Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1801 Le 23/10/2017, à 15:21

bipede

Re : Nouveautés dans Artful

DjDeViL a écrit :

Mais Gnome sans extension c'est pas terrible tongue

Ça dépend pour qui...

Le bureau Ubuntu 17.10 me convient parfaitement et ça fait un bon moment que je prend les bureaux Ubuntu comme ils viennent sans même changer de fond d'écran...
Au début (je suis sous Ubuntu depuis la toute première version) je personnalisais à donf et à chaque fois je me lassais rapidement de ce que j'avais fait.

Maintenant les icônes, les couleurs, la philosophie du bureau Ubuntu, tout me convient et je ne m'en lasse pas.

Je n'approche plus jamais Windows. Il y a encore quelques temps j'avais une VM de Windows Seven qui me permettait de savoir ce dont on parlait quand un ami ou de la famille me demandait de les dépanner. Depuis Windows 10, j'ai effacé ma VM...

Je ne joue pas aux jeux vidéos de la mort qui tue et je me contente de la CG qui accompagne mon proc Intel. Je n'ai donc aucun soucis avec aucune des versions d'Ubuntu et chaque six mois je passe à la nouvelle sans me poser de question. Comme mon home est séparé, de temps en temps, pour faire du nettoyage  je change de version par une nouvelle installation (je l'ai fait pour la 17.10).

Pour moi, Gnome n'est pas un soucis... Ce qui me plaît c'est que ça n'a entraîné aucune régression dans l'usage que je fais de mon ordinateur.

Dernière modification par bipede (Le 23/10/2017, à 15:24)


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#1802 Le 23/10/2017, à 15:26

heronheronpetitpatapon

Re : Nouveautés dans Artful

bipede a écrit :
DjDeViL a écrit :

Mais Gnome sans extension c'est pas terrible tongue

Ça dépend pour qui...

Le bureau Ubuntu 17.10 me convient parfaitement et ça fait un bon moment que je prend les bureaux Ubuntu comme ils viennent sans même changer de fond d'écran...
Au début (je suis sous Ubuntu depuis la toute première version) je personnalisais à donf et à chaque fois je me lassais rapidement de ce que j'avais fait.

Maintenant les icônes, les couleurs, la philosophie du bureau Ubuntu, tout me convient et je ne m'en lasse pas.

Je n'approche plus jamais Windows. Il y a encore quelques temps j'avais une VM de Windows Seven qui me permettait de savoir ce dont on parlait quand un ami ou de la famille me demandait de les dépanner. Depuis Windows 10, j'ai effacé ma VM...

Je ne joue pas aux jeux vidéos de la mort qui tue et je me contente de la CG qui accompagne mon proc Intel. Je n'ai donc aucun soucis avec aucune des versions d'Ubuntu et chaque six mois je passe à la nouvelle sans me poser de question. Comme mon home est séparé, de temps en temps, pour faire du nettoyage  je change de version par une nouvelle installation (je l'ai fait pour la 17.10).

Pour moi, Gnome n'est pas un soucis... Ce qui me plaît c'est que ça n'a entraîné aucune régression dans l'usage que je fais de mon ordinateur.

Je suis asses d'accord avec toi bipede, l'essentiel étant qu'il n'y est pas une régression dans nos usages et que l'on s'y retrouve :-) Après chacun est libre de modifié un petit peu ou beaucoup son bureau pour qu'il soit à son goût et facile à utilisé selon son usage. quand il ya vait Unity qui étais peu configurable, je l'utilisais comme ça sans rien changé. Maintenant qu'on à la joie de pouvoir modifié notre bureau à souhaite j'ai rebue mon interface pour l'adapter à mes besoins et j'ai viré ce dock moche sur le coté pour le remplacé par Dash-to-Dock, plus ergonomique et plus paramétrable.

Dernière modification par heronheronpetitpatapon (Le 23/10/2017, à 15:35)


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#1803 Le 23/10/2017, à 15:40

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Artful

C'est que sur Unity je ne change rien (pc portable) justement pour avoir le minimum de bugs possible big_smile

En faite c'est bien d'avoir la session officielle ubuntu peu de changement (on peut mettre le dock en bas au lieu de la gauche ? sans faire cmd ou installer le tweak plus extension )

Sinon cette version 17.10 est super réactive cool

Hors ligne

#1804 Le 23/10/2017, à 15:43

Toobuntu

Re : Nouveautés dans Artful

https://extensions.gnome.org/extension/1287/unite/ celle la est bien pour les habitues d'unity smile

#1805 Le 23/10/2017, à 16:00

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Artful

sur pc portable de petite taille c'est vachement pratique big_smile

Il faudrait que cette extension soit de base dans la prochaine LTS tongue

Hors ligne

#1806 Le 23/10/2017, à 16:07

bipede

Re : Nouveautés dans Artful

DjDeViL a écrit :

(on peut mettre le dock en bas au lieu de la gauche ? sans faire cmd ou installer le tweak plus extension )

Oui avec paramètres -> Docks


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#1807 Le 23/10/2017, à 16:28

jack

Re : Nouveautés dans Artful

Wayland est censé replacer serveur x dans quelques années c’est pas encore demain mais il faut bien qu’il débute un jour malgré que ça ne date pas d’hier..... pour te répondre dans les grandes lignes

Hors ligne

#1808 Le 23/10/2017, à 16:29

bipede

Re : Nouveautés dans Artful

Rony4491 a écrit :

Hello vous parlez de Wayland, mais ça change quoi ce nouveau programme exactement ? Ok c'est le serveur graphique mais concrètement qu'est-ce que ça change ?

Le plus simple c'est de lire ça...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#1809 Le 23/10/2017, à 16:34

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Rony4491 a écrit :

Hello vous parlez de Wayland, mais ça change quoi ce nouveau programme exactement ? Ok c'est le serveur graphique mais concrètement qu'est-ce que ça change ?

La manière dont l'environnement s'occupe de l'affichage des fenêtres.

Avant, chaque programme faisait un peu comme il voulait, maintenant la fête du slip est finie : tous les programmes doivent passer par le compositeur intégré à l'environnement (ici, Mutter, mais avec KDE ce serait KWin), c'est donc davantage sécurisé (et théoriquement davantage performant pour les programmes qui jouent le jeu).

Et les fans de Synaptic/GParted râlent parce que Synaptic ou GParted sont des programmes lancés au nom du super-utilisateur... qui n'est pas l'utilisateur ayant lancé l'environnement, donc ça boude smile

Hors ligne

#1810 Le 23/10/2017, à 16:46

Toobuntu

Re : Nouveautés dans Artful

J'ai boudé tongue

#1811 Le 23/10/2017, à 17:00

malbo

Re : Nouveautés dans Artful

Moi je boude toujours. Font chier.

Hors ligne

#1812 Le 23/10/2017, à 17:07

jnq

Re : Nouveautés dans Artful

Moi aussi je boude.


Ubuntu 22.04.3 sur portable et 23.10 sur fixe

Hors ligne

#1813 Le 23/10/2017, à 17:09

Ayral

Re : Nouveautés dans Artful

Les demandes d'aide après l'installation de la 17.10 commencent à augmenter. À la modération, on les déplace et / ou les scinde vers la section installation Ubuntu (en tous cas c'est ce que je fais).
Certes la 17.10 est sortie je crois, mais elle semble délicate à faire fonctionner dans plusieurs domaines. Ça serait donc bien que vous les gens compétents dans la mise au point de cette version rappeliez aux nouveaux et autres débutants que les LTS sont préférables dans leurs cas. Merci.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1814 Le 23/10/2017, à 17:10

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Artful

Pas possible dans l'avenir d'avoir Gparted sous wayland ?

Parce que Gparted c'est vraiment le must comme logiciel de partition cool

Hors ligne

#1815 Le 23/10/2017, à 17:22

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

DjDeViL a écrit :

Pas possible dans l'avenir d'avoir Gparted sous wayland ?

Parce que Gparted c'est vraiment le must comme logiciel de partition cool

peut être que les developpeurs vont choisir de remettre Xorg par défaut pour la 18.04 aussi.
Après tout, avec la dernière version stable de Debian qui est sortie il y a quelque mois, c'est toujours Xorg aussi par défaut avec Gnome, ça ne serai pas mal vu si ils remettent Xorg comme session par défaut (mais à condition de laisser la possibilité de lancer la session Wayland).


Sinon il serai bien que les admins de ce forum créer la partie pour la 18.04 car la 17.10 n'est plus la version instable depuis maintenant 4 jours.
Ok on ne connait pas encore le nom de la prochaine version mais ce n'est pas génant, vous mettez juste :
"Version instable : 18.04" et vous renommerez en ajoutant le codename plus tard.

Autre erreur sur le forum : il y a 2 doublons au niveau du forum "gnome 2" et "gnome 3" qui apparaissent 2 fois, il faudrai que la partie gnome 3 soit celle mise en valeur (donc visible directement a l'index et supprimé le doublons en sous-forum. Et pour la partie Gnome 2 c'est l'inverse comme elle est obsolète : supprimer le doublons de l'index et conserver uniquement la partie en sous-forum comme archive.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 23/10/2017, à 17:28)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#1816 Le 23/10/2017, à 17:25

heronheronpetitpatapon

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan a écrit :
Rony4491 a écrit :

Hello vous parlez de Wayland, mais ça change quoi ce nouveau programme exactement ? Ok c'est le serveur graphique mais concrètement qu'est-ce que ça change ?

La manière dont l'environnement s'occupe de l'affichage des fenêtres.

Avant, chaque programme faisait un peu comme il voulait, maintenant la fête du slip est finie : tous les programmes doivent passer par le compositeur intégré à l'environnement (ici, Mutter, mais avec KDE ce serait KWin), c'est donc davantage sécurisé (et théoriquement davantage performant pour les programmes qui jouent le jeu).

Et les fans de Synaptic/GParted râlent parce que Synaptic ou GParted sont des programmes lancés au nom du super-utilisateur... qui n'est pas l'utilisateur ayant lancé l'environnement, donc ça boude smile

Oui je boude aussi :-p bien que je ne pas encore sous Wayland. Mais est-ce que à terme Synaptic  et Gparted vont évoluer pour s'intégrer au fonctionnement de Wayland ou ces outils seront remplacés? (On voit déjà que Disque s'est étoffé de qq fonctions intéressantes comme le redimentionement de partitions).

Dernière modification par heronheronpetitpatapon (Le 23/10/2017, à 17:26)


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#1817 Le 23/10/2017, à 17:34

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

Pour les admins : voici une capture d'écran qui résume ma demande https://framapic.org/N0X3YF7OT0AB/230cjFZ4Ltnt.png


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#1818 Le 23/10/2017, à 17:34

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

GammaDraconis a écrit :
DjDeViL a écrit :

Pas possible dans l'avenir d'avoir Gparted sous wayland ?

Parce que Gparted c'est vraiment le must comme logiciel de partition cool

peut être que les developpeurs vont choisir de remettre Xorg par défaut pour la 18.04 aussi.
Après tout, avec la dernière version stable de Debian qui est sortie il y a quelque mois, c'est toujours Xorg aussi par défaut avec Gnome, ça ne serai pas mal vu si ils remettent Xorg comme session par défaut (mais à condition de laisser la possibilité de lancer la session Wayland).

Euh Debian 9 est sortie en stable il y a 4 mois, et le freeze avait commencé en Janvier, du coup c'est seulement GNOME 3.22 (deux cycles de développements de différence par rapport à Artful). La version 3.22 c'est la toute première version pour laquelle Fedora avait décidé de mettre Wayland par défaut pour soulever des bugs, donc la qualité du support de Wayland n'a rien à voir avec la 3.26 qui est sortie un an plus tard.

Hors ligne

#1819 Le 23/10/2017, à 18:20

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

didrocks a écrit :
frenchy82 a écrit :

Merci bien

En suivant ces liens qui ramènent vers d'autres liens  ...

J'ai remis la valeur par defaut avec dconf dans /org/gnome/shell/enabled-extensions

Et tout est rentré dans l'ordre.
Donc évitez d'installer dash-to-dock si vous pensez le désinstaller par la suite

Hum, si tu enlèves dash to dock, normalement la clef gsettings revient à son défault (sans le lister dans enabled-extensions). Ce n'était pas le cas pour toi, tu peux essayer de reproduire comment ? C'est assez intéressant histoire de pouvoir fixer ce cas et que les gens ne se retrouvent pas sans dock. smile

Je confirme donc : Installer dash-to-dock par "logiciel" tout est ok. Désinstaller DTD par logiciel" je n'ai plus de dock, et ceci même après avoir redémarré

l'image de la config de la clé. On peut se rendre compte que la valeur "dash to dock" est toujours présente dans cette clé malgré sa désinstallation.
1508779026.png

Il faut que je sélectionne le commutateur (est ce bien le nom a utiliser) "utiliser la valeur par défaut" pour que le dock réapparaisse

Hors ligne

#1820 Le 23/10/2017, à 18:22

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Artful

Bah je suis en session Wayland, j'ai installé steam via la logithèque et cela fonctionne sans besoin de faire commande cool

Voici une capture pour ma carte graphique:

1508779184.png

ou

http://pix.toile-libre.org/?img=1508779184.png

Ds Moniteur c'est marqué tout en bas Xwayland

Je suis sous wayland ou Xorg ?

Hors ligne

#1821 Le 23/10/2017, à 18:23

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Rony4491 a écrit :
Roschan a écrit :
Rony4491 a écrit :

Hello vous parlez de Wayland, mais ça change quoi ce nouveau programme exactement ? Ok c'est le serveur graphique mais concrètement qu'est-ce que ça change ?

La manière dont l'environnement s'occupe de l'affichage des fenêtres.

Avant, chaque programme faisait un peu comme il voulait, maintenant la fête du slip est finie : tous les programmes doivent passer par le compositeur intégré à l'environnement (ici, Mutter, mais avec KDE ce serait KWin), c'est donc davantage sécurisé (et théoriquement davantage performant pour les programmes qui jouent le jeu).

Et les fans de Synaptic/GParted râlent parce que Synaptic ou GParted sont des programmes lancés au nom du super-utilisateur... qui n'est pas l'utilisateur ayant lancé l'environnement, donc ça boude smile

OK, donc en gros ils doivent utiliser des nouvelles librairies graphiques ?
Est-ce simple pour les dev de mettre à jour leur programme pour le rendre compatible avec Wayland ?

Les librairies graphiques ne changent pas du tout, non, puisqu'elles sont pour la plupart compatibles avec Wayland depuis des années, et celles qui ne le sont pas fonctionnent à travers la couche "xwayland" qui fait parfaitement transition entre les 2 systèmes.

La seule chose à faire pour qu'un programme soit compatible, c'est ne pas exiger que sa fenêtre soit créée en tant que super-utilisateur.

Hors ligne

#1822 Le 23/10/2017, à 18:26

bipede

Re : Nouveautés dans Artful

DjDeViL a écrit :

Je suis sous wayland ou Xorg ?

XWayland est une librairie de compatibilité Xorg pour les applis qui ne supportent pas Wayland en natif.


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#1823 Le 23/10/2017, à 18:36

Jarvis

Re : Nouveautés dans Artful

heronheronpetitpatapon a écrit :

Oui je boude aussi :-p bien que je ne pas encore sous Wayland. Mais est-ce que à terme Synaptic  et Gparted vont évoluer pour s'intégrer au fonctionnement de Wayland ou ces outils seront remplacés? (On voit déjà que Disque s'est étoffé de qq fonctions intéressantes comme le redimentionement de partitions).

La dernière version de gparted est compatible avec Wayland :
https://gparted.org/news.php?item=214
> Interim fix for GParted fails to run as root under Wayland

Donc ça semble pas parfait mais les développeurs semblent en tenir compte.


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#1824 Le 23/10/2017, à 18:39

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

euh mouais, il s'agit juste d'utiliser xhost de manière davantage propre et fiable que quand c'est fait manuellement via bash, c'est une rustine quoi

Hors ligne

#1825 Le 23/10/2017, à 18:50

Jarvis

Re : Nouveautés dans Artful

Concernant Synaptic, on peut suivre et/ou développer :
https://github.com/mvo5/synaptic

Il y a un ticket sur le problème : https://github.com/mvo5/synaptic/issues/15

Et un deuxième sur sa conséquence : https://github.com/mvo5/synaptic/issues/18


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne