Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2017, à 11:48

DebManiack

Quelques questions avant d'installer Ubuntu sur ma machine

Bonjour,

j'ai plusieurs questions concernant (x)Ubuntu avant de l'installer sur mon notebook. Avant de commencer voici rapidement la configuration de celui-ci :

- Processeur : Intel Celeron 2.16 GHZ N3050 (2 cœurs)
- HDD : 500 Go 
- RAM : 8 Go 

Pour le reste les autres facteurs ne rentrent pas en compte dans le choix de la version. Je vais numéroter mes questions pour que le topic soit plus clair !

1) J'aimerai installer la version d'Ubuntu mais j'ai peur de rencontrer avec mon processeur des problèmes de lags ou de freezes de la machine... Élément à prendre en considération : Quand je suis sous une version Windows 10 (non allégé), le processeur est constamment bloqué à 100% donc je rencontre des lags, des plantages avec messages bleus, ...

2) Si je ne prends pas la version Ubuntu et que je prends à la place Xubuntu qu'est-ce que cela change au niveau des logiciels mise à disposition de l'utilisateur ? Est-ce qu'il y a de des changements majeurs entre ces deux variantes ?

3) N'étant pas un grand fan de Unity et voulant changer d’environnement (d'habitude je choisis XFCE) est-ce que je peux installer deux nouveaux environnements qui sont celui de : Deepin et celui de Mint ? (désolé je ne connais pas celui de Deepin et pour celui de Linux Mint je sais que c'est Cinnamon).

4) Si je fais le choix de prendre des environnements différents de celui pré-installé sur mon OS est-ce qu'il y aura des répercutions sur le système ? Vais-je perdre en autonomie de batterie par exemple... Ou encore est-ce que mon ordinateur risque t-il d'être plus lent ? Bref est-ce que ces changements peuvent-ils être mauvais pour mon système installé ?

5) Ayant besoin de quelques applications Windows j'aimerai mettre en place sur VM. Quel logiciel me conseillerez-vous ?

6) Je suis tomber sur un nouvel OS (pour moi, puisqu'il semble exister depuis pas mal de temps) il s'agit de reactOS j'aimerai savoir si il peut remplacer un système Windows 7 par exemple pour une VM. Va t-il prendre en charge mes applications en .exe ?

Voilà il me semble avoir fait le tour de mes questions, si vous n'avez la réponse que de certaine question donnez juste son numéro et n'hésitez pas à y répondre !
Cordialement,

#2 Le 26/04/2017, à 12:02

abelthorne

Re : Quelques questions avant d'installer Ubuntu sur ma machine

1) Ce n'est effectivement pas ce qu'il y a de mieux comme CPU mais je ne saurais pas vraiment dire. C'est possible que ce qui te pose problème sur Windows (et qui se retrouverait sur Ubuntu) vienne en grande partie de la composition de l'affichage et dépende plus de la puce graphique que du CPU. Le plus simple serait peut-être de tester plusieurs variantes d'Ubuntu en LiveCD/LiveUSB pour voir comment elles tournent sur ton PC. L'accès au donnée et le temps de boot seront plus lent en session live, c'est normal, mais ça devrait te donner une idée de la réactivité générale du système.

2) La seule différence entre les variantes sont l'environnement de bureau et les logiciels préinstallés. Les dépôts sont communs, donc tu as accès à la même base pour en installer de nouveaux.

3) À moins que je confonde, l'environnement de Deepin, c'est un bureau en HTML+JS, non ? Si c'est bien ça, je n'avais pas été vraiment convaincu par les performances et je pense que sur un notebook il va pas mal ramer. Pour ce qui est de Cinnamon, il nécessite à peu près autant de ressources que GNOME 3 / Unity. Note que Cinnamon est dispo aussi pour Ubuntu (mais pas en variante officielle, il faut l'installer à la main).

4) Je ne comprends pas la question : tu veux dire installer plusieurs environnements ? Ils n'ont pas vraiment d'incidence l'un sur l'autre, en tout cas. Après, selon l'environnement utilisé, il peut y avoir des différences pour l'autonomie de la batterie ou ce genre de détail.

5) Virtualbox. Mais vérifie que ta machine a les capacités de faire de la virtualisation (options du CPU et prise en charge dans le BIOS). Ça vaut pour tous les logiciels de virtualisation, pas seulement Virtualbox.

6) Jamais testé, je ne sais pas à quel point son développement a avancé ces dernières années.

Dernière modification par abelthorne (Le 26/04/2017, à 12:03)

Hors ligne

#3 Le 26/04/2017, à 12:42

DebManiack

Re : Quelques questions avant d'installer Ubuntu sur ma machine

abelthorne : Hello,

Tout d'abord merci pour ta réponse !

1) Je viens d'essayer en live USB Ubuntu, Xubuntu et Debian. Dans l'ordre le moins gourmand coté processeur semble être Debian, puis Xubuntu et enfin Ubuntu. MAIS Ubuntu n'est pas figé sur 100 % coté processeur comme l'était Windows donc c'est déjà une bonne nouvelle... Les trois fonctionnent parfaitement ! Il me manque le wifi mais j'ai un lien pour recompiler tout ça sur le site de Angristan !

2) Très bien mais par exemple entre Ubuntu et Xubuntu niveau logiciel qu'est-ce que je perds et qu'est-ce que je garde ? Il n'y a pas une liste quelque part sur le web qui référence tout ça ? Bien noté pour les dépots communs !

3) Bon je me suis mal exprimé j'aimerai mettre en place uniquement le thème Deepin pour les icones. Et par la suite j'aimerai installer l'environnement de Mint pour l'utiliser avec le pack icones de Deepin que je trouve très classe !!!

4) J'évoquais des problèmes divers et variés, la batterie m'est venu comme ça mais j'aimerai la préserver au maximum pour l'autonomie.

5) J'ai vérifié dans le BIOS comme tu m'as dit et l'option est bien active et prise en charge du coup ! Virtualbox est opensource ? Existe-il de la doc pour mettre en place des clés usb par exemple ?

6) No problème !

Merci encore une fois d'avoir pris le temps de répondre à mes questions !

Cordialement,

#4 Le 26/04/2017, à 13:06

abelthorne

Re : Quelques questions avant d'installer Ubuntu sur ma machine

2) Non, pas de liste. En gros, il y a les mêmes types de logiciels mais pas les mêmes logiciels eux-mêmes : Ubuntu aura son gestionnaire de fichiers (Nautilus), son terminal (GNOME Terminal), son lecteur vidéo (Totem)... XFCE aura un gestionnaire de fichiers différent (Thunar), peut-être un terminal différent, un lecteur vidéo différent, etc. Certains environnements développent leurs propres logiciels, d'autres en utilisent qui existent déjà... En tout cas, tu ne perds rien en fonctionnalités et si tu préfères un logiciel différent pour une tâche, ou qu'il en manque un, tu peux l'installer depuis les dépôts (sachant que certains sont très ancrés dans l'environnement, comme le gestionnaire de fichiers).

Je ne crois pas qu'il y ait de liste des logiciels préinstallés en fonction de l'environnement, d'autant qu'il y a des ajustements à chaque version. Peut-être sur les sites officiels, et encore. Le plus sûr est encore de regarder en LiveCD mais il faut y consacrer un peu de temps.

3) Ah, si tu parles uniquement de l'apparence du thème et des icônes, c'est possible si les mêmes technologies sont utilisées. Càd que sur une distro qui utilise Gtk, tu pourras facilement installer un thème d'une autre qui utilise Gtk (si c'est la même version) mais pas un thème d'une autre qui est basée sur Qt, par exemple (comme KDE). Bien sûr, les thèmes se résumeront à l'apparence générale (l'aspect des icônes, les couleurs de l'interface...), tu ne pourras pas avoir un menu de déconnexion/paramètres qui ressemble à celui de Deepin sur Cinnamon ou XFCE.

4) C'est surtout l'histoire de l'OS par défaut que je n'ai pas bien comprise. Tu parles de Windows ? Tu veux faire un dual boot ? Quoi qu'il en soit, pour reprendre l'exemple de la batterie, installer Xubuntu ou autre à côté de Windows ne changerait rien à l'autonomie de la batterie sur Windows mais elle sera peut-être moins importante sur XFCE, Linux la gérant différemment. C'est surtout histoire de dire qu'un OS ou un environnement de bureau n'influe pas sur un autre mais que chacun peut réagir différemment. Si tu installes Linux à côté de Windows, tu ne verras aucun changement depuis Windows.

(Quand je dis qu'ils n'influent pas l'un sur l'autre, c'est à nuancer avec les environnements de bureau Linux : si tu en installes plusieurs en parallèle et qu'ils manipulent des paramètres communs, ça peut parfois poser problème ; de plus, tu auras des logiciels en double puisqu'ils ont chacun leur propre liste préinstallée, etc. mais en règle générale, ils cohabitent sans trop de difficultés.)

5) Virtualbox a deux versions : une opensource (qui est dans les dépôts Ubuntu) et une proprio (qu'on peut installer via un dépôt dédié fourni par l'éditeur). Je n'ai jamais utilisé de clés USB avec, je crois qu'il y avait des particularités du genre clés USB utilisables avec la version proprio mais pas la version opensource, etc. Là, je ne peux pas te dire ce qu'il en est exactement mais tu peux jeter un coup d'œil à la doc, il devrait y avoir des infos.

Hors ligne

#5 Le 26/04/2017, à 14:51

DebManiack

Re : Quelques questions avant d'installer Ubuntu sur ma machine

1) Pas de précisions concernant les informations que je t'ai communiqué ?

2) Ok, je prends bonne note !

3) Je n'ai pas très bien compris ce point... Pourrais-tu m'expliquer plus simplement s'il te plait ?

4) Pour ce point je demandais si le fait d'utiliser tel ou tel environnement pourrait porter préjudice au bon fonctionnement de ma machine : En gros si le système continuerai à rester optimal ! Je ne veux pas faire de dualboot. Comment optimiser au mieux la batterie sous Linux ? 

5) Très bien je m'en rapporterai à la doc !

Je te rajoute maintenant un point 6 tongue (Sorry!)

6) Donc je vais dans un premier temps effectuer une installation de Ubuntu 16.04.2 LTS et pour installer le pack icône de Deepin et l'environnement Cinnamon comment dois-je procéder ?

Dernière modification par DebManiack (Le 26/04/2017, à 14:55)

#6 Le 26/04/2017, à 15:42

abelthorne

Re : Quelques questions avant d'installer Ubuntu sur ma machine

1) Ben tu as dit que tu as testé plusieurs distro et que tout va bien, je n'ai pas vraiment de commentaire supplémentaire à apporter s'il n'y a pas de nouvelle question. wink

3) Je ne sais pas si tu es familier de Linux et des divers environnements de bureau et de ce que les thèmes couvrent. Si l'idée c'est juste d'avoir les icônes de Deepin sur Cinnamon ou autre, c'est possible. Si, en revanche, tu as vu des captures de Deepin et que tu trouves par exemple que le panneau des préférences/déconnexion est fort esthétique, il faut bien comprendre que changer le thème de l'interface (Gtk/Qt) ne va pas réorganiser l'interface : c'est possible de changer de thème sur Cinnamon, XFCE... pour avoir les mêmes couleurs que Deepin, la même gueule pour les boutons des boîtes de dialogue, ce genre de chose, mais l'organisation générale (un tableau de bord à tel endroit, un bouton de déconnexion à tel autre, etc.) n'est pas géré par les thèmes mais dépend de l'environnement.

Je ne suis pas sûr d'être très clair alors je vais utiliser des images. Disons que tu aies vu cette capture de Deepin et que tu te dises "oh, c'est chouette d'avoir les paramètres dans un panneau à droite, je voudrais retrouver ça sur Cinnamon ou XFCE" : ce ne sera pas possible, ce n'est pas le thème qui gère ça ; sur Cinnamon, les paramètres système seront toujours dans une fenêtre comme ça. Tu peux installer le thème visuel de Deepin sur Cinnamon mais les changements se limiteront à avoir les fenêtres en gris foncé plutôt que gris clair, ce genre de choses.

4) Au bon fonctionnement de la machine, non, pas spécialement. Il faut surtout vérifier la compatibilité du matos avec Linux (comme le wi-fi). Pour ce qui est de la batterie, il faudrait regarder dans la doc pour ce qui est possible de faire pour optimiser son utilisation mais tu auras certainement une moins bonne autonomie que sur Windows de toute façon. Les fabricants de PC mettent souvent en place diverses bidouilles propres à Windows pour gérer la batterie de manière plus efficace, bidouilles qu'on ne retrouve pas sur Linux.

6) J'ai précisé que Cinnamon était aussi disponible sur Ubuntu mais c'était surtout pour l'anecdote, il est quand même moins bien intégré que sur Mint. Donc à moins de vouloir deux environnements de bureau en parallèle ou de vouloir absolument une variante d'Ubuntu (par exemple pour avoir des logiciels plus récents en utilisant la version 17.04), je te conseillerais plutôt d'installer Mint. La dernière version en date est de toute façon basée sur Ubuntu 16.04. Il n'y a pas vraiment d'avantage à installer Ubuntu 16.04 pour coller Cinnamon par dessus.

Pour être plus clair :
- est-ce que tu veux installer Cinnamon seul ou en parallèle à Unity (pour te familiariser avec les deux ou je ne sais quoi, sachant qu'Unity va être abandonné dans six mois) ?
- est-ce que tu pensais installer Ubuntu 16.04 en prévision de passer à la 18.04 qui sortira dans un an ou tu voudrais éventuellement passer à une version plus récente entre temps ?

Pour ce qui est du pack d'icônes, on verra une fois l'installation effectuée. Parce que même s'il est possible de l'installer sans problème, il va quand même falloir trouver où le télécharger pour Ubuntu/Mint.

Dernière modification par abelthorne (Le 26/04/2017, à 15:44)

Hors ligne

#7 Le 26/04/2017, à 16:18

DebManiack

Re : Quelques questions avant d'installer Ubuntu sur ma machine

1) Réglé !

2) Réglé !

3) Concernant ce point disons que je découvre depuis quelques temps linux mais que je ne connais pas grand chose et du coup je dois m'habituer au système même ! Mais tes explications en l'état sont parfaitement claire... Si jamais je veux l'environnement de Deepin je dois absolument passer dessus ? Le seul problème est que je l'ai test, c'est forké ça se voit et du coup c'est mignon MAIS impossible à modifier coté design. Donc il ne m'en faut pas, en revanche si je peux récupérer les icones c'est déjà ça ! J'aimerai faire un mix genre modification de fenêtre avec Numix thème (enfin le contour je ne sais pas si je me fais bien comprendre) et les icones de Deepin !

4) C'est dommage sérieux ! Et personne ne peut travailler la dessus ? Ou des PC Portable Linux sont ils plus optimisé au pire pour mon prochain PC, sait-on jamais ! Ok pour le wifi apparement tout fonctionne en live USB sauf le WIFI mais bon ça je te dis j'ai déjà bidouillé et ce lien fonctionne parfaitement : Il semble que ce PC soit le même que le miens : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2006226

5) Réglé !

6) Alors là c'est LE GRAND DÉBAT ! J'ai testé Linux Mint sur mon PC de compétition de la mort qui tue et désolé mais il est LENT ! Je n'ai jamais vu ça ! Je le trouve gourmand, chiant et lourd ! Du coup j'en ai déduis que Ubuntu étant déjà un dérivé de Debian et que Mint étant un dérivé de Debian et bien on tournait en rond et en plus on alourdissait encore le système un peu plus ! Je trouve Ubuntu plus réactif mais est-ce que c'est moi ou as-tu cette même impression ? Après je peux bien évidement me tromper. M'habituer à Unity bof je m'en passerais volontier, mais je cherche à personnaliser vraiment ma machine et à me donner envie d'y être plus que sous Windows ! Non pas que le thème va m'attirer d'avantage (quoi que), mais que j'aurai commencé à bidouiller sur ce système et sa sera plus motivant que de voir un système normal que tout le monde a !

J'ai envie de conclure ce monologue par : chacun sa motivation lol !

On avance c'est cool !

Dernière modification par DebManiack (Le 26/04/2017, à 16:19)

#8 Le 26/04/2017, à 16:38

abelthorne

Re : Quelques questions avant d'installer Ubuntu sur ma machine

3) Effectivement, si tu veux la même interface générale que Deepin, il va falloir utiliser Deepin (ce que je ne conseillerais pas). Mais sur un autre environnement à base de Gtk, tu peux utiliser les icônes de Deepin, le thème Numix (ou d'autres), etc.

4) Généralement, les bidouilles en question ne sont pas portées parce qu'elles ne sont pas documentées, sont propres à chaque fabricant... C'est le bordel.

6) La réactivité dépend de l'environnement. Ce sera tout aussi lent d'utiliser Cinnamon avec Mint qu'avec Ubuntu. Pour un notebook, tu auras sans doute quelque chose de plus utilisable avec XFCE ou MATE ; ils sont aussi beaucoup plus customisables qu'Unity, Cinnamon ou GNOME 3 (mais moins léchés). Unity (le bureau par défaut d'Ubuntu pendant encore six mois − c'est pas le meilleur moment pour s'y habituer) est a priori à peu près aussi lourd que Cinnamon, ça m'étonne que tu voies autant de différence entre les deux.
Pour ce qui est des dérivées, Ubuntu l'est de Debian et Mint l'est d'Ubuntu, chacun avec leur propre environnement de bureau mais pas au sens où ce seraient des surcouches qui s'alourdissent sur les éléments communs (la base du système, indépendante du bureau). Canonical prend une version "instable" de Debian à un instant t, fait une copie des dépôts avec sa propre organisation, ajoute Unity et ça donne une version d'Ubuntu. Les développeurs de Mint prennent la dernière LTS en date d'Ubuntu (en gardant les dépôts), rajoutent leur propres dépôts, Cinnamon, des softs à eux et ça donne une version de Mint. Chaque distro est dérivée d'une autre simplement pour pouvoir apporter d'autres choses, ce n'est pas un rajout de "couches".

Hors ligne

#9 Le 26/04/2017, à 16:50

DebManiack

Re : Quelques questions avant d'installer Ubuntu sur ma machine

[HS] Dis abelthorne tu serais répondre à ce tweet ?
https://twitter.com/debmaniack/status/8 … 6227215363[/HS]

Merci d'avance !

#10 Le 26/04/2017, à 16:55

DebManiack

Re : Quelques questions avant d'installer Ubuntu sur ma machine

3) Réglé !

4) Ok je prends note, que penses-tu du lien apporté ici (voir #7 Point 4). Je l'ai testé il fonctionne mais est-ce sécurisé ou pas du tout ?

6) Oulah le bordel que c'est !!! Mais attends de ce que je peux lire cela signifie alors qu'Ubuntu a des failles potentiels ? Oui pour XFCE ou Mate mais je suis amoureux de Cinnamon alors comment avoir un rendu équivalent ?

Et si on n'ajoutait un point 7 ?

7) Quand nous aurons vu ensemble les autres points et qu'ils seront réglés que faisons nous ? On lance le formatage ?

#11 Le 26/04/2017, à 16:56

abelthorne

Re : Quelques questions avant d'installer Ubuntu sur ma machine

Xubuntu est une variante d'Ubuntu qui utilise XFCE à la place d'Unity. Le texte dans les specs est une erreur. Ubuntu MATE est une variante d'Ubuntu qui utilise MATE à la place d'Unity. Sachant que MATE est un fork (un dérivé) de GNOME 2.

Hors ligne

#12 Le 26/04/2017, à 16:57

DebManiack

Re : Quelques questions avant d'installer Ubuntu sur ma machine

Ah il me semblait bien que ce n'était pas correct ! J'avais un doute mais peur de dire une connerie je préfère demander !!!

Dernière modification par DebManiack (Le 26/04/2017, à 17:15)

#13 Le 26/04/2017, à 17:15

abelthorne

Re : Quelques questions avant d'installer Ubuntu sur ma machine

DebManiack a écrit :

4) Ok je prends note, que penses-tu du lien apporté ici (voir #7 Point 4). Je l'ai testé il fonctionne mais est-ce sécurisé ou pas du tout ?
6) Oulah le bordel que c'est !!! Mais attends de ce que je peux lire cela signifie alors qu'Ubuntu a des failles potentiels ? Oui pour XFCE ou Mate mais je suis amoureux de Cinnamon alors comment avoir un rendu équivalent ?
7) Quand nous aurons vu ensemble les autres points et qu'ils seront réglés que faisons nous ? On lance le formatage ?

4) Ce n'est pas particulièrement sécurisé ou insécurisé : c'est un dépôt GIT qui propose un pilote. Il n'y a pas de raison particulière de penser que ça pourrait poser problème à première vue.

6a) Pas de failles potentielles (enfin, il y a forcément des failles non identifiées, comme dans Debian, d'autres distros, Windows, MacOS... en informatique, il y a des failles partout), en fait il faut surtout comprendre comment marche Debian :
- une version "stable" sort à un moment donné, quand les développeurs considèrent qu'il n'y a plus de bugs majeurs suffisamment problématiques, et les logiciels sont alors figés à leur version en cours ;
- le développement continue dans une version dite "instable" : de nouvelles versions des logiciels sont ajoutées, des bugs apparaissent éventuellement, sont corrigés, etc. Quand ils considèrent que la version instable a suffisamment évolué (au bout de deux à quatre ans, en général), elle devient la nouvelle version stable et on recommence au point précédent.

Quand Ubuntu est sortie, son but était de proposer une Debian qui a une nouvelle version plus rapidement (tous les six mois), pour ne pas rester à la traîne avec des logiciels qui n'évoluent pas pendant plusieurs années. Elle a donc été basée sur Debian instable : les logiciels sont plus à jour mais en conséquence ils peuvent avoir plus de bugs qui apparaissent au cours de leur développement et qui sont (éventuellement) corrigés ensuite. Ça ne veut pas dire que la distro est bourrée de failles et de bugs en tous genre, simplement qu'on a moins de recul sur les logiciels qu'avec Debian stable, ils sont moins matures. Note que c'est pareil sur Windows : en général, tu installes la version courante des logiciels dont tu as besoin, tu ne vas pas chercher une version qui date d'un ou deux ans juste parce que "on sait jamais, il pourrait y avoir des nouveaux bugs dans la nouvelle version". Ubuntu a le même niveau de stabilité.
Cela dit, Canonical a ensuite décidé de sortir certaines versions d'Ubuntu en LTS (Long Term Support), qui fonctionne comme une Debian stable : la LTS reste disponible et supportée pendant cinq ans, une nouvelle sort tous les deux ans, ça permet aux gens qui veulent quelque chose d'éprouvé de rester sur une version qui n'évolue pas tous les six mois et de changer de version seulement tous les deux ou trois ans (en contrepartie, ils ont donc de vieilles versions des logiciels).

6b) Il faudrait savoir ce qui t'intéresse dans Cinnamon : l'interface générale et les possibilités de personnalisations sont assez similaires sur XFCE et MATE, par exemple. Est-ce qu'il y a des points très spécifiques qui te font préférer Cinnamon à un autre environnement ?

7) D'abord, je pense que ce serait une bonne idée de faire un choix définitif sur un environnement. Cela dit, rien ne t'empêche d'installer une distro, faire des tests et reformater pour en essayer une autre dans quelques jours. Quoi qu'il en soit, ça va surtout se jouer sur ces questions :
- tu veux absolument Cinnamon ? Installe Mint ;
- tu veux essayer XFCE ou MATE (ou Unity, ou GNOME 3, etc.) prends plutôt une Ubuntu dans la variante correspondante mais dans ce cas, est-ce que tu veux vraiment partir sur la 16.04 qui durera deux ans ou tu veux plutôt partir sur la 17.04, qui a des logiciels plus récents mais que tu devras ensuite mettre à jour tous les 6 mois vers la suivante ?

Dernière modification par abelthorne (Le 26/04/2017, à 17:24)

Hors ligne

#14 Le 26/04/2017, à 17:30

DebManiack

Re : Quelques questions avant d'installer Ubuntu sur ma machine

4) Réglé !

6) a) Tu n'as pas tort ! Je n'avais pas analyser les choses sous cette aspect là ! Bien jouée ! Mais quand je parle avec des gens qui sont sous Debian ils me disent que Ubuntu n'est pas la solution mais un gros problème voir qu'en plus l'équipe de canonical pactise avec des sociétés pour mettre des mouchards dans les versions. Et qu'on est très loin du libre ! Du coup je ne sais plus trop quoi penser face à ça... C'est le problème MAJEUR de Linux je trouve chacun prend prêche pour sa paroisse, on ne s'intéresse pas forcément à l'utilisation qu'en fera l'utilisateur et c'est malheureusement ce que je trouve dommage.

b) L'aspect sombre me plait beaucoup ! L’agencement des icônes également même si cela est un plus, la forme, l'aspect physique finalement ! C'est très terre à terre mais je ne suis pas assez connaisseur pour aller plus loin..

7) Non je ne veux pas installer Mint spécialement je veux bidouiller un thème de la mort qui tue ! big_smile J'ai essayé Mate je ne suis pas fan mais bon je ne l'ai essayé qu'une journée et il y a des choses dans l'affichage que je trouve moche ! XFCE j'adore ! Pour les versions LTS ou à mettre à jour tout les six mois que me conseilles tu toi personnellement  ?

#15 Le 26/04/2017, à 17:46

abelthorne

Re : Quelques questions avant d'installer Ubuntu sur ma machine

Ubuntu n'est pas la solution mais un gros problème voir qu'en plus l'équipe de canonical pactise avec des sociétés pour mettre des mouchards dans les versions.

Ce n'est pas complètement faux mais ça se limite à Unity : quand l'environnement est sorti, il a intégré un système de "lentilles", qui est en gros la possiblité d'effectuer une recherche sur une thématique ou certains types de fichiers. Sauf que ça ne se limite pas à ce qui est présent sur ta machine mais aussi en ligne. Et Canonical a notamment obtenu un partenariat avec Amazon : si tu cherchais par exemple un album de musique sur l'interface d'Unity, il te proposait dans les résultats un lien pour l'acheter sur Amazon (ou d'autres albums du même artiste, ce genre de choses). En plus de ça, il y avait un lien direct vers Amazon dans le lanceur par défaut de l'environnement (que tu pouvais supprimer, mais qui s'affichait là juste après l'installation, quoi). En plus, si je me souviens bien, des résultats de recherche anonymisés étaient partagés avec Amazon et peut-être d'autres boîtes.

Ça a un peu évolué, notamment sur le côté vie privée : dans les versions suivantes, les résultats de recherche n'étaient plus transmis par défaut. Mais tout ça a de toute façon été très mal vu par certains utilisateurs et les libristes en général.

Après, il y aura aussi des intégristes du libre qui te diront qu'Ubuntu c'est de la merde simplement parce qu'elle intègre dans ses dépôts des logiciels propriétaires, en l'occurrence des pilotes pour certains matériels. Bon, oui, de ce point de vue, Ubuntu n'est pas libre, mais en attendant, le matos fonctionne.

6b) Ok, mais au-delà de l'apparence générale, parce que les couleurs, les icônes, tout ça, c'est des thèmes qu'on peut utiliser sur d'autres environnements. Après, tu peux me dire que tu préfères Cinnamon parce que les paramètres système sont bien organisés comme chez Apple alors que sur XFCE c'est le foutoir (et sur MATE, n'en parlons pas), que tu apprécies la façon dont fonctionne le menu principal des Applications (un peu comme le menu Démarrer de Windows) et qu'il est mieux foutu que celui qu'on retrouve sur XFCE ou MATE, etc. Essaie de faire abstraction du côté purement graphique, regarde plutôt le fonctionnement de l'interface sur divers environnements de bureau.

7) Personnellement, je suis sur une version normale, pas sur une LTS. Ça ne me pose aucun problème d'avoir une nouvelle version tous les six mois, bien au contraire. (Et pour info, je suis sur MATE, tout en envisageant de repasser à GNOME 3 à l'avenir, en fonction de la façon dont les choses évoluent.)

Dernière modification par abelthorne (Le 26/04/2017, à 17:47)

Hors ligne

#16 Le 26/04/2017, à 18:58

DebManiack

Re : Quelques questions avant d'installer Ubuntu sur ma machine

Oki merci pour cette petite mise au point ! Mais que l'on soit d'accord Linux Ubuntu n'est pas mauvais en soit ? C'est uniquement sur ce point là que le groupe Canonical a "déconné" ? C'est toujours intéressant et productif de savoir se servir de Linux Ubuntu ? Et ça vaut mieux que d'utiliser un Windows 10 (même si je n'aime pas tellement comparer car je ne trouve pas qu'ils fonctionnent de la même manière).

6b) Je n'avais jamais vraiment accordé l'importance à ça ! Bon le foutoir de Mate ne me plait pas DU TOUT ! Mais XFCE pourquoi pas. Je trouve ça plutot classe comme design c'est bizarre mais c'est sobre et classe ! Par exemple j'avais cette capture de mon ancien bureau : https://imgur.com/a/zwnKY

7) Idem pour moi concernant les versions LTS. Pour Gnome 3 avec Ubuntu je vais attendre un peu perso mais pourquoi pas ! Pour le moment je me concentre sur mon problème !

#17 Le 26/04/2017, à 19:07

abelthorne

Re : Quelques questions avant d'installer Ubuntu sur ma machine

Oki merci pour cette petite mise au point ! Mais que l'on soit d'accord Linux Ubuntu n'est pas mauvais en soit ? C'est uniquement sur ce point là que le groupe Canonical a "déconné" ? C'est toujours intéressant et productif de savoir se servir de Linux Ubuntu ?

Ubuntu n'est pas mauvais en soi et les problèmes évoqués, ne concernent bien q'Unity qui, par ailleurs, n'est pas du tout un mauvais environnement de bureau. À savoir aussi que Canonical ne gère que la version principale d'Ubuntu (Unity), les autres (Kubuntu, Xubuntu, Ubuntu MATE, Ubuntu GNOME...) sont développées par la communauté.

C'est toujours intéressant de se service de Linux en général, quelle que soit la distro. Quant à savoir si c'est intéressant de savoir utiliser Unity, ça se discute, étant donné que l'environnement va être abandonné au profit de GNOME 3.

7) Bon ben je te suggérerais de télécharger et d'installer Xubuntu 17.04 alors.

Hors ligne

#18 Le 26/04/2017, à 19:29

DebManiack

Re : Quelques questions avant d'installer Ubuntu sur ma machine

7) Réglé !

Hey on arrive au bout du problème ! Chapeau... Bon on se fait un numéro 8 le temps que je download Xubuntu 17.04 et que je fasse le montage sur la clé et tout et tout ?

8) Comment mettre en place un thème sympa, ressemblant à Mint mais sans que ça en soit un avec Numix, le pack icones de Deepin et d'autres options si tu as dans ton chapeau magique ?

#19 Le 26/04/2017, à 19:47

abelthorne

Re : Quelques questions avant d'installer Ubuntu sur ma machine

8) Un bon point de départ pour les thèmes est OMGUbuntu : ils en signalent de temps en temps qu'ils trouvent être de qualité. Si tu en veux plus, tu peux fouiller sur gnome-look.org, sur DeviantArt... Personnellement, je trouve Arc pas mal.

Pour le thème d'icônes de Deepin, il faudrait l'identifier et trouver où le récupérer (disons que dans le pire des cas, s'il n'existait nulle part, le dernier recours serait d'installer Deepin dans une machine virtuelle pour l'extraire). J'ai trouvé un dépôt GitHub qui a l'air de correspondre, tu peux commencer par regarder par là. Il existe peut-être aussi un PPA qui permet de l'installer facilement.

Si tu veux utiliser un thème qui n'est pas packagé pour Ubuntu (paquet .deb ou dépôt) et que tu dois l'installer manuellement, le plus simple est de copier son dossier au niveau utilisateur : dans ~/.local/share/themes pour les thèmes Gtk et dans ~/.local/share/icons pour les thèmes d'icônes.

Un dernier point : en plus du thème d'icônes et du thème des éléments d'interface (Gtk), tu auras besoin d'un thème pour le décorateur de fenêtres (sur XFCE c'est xfwm). Quand il existe, il est inclus avec le thème Gtk et se place au même endroit mais c'est fort possible que parmi les thèmes que tu trouves, peu en prévoient pour xfwm.

Dernière modification par abelthorne (Le 26/04/2017, à 19:52)

Hors ligne