unstable - OpenSUSE tumbleweed (GeckoLinux) -Debian Testing Et vous ?
57 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).
Un jeune site que j'aime bien, le top du T-shirt homme ...bio et éthique en plus : https://goudronblanc.com

Hors ligne

#470 Le 24/05/2017, à 13:00

Coeur Noir

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Roschan a écrit :

l'espèce de créature de Frankenstein sur ta capture d'écran, c'est un gedit patché pour la compatibilité avec Unity : des barres de fenêtres externes, pas de menu sandwich, pas de sous-titre, pas de menu d'application... alors que gedit a été conçu avec des CSD, un titre/sous-titre centré, un menu sandwich et un menu d'application.

La version Ubuntu/Unity de Gedit m'allait très bien, jusqu'à celle introduite par 16.04 devenue inutilisable en (gk)sudo, voir https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1606627 ou https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=774020 ( illustration ) sous 14.04 elle ne présente pas ce mix à la Frankenstein entre menus et CSD et reste fonctionnelle en (gk)sudo. Du coup j'ai viré gedit de ma 16.04 pour installer mousepad.

Hors ligne

#471 Le 24/05/2017, à 14:30

Roschan

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

abelthorne a écrit :

lorsque je supprime une extension (désactivée) depuis GNOME Tweak Tool, c'est la foire avec plantage complet du shell, Apport qui se lance, etc. Bon, ça se rétablit rapidement mais il y a clairement quelque chose de pas très stable au niveau de la gestion des extensions.

Bizarre, lance "gnome-shell -r" et regarde ce que ça te dit quand tu supprimes une extension. (Attention ne laisse pas ta session se verrouiller tant que la commande est en cours, GDM fait des trucs exotiques sinon, pour revenir à la normale faut fermer la session et la rouvrir)

Hors ligne

#472 Le 24/05/2017, à 14:42

abelthorne

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Roschan a écrit :

Bizarre, lance "gnome-shell -r" et regarde ce que ça te dit quand tu supprimes une extension. (Attention ne laisse pas ta session se verrouiller tant que la commande est en cours, GDM fait des trucs exotiques sinon, pour revenir à la normale faut fermer la session et la rouvrir)

Ah ben c'est malin : là, GNOME Shell plante aussi, sauf qu'il ne se relance pas (mais Apport n'a pas l'air de réagir). Impossible de reprendre le focus sur un terminal pour le relancer ou de fermer la session. Seule solution : rebooter.

Grâce au miracle de la technologie moderne, j'ai pu prendre une photo du terminal mais elle ne me parle pas beaucoup.

Dernière modification par abelthorne (Le 24/05/2017, à 14:49)

Hors ligne

#473 Le 24/05/2017, à 14:51

Roschan

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

-r c'est la version courte de l'option "--replace" je ne sais pas de quand date la version courte mais elle existe avec 3.22 faut peut-être que tu regardes le man pour ta version.
Ça permet de redémarrer Gnome Shell sans avoir à quitter la session, et même si le redémarrage prend parfois plus de 30 secondes (ce qui est très chiant), ça met "en direct" les logs intéressants du point de vue des extensions dans le terminal.
Si Gnome Shell n'arrive pas à redémarrer avec cette manip, c'est effectivement qu'il y a un truc pas net.

Hors ligne

#474 Le 24/05/2017, à 14:54

abelthorne

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Ouais, apparemment il me fait un beau coredump quand je supprime une extension.

Hors ligne

#475 Le 24/05/2017, à 15:09

Roschan

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Si le crash a eu lieu juste quand tu l'as redémarré, ce n'est pas lié seulement à la suppression d'une extension
Il y a des petits warnings liés à User Theme et à TopIcons, mais le reste c'est bizarre t'as 2 warnings liés au code javascript de Gnome Shell lui-même, et les "Clutter Critical" j'en ai aussi pour un oui ou pour un non ça n'a jamais causé de gros problème chez moi.

En tout cas, TopIcons a l'air un peu lié au "Clutter Warning" qui s'indigne à propos de StButton, et sachant qu'après St est le composant qui a fini par tout planter pour de vrai, essaye de remplacer TopIcons par une alternative un peu plus récente comme TopIcons Plus. edit : j'ai rien dit, TopIcons Plus apparaît bel et bien dans les logs sous le nom de TopIcons, ce petit coquin. Du coup on n'est pas très avancé...

Dernière modification par Roschan (Le 24/05/2017, à 15:12)

Hors ligne