Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/04/2017, à 17:45

Antidot3

SSH - Connexion et Password

Bonjour à tous,

Alors ma question est assez stupide concernant SSH,
2 pc sous ubuntu : 1 avec virtualbox / 1 en live-usb

j'ai installer le serveur sur l'un des 2 bien-sûr je tente alors une connexion en tapant :
"nom d'utilisateurs sur lequel je suis@adressIp du serveur sur lequel je souhaite me connecter" donc "utilisateur@ipserveur"

Ensuite un mot de passe est demandé, quel mdp dois-je entrer puisque j'en ai créer aucun ?

Hors ligne

#2 Le 10/04/2017, à 18:26

MicP

Re : SSH - Connexion et Password

Bonsoir

… du serveur sur lequel je souhaite me connecter" donc "utilisateur@ipserveur…

Ensuite un mot de passe est demandé, quel mdp dois-je entrer puisque j'en ai créer aucun ?

En supposant que tu ais entré la commande :

ssh utilisateur@ipserveur

c'est le mot de passe du compte utilisateur dont le compte est sur le serveur ipserveur auquel tu veux te connecter qu'il te faudra entrer

…puisque j'en ai créer aucun ? …

Le compte utilisateur utilisateur sur le serveur ipserveur a bien un mot de passe qui lui permet d'ouvrir sa session sur la machine ipserveur,
c'est donc ce mot de passe qu'il te faudra entrer.

Si le compte utilisateur utilisateur n'existe pas sur le serveur ipserveur, il te sera impossible d'ouvrir une session utilisateur sur ipserveur

=======
essaye de donner les noms des comptes et/ou machines et/ou adresse IP qui ne prêtent pas à confusion, car là, c'est vraiment trop vague.

Dernière modification par MicP (Le 10/04/2017, à 18:38)

Hors ligne

#3 Le 10/04/2017, à 18:39

Antidot3

Re : SSH - Connexion et Password

Re-bonjour alors tout d'abord si j'ai bien compris le mot de passe demandé lors de ma tentative de connexion depuis le pc client est donc le mot de passe utilisateur du pc serveur.

Mais sur le pc serveur, je n'ai fait que booté en usb-live, je n'ai jamais eu à créer de mot de passe ou en utiliser pour quoi que ce soit, même lorsque je passe en root sur le pc serveur.

Alors dans ce cas je laissais un vide, et j'avais comme réponse "Permission denied".

=============

Les 2 pc ont comme nom d'utilisateurs ubuntu donc on va dire : Pc serveur = (S)   Pc client = (C)


Merci pour votre aide.

Dernière modification par Antidot3 (Le 10/04/2017, à 18:47)

Hors ligne

#4 Le 10/04/2017, à 19:18

Nasman

Re : SSH - Connexion et Password

Et as tu openssh-server de lancé sur ton "Live server"


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 10/04/2017, à 19:23

MicP

Re : SSH - Connexion et Password

S'il n'y a pas de mot de passe pour le compte utilisateur de la machine live,
il suffit d'appuyer sur la touche entrée pour se connecter quand le mot de passe est demandé.
Mais je n'ai aucune idée de quelle machine live il s'agit.

=======
@Nasman : Étant donné qu'il dit qu'on lui demande un mot de passe,
je suppose que le paquetage openssh-server y est installé et que le serveur a donc répondu à sa demande de connexion
sinon il aurait eu comme réponse :

ssh: connect to host ipserveur port 22: Connection refused

Ou alors, il s'est trompé sur l'adresse IP du serveur
et il est en train d'essayer d'ouvrir une session par ssh sur son propre compte à sa propre machine,
sur laquelle il avait installé le paquetage openssh-server

Dernière modification par MicP (Le 10/04/2017, à 19:34)

Hors ligne

#6 Le 10/04/2017, à 19:40

Antidot3

Re : SSH - Connexion et Password

Oui Openssh-server est installé, j'avais tenté de le lancer aussi manuellement avec une commande du style " ssh service start ".

Heu en appuyant simplement sur entrée sans entrer de mot de passe, on me donne "permission denied"

Hors ligne

#7 Le 10/04/2017, à 19:44

jplemoine

Re : SSH - Connexion et Password

Sur un live, je crois que c'est mot de passe = utilisateur


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 10/04/2017, à 19:53

MicP

Re : SSH - Connexion et Password

J'ai vu aussi, sur les version live debian, le mot de passe du compte utilisateur = live

et, en novembre 2010 sur ubuntu : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=428728

Il faudrait faire des recherches sur la toile en connaissant le nom de la distribution et le N° de version…

=======
ou alors, tu change (ou créé) un mot de passe
en utilisant cette commande depuis le compte utilisateur par défaut de la live :

sudo passwd $USER

Dernière modification par MicP (Le 10/04/2017, à 20:00)

Hors ligne

#9 Le 10/04/2017, à 22:32

Antidot3

Re : SSH - Connexion et Password

Alors merci à tous encore une fois

Le mot de passe : utilisateur ne marche pas

Heu donc j'ai tenté de changer de mot de passe et et je reçois comme message "Authentification token manipulation error" "password unchanged"

Hors ligne

#10 Le 11/04/2017, à 08:47

Compte anonymisé

Re : SSH - Connexion et Password

Bonjour.

ssh utilisateur@serveur

Le serveur doit avoir un service ssh d'activé :

sudo systemctl start sshd

.
puis vérifier son état :

systemctl status sshd

Ce qui suit, je ne l'ai jamais expérimenté .

Je pense qu'il faut activer le ssh root.
Pour une connexion en ssh root, il faut activer l'option PermitRootLogin à yes dans /etc/ssh/sshd_config et redémarrer le service ssh :

sudo systemctl stop sshd
sudo systemctl start sshd

Mais le but d'un ssh, c'est d'utiliser une machine à distance avec un compte utilisateur normal sur cette machine distante ; à partir d'une autre.

#11 Le 11/04/2017, à 11:33

kralisec

Re : SSH - Connexion et Password

Bonjour,

Je ne connais pas le paramétrage pour toutes les versions, mais par défaut la configuration pour /etc/ssh/sshd_config donne :

# To enable empty passwords, change to yes (NOT RECOMMENDED)
PermitEmptyPasswords no

et pour vérifier si le mot de passe de l'utilisateur est bien vide:
sudo grep -i nom_utilisateur /etc/shadow
si vous avez nom_utilisateur:!: => le point d'exclamation dit qu'il n'y a pas de mot de passe de configuré pour ce compte

Solution: en tant que nom_utilisateur entrer
passwd
ou bien sudo passwd nom_utilisateur pour mettre un mot de passe sur le compte


Lorsqu'on s'occupe d'informatique il faut faire comme les canards...
Paraître calme en surface et pédaler comme un forcené par en-dessous

Hors ligne

#12 Le 11/04/2017, à 12:49

MicP

Re : SSH - Connexion et Password

Je me demandais quelle était cette version Live : distribution, version, etc.

Le mieux étant bien sûr un lien web vers le fichier image ISO qui a servit à créer cette clef USB live.
Avec ça, on pourra savoir de quoi il retourne, sinon…

Hors ligne

#13 Le 11/04/2017, à 18:09

cqfd93

Re : SSH - Connexion et Password

Bonjour,

Il me semble que pour une session live d'ubuntu, le user est "ubuntu" et le mot de passe est vide, il suffit d'appuyer sur Entrée.


cqfd93

Hors ligne

#14 Le 11/04/2017, à 18:45

jplemoine

Re : SSH - Connexion et Password

cqfd93 a écrit :

le user est "ubuntu" et le mot de passe est vide

Oui et non : il faut autoriser le mot de passe vide (interdit par défaut) (cf post ci-dessus).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#15 Le 11/04/2017, à 18:49

MicP

Re : SSH - Connexion et Password

Bonjour

Je viens de me connecter par ssh à une machine virtuelle
démarrée avec le fichier image ISO ubuntu-16.04.1-desktop-amd64.iso
en mode "Essayer avant de l'installer" ou/et "Essayer Ubuntu"

=======
Après l'avoir démarrée, et depuis ce système Live, j'ai fait une mise à jour de la liste des paquetages avec :

sudo apt update

Ensuite, toujours depuis ce système Live, j'ai installé le paquetage openssh-server

sudo apt install openssh-server

Comme je n'ai pas trouvé le mot de passe du compte utilisateur par défaut,
depuis ce système Live, j'ai changé le mot de passe du compte utilisateur ubuntu avec :

sudo passwd ubuntu

et, depuis une autre machine connectée au même réseau,
j'ai pu m'y connecter par ssh en utilisant son adresse IP

ssh ubuntu@192.168.122.144

et bien sûr en entrant le mot de passe que je venais de modifier.

Dernière modification par MicP (Le 11/04/2017, à 18:52)

Hors ligne

#16 Le 11/04/2017, à 18:56

jplemoine

Re : SSH - Connexion et Password

MicP a écrit :

Après l'avoir démarrée, et depuis ce système Live, j'ai fait une mise à jour de la liste des paquetages avec :

sudo apt update

Sauf que apt update  n'a jamais mis à jour....

MicP a écrit :

Comme je n'ai pas trouvé le mot de passe du compte utilisateur par défaut,
depuis ce système Live, j'ai changé le mot de passe du compte utilisateur ubuntu avec :

sudo passwd ubuntu

C'est aussi la solution mais je pense que le mot de passe n'est pas gardé au reboot.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#17 Le 11/04/2017, à 19:51

cqfd93

Re : SSH - Connexion et Password

MicP a écrit :

Comme je n'ai pas trouvé le mot de passe du compte utilisateur par défaut,
depuis ce système Live, j'ai changé le mot de passe du compte utilisateur ubuntu avec :

sudo passwd ubuntu

Et comme mot de passe demandé par cette commande sudo (ou la première sudo de la série), tu as saisi quel mot de passe ?


cqfd93

Hors ligne

#18 Le 12/04/2017, à 07:02

MicP

Re : SSH - Connexion et Password

Bonjour

jplemoine a écrit :

Sauf que apt update  n'a jamais mis à jour....

Si : Il met à jour la liste des paquetages accessibles,

"man apt" a écrit :

…La commande update permet de resynchroniser un fichier d'index répertoriant les paquets disponibles et sa source.…

sinon, le système live utiliserait la liste des paquetages qui étaient seulement valable au moment de la création du fichier image ISO,
et sans ça il m'était impossible d'installer openssh-server.

jplemoine a écrit :

… je pense que le mot de passe n'est pas gardé au reboot.…

Pour sûr : c'est un système Live => toutes les manipulations (MàJ + install openssh-server + mot de passe) seront à refaire à chaque démarrage du système Live

=======

cqfd93 a écrit :

…tu as saisi quel mot de passe ?…

Sur le système démarré en mode "Essayer avant de l'installer" ou/et "Essayer Ubuntu",
le compte utilisateur par défaut (login : ubuntu) n'a pas besoin d'entrer un mot de passe pour pouvoir utiliser sudo.

Dernière modification par MicP (Le 12/04/2017, à 08:36)

Hors ligne

#19 Le 12/04/2017, à 11:23

Antidot3

Re : SSH - Connexion et Password

Merci à tous, problème résolu

Comment ? j'en sais trop rien, après avoir désinstaller et ré-installer le server et redémarrer la machine
Ensuite j'ai créer un utilisateur et lui ai donner les droits root dans ./sudoers depuis le compte par default.

Et ça a fonctionné. Voilà

Merci encore une fois

Hors ligne

#20 Le 12/04/2017, à 16:49

cqfd93

Re : SSH - Connexion et Password

Bonjour,

MicP a écrit :
cqfd93 a écrit :

…tu as saisi quel mot de passe ?…

Sur le système démarré en mode "Essayer avant de l'installer" ou/et "Essayer Ubuntu",
le compte utilisateur par défaut (login : ubuntu) n'a pas besoin d'entrer un mot de passe pour pouvoir utiliser sudo.

C'est bien ce que j'ai dit, formulé différemment, dans mon message #13, non ? Parce que même en live, une commande sudo demande un mot de passe et il suffit d'appuyer sur Entrée.


cqfd93

Hors ligne

#21 Le 12/04/2017, à 17:49

MicP

Re : SSH - Connexion et Password

Quand, depuis une autre machine, on tente de se connecter par ssh à un système ubuntu qui a été démarré en mode "Essayer avant de l'installer" ou/et "Essayer Ubuntu",
un mot de passe est demandé.

Sinon, depuis un système Ubuntu qui a été démarré en mode "Essayer avant de l'installer" ou/et "Essayer Ubuntu",
il n'est pas nécessaire de connaître le mot de passe du compte utilisateur par défaut pour pouvoir utiliser sudo

=======
Mais les données du problème posé par Antidot3 me semble prêter à confusion :
J'avais cru comprendre que le serveur ssh tournait sur la machine ubuntu Live
et qu'il était question de se connecter par ssh à cette machine ubuntu Live
J'ai pet-être mal compris…

=======
Quoi qu'il en soit, il y a bien un mot de passe pour le compte utilisateur par défaut (nommé ubuntu) quand on démarre en mode "Essayer avant de l'installer" ou/et "Essayer Ubuntu"
depuis une machine bootée avec une image ISO ubuntu-16.04.1-desktop-amd64.iso ou ubuntu-16.04.2-desktop-amd64.iso
vu le retour de la commande suivante entrée dans la machine ubuntu Live :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo grep ubuntu /etc/shadow
ubuntu:U6aMy0wojraho:17268:0:99999:7:::
ubuntu@ubuntu:~$ 

Ce mot de passe est le même pour les deux versions d'image ISO ubuntu et il n'est pas demandé pour utiliser sudo
mais je ne connais pas ce mot de passe et je ne l'ai pas trouvé.

=======

ubuntu@ubuntu:~$ apt-cache policy openssh-server
openssh-server:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 1:7.2p2-4ubuntu2.1
 Table de version :
     1:7.2p2-4ubuntu2.1 500
        500 http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security/main amd64 Packages
        500 http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/main amd64 Packages
     1:7.2p2-4 500
        500 http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/main amd64 Packages
ubuntu@ubuntu:~$ 

Le serveur openssh-server n'est pas installé par défaut (sur les deux versions d'ISO) quand on démarre en  mode "Essayer avant de l'installer" ou/et "Essayer Ubuntu"
mais s'il faut maintenant mettre à jour la liste des paquetages sur la version image ISO ubuntu-16.04.1-desktop-amd64.iso pour pouvoir installer le paquetage openssh-server
cette mise à jour n'est pas nécessaire pour la version image ISO ubuntu-16.04.2-desktop-amd64.iso

=======
Une fois le paquetage openssh-server installé, pour se connecter à la machine ubuntu Live,
le mot de passe du compte utilisateur est demandé.

Mais comme je ne l'ai pas trouvé, j'ai proposé de le modifier avec :

sudo passwd $USER

ou

sudo passwd ubuntu

=======

Antidot3 a écrit :

…après avoir désinstaller et ré-installer le server et redémarrer la machine
Ensuite j'ai créer un utilisateur et lui ai donner les droits root dans ./sudoers depuis le compte par default.

Et ça a fonctionné. Voilà

Antidot3 a créé un autre compte utilisateur,
et même s'il ne nous dit pas s'il a donné un mot de passe à ce compte utilisateur,
ni s'il s'est connecté à sa machine ubuntu Live avec ce nouveau compte utilisateur,
je pense que c'est ce qu'il a fait.

Connaissant le mot de passe du nouveau compte qu'il venait de créer, il a donc pu se connecter par ssh à sa machine ubuntu Live

Dernière modification par MicP (Le 12/04/2017, à 18:42)

Hors ligne