Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 11/04/2017, à 18:42

xubu1957

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Bonjour,

Pour les statistiques, c'est comme pour les manifestations, le chiffre donné par la police est toujours différent de celui des organisateurs.

Si la NSA voulait bien nous fournir un résultat à l'unité prés ! lol


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#127 Le 11/04/2017, à 20:43

krodelabestiole

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

cqfd93 a écrit :

Mais ce graphique ne concerne pas seulement Ubuntu mais toutes les distributions alors sachant qu'Unity n'est disponible que sur Ubuntu, pas étonnant que sa part soit si petite comparée aux autres.

Tu appliques à la lettre ce que beaucoup pensent des statistiques dont on nous abreuve : on peut leur faire dire ce qu'on veut… On reconnaît bien là ta mauvaise foi dès qu'on parle de quelque chose que tu n'aimes pas.

c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité venant de quelqu'un qui tient ce type d'argumentation :

cqfd93 a écrit :

J'ai tellement perdu l'habitude de naviguer dans des menus, sous-menus, sous-sous-menus… pour lancer mes applications que ça me pèserait vraiment de revenir à l'âge de GNOME !

tu ne sais pas qu'on peut créer des raccourcis dans gnome ? ou utiliser des raccourcis clavier ?

bref les stats dans ce domaine c'est dur d'en trouver des viables. hésite pas à en poster d'autres si tu les estimes plus appropriées... mais en l'occurrence rien que la différence entre cinnamon et unity me parait parlante. pour le coup on sait bien de quelle distro on parle. basée sur ubuntu.
ensuite d'apres wikipedia ubuntu c'est plus de la moitié des distro linux pour desktop. donc il me semble que ça reste dans tous les cas très significatif.

et au delà de ça, si unity n'a pas été adopté par d'autres distro il y a peut-être une raison à ça non ? et ce qui serait pour le coup encore plus explicite que n'importe quelle stat ?

En ligne

#128 Le 11/04/2017, à 21:26

nam1962

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

cqfd93 a écrit :

(...)

Tu appliques à la lettre ce que beaucoup pensent des statistiques dont on nous abreuve : on peut leur faire dire ce qu'on veut… On reconnaît bien là ta mauvaise foi dès qu'on parle de quelque chose que tu n'aimes pas.

Héhéhé ! J'ai un peu fait des stats, j'y ai appris un truc :

"dîtes leurs quand, dîtes leur quoi, dîtes leur combien, mais ne leurs dîtes jamais tout ensemble"

Donc wi, je suis un gros méchant matou (mon signe chinois est le tigre en plus !)


...maintenant je plussoie :

krodelabestiole a écrit :

(...)

et au delà de ça, si unity n'a pas été adopté par d'autres distro il y a peut-être une raison à ça non ? et ce qui serait pour le coup encore plus explicite que n'importe quelle stat ?

Dernière modification par nam1962 (Le 11/04/2017, à 21:32)


[ Modéré ]

Hors ligne

#129 Le 11/04/2017, à 21:36

cqfd93

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

krodelabestiole a écrit :

c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité venant de quelqu'un qui tient ce type d'argumentation :

cqfd93 a écrit :

J'ai tellement perdu l'habitude de naviguer dans des menus, sous-menus, sous-sous-menus… pour lancer mes applications que ça me pèserait vraiment de revenir à l'âge de GNOME !

tu ne sais pas qu'on peut créer des raccourcis dans gnome ? ou utiliser des raccourcis clavier ?

J'aime bien Unity et je n'ai pas envie de passer à GNOME, MAIS je ne passe pas mon temps à vanter Unity et à inciter tout le monde à l'adopter. Je ne fais pas de prosélytisme pour Unity comme certains le font pour Xubuntu ou d'autres pour Debian.
Mais dire qu'on aime Unity dans une discussion concernant justement Unity, ça n'a absolument rien de critiquable.

bref les stats dans ce domaine c'est dur d'en trouver des viables. hésite pas à en poster d'autres si tu les estimes plus appropriées...

Je ne connais pas de stats à ce propos et je ne pratique pas les stats au doigt mouillé, mais le problème n'est pas là. Ce que j'ai critiqué, c'est l'utilisation erronée d'une stat avec cette phrase juste au-dessus du graphique :

nam1962 a écrit :

Pas sûr, même sur les *buntus...

Et un gros sous-entendu qui pourrait être : « La preuve ! »…


cqfd93

Hors ligne

#130 Le 11/04/2017, à 21:52

bluc

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

+1 cqfd93

et au delà de ça, si unity n'a pas été adopté par d'autres distro il y a peut-être une raison à ça non ? et ce qui serait pour le coup encore plus explicite que n'importe quelle stat ?

La bonne raison aussi c'est que rien n'a été fait pour
Canonical ne le souhaitait sans doute pas
j'aime bien, les gens qui n'ont jamais essayé Unity et qui le dénigre

Dernière modification par bluc (Le 11/04/2017, à 22:04)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#131 Le 11/04/2017, à 22:45

nam1962

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Pour comprendre le portage et la légèreté du truc : https://www.youtube.com/watch?v=Go3iCxy9e9w

(j'avoue avoir tenté pour rigoler et m'y être cassé les dents)

Dernière modification par nam1962 (Le 11/04/2017, à 22:46)


[ Modéré ]

Hors ligne

#132 Le 11/04/2017, à 23:14

abelthorne

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Ça marche pas si mal. Je m'attendais à ce qu'il ne démarre même pas.

Hors ligne

#133 Le 12/04/2017, à 06:26

krodelabestiole

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

bluc a écrit :

La bonne raison aussi c'est que rien n'a été fait pour
Canonical ne le souhaitait sans doute pas

ben justement c'est clairement pas un argument en faveur de unity, non ?

En ligne

#134 Le 12/04/2017, à 10:02

maxire

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Je viens de regarder la vidéo de F.  Debeyzies sur le portage de Unity sous Archlinux qui m'a amené à cette page puis celle-ci.
Un projet de portage/maintien de Unity8 existe donc déjà.

Dernière modification par maxire (Le 12/04/2017, à 10:03)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#135 Le 12/04/2017, à 10:10

bluc

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

De toute façon il est clair que Unity n'est pas apprécié , mais par méconnaissance
J'ai été un des farouches détracteurs de Unity a sa sortie , je me souviens des prises de tète avec certains ici. (milles excuses auprès d'eux)
Alors je suis parti sur Fedora , Linux Mint.Manjaro
Puis un jour je me suis obligé a l'utiliser pendant une longue période
Maintenant j'ai l'impression d'aller dans "Retour vers le futur 2"  quand j'utilise Mate, Cinnamon ou Xfce .
Pas qu'ils soient mauvais , loin de la  , ils ont l'avantage d’être plus légers
Que ces bureaux plaisent a certains ne me dérange pas , je ne critique pas, j'arrive meme a les utilisé sur de petites configs.
j'ai meme longtemps utilise LXLE que j'ai beaucoup aprecié.
Enfin les goûts les couleurs !...
Mais quand je vois des gens qui n'ont jamais utilisé ou quelques minutes et critiquer , je me marre
le rejet de Unity ailleurs , sur d'autres forums  c'est aussi et surtout le rejet de Ubuntu (Amazon, toussa, on les a violé)

je vois la même réticence des linuxiens par rapport a Unity que des Windowsiens par rapport a Gnu Linux, c'est différent, bof !...

Dernière modification par bluc (Le 12/04/2017, à 10:13)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#136 Le 12/04/2017, à 13:12

Coeur Noir

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Sur le forum, ces chiffres relatifs * ( * aux divers sens du terme) aux Environnements :

Discussions    Messages   
Unity, environnement par défaut d'Ubuntu depuis la version 11.04.
18 487    118 170   
KDE/Plasma, environnement par défaut de Kubuntu
6 004    61 749   
XFCE ,environnement par défaut de Xubuntu
5 267    43 105   
LXDE ,environnement par défaut de Lubuntu
1 031    8 701   
Mate, environnement par défaut de Mate Ubuntu
195          1 877   
Autres environnements et personnalisations
3 210    33 346   
Gnome2
234    1 492   
Gnome3
865    6 159

Pour en revenir à ces chiffres et comme l'indique Xubu : ils sont circonscrits à ce forum, dédié à Ubuntu, il ne 'sagit en aucun cas d'une photo des usages d'Unity dans le monde Linux, seulement de sa présence dans ce forum-ci… et encore sans savoir le nombre d'installations concernées !

Je me répète : sous prétexte que les utilisateurs d'Unity seraient la minorité totalement concernée par ce changement elle est censé se ranger derrière l'avis d'une prétendue majorité qui n'utilisait pas Unity ??? Dis comme ça comprenez-vous où est le problème dans votre raisonnement ?

Unity se meurt et ça inquiète ceux qui l'utilisaient avec bonheur, c'est légitime. Je comprends moins ceux qui se réjouissent du désarroi des autres, pour moi ce genre de comportement ternit l'ensemble des communautés et les tirent vers le bas.

Pour caricaturer ça me fait penser aux hétéros-tradi qui s'opposent au mariage gay, alors que 1) il n'a jamais été question d'interdire les mariages hétéro-tradi, que 2) le mariage gay ne change factuellement rien à leur vie d'hétéro-tradi pendant que 3) ça peut tout changer à la vie des personnes gays concernées…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#137 Le 12/04/2017, à 14:58

maxire

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Je vais carrément être hors sujet.

Dans la vidéo de F. Dabeizies pointée par nam1962 celui-ci utilise une interface graphique de gestion de paquets Archlinux (pas tout à fait fonctionnelle), quelle est cette application?
Pour l'instant je ne trouve rien d'approchant dans les paquets AUR.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#138 Le 12/04/2017, à 16:00

soshy

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

krodelabestiole a écrit :

et au delà de ça, si unity n'a pas été adopté par d'autres distro il y a peut-être une raison à ça non ? et ce qui serait pour le coup encore plus explicite que n'importe quelle stat ?

C'est que c'etait techniquement infaisable. Unity utilise des bibliotheques gnome lourdement patches. Et avoir 2 version d'une meme lib c'est pas possible (c'est mal formule, mais j'ose esperer que l'idee est passee). Les seuls qui ont essayes, c'est Arch, et on est loin d'une reussite. Unity8 etant construit de 0, lui aurait pu etre porte sur les autres distro plus facilement.

Dernière modification par soshy (Le 12/04/2017, à 16:02)

Hors ligne

#139 Le 12/04/2017, à 16:21

nam1962

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

maxire a écrit :

Je vais carrément être hors sujet.

Dans la vidéo de F. Dabeizies pointée par nam1962 celui-ci utilise une interface graphique de gestion de paquets Archlinux (pas tout à fait fonctionnelle), quelle est cette application?
Pour l'instant je ne trouve rien d'approchant dans les paquets AUR.

...pamac à priori (plus spécifique à Manjaro)

Dernière modification par nam1962 (Le 12/04/2017, à 16:22)


[ Modéré ]

Hors ligne

#140 Le 12/04/2017, à 19:03

frenchy82

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Je fais parti de ceux qui utilisent avec bonheur unity, le trouve beau et pratique, mais aussi qui pensent que ce bureau est très identifié et lié au nom d'Ubuntu.


Après je ne suis pas du tout réfractaire au passage a GS. D'ailleurs je le teste sous virtualbox. C'est assez déroutant au premier abord avec certaines choses qui paraissent assez insensées. Je comprends mieux l’intérêt des extensions dans ce contexte. Le DE ainsi devient trés modulable. Dash to dock par exemple permet vite de retrouve ses repères.

Je ne comprends pas cette "guerre" interne sur les DE. C'est qu'il est impossible aujourd'hui de poster sur un environnement sans qu'on vienne nous dire "XFCE c'est mieux wink", "mon ordi plante a l'install - et bien tu n'as qu'a installer xubuntu!"...
C'est usant parfois. J'utilise les deux DE avec bonheur, pourquoi les opposer?

Je ne crois pas que l'un soit plus stable que l'autre, ce sont des styles différents, pas plus, une esthétique différente, une usabilité différente, tout ca est tellement personnel.

Hors ligne

#141 Le 12/04/2017, à 21:18

abelthorne

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Pour celles  et ceux qui voudraient prendre de l'avance sur la transition et se mettre à GNOME dès maintenant tout en essayant d'avoir une interface similaire à Unity, on commence à voir apparaître des guides "faire ressembler GNOME Shell à Unity", par exemple ou .

Bon, ça se limite à quelques extensions qui permettent d'avoir un dock à gauche et quelques détails par-ci par-là mais c'est un début. Ce qui me manque le plus dans GNOME Shell et que je trouvais vraiment pratique dans Unity à l'époque où je l'utilisais, c'est l'aperçu en grille des espaces de travail d'un simple clic et je n'ai jamais trouvé d'extension GS qui permet d'avoir quelque chose de similaire.

(Et à part ça, vous allez dire que je pinaille, mais ce serait bien de corriger ce "Schell" dans le titre, ça me perturbe énormément.)

Dernière modification par abelthorne (Le 12/04/2017, à 21:18)

Hors ligne

#142 Le 12/04/2017, à 21:26

frenchy82

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Oups, effectivement ça piquait les yeux. Merci abelthorne.

Hors ligne

#143 Le 13/04/2017, à 01:14

bluc

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

J'ai passé une heure a installer les extensions nécessaires (il faut beaucoup moins de temps en fait, mais pour se remettre dans le bain , les extension,toussa )
Tout compte fait c'est pas si mal que ça Gnome a la Unity

gnome.png

dossierperso.png


Je ne sais pas si global menu est installable

Dernière modification par bluc (Le 13/04/2017, à 01:26)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#144 Le 13/04/2017, à 04:00

krodelabestiole

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

ça a de la gueule avec numix.

c'est cool que tout le monde trouve son bonheur. perso je ne me réjouis pas que unity soit abandonné d'une manière générale, mais je me réjouis du choix d'un autre DE pour la distro prétendue la plus simple et la plus intuitive, et du coup la plus téléchargée par les michus et les nouveaux utilisateurs de linux. le choix de unity à ce niveau ne me paraissait pas judicieux.

En ligne

#145 Le 13/04/2017, à 09:35

bluc

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

krodelabestiole a écrit :

perso je ne me réjouis pas que unity soit abandonné d'une manière générale

Oui moi non plus mais s'il faut passer a autre chose !...

Je trouve même mieux pour le choix des applications c'est plus logique même si je regrette que celles ci, quand on choisis "Toutes" ne soit pas classées par catégories comme sur Deepin (ma signature)
Quand on choisis" Récemment utilisées" c'est très bien ,c'est le cas de ma capture plus haut

Sur Unity j'avais installé, pour ceux qui utilisent mon ordi, un autre menu appli pour éviter le Dash, une des rares choses que je trouvais pas très au point dur Unity 

Capture_du_2017-04-13_09-21-08.png

Il y a bien Classic menu mais je le trouvais vraiment trop simpliste et pas très logique d'emplacement
Sinon Esthétiquement , j'aime bien

Dernière modification par bluc (Le 13/04/2017, à 09:42)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#146 Le 13/04/2017, à 10:04

abelthorne

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Au fait, avec l'abandon d'Unity, on sait ce que va devenir Kylin (la version chinoise d'Ubuntu) ?

Hors ligne

#147 Le 13/04/2017, à 10:56

Compte supprimé

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

bluc a écrit :

je regrette que celles ci, quand on choisis "Toutes" ne soit pas classées par catégories

Si tu écris "vidéo", tu auras toutes les applications qui traitent de la vidéo. Et si tu tapes "Musique" tu auras ....

Sinon, il y a aussi l'extension "Applications menu" qui ne demande qu'à être activée.
Bonne découverte de Gnome-Shell

#148 Le 13/04/2017, à 11:07

bluc

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

Genial !... merci Tamarou
CA me va très bien !...

Applications menu , ce serait dommage , je l'avais justement desactivé

Dernière modification par bluc (Le 13/04/2017, à 12:46)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#149 Le 13/04/2017, à 12:02

youraty

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

bonjour,
second message dans cette discution.
je suis un vrai novice sous linux, comme beaucoups qui découvre les distrib ubuntu
je ne susi passé à unity que depuis peu, avant mon pc ramait trop à le faire tourner. en fait je l utilsait de temps en temps, sinon, pour le boulot ou quand j etais sur batterie, j utilisais lxde. super compris simplicité/legereté/facilité de prise en main
ça ne m'a pas empeché de mettre des proches qui etaient sous windows avant sous unity. moi même maintenant que j'ai un pc qui etale je reste sous unity
c'est un super environement pour ceux qui touche un peu se save l utiliser, mais aussi pour les débutants, ils ne peuvent faire trop de bêtise, au tel on peut voir ce qui a été fait..
j'ai vu qu'unity 7 devrai rester dans les dépots, j'espere juste qu'il y aura une distrib natif en unity, par expérience avoir plusieurs environnements en meme temps posent otujours des problemes plus ou moins genants
et maintenant que je n'utilise plus qu'unity, les autres environements me paraissent "vieux", plus leger, mais vieux. c'est vrai que c'est aux antipodes des environements modulables, mais c'est à mon sens sa force..l'essentiel accessible, si tu veux plus, il yfaut chercher
j'ai lu la discution depuis le debut, et certains passages tiennent plus du sophismme voir de la mauvaise foi. j'ai l impression qu'unity paye l'image "comerciale" d'ubuntu. il est lourd c'est clair même si je trouve qu'il est devenu de plus en plus fluide, pour le reste c'est une affaire de gout et je ne pense pas que cette lourdeur justifie d'etre jeté aux pilori.
bon j'espere donc d'une distrib sortira avec unity en environement, même si du coups la lts unity de durera plus que 3 ans

Hors ligne

#150 Le 13/04/2017, à 12:45

bluc

Re : Ubuntu 18.04 abandonnera UNITY au profit de GNOME shell

j'ai l impression qu'unity paye l'image "comerciale" d'ubuntu.

C'est clair !...


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne