Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 03/08/2017, à 15:53

Caribou22

Re : Nouveautés dans Artful

Perso, je pense que ce futur Gnome 3 de Ubuntu sera très proche de Unity en apparence smile

Hors ligne

#152 Le 03/08/2017, à 17:17

lynn

Re : Nouveautés dans Artful

Caribou22 a écrit :

Perso, je pense que ce futur Gnome 3 de Ubuntu sera très proche de Unity en apparence smile

J'aimais bien le côté esthétique et pratique d'Unity et c'est pour ça que sur ma version de Gnome, je me suis empressée de tout rendre visuellement comme c'était avec Unity... smile

Il y a pas mal de tutos un peu partout sur la toile pour faire ressembler visuellement Gnome-Shell à Unity, comme quoi, mais si l'aspect n'est que subjectif, le look Unity semble plaire; À contrario, je n'ai pas vu de tutos expliquant comment faire ressembler Gnome à Xfce ou à Kde mais je suis peut-être passée à côté...


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#153 Le 03/08/2017, à 17:26

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Artful

frenchy82 a écrit :

L'autre information importante c'est que …

Wayland sera activé par défaut http://www.omgubuntu.co.uk/2017/08/ubun … ault-17-10


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#154 Le 03/08/2017, à 20:19

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Je viens de tester les "daily build" et effectivement je comprends mieux les problèmes de Winux, c'est trèèèèès différent d'une distribution normale avec GNOME Shell, et notamment c'est largement moins fourni en extensions par défaut.

La version de test n'a pas l'air de très bien comprendre les changements entre Xorg et Wayland, les extensions qui fournissent normalement la session "out of the box" alternative ne sont même pas pré-installées, GNOME Tweaks est facile à trouver dans la logithèque mais pour les extensions, il renvoie à la logithèque... qui n'a pas les extensions dans sa base de données. Et puis il y a les soucis classiques de GNOME Shell 3.24 avec Wayland, notamment l'absence du rechargement à chaud qui empêche d'installer Dash to dock sans redémarrer la session.

Le fait qu'ils n'aient pas inclus le mécanisme normal de choix de session dans GDM montre qu'ils vont toucher lourdement à cet aspect. Par exemple, il est très probable qu'ils proposent une session "GNOME" normale ("vanilla"), et une session "Ubuntu" qui fonctionnera sur le modèle de la session "GNOME Classique" actuelle mais avec d'autres extensions.

Dernière modification par Roschan (Le 03/08/2017, à 20:24)

Hors ligne

#155 Le 03/08/2017, à 23:58

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

https://didrocks.fr/2017/08/03/ubuntu-- … migration/

"Alongside this direction to be more upstream, we want to provide as well a much more vanilla GNOME experience to our users for the first time! We will implement thus our modifications as a GNOME Shell mode (similar to how GNOME classic is implemented). This will enable us to deliver another session using upstream fonts, icons, adwaita and Shell themes, close only button by default and no extension! Although, some small behavior changed will be conditioned by session, and we are trying to fuel that back in those changes upstream (like setting volume above 100% using media keys under some conditions). All this will be available via just apt install gnome-session and those additional sessions will be selectable at the login screen. "

Je me sens devin.

Hors ligne

#156 Le 04/08/2017, à 08:26

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

Merci pour ce lien passionnant

So, what are we going to do for our incoming Ubuntu 17.10 release? After a lot of back and forth and based on our user’s survey results, we are going to use an always visible dock-like experience as a GNOME Shell extension by default. However, we won’t push all the features that dash to dock has as part of our common (both GNOME Shell and Unity) design principles, but working with this extension upstream that we already contacted and worked with to ensure we don’t diverge on the codebase.

A lire la première partie, je ne suis pas certain  de comprendre. Il y aurait donc un dock toujours visible dans la session Ubuntu mais ce serait un fork de dash to dock ou une partie de dash to dock ?

Hors ligne

#157 Le 04/08/2017, à 09:33

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Les 2 tongue

Hors ligne

#158 Le 04/08/2017, à 11:02

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan a écrit :

Je me sens devin.

Devin… mais en retard (j'avais écrit ça hier matin tongue)

frenchy82 a écrit :

Merci pour ce lien passionnant

So, what are we going to do for our incoming Ubuntu 17.10 release? After a lot of back and forth and based on our user’s survey results, we are going to use an always visible dock-like experience as a GNOME Shell extension by default. However, we won’t push all the features that dash to dock has as part of our common (both GNOME Shell and Unity) design principles, but working with this extension upstream that we already contacted and worked with to ensure we don’t diverge on the codebase.

A lire la première partie, je ne suis pas certain  de comprendre. Il y aurait donc un dock toujours visible dans la session Ubuntu mais ce serait un fork de dash to dock ou une partie de dash to dock ?

On va forker dash to dock, mais en maintenant la version dans le même repo git que dash to dock. Donc on aura un autre ID, maison restera très proche, sans incompatibilité, etc.
Je détaillerai ça plus quand je m'en occupe courant de semaine prochaine.

Hors ligne

#159 Le 04/08/2017, à 11:23

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

Quel soulagement de savoir que gnome sera personnalisé.

J'ai vraiment hâte de tester cette évolution majeure d'ubuntu. Merci didrocks pour cette communication auprès des utilisateurs  et pour tout le travail déjà réalisé.

Hors ligne

#160 Le 04/08/2017, à 12:34

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Artful

Moi j'utilise Gnome sans personnalisation et j'ajoute plank en bas mais j'espère qu'il sera facilement aisé de personnaliser sans faire tout planter ou alourdir Gnome.

J'espère le support des Radeon Vega parce que j'aimerais bien y passer vers noël tongue

Wayland par défaut, j'y croyais plus mais ils l'ont fait cool

La version de Gnome c'est la 3.24 ou 26 (Ubuntu c'était Gnome N-1) ?

Dernière modification par DjDeViL (Le 04/08/2017, à 12:36)

Hors ligne

#161 Le 04/08/2017, à 13:21

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

Les 3 boutons c'est bien, à droite c'est pas bien (mais pas grave smile), wayland c'est bien, un dock c'est bien.

mais je ne comprend pas bien pourquoi ne pas prendre dash-to-dock tel que.
* soit c'est pour avoir un code plus compact, plus simple, avec moins de risque de bug, quitte à sacrifier des fonctionnalités non critiques ?
* soit c'est parce qu'il y a un désaccord fonctionnel (indépendamment du code) avec ce que fait dash to dock ?
* soit les 2 (simplicité fonctionnelle et simplicité du code) ?

Ca m'intéresserait de savoir.

Dernière modification par Christophe C (Le 04/08/2017, à 15:23)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#162 Le 04/08/2017, à 14:01

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

Il y a déjà une petite part d'explication dans mon post, mais j'en ferais un en entier pour expliquer les différences, ce que l'on fait, etc.
Pour info, le développeur de dash to dock que j'ai contacté est totalement en accord avec les changements/restrictions que l'on va apporter.

Hors ligne

#163 Le 04/08/2017, à 14:42

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

DjDeViL a écrit :

Moi j'utilise Gnome sans personnalisation et j'ajoute plank en bas mais j'espère qu'il sera facilement aisé de personnaliser sans faire tout planter ou alourdir Gnome.

J'espère le support des Radeon Vega parce que j'aimerais bien y passer vers noël tongue

Wayland par défaut, j'y croyais plus mais ils l'ont fait cool

La version de Gnome c'est la 3.24 ou 26 (Ubuntu c'était Gnome N-1) ?

Pour 3.24 je parlais des "daily build" de la version de test telle qu'elle existe aujourd'hui, mais dans la 17.10 "finale" ce sera sans doute autrement

Hors ligne

#164 Le 04/08/2017, à 15:25

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

Merci, Didier. Oui je vois que c'est une question de design, donc plutôt ma seconde proposition.

Quand tu feras ce post (je suppose que ce sera en anglais et pas ici), passe mettre un lien sur ce fil, qu'on ne le rate pas.

Dernière modification par Christophe C (Le 04/08/2017, à 15:38)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#165 Le 04/08/2017, à 19:53

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

Didier ROCHE, j'ai quelques questions pour toi comme tu es developpeur pour Ubuntu :

- La 17.10 aura la version 3.24 ou 3.26 de Gnome ? et concernant la 18.04 ?

- Pourrais tu nous montrer une capture d'écran du futur bureau de ce que vous voulez proposer par défaut pour Ubuntu 18.04 (avec votre nouveau dock)

- Quel sera les différences entre votre dock et dash to dock ? (fonctionnalités en + et en -)

- Pour les utilisateurs de Ubuntu 16.04 (donc avec Unity), cela va se passer comment pour la mise à niveau vers la 18.04, leur environnement va rester sous Unity ou Gnome va être installé en + ?, unity conservé/supprimé?


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#166 Le 04/08/2017, à 20:02

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Tu veux des infos exclusives haha, si le billet de blog n'existe pas encore c'est que ce n'est pas terminé donc tu n'auras pas de capture avant quelques jours au moins

Hors ligne

#167 Le 05/08/2017, à 08:50

winux

Re : Nouveautés dans Artful

Bonjour

Afin de mieux assimiler les nouvelles versions, j'ai installé Ubuntu Gnome 16.04, il y a des bon trucs MAIS ...
Je suis quand même très déçu de ne pouvoir faire de raccourcis sur le bureau à part la corbeille et les partitions montées. En fait on ne peut rien mettre d'autre sur le bureau, il sert à quoi alors, à part faire joli ?

C'est pas avec ce "gros bug marketing" que je vais convaincre mes copains de passer de W10 à Ubuntu 18.04 !! même moi, pourtant fan, je me pose la question.

J'espère que ça va se résoudre en 18.04 car pour moi c'est un grand pas en arrière par rapport à Unity et ... W10 !! du fait que, comme beaucoup, je me sers énormément du bureau.

C'est peut-être d'ailleurs déjà résolu, car j'ai mis 17.10 en stand-by, j'attendrai sa sortie officielle. En attendant je vais me familiariser avec Ubuntu Gnome, notre futur à tous pour le meilleur et pour le PIRE !! wink

Bonne journée


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#168 Le 05/08/2017, à 09:07

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

Par défaut, gnome verrouille le bureau, avec l'idée que le bureau n'est pas un espace de travail, ce sont les répertoires qui le sont. D'autres personnes penses que dieu existe, alors pourquoi pas : toutes le croyances sont légitimes dans une société libre.

Mais tu peux aussi activer le bureau via gnome-tweak-tool. J'ai vaguement compris (?) que dans la version 17.10, ce serait actif par défaut, mais à confirmer.

Edit : je parlais des fichiers. Pour les raccourcis d'application, tu peux le faire comme pour les fichiers, le problème étant simplement de créer ce fichier particulier qu'est un raccourcis. C'est faisable, mais clairement pas prévu pour. Gnome considère qu'encore les fichiers, ok, mais le raccourcis sont pour le dock ou le menu. Ce qui n'est pas illogique, je pense.

Dernière modification par Christophe C (Le 05/08/2017, à 09:17)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#169 Le 05/08/2017, à 09:42

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

Si vraiment un lanceur de programme sur le bureau est important pour toi, alors tu installes le paquet gnome-panel : sudo apt-get install --no-install-recommends gnome-panel (le --no-install-recommends permet de limiter les dépendances qui s'installent, c'est donc plus "light").

Puis gnome-desktop-item-edit --create-new ~/Bureau. Cela t'ouvre une fenêtre qui te demande le nom du lanceur, et surtout la commande permettant de lancer le programme (en général c'est ... le nom du programme, évidement). Et ton raccourci se posera sur le bureau. Mais bon, je trouve cela crade. Ce n'est clairement pas encouragé smile

Dernière modification par Christophe C (Le 05/08/2017, à 09:44)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#170 Le 05/08/2017, à 09:57

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

Je crois aussi qu'un raccourci d'application sur le bureau est un reflexe windowsien smile

Ubuntu  interrogé ses utilisateurs et a pris en compte leurs choix.
On a l'assurance d'avoir un dock sur le bureau qui corrigera une grande partie des fonctions que l'on aurait perdu en venant d'unity, on aura bien les trois boutons sur les fenetres (minimiser, agrandir fermer).
Rien qu'avec ces dux éléments on a de quoi être rassuré sur le passe d'unity à gnome

Apres, pour l'accés au bureau, on verra bien les choix qui ont été effectués, mais cela me parait moins bloquant.
Personnellement mon bureau est vide. Quand je vois certain bureau windows, ca fait peur.

Hors ligne

#171 Le 05/08/2017, à 10:13

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

winux a écrit :

Bonjour

Afin de mieux assimiler les nouvelles versions, j'ai installé Ubuntu Gnome 16.04, il y a des bon trucs MAIS ...
Je suis quand même très déçu de ne pouvoir faire de raccourcis sur le bureau à part la corbeille et les partitions montées. En fait on ne peut rien mettre d'autre sur le bureau, il sert à quoi alors, à part faire joli ?

C'est pas avec ce "gros bug marketing" que je vais convaincre mes copains de passer de W10 à Ubuntu 18.04 !! même moi, pourtant fan, je me pose la question.

J'espère que ça va se résoudre en 18.04 car pour moi c'est un grand pas en arrière par rapport à Unity et ... W10 !! du fait que, comme beaucoup, je me sers énormément du bureau.

C'est peut-être d'ailleurs déjà résolu, car j'ai mis 17.10 en stand-by, j'attendrai sa sortie officielle. En attendant je vais me familiariser avec Ubuntu Gnome, notre futur à tous pour le meilleur et pour le PIRE !! wink

Bonne journée

Alors :
- Ubuntu GNOME présente un environnement non personnalisé par Canonical, donc il ne faut pas t'étonner que ce soit rustique, autant installer Debian
- Tu peux mettre n'importe quoi sur le bureau et tu as toujours pu, une fois l'option activée (elle l'est si tu as pu ajouter la corbeille) il suffit de faire clic-droit/nouveau dossier, ou juste cliquer sur le dossier "Bureau" quand tu enregistres un document ou un fichier
- Si tu veux convaincre tes copains propose leur Kubuntu, comme l'a dit mon petit frère quand je lui ai installé "Waah, mais en fait c'est Windows 11" (depuis peu, KDE Plasma a également réglé la vue de dossier comme paramètre par défaut pour le bureau)

Dernière modification par Roschan (Le 05/08/2017, à 10:23)

Hors ligne

#172 Le 05/08/2017, à 10:21

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

winux a écrit :

e suis quand même très déçu de ne pouvoir faire de raccourcis sur le bureau à part la corbeille et les partitions montées.

Si on peux mettre les raccourcis sur le bureau par contre sur un Gnome Vanilla (donc réglage par défaut non modifié), l'option est désactivé par défaut, il faut activer "afficher les icones sur le bureau" dans "Gnome Tweak Tool", c'est un choix volontaire de la part des développeurs de Gnome.

Néammoins, Ubuntu ne proposera finalement pas une version vanilla de Gnome et a priori, les raccourcis sur le bureau sont actif par défaut sous Ubuntu 17.10.

Ne te base pas trop sur "Ubuntu Gnome" car il n'y a pas de modification de Canonical sur cette variante, il faut tester avec la 17.10béta)

(oups je viens de voir que quelqu'un à posté entre temps pour dire à peu près la même chose...)

Dernière modification par GammaDraconis (Le 05/08/2017, à 10:33)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#173 Le 05/08/2017, à 11:11

winux

Re : Nouveautés dans Artful

Merci pour vos réponses.

En fait je comprends pourquoi ça marche ce matin et pas hier, c'est que depuis j'ai mis la poube sur le bureau, ce qui a eu pour effet de "valider" le bureau si je comprends bien. Christophe vient de m'en donner l'explication "Par défaut, gnome verrouille le bureau,"

Je me retrouve donc comme avec Unity, sauf qu'il fallait le savoir, mais l'important c'est le résultat, positif donc.

Quant aux applis, c'était une image car en fait je ne mets aucun raccourci d'appli sur le bureau puisque j'avais le dock visible en permanence dans Unity, et ce sera probablement le cas dans le futur d'après un autre post de Christophe.

Je suis d'accord (désormais !) avec vous, le passage de Unity à Gnome devrait bien se passer, car à la lumière des nouvelles infos, je n'y vois aucun inconvénient, le fonctionnement sera quasi identique.

Je vais pouvoir continuer à faire la pub auprès de mes amis windoziens, il y en a quand même 11 qui ont basculé l'an dernier ... et c'est pas fini !!

Merci pour vos précisions à tous (très actifs !) et à bientôt


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#174 Le 05/08/2017, à 11:30

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

winux a écrit :

Je suis d'accord (désormais !) avec vous, le passage de Unity à Gnome devrait bien se passer, car à la lumière des nouvelles infos, je n'y vois aucun inconvénient, le fonctionnement sera quasi identique.

Je n'en serais pas si sûr...

avoir mis Wayland par défaut, c'est l'assurance d'avoir une énorme explosion de problèmes qui lui sont liés à la rentrée sad (en même temps c'est le but des versions intermédiaires, mais bon)

Dernière modification par Roschan (Le 05/08/2017, à 11:35)

Hors ligne

#175 Le 05/08/2017, à 11:47

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

Bof, j'utilise Gnome avec Wayland sous Archlinux depuis un bon moment et je n'ai pas de problème particulier.

De plus, vous pouvez toujours lancer Gnome avec Xorg.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne