Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#551 Le 18/07/2017, à 22:22

Roschan

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Valeryan_24 a écrit :

"La barre de menus -> tu peux
90% des boutons -> tu peux" : je suis tout disposé à te croire, et en effet dans ce cas je ravalerai nombre de mes critiques sur l'interface Gnome : je réitère ma demande, peux-tu STP me montrer un screen où tu auras fait réapparaître dans gedit ET la barre de menu complète du haut ET une barre d'icônes (avec Imprimer, copier, couper, coller, rechercher, remplacer) ?

Je répondais à tes ronchonnements sur firefox là, pas Gnome.

Si la barre de menus te fascine tant dans Gnome, je pourrais te montrer gedit avec une barre de menus si j'avais un Xubuntu sous la main, mais dans l'immédiat non.
Pour la barre d'outils elle est fusionnée avec la barre de titre, elle est donc toujours là, et elle ne contient que les items essentiels.

Hors ligne

#552 Le 18/07/2017, à 22:28

Roschan

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Valeryan_24 a écrit :

Un éditeur de texte ne sert pas qu'à programmer, loin de là...

Où aurais-je dis cela ? Je parlais de "rechercher et remplacer", pas de gedit en général. C'est moi qui déforme tes propos ??

Valeryan_24 a écrit :

Pour l'espace vertical : d'où l'intérêt du global menu (!)

Ça ne fait pas gagner d'espace par rapport au sandwich wink

Valeryan_24 a écrit :

Et les icônes supprimés : l'espace horizontal ne manque pas sur les écrans aujourd'hui, pourquoi donc ne pas permettre à ceux qui en veulent d'autres de les remettre ?

Excellente remarque, et si un jour ils reprennent gedit ou bien le remplacent, je serais le premier à me joindre à toi pour demander des barres d'outils verticales ! Que ce soit le dash de Gnome Shell ou la barre d'Unity, ils ont parfaitement appliqué le principe à l'environnement, mais pas aux logiciels, et ça me paraît absurde.

Valeryan_24 a écrit :

Si certains préfèrent cliquer sur "Remplacer" à la souris que faire "Ctrl + H", c'est un problème ?

Bah ils peuvent c'est dans le menu wink

Hors ligne

#553 Le 18/07/2017, à 22:34

Valeryan_24

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Je parlais de Gnome et Firefox, tu réponds sur FF : le seul exemple que je citais c'est le bouton "Actualiser", il fait donc partie des 10% qu'on ne peut pas remettre, donc c'est bien un fait, je ne peux pas re-personnaliser cet aspect de Firefox juste avec les options fournies par défaut, CQFD. Aucune mauvaise foi de ma part, là. Et Gnome idem, donc. Merci de le reconnaître.

Xubuntu ce n'est pas Gnome, dans le tant controversé Unity aussi j'ai toujours une barre de menus dans gedit, mais car c'est patché...

"Pour la barre d'outils elle est fusionnée avec la barre de titre, elle est donc toujours là, et elle ne contient que les items essentiels." : essentiels pour qui ??? Qui décide qu'une option Remplacer, Imprimer, Copier, Coller, Statistiques etc... dans un éditeur de texte est subitement secondaire, et ce pour la majorité des utilisateurs ? Il y a une norme, auquel cas, source ?

"et plutôt que de garder "rechercher et remplacer" dans la barre, on l'a mis dans un menu. C'est si grave ? La fonctionnalité sert quoi à part en programmation ?" : par contre effectivement là, mea culpa, j'avais mal compris ton propos, désolé. Même si la fonction Rechercher et remplacer sert aussi en écriture classique, cela ne sous-entend pas que gedit n'est fait que pour programmer, dont acte wink

Hors ligne

#554 Le 22/07/2017, à 14:10

Coeur Noir

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

« pourquoi donc ne pas permettre à ceux qui en veulent d'autres de les remettre ? » ouep… l'idéal serait de pouvoir « sortir » certains items du menu sandwich pour les poser de manière bien visible dans la header bar, et donc activable en un seul clic.

Certes le raccourci clavier est la voie royale mais je comprends que ça perturbe de ne pas immédiatement voir des fonctions incontournables d'un éditeur de texte telles que rechercher / remplacer. Ou les statistiques pour ceux qui en ont besoin ( thèse, rapports, procès verbaux, articles divers …où on demande à l'auteur un document comportant un certain nombre de signes ou de mots, c'est pas rare Roschan ).

Quant à « ça ne fait pas gagner d'espace par rapport au sandwich » on ne va pas refaire le débat : l'espace pris c'est une chose mais la lisibilité donc rapidité d'usage est moins bonne avec le sandwich, clic sur sandwich + clic sur fonction.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#555 Le 22/07/2017, à 14:33

Roschan

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Valeryan_24 a écrit :

"Pour la barre d'outils elle est fusionnée avec la barre de titre, elle est donc toujours là, et elle ne contient que les items essentiels." : essentiels pour qui ???

Essentiels pour tout le monde : ouvrir, créer et enregistrer des documents, ça concerne 100% des utilisateurs, là où "rechercher et remplacer" ça doit en concerner une grosse minorité, et les statistiques une toute petite minorité (mais osef ça n'a jamais été dans la barre d'outil ce genre de truc il me semble).

Valeryan_24 a écrit :

Qui décide qu'une option Remplacer, Imprimer, Copier, Coller, Statistiques etc... dans un éditeur de texte est subitement secondaire, et ce pour la majorité des utilisateurs ? Il y a une norme, auquel cas, source ?

Non, les utilisateurs n'impriment pas de manière systématique à la plupart des utilisations du logiciel, non, les utilisateurs ne remplacent pas d'expressions pas de manière systématique à la plupart des utilisations du logiciel. Ouvrir/créer/enregistrer, si, il y a clairement une hiérarchie qui peut être faite entre ces fonctionnalités.
Quand tu veux copier-coller, tu fais comme tout le monde dans toutes les situations : avec le clic droit (ce n'est pas une norme écrite, mais ça me semble suffisamment universel pour qu'on puisse se passer de norme écrite).

Après si leur conception ne te plaît pas bah tu vas installer Pluma.

Valeryan_24 a écrit :

"et plutôt que de garder "rechercher et remplacer" dans la barre, on l'a mis dans un menu. C'est si grave ? La fonctionnalité sert à quoi à part en programmation ?" : par contre effectivement là, mea culpa, j'avais mal compris ton propos, désolé.

Apparemment j'avais oublié un "à" donc mea culpa aussi

Valeryan_24 a écrit :

Ou les statistiques pour ceux qui en ont besoin ( thèse, rapports, procès verbaux, articles divers …où on demande à l'auteur un document comportant un certain nombre de signes ou de mots, c'est pas rare Roschan ).

Je ne remets pas en cause l'utilité de la fonctionnalité de statistiques, mais ça concerne tout de même une minorité d'utilisateurs, et les usagers pour les trucs que tu cites vont pour beaucoup se tourner vers des solutions comme LibreOffice.

Après, si ça avait été moi qui avait conçu Gedit, je ne cache pas que j'aurais mis un bouton pour la recherche simple, même pas en priorité pour l'utilisabilité, mais au moins pour conformer le design de Gedit à celui des autres applications GNOME, qui ont toutes un bouton de ce genre quand une fonctionnalité de recherche existe

Hors ligne

#556 Le 22/07/2017, à 15:08

Coeur Noir

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

« mais ça concerne tout de même une minorité d'utilisateurs » et c'est là qu'un modèle purement statistique montre ses limites. Si dans un système ou un logiciel on supprime ( ou on éloigne ) des fonctions sous prétexte qu'elles sont moins utilisées que d'autres, on prend le risque d'exclure 100% des utilisateurs qui ont besoin de ces fonctions, voire dont le travail dépend de ces fonctions. C'est curieux de pénaliser l'utilisateur avancé voire professionnel. Et ça n'est pas spécifique à Gnome, hein, c'est une tendance qui a l'air rationnel mais qui nivelle vers le bas, un peu partout.

Et certes l'utilisateur avancé ou pro sait farfouiller dans des menus et sous menus et raccourcis clavier, mais c'est justement ce qu'il n'a pas le temps de faire dans un contexte de production. Donc des compromis sont nécessaires, entendre par là des interfaces pas complètement figées.

Pour finir, Gedit est abandonné, ou pas, alors #526 ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#557 Le 22/07/2017, à 15:19

Christophe C

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Au fait, il y a une question que je me suis toujours posé, et que je trouve assez confusante sous gnome, c'est le double menu.

Par exemple sous nautilus j'ai un menu à droite de la fenêtre, qui contient "nouveau dossier ; nouvel onglet ; annuler la mise à la corbeille ; ...", et un menu dans la barre de tâche qui contient "nouvelle fenêtre ; panneau latéral ; préférences ; ..."

Jamais bien compris la logique. Je me doute qu'il y a une idée derrière, mais ce n'est ni assez évident ni assez pratique pour que cela me saute aux yeux. Si quelqu'un peut expliquer ...

Dernière modification par Christophe C (Le 22/07/2017, à 15:20)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#558 Le 22/07/2017, à 15:26

Coeur Noir

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

https://developer.gnome.org/hig/stable/ en cherchant bien doit y avoir une explication…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#559 Le 22/07/2017, à 15:30

Roschan

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Le menu de l'application est un menu relatif à l'application dans son ensemble (nouvelle fenêtre, préférences de l'application, aide de l'application, à propos de l'application, quitter, ...) ; le menu "sandwich" est normalement relatif au contenu de la fenêtre (Enregistrer le fichier sous, Imprimer, Zoom avant/arrière, Fermer le document, Propriétés, ...)

Hors ligne

#560 Le 22/07/2017, à 15:31

Roschan

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Coeur Noir a écrit :

https://developer.gnome.org/hig/stable/ en cherchant bien doit y avoir une explication…

on les a sur le wiki, traduites en français, alors pas la peine de poster ce lien là wink

Dernière modification par Roschan (Le 22/07/2017, à 15:32)

Hors ligne

#561 Le 22/07/2017, à 15:39

Coeur Noir

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Eh bien je t'en prie poste le lien de la version française, je ne le trouve pas ( switch language to french sends me back to english https://developer.gnome.org/index.html.fr )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#562 Le 22/07/2017, à 15:57

Roschan

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Regarde ce bel article smile https://doc.ubuntu-fr.org/ergonomie_de_gnome (j'ai pas tout traduit jsuis pas fou, mais j'ai tenté de résumer)

Hors ligne

#563 Le 22/07/2017, à 16:54

Coeur Noir

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Beau boulot !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#564 Le 23/07/2017, à 10:42

Christophe C

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Ah oui, beau travail. C'est plus clair. Je comprends la logique.
Pas convaincu pour un sous (je pense toujours que les human guidelines de gnome sont un truc théorique et abscons, pas pratiques du tout - ou disons qu'elles sont ma appliquées), mais au moins je comprends smile.

Maintenant je sais sur quoi cliquer. J'avoue qu'aujourd'hui je cliquais au hasard jusqu'à trouver ce qui me convenait. Donc merci.

Dernière modification par Christophe C (Le 23/07/2017, à 10:51)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#565 Le 23/07/2017, à 10:48

nam1962

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Joli boulot !
Il faudrait trouver le même pour Xfce wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#566 Le 23/07/2017, à 10:50

michel_04

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Bonjour,

Christophe C a écrit :

Ah oui, beau travail. C'est plus clair. Je comprends la logique.

Ah! Ben oui, c'est clair, beau boulot. Je comprends aussi.

A+

Hors ligne

#567 Le 23/07/2017, à 10:50

Christophe C

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Petite remarque : la phrase "Les applications doivent fournir un ensemble clair et conceptuellement de fonctionnalités à fournir, attention à ne pas en "glisser" "  est à revoir. Il manque un mot et ce n'est pas très clair.

Dernière modification par Christophe C (Le 23/07/2017, à 10:50)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#568 Le 23/07/2017, à 10:56

Christophe C

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Human guidelines a écrit :

Utilisez les options de configuration avec parcimonie

La plupart des gens ne verront jamais ces options de configuration. Ajouter des options ressemble souvent à une rustine : plutôt que d'ajouter des options, il faut faire en sorte que le comportement par défaut de l'application satisfasse autant de personnes que possible.

Fait par apple c'est génial, fait par les développeurs gnome, c'est en général pas terrible : photo, music, web sont tellement pauvres en options, et tellement mal pensés, qu'elles sont à la limite de l'utilisable ... du mauvais côté de la limite. Le problème c'est évidement "que le comportement par défaut de l'application satisfasse autant de personnes que possible", et quand on manque de manque de moyens de faire de grandes études utilisateurs, cela revient à dire que le programmeur impose son idée, sans paramétrage possible pour la changer.... avec pas mal  de risque de ne pas satisfaire grand monde. Je pense que c'est au fonds le nœud du problème des interfaces gnomes si critiquées (avec l'histoire des 2 menus, dont je comprends maintenant la logique, mais qui est quand même anti-intuitif => Une interface qu'on ne comprend pas tant qu'on a pas lue la doc, ce n'est pas extraordinaire - bon c'est peut-être moi qui ne comprends pas vite smile).

mais il y a des réussites, quand c'est bien fait. Nautilus ou gedit, par exemple, assez simple, et cependant très efficaces.
Mais faire dans le sobre et la non-customization est ultra-exigeant : on n'a plus droit à l'erreur. Et avec peu de moyens, peu d'ergonomes professionnels, trop de développeurs gnome en font, des erreurs. Donc des trucs peu ergonomiques.

Dernière modification par Christophe C (Le 23/07/2017, à 11:02)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#569 Le 23/07/2017, à 11:44

GammaDraconis

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Pour info, plusieurs sondagres auprès des utilisateurs montraient que Gnome Shell est très apprécié, c'est d'ailleurs le 2eme meilleur environnement de bureau selon les utilisateurs (derrière Xfce).

Quand à Unity, il arrive seulement en 5ème position.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#570 Le 23/07/2017, à 11:49

frenchy82

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Oui effectivement Roschan c'est du très bon boulot

Mais a trop simplifié on peu perdre l'essentiel.
Je viens de voir que pour 3.26, photo aura une nouvelle fonctionnalité : le zoom
C'est quand même vachement basique.
Ce serait bien qu’ils ajoutent comme fonction la possibilité de reconnaître les images et photos présente sur l'ordi

Hors ligne

#571 Le 23/07/2017, à 12:59

Coeur Noir

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

GammaDraconis a écrit :

Pour info, plusieurs sondagres auprès des utilisateurs montraient que Gnome Shell est très apprécié, c'est d'ailleurs le 2eme meilleur environnement de bureau selon les utilisateurs (derrière Xfce).
Quand à Unity, il arrive seulement en 5ème position.

Et ??? Je ne supporte pas xfce, Gnome pour l'instant j'ai encore du mal à m'y faire, et Unity j'en étais ravi, c'était pour moi le seul qui marchait bien out-of-the-box…

…ça va ? j'ai quand même le droit d'utiliser linux ? Ou je m'en vais parce que je fais partie d'une minorité ?

Les soit-disant sondage n'évoquent que la parole de ceux qui y participent, hein. Et ne s'adresser qu'aux soit-disant plus nombreux, c'est niveler vers le bas, lisser, chercher une « moyenne » qui n'a pas forcément de réalité, car chaque utilisateur est potentiellement un cas particulier…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#572 Le 23/07/2017, à 13:02

Roschan

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Christophe C a écrit :

Petite remarque : la phrase "Les applications doivent fournir un ensemble clair et conceptuellement de fonctionnalités à fournir, attention à ne pas en "glisser" "  est à revoir. Il manque un mot et ce n'est pas très clair.

*conceptuellement cohérent

Je ne vais pas cacher que j'ai fait cette traduction en étant allongé sur une chaise longue, c'est tout à fait possible qu'il y ait plein d'erreurs de ce genre

Dernière modification par Roschan (Le 23/07/2017, à 13:22)

Hors ligne

#573 Le 23/07/2017, à 13:16

Roschan

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

GammaDraconis a écrit :

Pour info, plusieurs sondages auprès des utilisateurs montraient que Gnome Shell est très apprécié, c'est d'ailleurs le 2eme meilleur environnement de bureau selon les utilisateurs (derrière Xfce).

Quand à Unity, il arrive seulement en 5ème position.

J'ai beau aimer beaucoup GNOME je ne suis pas du tout convaincu par ce genre de truc.

Dans la section "Café" du forum, j'en ai fait un aussi, de sondage :
C'est Xfce 1er, MATE et Unity 2èmes ex-aequo, KDE Plasma 4ème, Budgie 5ème, mais GNOME Shell... 6ème ex-aequo avec plusieurs autres !

Comme quoi les résultats, ça dépend uniquement de l'endroit où est posté le sondage, dans le cas de ce forum forcément plein d'utilisateurs d'Ubuntu, Unity est très populaire, et les gens sont tellement "accrochés dans le passé" par la logique des LTS qu'il y a encore du "GNOME Flashback". Si j'avais fait le même sondage dans un milieu plus "neutre", j'aurais eu davantage de GNOME Shell pour compenser l'absence d'Unity sur la majorité des distros, et moins de "Flashback", mais ça resterait une minorité.

Hors ligne

#574 Le 23/07/2017, à 13:24

GammaDraconis

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Le sondage a éte posté auprès de la communauté Ubuntu Francophone sur le réseau social Mastodon...

Ton sondage est complètement faussé par contre il semblerai que Xfce soit le plus apprecié quelque soit la communauté (Ubuntu, Debian, Arch etc...)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#575 Le 23/07/2017, à 13:44

Coeur Noir

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

« par contre il semblerait que Xfce soit le plus apprécié quelque soit la communauté » bah oui si tu veux, et alors ? On n'écoute que le plus grand nombre et on exclue tous ceux pour qui xfce ne convient pas ? On enlève des fonctions à des logiciels sous prétexte qu'elles sont peu utilisées ( alors qu'elles sont indispensables à certains utilisateurs ou certains métiers ) ?

« Ton sondage est complètement faussé » l’hôpital qui se moque de la charité, non ?
La communauté Ubuntu Francophone sur le réseau social Mastodon → un premier filtre de tri ( Ubuntu ) + un deuxième ( francophone ) + un troisième ( Mastodon ) = un échantillon déjà teinté et sélectif.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/07/2017, à 13:45)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne