Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#601 Le 23/08/2017, à 14:00

winux

Re : Nouveautés dans Artful

GammaDraconis a écrit :
winux a écrit :

Suis miraud ou quoi ?? je ne trouve pas day 3 de Didrocks !!

Day3 : https://didrocks.fr/2017/08/16/ubuntu-g … ful-day-3/
(mais tu sais ya tout sur son site du plus récent au plus ancien : https://didrocks.fr/)

de rien.

merci pour ta réponse GammaDraconis, tu m'ouvres des horizons cool, je note son site que j'aurais dû trouver tout seul !
Comme apparemment tu sais que je remercie toujours ceux qui prennent le temps de me répondre, tu as tout regroupé par anticipation avec "de rien". Well done (just kidding tongue)

Dernière modification par winux (Le 23/08/2017, à 14:03)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#602 Le 23/08/2017, à 14:07

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

winux a écrit :
didrocks a écrit :
winux a écrit :

Je pense que Didrocks, que j'ai découvert en m'invitant sur ce fil très intéressant et que je félicite au passage pour son travail de développeur auquel s’ajoute une bonne dose de pédagogie, est très ouvert et analyse les différents argumentaires

Bon, je vais essayer de faire une explication succincte mais concrète

Eh beh pour du succinct c'est du top complet, merci pour ces infos exhaustives qui ont largement complété mes connaissances (je pense d'ailleurs ne pas être le seul à en avoir profité !!).

Pour le "sudo nautilus". À quel moment et dans quel cas exactement avez-vous besoin de naviguer dans le système de fichier en tant que root ? Pour quelles actions précises ?

Bien enregistré, je vais désormais noter quand j'aurai vraiment besoin de créer ou d'accéder à un dossier (pour un fichier, nano fait l'affaire) en root pour un rapport de bugs

J'espère que c'est assez clair, je me disais que ça allait être long à expliquer, mais pas autant… :

Tout à fait clair, merci, je vais essayer de me passer de sudo nautilus car je conçois ce que ça représente "chez vous, les développeurs !!"

Dernière question, comment vois-tu ma problématique sudo partimage, c'est pareil ?
moyen de m'en sortir sans me tartiner clonezilla pas convivial pour deux ronds ??!!

Allez on te laisse développer, car tu as sûrement d'autres tâches plus urgentes que de faire salon avec nous bien que ce soit très sympa rollcool

winux a écrit :

Autre point pour pouvoir suivre à 100% : release pocket, ça veut dire quoi ??
Désolé les geeks de poser cette question sûrement basique pour vous, on ne se marre pas hein big_smile

Alors, ubuntu est divisée en plusieurs pocket: la release pocket est ce qui est activé par défaut dans ton sources.list. C'est le nom de la version de développement "artful" dans ton /etc/apt/sources.list. artful est freezée au jour de la release, plus rien n'y rentre.
Tu as la pocket artful-updates, qui est activée le jour de la release (un peu avant), qui contient les mises à jour. De même, tu as artful-security pour les mises à jours de sécurité (et différentes priorités accordées).
Tous les paquets qui vont dans la pocket de release (arful) ou updates vont d'abord dans proposed ("artful-proposed"), que tu as déjà dû voir évoquer ici. Cela permet:
- tant que la distro n'est pas releasée, de builder le paquet et les paquets qui en dépendent ici, de faire tourner les tests également. C'est dangereux car rien ne dit que ce qui y est cohérent (genre une transition en cours). Et un outil (le même qui permet de passer les paquets de debian sid/unstable à testing) vérifie que les tests sont passés et que les paquets peuvent s'installer (que tous les éléments de la transition migrent ensembles). Vous pouvez voir ce qui attend dans cette pocket via http://people.canonical.com/~ubuntu-arc … cuses.html (phase 1), et http://people.canonical.com/~ubuntu-arc … output.txt (phase 2, une fois que les tests passent et que l'outil essaie de voir quoi doit migrer avec quoi).
- une fois la distro releasée, proposed est utilisé pour que les paquets en SRU (Stable Release Update) se buildent là-bas. Ensuite, ils sont mis à disposition là-bas pour les gens qui ont rapporté le bug les vérifie à partir de cette version construite (et le marquent comme telle dans le rapport de bugs). Puis:
1. si tous les bugs ont été vérifiés
2. si aucune régression n'a été reportée
le paquet est alors migré dans -updates.

Hors ligne

#603 Le 23/08/2017, à 14:36

winux

Re : Nouveautés dans Artful

Wahoo Didier super sympa, mais je commence à me sentir gêné que tu me fasses des réponses aussi complètes. Je sens poindre les affres de la jalousie chez les collègues yikes

Pour les calmer on va dire qu'ils savent déjà tout ça depuis longtemps roll et qu'ils n'ont donc pas besoin de tant de détails !!! c'est bien ça les gars ??? tongue. Le mensonge est un vilain défaut cool


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#604 Le 23/08/2017, à 18:31

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

Je viens de tester avec deux applis pour voir le comportement

Si je lance rhythmbox, on va pouvoir le retrouver trouve dans la zone de notification avec les contrôles de lecture actifs
si je lance hexachat, son icône se trouve dans le systray (le nouveau appindicator) avec le menu attendu

Donc tout devient très fonctionnel de base a ce niveau smile

Le seul truc c'est de savoir que le lecteur de musique se trouve a cet endroit. Venant d'Unity ca peut surprendre

Hors ligne

#605 Le 23/08/2017, à 19:27

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

frenchy82 a écrit :

Venant d'Unity ca peut surprendre

Sauf que ce n'est pas Unity...

Les contrôles n'étaient pas déjà, fort logiquement, à l'emplacement des contrôles médias de GNOME Shell ?

Hors ligne

#606 Le 23/08/2017, à 21:42

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan a écrit :
frenchy82 a écrit :

Venant d'Unity ca peut surprendre

Les contrôles n'étaient pas déjà, fort logiquement, à l'emplacement des contrôles médias de GNOME Shell ?

…euh bah si, en haut à droite dans l'indicateur « son ».
Donc non venant d'Unity ça, ça ne devrait pas surprendre ;-)

Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/08/2017, à 21:42)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#607 Le 23/08/2017, à 22:08

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Le volume sonore et la lecture de musique n'ayant pas de réel lien, les contrôles médias de GNOME Shell sont donc logiquement au milieu avec les notifications etc.

Dernière modification par Roschan (Le 23/08/2017, à 22:11)

Hors ligne

#608 Le 23/08/2017, à 22:22

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Artful

didrocks a écrit :
Valeryan_24 a écrit :

Non, par exemple si j'ai Firefox et Thunderbird d'ouverts, ce dernier affiché en plein écran et que je veux switcher sur Firefox, il me faut cliquer sur l'icône FF du dock pour y basculer - sur Unity il me semble que juste faire rouler la molette de la souris au-dessus de l'icône l'affichait (idem pour plusieurs instances d'une appli ouvertes en même temps)...

ça, j'avais bien compris smile

Cependant, lorsque tu as trop d'applications pour qu'elles soient dans ton dock, le scroll permet de faire défiler les icônes sous le dock, donc ce serait l'un ou l'autre. Je vais en discuter demain au fit and finish sprint (si on fait ça, alors les previews des fenêtres devraient s'afficher lors d'une clic pour "exposer" les fenêtres).

Edit: en fait, c'est pire, essaie toi même: si tu actives cette option et a trop d'applications pour ton dock, il cycle sur les fenêtres ET scroll la barre…

idem pour plusieurs instances d'une appli ouvertes en même temps → yes, et ça c'était tip-top trop bien !
donc ce serait l'un ou l'autre … cycle sur les fenêtres ET scroll la barre → Lister des priorités pour l'action de la roulette ?
- si le pointeur est sur l'icône d'une appli' qui a plusieurs fenêtres en cours ( affichées ou minimisées ), alors l'action de la roulette c'est uniquement « cycler » entre les fenêtres de cette appli, le clic gauche minimise la fenêtre qui a le focus.
- si le pointeur est sur l'icône d'une appli qui n'a qu'une seule fenêtre en cours, alors l'action de la roulette c'est faire défiler les icônes dans le dock ( ou rien si pas trop d'icônes ), clic gauche minimise ou affiche la fenêtre,
- si le pointeur est sur l'icône d'une appli qui n'a aucune fenêtre en cours, alors l'action de la roulette c'est faire défiler les icônes ( ou rien si pas trop d'icônes ), clic gauche lance l'appli.
Oubliè-je des combinaisons ? Ça me rappelle des discussions autour de la fonction « minimize single window on click » dans Unity…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/08/2017, à 22:25)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#609 Le 23/08/2017, à 23:00

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Artful

DidRocks a écrit :

Donc, le fait que Xorg permette de faire tourner plusieurs applications graphiques sous différents utilisateurs est une très mauvaise idée (…) Vous parlez d'une fenêtre à l'autre par une socket unix (un fichier) qui a des permissions permettant à l'utilisateur en cour de parler avec un compositeur (le Shell pour rappel) qui tourne sous le *même* utilisateur.

Juste pour me rassurer - vu que sur mes pc il y a généralement plus qu'un utilisateur - ça veut dire que « les éléments graphiques » d'un utilisateur sont imperméables aux « éléments graphiques » d'un autre utilisateur, mais ça n'empêche pas de faire fonctionner en même temps plusieurs sessions-utilisateur sur une même machine ? Ni n'interdit à ces utilisateurs d'accéder aux données ( personnelles ) des uns ou des autres ( en fonction des permissions et droits accordés ) ?

Patapé si ça vous paraît idiot comme question, j'ai tellement l'habitude ( mauvaise ? ) d'avoir 2 ou 3 sessions-utilisateurs en cours en même temps, que le doute m'étreint…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#610 Le 24/08/2017, à 08:39

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

Coeur Noir a écrit :
didrocks a écrit :
Valeryan_24 a écrit :

Non, par exemple si j'ai Firefox et Thunderbird d'ouverts, ce dernier affiché en plein écran et que je veux switcher sur Firefox, il me faut cliquer sur l'icône FF du dock pour y basculer - sur Unity il me semble que juste faire rouler la molette de la souris au-dessus de l'icône l'affichait (idem pour plusieurs instances d'une appli ouvertes en même temps)...

ça, j'avais bien compris smile

Cependant, lorsque tu as trop d'applications pour qu'elles soient dans ton dock, le scroll permet de faire défiler les icônes sous le dock, donc ce serait l'un ou l'autre. Je vais en discuter demain au fit and finish sprint (si on fait ça, alors les previews des fenêtres devraient s'afficher lors d'une clic pour "exposer" les fenêtres).

Edit: en fait, c'est pire, essaie toi même: si tu actives cette option et a trop d'applications pour ton dock, il cycle sur les fenêtres ET scroll la barre…

idem pour plusieurs instances d'une appli ouvertes en même temps → yes, et ça c'était tip-top trop bien !
donc ce serait l'un ou l'autre … cycle sur les fenêtres ET scroll la barre → Lister des priorités pour l'action de la roulette ?
- si le pointeur est sur l'icône d'une appli' qui a plusieurs fenêtres en cours ( affichées ou minimisées ), alors l'action de la roulette c'est uniquement « cycler » entre les fenêtres de cette appli, le clic gauche minimise la fenêtre qui a le focus.
- si le pointeur est sur l'icône d'une appli qui n'a qu'une seule fenêtre en cours, alors l'action de la roulette c'est faire défiler les icônes dans le dock ( ou rien si pas trop d'icônes ), clic gauche minimise ou affiche la fenêtre,
- si le pointeur est sur l'icône d'une appli qui n'a aucune fenêtre en cours, alors l'action de la roulette c'est faire défiler les icônes ( ou rien si pas trop d'icônes ), clic gauche lance l'appli.
Oubliè-je des combinaisons ? Ça me rappelle des discussions autour de la fonction « minimize single window on click » dans Unity…

Sauf que c'est plus compliqué que ça smile

En effet, disons que tu es dans le cas 2 ou 3, donc sur une appli qui a 0 ou une fenêtre; tu commences ton scroll, qui fait donc scroller le dock et les icônes, et là, tu te retrouves sur une icône d'appli qui a plusieurs instances, et donc le comportement change…
Bref, c'est beaucoup de code pour fixer ça, (s'il y a des volontaires), mais même avec ça, je pense que ce ne serait pas logique pour une utilisateur lambda "pourquoi parfois ça scroll, pourquoi parfois ça change les fenêtres, etc?". La cohérence est la clef, au prix de fonctionnalités parfois smile Juste pour illustrer que ce n'est pas aussi simple que ça wink

Coeur Noir a écrit :
DidRocks a écrit :

Donc, le fait que Xorg permette de faire tourner plusieurs applications graphiques sous différents utilisateurs est une très mauvaise idée (…) Vous parlez d'une fenêtre à l'autre par une socket unix (un fichier) qui a des permissions permettant à l'utilisateur en cour de parler avec un compositeur (le Shell pour rappel) qui tourne sous le *même* utilisateur.

Juste pour me rassurer - vu que sur mes pc il y a généralement plus qu'un utilisateur - ça veut dire que « les éléments graphiques » d'un utilisateur sont imperméables aux « éléments graphiques » d'un autre utilisateur, mais ça n'empêche pas de faire fonctionner en même temps plusieurs sessions-utilisateur sur une même machine ? Ni n'interdit à ces utilisateurs d'accéder aux données ( personnelles ) des uns ou des autres ( en fonction des permissions et droits accordés ) ?

Patapé si ça vous paraît idiot comme question, j'ai tellement l'habitude ( mauvaise ? ) d'avoir 2 ou 3 sessions-utilisateurs en cours en même temps, que le doute m'étreint…

Oui oui, tout à fait. Entre tes sessions, tu as des "seats" différents, mais aucun cloisement n'est fait entre ces seats pour le même utilisateur, c'est uniquement entre utilisateurs. (ceux qui veulent peuvent s'amuser avec la commande loginctl). Et bien entendu, plusieurs sessions-utilisateur (un seat!) sont possibles wink
Tu peux utiliser tes permissions unix classiques entre utilisateurs pour partager les données, c'est juste au niveau de la session graphique, pour parler à un compositeur d'un autre utilisateur, que ce n'est pas possible.

Hors ligne

#611 Le 24/08/2017, à 08:49

ft

Re : Nouveautés dans Artful

Tiens puisque tu es là - ou pas big_smile - qu'est-ce qui a fait préférer "cycle windows" (défaut) à "previews" dans le réglage "click action" de Dash to Dock ? (Les miniatures qui s'affichent uniquement s'il y a plusieurs fenêtres de la même appli, je trouve ça pratique. Ca se modifie juste par une clé, ok.)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#612 Le 24/08/2017, à 09:19

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

ft a écrit :

Tiens puisque tu es là - ou pas big_smile - qu'est-ce qui a fait préférer "cycle windows" (défaut) à "previews" dans le réglage "click action" de Dash to Dock ? (Les miniatures qui s'affichent uniquement s'il y a plusieurs fenêtres de la même appli, je trouve ça pratique. Ca se modifie juste par une clé, ok.)

Plus que 15 minutes de batterie wink
Il me semble que j'en avais déjà parlé ici même, mais je vais le proposer/faire dans ces 2 jours. Je voulais tester un peu mieux le comportement également (sous X, avec une ou plusieurs instances, voir le feeling général, etc.) et voir le code avant de décider. Pour l'instant, tout semble bon pour moi pour l'activer.

Hors ligne

#613 Le 24/08/2017, à 15:29

ft

Re : Nouveautés dans Artful

Ok merci pour les précisions. Chez-moi-ça-marche sous X ou Wayland, en tant que simple utilisateur.

Petit bug, je ne sais pas s'il est déjà dans ton radar : sous Wayland, lorsque je déverrouille mon pc (mot de passe) j'aperçois ma session un très bref instant mais suffisant pour distinguer les fenêtres ouvertes, par exemple. Je n'ai pas ce souci sous X. Je reporte ?


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#614 Le 24/08/2017, à 16:20

ft

Re : Nouveautés dans Artful

Tiens, une petite vidéo (via Phoronix) sur le nouveau control center qui va arriver :
https://www.youtube.com/watch?v=skU1M2KUXE4


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#615 Le 24/08/2017, à 19:29

lykhead

Re : Nouveautés dans Artful

Sa me paraît prometteur.
Hâte de le tester.
Meme tweak tool pourrait y être intégré


il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To

Hors ligne

#616 Le 24/08/2017, à 19:58

Ayral

Re : Nouveautés dans Artful

lykhead a écrit :

Sa me paraît prometteur.

Ça me paraît, ça serait mieux que le possessif sa. Pas gravissime, mais quand même.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#617 Le 24/08/2017, à 20:50

winux

Re : Nouveautés dans Artful

Il voulait dire sa video (en parlant de ft) présente un aspect qui me parait prometteur (mais c'est trop long à écrire)
Il a juste oublié les ... entre les 2 extrémités.

Complètement hors sujet mais ÇA détend !! ?

Dernière modification par winux (Le 24/08/2017, à 20:53)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#618 Le 25/08/2017, à 14:10

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

Concernant le beug des icones se situant  sont sous le dock dans tous les cas au démarrage il y aurait aussi rapport de beug 
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1696621

J'en reparle ici car il semble faire doublon avec celui de didier
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1711377

Hors ligne

#619 Le 25/08/2017, à 16:11

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

ft a écrit :

Ok merci pour les précisions. Chez-moi-ça-marche sous X ou Wayland, en tant que simple utilisateur.

Petit bug, je ne sais pas s'il est déjà dans ton radar : sous Wayland, lorsque je déverrouille mon pc (mot de passe) j'aperçois ma session un très bref instant mais suffisant pour distinguer les fenêtres ouvertes, par exemple. Je n'ai pas ce souci sous X. Je reporte ?

C'est un problème de sécurité connu avec gdm. Pour être honnête, ça nous est déjà arrivé avec lightdm également. C'est assez complexe comme pb, mais on sait qu'avec certains hardware, ça le fait smile

Sinon, chose promise, chose dûe: https://didrocks.fr/2017/08/25/ubuntu-g … ful-day-8/ smile

Hors ligne

#620 Le 25/08/2017, à 16:17

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

Le nouveau thème : https://didrocks.fr/images/artful-shell … review.png

Perso j'aime bien et je serai content si c'est bien celui là qui est adopté.

Bon travail.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#621 Le 25/08/2017, à 18:27

Jarvis

Re : Nouveautés dans Artful

Tiens visual studio... Tu l'utilises au quotidien pour programmer ?

Rassure-moi, on verra le logo Ubuntu ?


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#622 Le 25/08/2017, à 18:38

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

Jarvis a écrit :

Rassure-moi, on verra le logo Ubuntu ?

Qu'est ce que ça change qu'il y ai un logo Ubuntu ou pas qui apparait sur le bureau ?


Par contre Didrocks sur ta capture d'écran, tu as Google Chrome en raccourci sur le dock. c'est peut être à éviter si tu veux montrer des photos publiquement car c'est un logiciel propriétaire, il vaut mieux des logiciels libres pour les captures d'écrans de présentation. (et n'oublie pas que dans la communauté du libre, beaucoup déteste Google.)

Dernière modification par GammaDraconis (Le 25/08/2017, à 18:41)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#623 Le 25/08/2017, à 21:58

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Artful

didrocks a écrit :
ft a écrit :

Ok merci pour les précisions. Chez-moi-ça-marche sous X ou Wayland, en tant que simple utilisateur.

Petit bug, je ne sais pas s'il est déjà dans ton radar : sous Wayland, lorsque je déverrouille mon pc (mot de passe) j'aperçois ma session un très bref instant mais suffisant pour distinguer les fenêtres ouvertes, par exemple. Je n'ai pas ce souci sous X. Je reporte ?

C'est un problème de sécurité connu avec gdm. Pour être honnête, ça nous est déjà arrivé avec lightdm également. C'est assez complexe comme pb, mais on sait qu'avec certains hardware, ça le fait smile

Euh… sous 16.04 ça le fait aussi ( bref aperçu de la session ) avec pilote nouveau / intel intégré, donc X et lightdm.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#624 Le 25/08/2017, à 22:08

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan a écrit :

Le volume sonore et la lecture de musique n'ayant pas de réel lien…

bah si y a un lien : c'est l'indicateur de « tout » ce qui fait du son, en gros… pourquoi en ajouter un autre ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#625 Le 26/08/2017, à 07:52

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

Tiens, une petite vidéo (via Phoronix) sur le nouveau control center qui va arriver :
https://www.youtube.com/watch?v=skU1M2KUXE4

Je trouve cela assez stupéfiant, en fait. Ce n'est pas épouvantable, mais c'est un vrai recul ergonomique. On dirait le tweak tool, un truc de geeck avec des sous menus partout. Rien à voir avec le panneau d’icône très simple qu'on avait aujourd'hui.
Comment peuvent-il sortir un truc qui fleure bon les ergonomies d'il y a 10 ans ?

J'ai toujours pensé que les ergonomies gnomesques étaient parfois réussies, mais souvent ratées. Là on est pas dans le drame, c'est pas moche, et sûrement utilisable, mais c'est vraiment une nouvelle preuve de leur manque de maîtrise.
Vous avez vue le nombre de sous-menus, sous-sous-menus et sous-sous-sous menus ?
Il y a des icônes, mais toutes petites, noires, pas belles et surtout peu compréhensibles. Une ergonomie quasi en full-text avec plein de sous-menus. C'est vintage, quoi hmm.

Pour ceux que cela intéresse, il y a une présentation du pourquoi de cette nouvelle ergonomie, ici https://blogs.gnome.org/aday/2016/01/13 … gn-update/
Le résultat est juste pas clair, mais au moins ils savent pourquoi.

Dernière modification par Christophe C (Le 26/08/2017, à 08:01)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne