Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1101 Le 21/09/2017, à 17:42

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

J'avais déjà remarqué ce bug mais je ne crois pas qu'il soit spécifique à Ubuntu.

En effet, le bug est présent uniquement en machine virtuelle sous Virtualbox (pas sur une vrai machine) et uniquement avec le dernier noyau (4.13). Peut être que la dernière version de VirtualBox n'est pas encore compatible avec le noyau 4.13.
Vous pouvez toujours démarrer votre VM sur l'ancien noyau au démarrage en appuyant sur "Echap" puis vous sélectionnez le 4.12)

Dernière modification par GammaDraconis (Le 21/09/2017, à 17:51)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#1102 Le 22/09/2017, à 11:41

obrowny

Re : Nouveautés dans Artful

didrocks a écrit :

Et hop, petite release de ubuntu dock, avec les changements de raccourcis, quelques bug fix et https://didrocks.fr/2017/09/20/ubuntu-g … ul-day-13/

Concernant les raccourcis, je n'ai pas pu tester la 17.10 (ne démarre pas dans ma vm) mais avec les versions précédentes d'ubuntu, certains raccourcis ne changent pas quand on change de clavier. Donc je le mentionne au cas où le problème persisterait.
Si je boot en azerty ctrl + alt +t ouvre un terminal mais si après je passe en bépo par exemple le raccourci ne fonctionne plus et il faut faire ctrl + alt + è pour ouvrir un terminal (qui correspond à l'emplacement du t en azerty).
Ce qui est étrange est que super + a ou super + f fonctionnent normalement mais super + w se transforme en super + a…
Bref certains raccourcis changent bien de clavier mais pas d'autres donc ils ne doivent pas être tous construits de la même manière.
Je me doute que certains sont inhérents à unity et d'autres à compiz peut-être mais je ne sais pas sur quel paquet je dois faire un rapport de bug.
Je me permets de poster ici car la session x sera toujours probablement beaucoup utilisée et il me semble que les raccourcis devraient toujours s'adapter au mapping clavier.

Cordialement,


La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

Hors ligne

#1103 Le 22/09/2017, à 14:38

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

lynn a écrit :

Depuis les dernières mises à jour du noyau 4.13.0-11-12, Ubuntu 17.10 se targue d'un écran noir lors du démarrage en VM (Virtualbox). Dans l'attente d'un correctif, pensez à désactiver les mises à jours suivantes:
https://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_596237VirtualBoxUbuntu171021092017113019.png

Même avec la dernière version de VB , même probleme d'écran noir
C'est chiant, car pour tester, ça oblige a garder le noyau 4.12. Le premier qui trouve la solution ...

Hors ligne

#1104 Le 22/09/2017, à 17:05

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

obrowny a écrit :
didrocks a écrit :

Et hop, petite release de ubuntu dock, avec les changements de raccourcis, quelques bug fix et https://didrocks.fr/2017/09/20/ubuntu-g … ul-day-13/

Concernant les raccourcis, je n'ai pas pu tester la 17.10 (ne démarre pas dans ma vm) mais avec les versions précédentes d'ubuntu, certains raccourcis ne changent pas quand on change de clavier. Donc je le mentionne au cas où le problème persisterait.
Si je boot en azerty ctrl + alt +t ouvre un terminal mais si après je passe en bépo par exemple le raccourci ne fonctionne plus et il faut faire ctrl + alt + è pour ouvrir un terminal (qui correspond à l'emplacement du t en azerty).
Ce qui est étrange est que super + a ou super + f fonctionnent normalement mais super + w se transforme en super + a…
Bref certains raccourcis changent bien de clavier mais pas d'autres donc ils ne doivent pas être tous construits de la même manière.
Je me doute que certains sont inhérents à unity et d'autres à compiz peut-être mais je ne sais pas sur quel paquet je dois faire un rapport de bug.
Je me permets de poster ici car la session x sera toujours probablement beaucoup utilisée et il me semble que les raccourcis devraient toujours s'adapter au mapping clavier.

Cordialement,

Tu as raison, et c'est l'intention bien évidemment smile C'est étrange, car normalement, gnome-settings-daemon prend le keycode pour ça (et unity-settings-daemon venait de g-s-d). Il faudrait que tu puisses tester en 17.10, et si c'est encore le cas, ouvrir un bug contre g-s-d dans le bugzilla upstream smile

Hors ligne

#1105 Le 22/09/2017, à 19:13

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

en fait c'est juste gdm qui deconne

sur l'ecran noir (de mes nuits blanches) il faut appuyer une fois sur "entrée", taper son code, et "entrée"
On arrive à ce moment a passer gdm et sur le bureau tout est ok

Hors ligne

#1106 Le 22/09/2017, à 20:21

mézgue

Re : Nouveautés dans Artful

merci Nougaro


Plutót qu'accuser Irma ou José, si l'on donnait aux cyclones les noms de ces 90 entreprises ?
L'ouragan Chevron, Exxon, BP, Gazprom, Total..

Hors ligne

#1107 Le 22/09/2017, à 20:55

zephirin

Re : Nouveautés dans Artful

Venant de récupérer à moindre frais un ssd, je l'installe en plus d'un dd mécanique sur une tour remontée depuis peu.
(Intel double coeur 2.8MHz de 2009 2x2 gb ddr2 800 et cg 1gb)

A tant qu'à formater et tester ce ssd,  j'y installe Ubuntu 17.10 (Beta1) puisque ce sera la mouture officielle Ubuntu.

Installation et mises à jour rapides, tout fonctionne.
Ça va vite (le ssd y est aussi pour beaucoup je pense) : 25 secondes pour atteindre le grub puis 15s de plus pour ouvrir ma session.

... je (re)découvre Gnome que je n'aimais pas, mais je vais essayer de m'y habituer pour voir ...

Dernière modification par zephirin (Le 24/09/2017, à 17:50)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#1108 Le 22/09/2017, à 21:35

nam1962

Re : Nouveautés dans Artful


[ Modéré ]

Hors ligne

#1109 Le 23/09/2017, à 00:49

Nepenthes

Re : Nouveautés dans Artful

J'ai réussi à identifier le pattern de mon bug de switch de carte graphique smile
Sélection d'une carte graphique différente de la carte actuele via nvidia settings -> déconnexion -> reconnexion impossible et retour à GDM.
Si je redémarre avant d'essayer de me reconnecter, le bug n'apparaît pas.
Le bug apparaît dans les 2 sens (intel -> nvidia, nvidia -> intel)

Quelqu'un confirme ?

Hors ligne

#1110 Le 23/09/2017, à 08:09

ft

Re : Nouveautés dans Artful

Oui c'est archi-connu et archi-vieux !

Sinon, voilà aussi un bon vieux bug rattrapé par la patrouille :
https://lists.ubuntu.com/archives/artfu … 10761.html
(Position initiale des icônes du bureau.)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#1111 Le 23/09/2017, à 08:23

zephirin

Re : Nouveautés dans Artful


... sur le dd mécanique il y a Voyager ... cool

Dernière modification par zephirin (Le 23/09/2017, à 08:24)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#1112 Le 23/09/2017, à 10:36

torxxl

Re : Nouveautés dans Artful

Bonjour,
On enlève comment la dernière mise à jour, si écran noir ?
D'avance merci

Hors ligne

#1113 Le 23/09/2017, à 12:11

zephirin

Re : Nouveautés dans Artful

Petite pensée du jour :

Si Unity, suite aux changements de versions,  avait continué à fonctionner sur mes bécanes "à l'époque"  j'y serais probablement encore ...

... en même temps ces dysfonctionnements m'ont obligé à m'ouvrir à d'autres environnements de bureau (que je n'aimais pas du tout).  hmm

Voilà, on change !  cool

D'après Darwin c'est sa capacité à s'adapter qui fait qu'une espèce évolue (l'homme) sinon elle est condamnée à disparaître (crocodiles, tortues) ... roll

Dernière modification par zephirin (Le 23/09/2017, à 12:13)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#1114 Le 23/09/2017, à 12:35

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Les crocodiles et les tortues évoluent aussi (et durablement, eux, contrairement à d'autres qui courent à leur propre perte)

Hors ligne

#1115 Le 23/09/2017, à 12:54

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Artful

Bah j'aime pas Unity mais sur le pc portable c'est le top (13" en 1366*768), il était très adapté maintenant sur mon desktop (24" 1920*1080) Gnome est bien meilleur pour ma part de plus avec ses extensions je l'adore. Il devient de plus en plus fluide (il ronge de la ram de plus en plus Debian 9.1 avec 2 Go de ram sur lenovo thinkpad -> HD 3000 c'est juste pour de la navigation -> ok installe en 64bits).

Le changement n'est pas forcément meilleur sauf pour Apple, il change qq choses les gens s'adaptent comme une religion, une fois que les gens se sont habituées notamment le gente féminine qui n'en a rien à faire de ceci ou cela, faut que cela soit beau, performant et surtout après être habitué à l'ergonomie Apple (elles prennent du temps à s'adapter), un autre choix est impensable. Si on prend Apple avec du Apple cela marche du tonnerre, la qualité se paie, un point c'est tout.

S'adapter est une qualité indéniable de l'homme mais s'il faut changer tous les ans / 6 mois ta façon de faire la même chose je trouve cela bête.

Les gens commencent en avoir marre de changer ceci ou cela sauf si ergonomiquement c'est mieux et plus beau ainsi que plus rapide ce n'est pas changer mais évoluer.

Moi sous Windows j'aime le menu démarrer comme énormément de personne qui reste attacher à cela.

Sous ubuntu (la version de base) c'était Unity maintenant c'est Gnome, il y a du changement mais il garde un air d'unity tout de même. La 17.10 est une version d'adaptation à Gnome et j'ai hâte de la tester quand elle sortira en version finale afin de tester la nouvelle interface Ubuntu et après installer une session vanille tongue

Dernière modification par DjDeViL (Le 23/09/2017, à 12:55)

Hors ligne

#1116 Le 23/09/2017, à 13:18

thierrybo

Re : Nouveautés dans Artful

frenchy82 a écrit :

en fait c'est juste gdm qui deconne

sur l'ecran noir (de mes nuits blanches) il faut appuyer une fois sur "entrée", taper son code, et "entrée"
On arrive à ce moment a passer gdm et sur le bureau tout est ok

Bah t'as de la chance. Je vois bien qu'il essaye d'ouvrir le bureau (activité du disque dur, redimensionnement de l’écran), mais j'arrive encore sur un écran noir.

Hors ligne

#1117 Le 23/09/2017, à 14:02

thierrybo

Re : Nouveautés dans Artful

Bon, c'est un bug du module  vboxvideo intégré au kernel. Il y a un fix upstream qui consiste .. ehm, uniquement à désactiver le module dans le kernel, en attendant mieux. En attendant, sur l'écran noir, ouvrir une console et créer le fichier

/etc/modprobe.d/vbox.conf

avec dedans

blacklist vboxvideo

Rebooter. On perd du coup l'intégration virtualbox, mais c'est mieux que l'écran noir.

Sources :

https://www.mail-archive.com/kernel-pac … 49599.html

La source préconise d'installer ensuite les additions invité de virtualbox, chez moi elles s'installent normalement mais n'ont aucun effet.

PS: ouch, je n'ai plus qu'une session xorg, avec aucun choix possible sur gdm...

Dernière modification par thierrybo (Le 23/09/2017, à 14:17)

Hors ligne

#1118 Le 23/09/2017, à 14:08

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Artful

DjDeVil a écrit :

une fois que les gens se sont habituées notamment le gente féminine qui n'en a rien à faire de ceci ou cela

Euh… tu veux dire quoi par là ? De quoi en-a-t-elle rien à faire au juste ? neutral


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#1119 Le 23/09/2017, à 15:01

zephirin

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan a écrit :

Les crocodiles et les tortues évoluent aussi (et durablement, eux, contrairement à d'autres qui courent à leur propre perte)

Je t'invite à te renseigner sur ces 2 espèces ...


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#1120 Le 23/09/2017, à 16:46

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Conserver des caractéristiques similaires sur le long terme ne signifie pas "ne pas évoluer", bien au contraire ; l'astronomique diversité des espèces de tortues, ainsi que la variété des milieux qu'elles ont pu colonisé, le montre assez clairement

Hors ligne

#1121 Le 23/09/2017, à 17:03

zephirin

Re : Nouveautés dans Artful

... irrémédiablement condamnées à disparaître.

... revenons  au sujet wink


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#1122 Le 23/09/2017, à 17:15

lynn

Re : Nouveautés dans Artful

@zephirin, Roschan, Coeur Noir,

À en lire certains propos en #115, je ne sais pas si les crocodiles ou les tortues continuent d'évoluer mais ce que je sais, c'est que certains dinosaures n'ont toujours pas disparu et pire, ils ont cessé d'évoluer...


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#1123 Le 23/09/2017, à 19:57

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Artful

Coeur Noir a écrit :
DjDeVil a écrit :

une fois que les gens se sont habituées notamment le gente féminine qui n'en a rien à faire de ceci ou cela

Euh… tu veux dire quoi par là ? De quoi en-a-t-elle rien à faire au juste ? neutral

Dans l'informatique, elle ne s'intéresse pas au fonctionnement et aux évolutions. Si elles utilisent windows c'est qu'elles sont obligées de l'utiliser dans leur milieu de travail sinon elles sont pour apple majoritairement -> Iphone, Ipad, MacBook, Apple TV

Alors tu me diras mais si j'en connais sous windows mais si tu leurs demande cela sera quoi ton prochain laptop, elles répondront un macbook si faute de moyen un pc quelconque tant qu'il n'est pas trop lourd et pas trop grand.

Donc tu leur dis qu'un autre système existe avec différente interface c'est pas gagné pour les faire migrer déjà par habitude et le temps pour s'y pencher ainsi que l'envie:

Que tu soies sous Win, MacOS, Linux (Chrome OS, Mint, Ubuntu, Debian, ... ), ce que les gens veulent faire c'est naviguer, de la bureautique, regarder de la vidéo ainsi que de la musique ou le transférer sur le smartphone, savoir lire des pdf ainsi qu'imprimer.

Ils veulent un système qui fonctionne et surtout qui n'est pas compliqué et je dirais que moins il y a d'option mieux que c'est puisque cela évite de le dérégler d'où chez Gnome de virer un max d'option dans l'interface (épuration)-> ce que ma mère a adopté, elle utilise Debian 9 (attention elle n'a jamais connu windows ou apple avant, elle devait s'y mettre, elle a commencé avec Gnome 3, déjà pour les grosses icônes - facile à cliquer quand t'as pas l'habitude) .

Je donne une opinion sur ce que je remarque c'est pas la vérité absolue et je n'ai rien contre que des femmes soient dans le domaine informatique c'est juste une constatation de ma petite vie smile

Dernière modification par DjDeViL (Le 23/09/2017, à 20:01)

Hors ligne

#1124 Le 23/09/2017, à 20:15

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Artful

Généraliser sur « la gente féminine » à partir de ta « petite vie » c'est une forme de discrimination. Et puisque tu reconnais que ce n'est pas « la vérité absolue » pourquoi tenir de tels propos, sinon pour affirmer la supériorité d'un groupe sur un autre ( ici en fonction de leur sexe… ) ? C'est moche comme discours.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#1125 Le 23/09/2017, à 20:22

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

On nage ici en plein sexisme, c'est impressionnant...

De toute façon on s'éloigne du sujet du post. Pourrait on rester sur le sujet qui nous préoccupe ici, à savoir, la future nouvelle version d'ubuntu

Hors ligne