Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/04/2017, à 19:48

el_joko

caractères spéciaux haut-parleur etc [Résolu]

Bonjour,
je viens de passer sous mint18 et depuis n'arrive plus à retrouver certains caractères spéciaux comme "haut-parleur" ou "oiseau" à l'affichage. J'ai des petits carrés avec des chiffres.
Il en va de même avec firefox. Je pense que c'est lié au clavier et peut-être d'autres options qui m'ont échappé.
Par exemple ce caractère : ㋛ s'affiche bien (forcément) mais d'autres non, comme évoqué ci-dessus.

Auriez-vous une soluce ?

Ps j'avais un problème avec ^, résolu en installant iBus, je le signale où cela pourrait être une piste.

D'avance merci
A bien vous lire

Dernière modification par el_joko (Le 10/04/2017, à 18:26)

Hors ligne

#2 Le 08/04/2017, à 22:43

abelthorne

Re : caractères spéciaux haut-parleur etc [Résolu]

Les carrés, ça indique que la police que tu utilises n'intègre pas les caractères Unicode correspondants. Il faut trouver une police plus complète.

Hors ligne

#3 Le 08/04/2017, à 23:20

MicP

Re : caractères spéciaux haut-parleur etc [Résolu]

…n'arrive plus à retrouver certains caractères spéciaux …s'affiche bien…

Juste pour demander s'il s'agit d'entrer les caractères ou de les voir s'afficher

Par exemple, le caractère ㋛ ne s'affiche pas (à l'écran du moins, je n'ai pas testé le résultat sortit sur l'imprimante) dans ce message sur mon installation en utilisant  Firefox et les applications bureautique Libre Office
mais un copié/collé de ce caractère dans une fenêtre d'un émulateur de terminal ou dans mousepad (éditeur de texte) fait que ce caractère est correctement affiché.

Je plussoie l'hypothèse avancée par abelthorne concernant la police de caractère utilisée par Firefox (et autres) en ce qui concerne mon système,
mais je n'ai pas pris le temps de vérifier quels sont les points de code unicode concernés par ce problème, étant donné que ce n'est pas le système qui est concerné,
mais juste l'application Firefox (et peut-être d'autres)

Dernière modification par MicP (Le 09/04/2017, à 10:14)

Hors ligne

#4 Le 09/04/2017, à 09:37

el_joko

Re : caractères spéciaux haut-parleur etc [Résolu]

a- merci de votre aide

b- Pour répondre à MicP, il s'agit bien de les voir s'afficher et non d'une entrée clavier

Ce souci est mineur, mais j'aurais bien aimé pouvoir récupérer ces caractères (intégration dans fichiers desktop).

Ps. ces caractères spéciaux s'affichaient bien dans TOUTES les applications comme gedit (xed), firefox, le terminal ou autres.


En tout cas, merci encore du coup d'paluche :-)

Hors ligne

#5 Le 09/04/2017, à 10:34

abelthorne

Re : caractères spéciaux haut-parleur etc [Résolu]

Si tu étais sur Ubuntu avant Mint et que tu n'avais pas changé les polices utilisées, tu avais la fonte Ubuntu de sélectionnée pour un peu tout. Tu peux essayer sur Mint.

Concernant Firefox, peut-être que tu avais les polices Microsoft d'installées et que ce n'est plus le cas ? Les sites web définissent des polices de leur côté ; si le visiteur ne les a pas, elles sont remplacées par d'autres. Disons qu'un site utilise la police Arial : si tu l'avais sur ton ancien système, les caractères spéciaux s'affichaient bien ; si maintenant tu ne l'as plus et qu'elle est remplacée par exemple par DejaVu, certains caractères sont manquants.

Dernière modification par abelthorne (Le 09/04/2017, à 10:34)

Hors ligne

#6 Le 09/04/2017, à 13:56

el_joko

Re : caractères spéciaux haut-parleur etc [Résolu]

ok merci pour vos réponse,
vous n'avez pas idée où on peut rouver ces polices ?

Hors ligne

#7 Le 09/04/2017, à 15:25

abelthorne

Re : caractères spéciaux haut-parleur etc [Résolu]

Avant, tu étais sur Ubuntu ? avec les polices par défaut ? Mint ayant des dépôts communs avec Ubuntu, tu peux installer les polices Ubuntu (paquet ttf-ubuntu-font-family) si elles ne le sont pas et faire des tests. Pour les polices Microsoft, c'est un peu le foutoir en ce moment, le paquet des dépôts n'est plus fonctionnel ; je te suggère d'installer manuellement le paquet Debian.

Hors ligne

#8 Le 09/04/2017, à 15:51

erresse

Re : caractères spéciaux haut-parleur etc [Résolu]

abelthorne a écrit :

je te suggère d'installer manuellement le paquet Debian.

Depuis une récente mise à jour, on a aussi maintenant le paquet 3.6 dans les dépôts *buntu. Il doit fonctionner aussi bien que celui de Debian, non ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 09/04/2017, à 16:20

abelthorne

Re : caractères spéciaux haut-parleur etc [Résolu]

Je suppose, oui, mais c'est une mise à jour qui vient d'où ? dépôts Proposed ? En 16.10, je n'ai que la version 3.4 dans les dépôts.

Hors ligne

#10 Le 09/04/2017, à 16:51

el_joko

Re : caractères spéciaux haut-parleur etc [Résolu]

j'ai suivi vos conseils et... rien,
ne faudrait-il pas voir du côté des param. clavier et param. régionaux ? iBus y aurait-il à voir ?
désolé si mes questions paraissent béotiennes

Hors ligne

#11 Le 09/04/2017, à 17:02

erresse

Re : caractères spéciaux haut-parleur etc [Résolu]

abelthorne a écrit :

Je suppose, oui, mais c'est une mise à jour qui vient d'où ? dépôts Proposed ? En 16.10, je n'ai que la version 3.4 dans les dépôts.

Tu dois avoir raison, j'ai juste trouvé "Polices (contrib)" et "thijs@debian.org" pour mon paquet installé. C'est sans doute moi qui ai fait une installation manuelle et j'ai "cru voir passer" une mise à jour de ce paquet (je n'ai pas installé de dépôt Debian pour ça)...
Et, non, je n'ai pas activé le dépôt "Proposed" (je ne suis pas suicidaire wink ).
Donc, j'ai sûrement dit une connerie, désolé.
roll


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 09/04/2017, à 18:09

MicP

Re : caractères spéciaux haut-parleur etc [Résolu]

Pour les pages web, il faudrait que la page web elle même demande la "bonne" police de caractère en plus du fait qu'elle soit disponible à l'interpréteur de ces pages web et installé sur le système hôte,
ce qui est le cas concernant la présence de la police de caractère sur mon système, puisque mon émulateur de terminal affiche bien le caractère que je copie/colle
depuis ton premier post vers une fenêtre d'émulateur de terminal :

1491753039.png

Donc, bien que la "bonne" police de caractère soit installée et accessible, je pense qu'il faudrait voir les fichiers de configurations de chaque application concernée,
et vérifier qu'elles soit aussi utilisée pour les sorties vers l'imprimante et les conversions de format (je pense par exemple aux fichiers .pdf).

EDIT : Après avoir installé le paquetage ttf-unifont, le caractère ㋛ s'affiche maintenant correctement aussi bien dans la fenêtre de l'émulateur de terminal que dans les pages de ce forum

Dernière modification par MicP (Le 09/04/2017, à 21:37)

Hors ligne

#13 Le 09/04/2017, à 18:23

abelthorne

Re : caractères spéciaux haut-parleur etc [Résolu]

el_joko a écrit :

j'ai suivi vos conseils et... rien,
ne faudrait-il pas voir du côté des param. clavier et param. régionaux ? iBus y aurait-il à voir ?
désolé si mes questions paraissent béotiennes

Tu as paramétré les polices dans les préférences système, dans Firefox, etc.

Hors ligne

#14 Le 09/04/2017, à 20:10

MicP

Re : caractères spéciaux haut-parleur etc [Résolu]

Donc, le but, c'est de faire afficher les caractères du bloc unicode nommé Miscellaneous symbols and pictographs (U+1F300 à U+1F5FF)
parmi lesquels on peut trouver :

U+1F508   ?    SPEAKER

U+1F426    ?    BIRD


=======

sudo apt install ttf-unifont

Et c'est OK : L'oiseau et le Haut-parleur apparaissent maintenant dans la fenêtre du terminal et dans la fenêtre d'édition des messages sur ce forum,
mais pas dans le message enregistré => je suppose que c'est le forum qui les bloque et les remplace par des caractères "?"

La page web suivante qui n'affichait pas ces caractères, les affiche maintenant correctement.

http://www.utf8-chartable.de/unicode-ut … umber=1024

Donc, Firefox en a tenu compte sans rien avoir à modifier,
et un test sur libre office me montre aussi que ces caractères s'affichent correctement.
1491764341.png


=======
Pour ceux qui voudraient tester l'affichage de ces caractères,
voici comment entrer n'importe quel caractère unicode en utilisant son point de code :

Appuyez simultanément les touches Ctrl+maj+u
un petit u souligné s'affiche alors pour vous indiquer que vous pouvez maintenant entrer le point de code unicode du caractère désiré,
comme par exemple 2133
Une fois ce point de code validé par la touche entrée ou espace, le caractère apparaît, remplaçant le u2133

Il n'est pas nécessaire d'entrer les premiers chiffres 0 du point de code, ni d'entrer les lettres alphabétiques en majuscule.

U+00B6  <=>  U+b6   => ¶
U+03A3  <=>  U+3a3 => Σ

Par contre, je ne sais pas si cette méthode d'entrée est compatible avec la méthode d'entrée iBus

Dernière modification par MicP (Le 10/04/2017, à 19:40)

Hors ligne

#15 Le 10/04/2017, à 18:25

el_joko

Re : caractères spéciaux haut-parleur etc [Résolu]

Un grand merci Micp et aux autres qui ont bien voulu se prendre la tête ! Ça marche !!!!

Hors ligne