Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2017, à 15:45

sakumo22

[RESOLU] Problème dual-boot

Bonjour,

Je viens de m'acheter un nouvel ordi sous Windows 10 et j'ai donc voulu installer Ubuntu en dual boot.
J'ai donc fait mon installation, tout s'est bien passé et quand j'ai redémarré l'ordi, Windows s'est automatiquement lancé. J'ai déjà eu cette erreur avant mais d'habitude un p'tit coup de boot-repair en Live CD et tout va bien... Cette fois ci ca le boot repair m'a dit qu'il y avait eu une erreur et donc je boot tjrs sous windows automatiquement ...
Voila le Boot-info : http://paste2.org/BbdMOn2j

merci d'avance pour votre aide.
Sakumo22

Dernière modification par sakumo22 (Le 13/05/2017, à 17:45)

Hors ligne

#2 Le 18/04/2017, à 23:41

Laurent85

Re : [RESOLU] Problème dual-boot

Bonjour,
Démarre une session live pour générer un rapport bisnext, il facilite le diagnostic en collectant des informations utiles. Ton ordi a un disque nvme, je ne suis pas sûr que le rapport traite correctement les infos de ce type de disque étant qu'ils sont récents et j'ai pas assez de retours d'utilisateurs, j'ai quand même ajouté le code pour en tenir compte. Boot-info par exemple ne les traite pas encore bien, ton boot-info est incomplet.

Copie-colle les commandes suivantes une par une dans le terminal, exécute la commande puis commande suivante, etc...

passe en clavier fr :

setxkbmap fr

télécharge le programme il va dans un premier temps configurer les dépôts pour installer les outils nécessaires (en session live tous les dépôts Ubuntu ne sont pas actifs) :

wget https://github.com/laurent85v/bisnext/raw/next/bisnext
sudo bash bisnext

mets à jour les dépôts :

sudo apt update

installe les outils et génère le rapport :

sudo apt install gawk mesa-utils pastebinit smartmontools --no-install-recommends
sudo bash bisnext --pastebin

Donne le lien indiqué en première ligne du rapport, il est aussi affiché dans le terminal.

Dernière modification par Laurent85 (Le 18/04/2017, à 23:42)

Hors ligne

#3 Le 19/04/2017, à 00:02

sakumo22

Re : [RESOLU] Problème dual-boot

Merci de ta réponse !
Voici le lien affiché :  http://paste.debian.net/928264/

Hors ligne

#4 Le 19/04/2017, à 00:51

Laurent85

Re : [RESOLU] Problème dual-boot

Le pc est configuré pour démarrer Windows lorsqu'il trouve son fichier d'amorçage. Et comme les constructeurs ne respectent pas le standard uefi il n'y a pas de réponse unique face à ce genre de situation. Acer par exemple permet via le bios d'autoriser le démarrage d'un autre système. Pour les autres marques bah.. ça dépend. Regarde quand même dans le bios s'il n'y a pas une option pour autoriser un autre système, chez Acer par exemple ça passe par la nécessité de configurer un mot de passe pour avoir accès à d'autres options. Pour ton pc je ne sais pas.

Par contre avec le rapport bisnext je sais comment contourner le problème en installant refind.

Suis cette procédure, depuis la session live ouvre un terminal et passe en clavier fr :

setxkbmap fr

lance une vérification de la partition linux, le système de fichiers n'est pas propre, probablement avec toutes les tentatives de boot repair.

[  201.546174] EXT4-fs (nvme0n1p5): warning: mounting fs with errors, running e2fsck is recommended
[  233.872144] EXT4-fs (nvme0n1p5): warning: mounting fs with errors, running e2fsck is recommended
[  240.379462] EXT4-fs (nvme0n1p5): warning: mounting fs with errors, running e2fsck is recommended
[  240.662825] EXT4-fs (nvme0n1p5): warning: mounting fs with errors, running e2fsck is recommended
[  241.641401] EXT4-fs (nvme0n1p5): warning: mounting fs with errors, running e2fsck is recommended

sudo fsck -y /dev/nvme0n1p5

Copie colle une à une les commandes dans l'ordre dans le terminal pour ne pas faire d'erreur de saisie. S'il se produit une erreur ou si tu ne comprends pas ne poursuit pas et donne les retours.

monte l'esp, c'est la partition efi et sauvegarde là :

sudo mkdir /boot/efi
sudo mount /dev/nvme0n1p1 /boot/efi
sudo tar -czvf /boot/efi/nvme0n1p1_efibackup.tar.gz /boot/efi/EFI

installe refind, confirme yes à la question installer refind dans l'esp:

sudo add-apt-repository ppa:rodsmith/refind
sudo apt update
sudo apt install refind

installe refind à la place du chargeur Windows, t'inquiète pas refind n'écrase pas les fichiers Windows, il déplace celui qui est utilisé par le bios par défaut :

sudo mvrefind /boot/efi/EFI/refind /boot/efi/EFI/Microsoft/Boot

copie /boot/efi/EFI/Boot pour le sauvegarder avant d'installer la version de refind :

sudo cp -a /boot/efi/EFI/Boot /boot/efi/EFI/Boot_backup

démonte l'esp et installe la version refind du chargeur par défaut de l'esp :

sudo umount /dev/nvme0n1p1
sudo refind-install --usedefault /dev/nvme0n1p1

Redémarre normalement, tu devrais avoir l'écran d'acceuil de rEFInd qui te donneras le choix du système à démarrer.

Hors ligne

#5 Le 19/04/2017, à 01:05

sakumo22

Re : [RESOLU] Problème dual-boot

Merci encore de ta réponse, j'ai eu un retour après cette commande : sudo mvrefind /boot/efi/EFI/refind /boot/efi/EFI/Microsoft/Boot

qui disait : ALERT: There were problems running the efibootmgr program! Your moved rEFInd might not run!

pas très rassurant ...... je reste donc booté sur la clé pour le moment en attendant une réponse de ta part en espérant qu'elle vienne ce soir, sinon j'éteindrais et on verra bien demain smile

Hors ligne

#6 Le 19/04/2017, à 01:16

Laurent85

Re : [RESOLU] Problème dual-boot

C'est pas grave à mon avis ce message, efibootmgr est le programme qui met à jour les priorité de démarrage, et comme ton ordi démarre windows même avec une priorité différente, au redémarrage il va lancer le chargeur Windows qui cette fois sera en fait celui de rEFInd.

Tu peux continuer.

Hors ligne

#7 Le 19/04/2017, à 01:22

sakumo22

Re : [RESOLU] Problème dual-boot

Tu avais raison ! Ca marche, merci beaucoup pour ton aide très précieuse !!!!

Je ne voudrais pas pousser ma chance en tentant des trucs trop compliqués et en cassant tout, mais y a t il un façon simple de personnaliser le menu de rEFInd ?
Par exemple quand je clique sur ubuntu j'ai le grub qui se lance et il faut une nouvelle fois que je choisisse ubuntu
ou encore l'ordre du choix de l'os, car j'utilise beaucoup plus souvent ubuntu mais c'est windows qui est en premier

Si c'est trop compliqué ou même pas possible c'est pas grave je ferais avec mais bon je tente de demander on sait jamais smile

Hors ligne

#8 Le 19/04/2017, à 01:31

Laurent85

Re : [RESOLU] Problème dual-boot

Refind sélectionne par défaut la dernier choix sélectionné au démarrage précédent.

Tu n'as pas aussi une icône Ubuntu qui affiche en dessous après l'avoir sélectionnée un libellé avec une version de noyau (kernel) ? Si tu sélectionnes cette entrée rEFInd lancera directement Ubuntu sans passer par Grub.

Dernière modification par Laurent85 (Le 19/04/2017, à 01:32)

Hors ligne

#9 Le 19/04/2017, à 01:47

sakumo22

Re : [RESOLU] Problème dual-boot

Je viens de voir ca effectivement ! tout va bien pour moi alors, merci de ton aide encore une fois smile
a+

Hors ligne

#10 Le 13/05/2017, à 12:03

sakumo22

Re : [RESOLU] Problème dual-boot

Tant qu'a faire je relance la conversation ici ca évite d'en créer une autre :
Après une mise a jour windows, Refind ne s'affiche plus au démarrage et je suis envoyé directement sur windows ... Quelqu'un a une solution ?

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#11 Le 13/05/2017, à 15:32

Laurent85

Re : [RESOLU] Problème dual-boot

Bonjour, ouvre une un nouveau sujet plutôt.

Hors ligne