Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1151 Le 25/09/2017, à 19:31

thierrybo

Re : Nouveautés dans Artful

J'ai l'impression que niveau raccourcis clavier, on a perdu aux changes avec le passage à Gnome, certains raccourcis spécifiques à Unity ont disparu.

Exemple : on n'a a plus le Clic Droit  sur le bouton Maximiser d'une fenêtre qui maximise la fenêtre horizontalement et le Clic Milieu qui faisait la même chose verticalement.

Bon OK, si on récupère quelques raccourcis Gnome, mais ce n'est pas le cas, par exemple le ** très pratique ** Super + Flèches G/D qui permet à la fenêtre de prendre toute la moité droite ou gauche de l'écran (on a aussi failli avoir la moité basse et haute ainsi que le déplacement simultané de la séparation de deux fenêtres avec Gnome 3.26, ça sera pour la 3.28).

Hors ligne

#1152 Le 25/09/2017, à 21:45

ft

Re : Nouveautés dans Artful

Ah ! y'a du neuf dans l'dock :
https://lists.ubuntu.com/archives/artfu … 10825.html
Faudra que je pense à le réactiver... ;-)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#1153 Le 25/09/2017, à 22:06

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

Ah, voilà qui répond exactement à ma question, c'est une excellente nouvelle

Hors ligne

#1154 Le 25/09/2017, à 22:22

ft

Re : Nouveautés dans Artful

La moins bonne nouvelle est que sur mon PC de boulot (matos très standard, CG Intel, install propre) ce dock provoque des trucs bizarres. Je n'y suis confronté qu'avec activation (de temps en temps, quand y'a d'la nouveauté) dudit dock. C'est le curseur de la souris qui devient une main avec laquelle je ne peux cliquer sauf en quelques endroits comme la croix de fermeture d'une fenêtre.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#1155 Le 25/09/2017, à 22:25

lepetit

Re : Nouveautés dans Artful

ft a écrit :

Ah ! y'a du neuf dans l'dock :
https://lists.ubuntu.com/archives/artfu … 10825.html
Faudra que je pense à le réactiver... ;-)

yep, c'est là
http://www.omgubuntu.co.uk/2017/09/ubun … dge-counts


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#1156 Le 25/09/2017, à 23:19

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

Hors ligne

#1157 Le 26/09/2017, à 03:17

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Artful

GammaDraconis a écrit :

Ça sert à rien de comparer avec Unity ! Beaucoup de personne n'aimait pas Ubuntu à cause d'Unity justement donc ne prend pas ça comme référence. Je vais installer Ubuntu 18.04 parcequ'ils reviennent à Gnome justement. Si il avait continué avec Unity, je ne serai pas revenu vers Ubuntu.

Toi, arrête de prendre pour référence le bruit des râleurs tout en ignorant le silence paisible des nombreux utilisateurs contents d'Unity… qui deviennent des râleurs aujourd'hui puisqu'ils vont perdre ( à moyen terme ) un DE qui leur convenait. La comparaison est inévitable et nécessaire, surtout pour ceux qui avaient trouvé avec Unity un outil de travail efficace et fiable.

J'installerai aussi 18.04 par curiosité… et je sais déjà ce qui m'y manquera - reste à savoir si l'expérience Gnome façon Canonical me paraîtra par défaut aussi reposante et « à ma main » qu'Unity. Pour moi le risque est donc inverse : je resterai sous Ubuntu ( parce que documentée, forums, etc… ) mais probablement avec un autre DE. Ou persévérer avec Unity mais tôt ou tard il sera bloqué ( compiz, wayland… )

Il est clair qu'un gros travail est en route mais certains choix incogrus/incohérents ( à mes yeux ) dans le shell Gnome me rebutent totalement - et ces choix sont au cœur de l'UI y compris version Canonical. Faudra que je mesure le rapport entre ma capacité d'adaptation et mes impératifs de travail…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#1158 Le 26/09/2017, à 08:18

Caribou22

Re : Nouveautés dans Artful

J'aimais bien Unity et j'ai testé la 17.10 hier. On reste dans une ergonomie à la Unity smile

J'aurais bien remis le menu des applications en haut du dock avec un logo Ubuntu pour pousser le truc jusqu'au bout tongue

J'avais oublié que Ubuntu avait un lien par défaut vers Amazon par contre. hmm

Dernière modification par Caribou22 (Le 26/09/2017, à 08:19)

Hors ligne

#1159 Le 26/09/2017, à 09:27

jack

Re : Nouveautés dans Artful

moi je me pose quand même  une question dans l'avenir Wayland qui a terme est censées remplacer le serveur x .va libérer des droits pour la partie graphique ou pas ! ( administration ) ou est est encore repartis pour 20 ans ..... de je ne c'est pas quoi ! car les machine sont de plus en plus puissante de nos jours coter graphique qui souvent oblige users a drivers proprio ! qui tourne mieux que les driver open source pour certaine carte ! il faut bien le reconnaître ! merci de vos réponse !

Hors ligne

#1160 Le 26/09/2017, à 10:58

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Artful

GammaDraconis a écrit :
DjDeViL a écrit :
frenchy82 a écrit :

Par contre maintenant ça semble difficile d'avoir l'intégration des badges et barre de progression pour la 17,10
C'est dommage, ce sont des fonctions visuelles bien intégrées et pratiques  pour un dock

Genre tu fais un gros transfère via nautilus tu n'as pas la petite barre qui monte durant la copie hmm ?

Tu as le statut de progression de Nautilus comme sur un Gnome normale c'est à dire comme ceci : https://framapic.org/t00hZymsUgex/piFQpBsRyYy1.jpg
Mais pas sur l’icône du dock. De toute façon c'est une nouveauté récente de DashToDock. Vous aurez probablement ça pour la 18.04.

C'est pas un drame non plus si on l'a dans la 18.04 qui est une version très importante, l'essentiel c'est que cela soit stable parce que de changer d'Unity à Gnome c'est pas une mince à faire toute de même big_smile

Hors ligne

#1161 Le 26/09/2017, à 11:01

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Artful

thierrybo a écrit :

par exemple le ** très pratique ** Super + Flèches G/D.

+1 Merci, je ne le connaissais pas et c'est très pratique cool

Hors ligne

#1162 Le 26/09/2017, à 11:01

lepetit

Re : Nouveautés dans Artful

jcomprends pas ton post jack
tu veux dire que le server graphique actuel xorg briderait les pilotes open source ?

euh, le pilotes open source est très bon chez Amd (et il s'améliore rapidement)
chez nvidia, c'est different, nvidia ne donne aucune documentations aux développeur du driver graphique "nouveau" et en plus de ça, les nouvelles génération nvidia demande un firmware signé qui est impossible de redistribuer.
les developpeurs de nouveau ont dailleur gueulé récemment a ce sujet a la conférence xorg:
https://www.phoronix.com/scan.php?page= … au-XDC2017

le driver nvidia est certe plus performant que le libre mais mal intégré a linux
bref vous êtes sous linux, achetez du amd et non du nvidia.

wayland va surtout apporter une simplification du server pour coder, (moins usine a gaz) ,une meilleur fluidité normalement, et surtout plus de sécurité, xorg serai apparemment bourré de failles et dur a maintenir.

Dernière modification par lepetit (Le 26/09/2017, à 11:03)


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#1163 Le 26/09/2017, à 11:12

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Artful

+1 lepetit

J'ai une HD 7950v2 (= R9 280), tous les 6 mois les performances augmentent avec les drivers libres maintenant je ne savais pas pour les drivers Nvidia qu'il fallait un driver signé yikes

Cependant les pc portables c'est du Intel pure ou + Nvidia, AMD pour le moment n'est pas encore revenue sur ce marché  sad

Mais les drivers proprio Nvidia ne sont-ils pas plus performant ? (RX 580 Libre vs 1060 Proprio)

Hors ligne

#1164 Le 26/09/2017, à 11:14

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Artful

lepetit a écrit :
ft a écrit :

Ah ! y'a du neuf dans l'dock :
https://lists.ubuntu.com/archives/artfu … 10825.html
Faudra que je pense à le réactiver... ;-)

yep, c'est là
http://www.omgubuntu.co.uk/2017/09/ubun … dge-counts

Bah pas besoin d'attendre la 18.04 big_smile

Hors ligne

#1165 Le 26/09/2017, à 11:26

jack

Re : Nouveautés dans Artful

@leptit je cois qu'on c'est mal comprit non xorg bride rien ! mais waland oui pour des question de secu .... simplement au niveau reprendre les poste plus haut page je c'est plus combien ....pour les soft en graphique en root...pour amd j'y emet de gros resserve...... ma grosse interrogation ci dans l'avenir on pourra manipuler waland comme on le fait avec x c'est surtout ca ma grosse interogation car waland est bridé pour des question de sécurité est de jeunesse   !!! chez pas ci je me fait bien comprendre , ?car waland est tres obscure est ne communique pas trop ! d'ou mes interrogation .......

Dernière modification par jack (Le 26/09/2017, à 11:30)

Hors ligne

#1166 Le 26/09/2017, à 11:37

lepetit

Re : Nouveautés dans Artful

ou est le problème que wayland empeche une app graphique en root?
polkit est là pour ça
https://fr.wikipedia.org/wiki/Polkit


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#1167 Le 26/09/2017, à 11:39

lepetit

Re : Nouveautés dans Artful

DjDeViL a écrit :

+1 lepetit

J'ai une HD 7950v2 (= R9 280), tous les 6 mois les performances augmentent avec les drivers libres maintenant je ne savais pas pour les drivers Nvidia qu'il fallait un driver signé yikes

Cependant les pc portables c'est du Intel pure ou + Nvidia, AMD pour le moment n'est pas encore revenue sur ce marché  sad

Mais les drivers proprio Nvidia ne sont-ils pas plus performant ? (RX 580 Libre vs 1060 Proprio)

oui c'est le soucis actuel, c'est que la majorité des portables sont en intel + nvidia


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#1168 Le 26/09/2017, à 11:40

lepetit

Re : Nouveautés dans Artful

DjDeViL a écrit :

+1 lepetit

J'ai une HD 7950v2 (= R9 280), tous les 6 mois les performances augmentent avec les drivers libres maintenant je ne savais pas pour les drivers Nvidia qu'il fallait un driver signé yikes

Cependant les pc portables c'est du Intel pure ou + Nvidia, AMD pour le moment n'est pas encore revenue sur ce marché  sad

Mais les drivers proprio Nvidia ne sont-ils pas plus performant ? (RX 580 Libre vs 1060 Proprio)

non par forcément, tout dépend des jeux utilisé, et de la puissance de la carte
https://www.phoronix.com/scan.php?page= … inux&num=4


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#1169 Le 26/09/2017, à 12:07

jack

Re : Nouveautés dans Artful

lepetit a écrit :

ou est le problème que wayland empeche une app graphique en root?
polkit est là pour ça
https://fr.wikipedia.org/wiki/Polkit

tu croit que user moyen va aller voir le wiki ...x....y...z tu rêve il va arriver la gueule enfariné est dire ça marche pas   lol

Hors ligne

#1170 Le 26/09/2017, à 12:12

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Artful

Merci lepetit

Les drivers libres tirent pas mal du tout dans les jeux cool

Hors ligne

#1171 Le 26/09/2017, à 12:12

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Artful

DjDeViL a écrit :

+1 Merci, je ne le connaissais pas et c'est très pratique cool

Il me semble qu'il y a aussi ctrl+alt+[chiffres du pad numérique] pour placer le tiling, 9= coin haut droit, 4= moitié gauche, etc… couplé avec ctrl+alt+flèches pour passer d'un espace de travail à un autre c'est rapide…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#1172 Le 26/09/2017, à 12:16

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Artful

DjDeViL a écrit :
lepetit a écrit :
ft a écrit :

Ah ! y'a du neuf dans l'dock :
https://lists.ubuntu.com/archives/artfu … 10825.html
Faudra que je pense à le réactiver... ;-)

yep, c'est là
http://www.omgubuntu.co.uk/2017/09/ubun … dge-counts

Bah pas besoin d'attendre la 18.04 big_smile

Ah… mais alors les badges et barres de progression pour Firefox, c'est natif, out-of-the-box, ou il faut en plus l'extension unityfox-revived ( dépréciée, enfin pas mise à jour depuis + d'un an… ) ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#1173 Le 26/09/2017, à 12:18

lepetit

Re : Nouveautés dans Artful

jack a écrit :
lepetit a écrit :

ou est le problème que wayland empeche une app graphique en root?
polkit est là pour ça
https://fr.wikipedia.org/wiki/Polkit

tu croit que user moyen va aller voir le wiki ...x....y...z tu rêve il va arriver la gueule enfariné est dire ça marche pas   lol

euh non, c'est l'appli qui doit être coder pour supporter polkit
l'user n'a rien a faire là dedans


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#1174 Le 26/09/2017, à 12:19

lepetit

Re : Nouveautés dans Artful

Coeur Noir a écrit :
DjDeViL a écrit :

Bah pas besoin d'attendre la 18.04 big_smile

Ah… mais alors les badges et barres de progression pour Firefox, c'est natif, out-of-the-box, ou il faut en plus l'extension unityfox-revived ( dépréciée, enfin pas mise à jour depuis + d'un an… ) ?

c'est ça, ça sera natif a dash to dock, ça arrive bientôt en mise a jour


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#1175 Le 26/09/2017, à 12:21

lepetit

Re : Nouveautés dans Artful

DjDeViL a écrit :

Merci lepetit

Les drivers libres tirent pas mal du tout dans les jeux cool

perso, j'ai une nvidia 960 2go de vram
je pense que je vais passer a moins puissant, sous amd
rx 550 ou rx 560 4go de vram

j'attends juste que le "DC/DAL" soit finit d'être intégré au kernel linux
https://www.phoronix.com/scan.php?page= … DC-31-More

Dernière modification par lepetit (Le 26/09/2017, à 12:22)


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne