Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2017, à 17:15

dionisos

Editeur, faire le grand saut

Salut :-) ,
Je me tourne vers vous pour m’aider à faire un choix important.
Actuellement j’utilise emacs, et je me pose sérieusement la question de changer d’éditeur, mais il y a un grand nombre d’alternatives possibles, et chacune d’entre elle mettrait longtemps à être utilisé efficacement. C’est pourquoi le choix est difficile.

Je vais indiquer d’où je pars, ce qui me pose actuellement problème, et vers quoi je souhaite aller, en espérant que des personnes qui étaient dans une situation proche de la mienne puissent me faire par de leur expérience.

Configuration actuelle

Je suis sur emacs, avec une configuration assez avancée, dont je me sers pour toutes mes taches d’éditions de fichiers textes, pour mes todo listes (org-mode), et aussi pour programmer.
Ma disposition de clavier est le bépo, et je suis sur gnu/linux.

Problèmes
  • Mes raccourcis claviers ont été configurés au fur et à mesure, et manque grandement de cohérences. À chaque fois que j’installe une nouvelle extension, je me retrouve à reconfigurer tout les raccourcis claviers parce qu’ils ne me conviennent pas du tout, mais je le fais rapidement parce que je n’ai pas trop de temps à perdre la dessus, ajoutant encore un peu plus d’incohérences dans l’ensemble

  • Je n’aime pas e-lisp, à chaque fois que je souhaite ajouter un bout de code, je me retrouve à faire un véritable bidouillage, et à parcourir internet pour essayer de comprendre comment ça marche. J’aimerais un langage un peu plus "moderne", comme python ou lua ou autre…

  • De manière générale, il y a trop de choix à faire (que ça soit pour les extensions comme pour leur configuration), et on n’est pas assez prit par la main. Après plus de 5 ans d’utilisation d’emacs, je découvre encore de temps à autre des fonctionnalités que j’aurais dû utiliser depuis longtemps en navigant au hasard sur le web. Je trouve aussi qu’il y a une culture du bidouillage un peu trop forte autour d’emacs (même si ça c’est amélioré)

Critères de choix

Je sais que je suis exigeant, après tout, je souhaite quitter emacs pour quelque chose de mieux, et ça n’est pas comme si emacs était un mauvais éditeur.
Je crains qu’il n’existe encore aucun éditeur qui respecte ce genre de critères, mais qui ne tente rien n’a rien.

Les essentiels :

  • Open-source

  • Une communauté assez large et actif, pas quelque chose qui va tomber en désuétude dans 1 an

  • La même philosophie qu’emacs pour ce qui est d’afficher le minimum de menus à l’écran, et de mettre l’accent sur les raccourcis claviers

  • Hautement configurable par un langage de scripts, et auto-documenté

  • Des fonctionnalités avancés : possibilité de lancer un serveur et d’y raccorder des clients pour éviter les temps de chargements. undo-redo avec un système d’arbres. Corrections syntaxiques de tous les langages majeurs en se raccordant à des commandes externes, comme flycheck. Macro. Bon support des gestionnaires de versions comme magit. Etc etc…

En somme je ne veux pas perdre des avantages majeurs qu’emacs procure, maintenant pour les différences :

  • Des raccourcis claviers certes configurables, mais avec une très bonne base, issue d’une réflexion communautaire approfondie, et basé sur des principes généraux (efficacité, cohérence, etc…). En somme je veux que les raccourcies par défauts soient bien mieux pensés que ce que j’aurais pu choisir moi-même. Si je veux réapprendre tout un ensemble de raccourcis claviers, c’est pour m’approcher d’un idéal (et ces raccourcis ergonomiques doivent être automatiquement adaptables à la disposition de clavier, vue que je suis en bépo)

  • Des standards élevés et forts, que ça soit pour la programmation interne du cœur et des extensions majeurs, tout comme l’intégration générale de ces extensions avec le reste

Les atouts :

  • Une gestion transparente, basé sur le débat, et démocratique, des choix de politiques concernant le logiciel

  • Python ou quelque chose de proche pour le langage de script

  • Une manière ludique et progressive d’apprendre les bases, tout comme les fonctionnalités avancées

  • N’importe quelle fonctionnalité originale qui semble être l’avenir et devient essentielle après qu’on l’ait utilisé

Bref, y a t’il un éditeur pour les gouverner tous, un éditeur pour les trouver, un éditeur pour les amener tous, et dans les ténèbres les lier. (ah non, hum, c’est pas ça désolé tongue)

Dernière modification par dionisos (Le 24/04/2017, à 17:19)

Hors ligne

#2 Le 29/04/2017, à 09:31

JBF

Re : Editeur, faire le grand saut

Renseigne toi sur vim.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne