Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/04/2017, à 10:56

Manon499

Ecran d'accueil violet

Bonjour à tous, j'ai un petit problème avec mon ordi. Ce matin après qu'il soit lent je l'ai éteint mais quand je l'ai redémarré je suis tombé sur une fenêtre inhabituelle violette qui me propose
- ubuntu avec linux 3.2.0-80- generic
- unbuntu with linux 3.2.0-80 generic (recovery mod
- previous linux versions
-memory test (memtest86+)
- memory test (memtest 86+, serial console 115200)

J'ai choisi le premier choix : un tiret blanc apparait sur fond noir et rien ne se produit je ne peux rien faire et on ne me demande rien, ni nom d'utilisateur ni mdp

Jai ensuite essayé le 2 un écran avec plein d'écritures blanches défilent et à la fin j'ai écrit help ca m'a affiché un truc mais ca  ne m'a pas aidé

Le reste je n'ai pas tenté de peur de faire des bêtises
Aidez moi sil vous plait

Hors ligne

#2 Le 10/04/2017, à 11:15

GR 34

Re : Ecran d'accueil violet

Salut,

Tu as peut être une problème sur ta partition de démarrage...

Ce que je ferais en 1ere intention si cela m'arrivait :

Redémarrer le pc avec une session live (sur dvd ou clé USB) et choisir Essayer Ubuntu.

Une fois démarré la session live, lancer Gparted puis Vérifier chacune des partitions (démonter les partitions si nécessaire)- ne pas oublier de cliquer sur la coche verte pour que la vérif et réparation soient effectives.

Quitter  la session live enlever le média puis redémarrer le pc de façon habituelle...

Dernière modification par GR 34 (Le 10/04/2017, à 11:15)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#3 Le 11/04/2017, à 13:14

Manon499

Re : Ecran d'accueil violet

Bonjour,
Je ne m'y connaît pas trop j'ai ce pc depuis 3/4ans et il ne m'a jamais fait cela. Lorsque vous parlez de session live, voulez vous dire de mettre le cd que l'on m'a donné avec l'ordinateur?  (Parce qu'il s'appelle cd de restauration donc j'ai un peu peur)
Merci
Manon

Hors ligne

#4 Le 11/04/2017, à 13:22

tarkan99

Re : Ecran d'accueil violet

Salut !

avant de manipuler avec Gparted, mais bien via live session, je conseillerai de faire d'abord un rapport bisnext via

setxkbmap fr
wget https://github.com/laurent85v/bisnext/raw/master/bisnext
sudo bash bisnext
sudo apt update
sudo apt install gawk mesa-utils pastebinit smartmontools --no-install-recommends
sudo bash bisnext --pastebin

et tu communiques le rapport ici (lien url).

De toute façon, vu le blocage, tu n'auras pas le choix que de faire une live session (CD ou USB).

Je soupçonne un disque plein à 100%....

Dernière modification par tarkan99 (Le 11/04/2017, à 13:23)


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#5 Le 11/04/2017, à 13:24

GR 34

Re : Ecran d'accueil violet

Je parle d'un cd Ubuntu créé à partir d'une ISO → http://releases.ubuntu.com/14.04/ pas la dernière sortie mais une bonne distribution.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#6 Le 11/04/2017, à 13:39

Watael

Re : Ecran d'accueil violet

à la fin j'ai écrit help ca m'a affiché un truc mais ca  ne m'a pas aidé

"un truc" ?
c'est vrai que ça va pas aider, tant de précisions, à proposer une solution !

pourquoi avoir tapé « help » ?

éventuellement, prends un photo, et poste-la sur le forum.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

En ligne

#7 Le 11/04/2017, à 14:01

Manon499

Re : Ecran d'accueil violet

Je n'ai jamais fait de session live c'est un peu dur de comprendre tout ça

Pour Watael : en choisissant le deuxième choix, plein de codes saffichent puis à la fin il y a marqué "busybox v1.18.5 (ubuntu 1:1.18.5-1ubuntu4.1) built-in dhell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands
(Initramfs)

Du coup j'ai mis enter pour essayer de debloquer la situation si par chance dans la liste il y avait quelque chose pour retourner sur ma session originale mais on me propose:

Alias break cd chdir command continue echo eval exec exit export false getopts hash help let local printf pwd read readobly return set shift test...

Hors ligne

#8 Le 11/04/2017, à 14:05

tarkan99

Re : Ecran d'accueil violet

perso, sans live session, je ne peux rien pour toi, désolé. (c'est comme vouloir réparer une voiture sans vouloir ouvrir le capot, c'est assez compliqué).

Et une live session n'est jamais perdue : c'est parfois le moyen le plus rapide pour récupérer les fichiers d'une machine qui ne démarre plus sur le disque interne.


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne