Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2017, à 20:05

HaiZe

Problème de son ASUS T100TAF Ubuntu 16.04 64bits.

Salut tout le monde, je suis nouveau et j'ai un souci plutôt gênant.
J'ai installé Ubuntu 16.04 64 bits sur une ASUS T100TAF, alors tout marche niquel le souci, c'est que je n'arrive pas à avoir de son, j'ai mis à jour le kernel, a savoir le 4.8.12.5, j'ai pris les dernier driver, mais rien à faire, toujours pas de son.

Je me dis que ça doit être moi qui ne doit pas faire la bonne manip pour installer les drivers, ma carte son est la bytcr-rt5640.
Je suis dessus depuis 2 semaines, j'en peux plus, j'espère que vous pourrais m'éclairer !

Merci

Hors ligne

#2 Le 30/04/2017, à 08:47

tarkan99

Re : Problème de son ASUS T100TAF Ubuntu 16.04 64bits.

Salut !

as-tu testé une live USB de la V 16.04.1 ?


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#3 Le 30/04/2017, à 16:26

HaiZe

Re : Problème de son ASUS T100TAF Ubuntu 16.04 64bits.

tarkan99 a écrit :

Salut !

as-tu testé une live USB de la V 16.04.1 ?

Je en est jamais entendue parler, tu aurais un lien ?

HaiZe

Hors ligne

#4 Le 30/04/2017, à 16:43

xubu1957

Re : Problème de son ASUS T100TAF Ubuntu 16.04 64bits.

Bonjour,

Lien pour les versions 16.04 : old-releases.ubuntu.com/releases/xenial


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 30/04/2017, à 20:53

HaiZe

Re : Problème de son ASUS T100TAF Ubuntu 16.04 64bits.

Il me faut une version spéciale pour la ASUS t100TAF, j'avais déjà essayé une installation avec Ubuntu 16.04.1 mais je n'avais pas de son ni de wifi.
Ce sont la communauté qui développe les ISO pour la t100TAF, j'ai le bon ISO, mais je n'ai pas de son, c'est juste ça le souci.

Dernière modification par HaiZe (Le 30/04/2017, à 21:12)

Hors ligne

#6 Le 30/04/2017, à 21:29

xubu1957

Re : Problème de son ASUS T100TAF Ubuntu 16.04 64bits.

HaiZe a écrit :

Je me dis que ça doit être moi qui ne doit pas faire la bonne manip pour installer les drivers, ma carte son est la bytcr-rt5640.

Dans le tutoriel : [TUTORIEL] Installation d'Ubuntu sur l'ASUS T100

Tu avais bien suivi ces instructions :

Readme a écrit :

1) Delete the asound.state in the /var/lib/alsa directory

2) Copy bytcr-rt5640 folder (with only the two files : "bytcr-rt5640.conf" and "HiFi") to
   UCM location with others folders --> /usr/share/alsa/ucm/
   (ed. - you may have to create the ucm sub-folder.)

UCM files should be detected and used, with Pulseaudio 4.0 and above.
Pulseaudio will generate a new asound.state with new settings for our sound

WARNING: Be sure to set the sound volume to low until you can verify proper operation.  Failure to take
proper precautions can cause permanent damage to your speakers.
 

1) Supprimez le fichier asound.state dans le répertoire / var / lib / alsa

2) Copier le dossier bytcr-rt5640 (avec seulement les deux fichiers: "bytcr-rt5640.conf" et "HiFi") pour
    Localisation UCM avec d'autres dossiers -> / usr / share / alsa / ucm /
    (Ed. - vous devrez peut-être créer le sous-dossier ucm).

Les fichiers UCM doivent être détectés et utilisés, avec Pulseaudio 4.0 et versions ultérieures.
Pulseaudio va générer un nouvel asound.state avec de nouveaux paramètres pour
notre système de son.

AVERTISSEMENT: Assurez-vous de régler le volume du son à faible jusqu'à ce que vous puissiez vérifier le bon fonctionnement. A défaut de prendre
ces précautions appropriées, cela pourrait causer des dommages permanents à vos haut-parleurs.

Dernière modification par xubu1957 (Le 30/04/2017, à 21:33)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 30/04/2017, à 22:11

HaiZe

Re : Problème de son ASUS T100TAF Ubuntu 16.04 64bits.

xubu1957 a écrit :
HaiZe a écrit :

Je me dis que ça doit être moi qui ne doit pas faire la bonne manip pour installer les drivers, ma carte son est la bytcr-rt5640.

Dans le tutoriel : [TUTORIEL] Installation d'Ubuntu sur l'ASUS T100

Tu avais bien suivi ces instructions :

Readme a écrit :

1) Delete the asound.state in the /var/lib/alsa directory

2) Copy bytcr-rt5640 folder (with only the two files : "bytcr-rt5640.conf" and "HiFi") to
   UCM location with others folders --> /usr/share/alsa/ucm/
   (ed. - you may have to create the ucm sub-folder.)

UCM files should be detected and used, with Pulseaudio 4.0 and above.
Pulseaudio will generate a new asound.state with new settings for our sound

WARNING: Be sure to set the sound volume to low until you can verify proper operation.  Failure to take
proper precautions can cause permanent damage to your speakers.
 

1) Supprimez le fichier asound.state dans le répertoire / var / lib / alsa

2) Copier le dossier bytcr-rt5640 (avec seulement les deux fichiers: "bytcr-rt5640.conf" et "HiFi") pour
    Localisation UCM avec d'autres dossiers -> / usr / share / alsa / ucm /
    (Ed. - vous devrez peut-être créer le sous-dossier ucm).

Les fichiers UCM doivent être détectés et utilisés, avec Pulseaudio 4.0 et versions ultérieures.
Pulseaudio va générer un nouvel asound.state avec de nouveaux paramètres pour
notre système de son.

AVERTISSEMENT: Assurez-vous de régler le volume du son à faible jusqu'à ce que vous puissiez vérifier le bon fonctionnement. A défaut de prendre
ces précautions appropriées, cela pourrait causer des dommages permanents à vos haut-parleurs.

oui, je vien a l'instant de refaire la manip dans le doute mais toujours rien.

Hors ligne

#8 Le 30/04/2017, à 22:17

xubu1957

Re : Problème de son ASUS T100TAF Ubuntu 16.04 64bits.

Le 17/01/2017, Li@nel a écrit :

Je vois que tu as installé le dernier kernel 4.8.12 proposé par Linux, ça ne sert à rien car nous développons nos propres kernels patchés afin que tu puisses utiliser correctement ta T100 sous Ubuntu.

Il ne me semble pas utile, par contre, de vouloir installer un autre noyau.
Fais plutôt,  un Up dans le fil du tutoriel.

Dernière modification par xubu1957 (Le 30/04/2017, à 22:27)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#9 Le 30/04/2017, à 22:36

HaiZe

Re : Problème de son ASUS T100TAF Ubuntu 16.04 64bits.

j'ai justement installer le kernel 4.8.12.5 développé par la communauté.

Hors ligne

#10 Le 30/04/2017, à 22:44

xubu1957

Re : Problème de son ASUS T100TAF Ubuntu 16.04 64bits.

Je te donne mon opinion, en attendant d'autres propositions.

Fais le Up dans le fil du tutoriel puisqu'il s'agit d'un kernel patché avec ses particularités.

Il vaut mieux s'adresser à ses développeurs.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#11 Le 30/04/2017, à 23:03

HaiZe

Re : Problème de son ASUS T100TAF Ubuntu 16.04 64bits.

j'ai déja tenté, j'ai même laissé une réponse sur le tuto mais pas de réponse, je suppose qu'il ne sont plus trop actif.

Hors ligne

#12 Le 01/05/2017, à 00:47

tarkan99

Re : Problème de son ASUS T100TAF Ubuntu 16.04 64bits.

hello xubu,

merci d'avoir pris le relais wink


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#13 Le 01/05/2017, à 07:53

xubu1957

Re : Problème de son ASUS T100TAF Ubuntu 16.04 64bits.

Bonjour,

@ tarkan99

Travail d'équipe wink

@ HaiZe , tu avais appliqué la bidouille ?

Dans : -ubuntu-or-other-linux-on-the-asus-transformer-book-t100

§ 8 Sound  a écrit :

Sound won’t yet be working. First, you’ll need some more firmware. For now, you can grab it from ChromiumOS, here. Unpack the archive and copy the files to /lib/firmware/intel .

The drivers are in a bit of a raw state — they expose about a hundred oddly-named mixer and DSP devices to ALSA. We can set some defaults. Grab the defaults file here (*), and copy it to /var/lib/alsa/asound.state .

Reboot, and force-load the state file into alsa with :

sudo alsactl -f /var/lib/alsa/asound.state restore

For me, my sound still sounds pretty awful. I need to mute the distorted right channel in alsamixer, then at least it is bearable. I also find the CPU runs a bit hot with sound enabled. Let me know if you have more luck.
Le son ne fonctionnera pas encore. Tout d'abord, vous aurez besoin de plus de firmware. Pour l'instant, vous pouvez l'attraper dans ChromiumOS (*) . Déballez l'archive et copiez les fichiers dans / lib / firmware / intel.

Les pilotes sont dans un état brut - ils exposent à environ une centaine de nommés mélangeurs et des appareils DSP à ALSA. Nous pouvons régler certains paramètres par défaut. Prenez le fichier par défaut ici, et copiez-le dans /var/lib/alsa/asound.state.

Redémarrez et chargez forcément le fichier d'état dans alsa avec:

 sudo alsactl -f /var/lib/alsa/asound.state restore

Pour moi, mon son semble encore très horrible. J'ai besoin de désactiver le canal droit déformé dans alsamixer, au moins, il est supportable. Je trouve également que la CPU fonctionne un peu avec le son activé. Faites-moi savoir si vous avez plus de chance.

(*) Voir le lien direct dans le tutoriel

Dernière modification par xubu1957 (Le 01/05/2017, à 08:57)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne