Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2017, à 08:02

marcolive

Luminosité et ventilateur HP ZBook [Résolu]

Bonjour,

J'ai bien vu que ces problèmes cités dans le titre sont récurrents, mais après avoir passé plus d'une journée à essayer par ce que je voyais sur internet, rien n'y a fait. Je précise donc ce qu'il en est :
1) Je suis plus qu'habitué à travailler sur Ubuntu ;
2) Je viens d'acquérir (par mon labo) un HP ZBook Workstation - avec Windows 10 de préinstallé ;
3) J'ai pas mal galéré pour faire un dual boot, mais j'ai réussi, et j'ai donc un Ubuntu 16.04 dessus ;
4) En travaillant sous Ubuntu 16.04 les dysfonctionnements sont : 
   4.1) Le ventilateur tourne tout le temps, à une vitesse modeste, soit, mais tout de même...
   4.2) Les touches clavier pour régler la luminosité de l'écran ne fonctionne pas, et cette luminosité reste donc au maximum ;
   4.3) Lorsque, dans les paramètres systèmes, je désactive le pavé tactile, ou bien seulement quelques options du pavé tactile (clic au toucher par exemple)... rien ne se passe, et la pavé fonctionne toujours (ce qui gêne en cours de frappe).

Le problème 4.1) et 4.2) fait que mon autonomie en prend un coup (2h00 sous Ubuntu au lieu de 4h00 au moins sous Windows 10), et le problème 4.3) fait que travailler sous Ubuntu est presque impossible.

Ma seule solution pour l'instant... : j'ai installé Ubuntu dans un virtual PC qui tourne donc... sous Windows 10 !!!

Si certains(es) on des pistes....

Merci


Modération : merci de respecter les règles du forum : les doublons sont interdits.

Dernière modification par marcolive (Le 03/05/2017, à 10:35)

Hors ligne

#2 Le 29/04/2017, à 08:32

marcolive

Re : Luminosité et ventilateur HP ZBook [Résolu]

Une petite précision : les ingénieurs HP ont eu la bonne idée de faire un touchpad avec activation/désactivation sur un simple clic dans le coin supérieur gauche du pavé (voir photo). Sous Ubuntu, cette subtilité ne marche pas...

cf https://h30478.www3.hp.com/t5/Archives- … d-p/126407

Hors ligne

#3 Le 29/04/2017, à 08:48

xubu1957

Re : Luminosité et ventilateur HP ZBook [Résolu]

Bonjour,

Et en utilisant les commandes ou le PPA : touchpad#activerdesactiver_le_pave_tactile  dans la Doc ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#4 Le 29/04/2017, à 09:16

marcolive

Re : Luminosité et ventilateur HP ZBook [Résolu]

Bonjour -

Merci pour cette réponse rapide : j'ai installé le touchpad-indicator... mais rien n'y fait.

Hors ligne

#5 Le 29/04/2017, à 09:25

xubu1957

Re : Luminosité et ventilateur HP ZBook [Résolu]

Ton ordi est listé dans : certification/make/HP ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#6 Le 29/04/2017, à 10:30

marcolive

Re : Luminosité et ventilateur HP ZBook [Résolu]

Non en effet, l'ordi n'est pas listé dans cette liste...

Hors ligne

#7 Le 29/04/2017, à 10:33

xubu1957

Re : Luminosité et ventilateur HP ZBook [Résolu]

Tu peux donner le nom complet de ton ordi ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#8 Le 29/04/2017, à 10:53

marcolive

Re : Luminosité et ventilateur HP ZBook [Résolu]

Il s'agit de la Station de travail mobile HP ZBook Studio G3 ; ici par exemple. Je suis particulièrement embêté par cette situation car mes meilleurs logiciels (de maths...) tournent tous sur Ubuntu... !

Hors ligne

#9 Le 29/04/2017, à 11:05

xubu1957

Re : Luminosité et ventilateur HP ZBook [Résolu]

Partant de cette discussion : g3-mobile-workstation-with-ubuntu-14-04-3-lts , tu as quel noyau d'installé ?

uname -a

Dernière modification par xubu1957 (Le 29/04/2017, à 11:05)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#10 Le 29/04/2017, à 15:47

marcolive

Re : Luminosité et ventilateur HP ZBook [Résolu]

La réponse du uname -a :

Linux yggdrasil-HP-ZBook-Studio-G3 4.8.0-49-generic #52~16.04.1-Ubuntu SMP Thu Apr 20 10:55:59 UTC 2017 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Hors ligne

#11 Le 29/04/2017, à 16:15

xubu1957

Re : Luminosité et ventilateur HP ZBook [Résolu]

Un noyau 4.8 copié de la 16.10. C'est du récent, sauf à tenter d'installer une version 17.04. avec les noyaux 4.10.

> linux-headers-generic

Tu avais testé ton ISO avant de l'installer ?

(edit 1) Autre idée : gestionnaire_de_pilotes_proprietaires , tu as regardé cette possibilité ?

(edit 2) Regardes dans cette discussion, si tu vois une solution : ubuntuforums.org

Dernière modification par xubu1957 (Le 29/04/2017, à 16:55)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#12 Le 29/04/2017, à 19:27

marcolive

Re : Luminosité et ventilateur HP ZBook [Résolu]

Bon - j'ai effectué l'installation de la version 17.04, et je suis donc avec le noyau 4.10.

Rien ne s'est passé.

Pour le pavé tactile - ce qui est le plus embêtant - j'ai beau sélectionné "pavé désactivé" - il reste irrémédiablement activé...

Hors ligne

#13 Le 29/04/2017, à 19:41

marcolive

Re : Luminosité et ventilateur HP ZBook [Résolu]

Petite précision : j'ai installé le paquet gpointing-device-settings, et quand je le lance, il ne reconnait pas le touchpad...

Et puis cela :

yggdrasil@yggdrasil-HP-ZBook-Studio-G3:~$ xinput list
⎡ Virtual core pointer                    	id=2	[master pointer  (3)]
⎜   ↳ Virtual core XTEST pointer              	id=4	[slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ ALP0011:00 044E:120C                    	id=10	[slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ PS/2 Generic Mouse                      	id=12	[slave  pointer  (2)]
⎣ Virtual core keyboard                   	id=3	[master keyboard (2)]
    ↳ Virtual core XTEST keyboard             	id=5	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Power Button                            	id=6	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Video Bus                               	id=7	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Video Bus                               	id=8	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Sleep Button                            	id=9	[slave  keyboard (3)]
    ↳ AT Translated Set 2 keyboard            	id=11	[slave  keyboard (3)]
    ↳ HP WMI hotkeys                          	id=13	[slave  keyboard (3)]
    ↳ HP Wireless hotkeys                     	id=14	[slave  keyboard (3)]
    ↳ HP HD Camera                            	id=15	[slave  keyboard (3)]

ainsi que

yggdrasil@yggdrasil-HP-ZBook-Studio-G3:~$ synclient -l
Couldn't find synaptics properties. No synaptics driver loaded?

Donc... aucun touchpad dans l'histoire, mais une bonne vieille souris !

Dernière modification par marcolive (Le 29/04/2017, à 19:47)

Hors ligne

#14 Le 29/04/2017, à 19:52

xubu1957

Re : Luminosité et ventilateur HP ZBook [Résolu]


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne