Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2017, à 14:54

Juste24

Choix de version

Bonjour smile
J'aurais besoin de vos connaissances pour choisir une version d'ubuntu. Je vous explique.
Je n'y connais rien. Je sortais il y a quelques années avec un informaticien qui m'avait parlé de linux comme the must et qui m'avait installé Lucide Lynx sur mon pc. Or, depuis je ne suis plus avec cet informaticien et mon pc est décédé. Je n'ai jamais réussi à réinstaller quoique ce soit toute seule. Et mon nouveau voisin est informaticien (non, je ne sortirais pas avec lui lol) et me propose de me l'installer en dual boot (à ma demande) sur mon pc actuel. Mais lui préfère windows 10, il me dit que c'est mieux, aussi stable et bla bla bla Je m'en fiche, pour avoir testé Lucide Lynx pendant qqch comme 2 ou 3 bonnes années, je reveux du linux ! Ca me manque et windows me gonfle. Le truc étant que je dois trouver maintenant une version qui me convienne. Lui me dit que je dois absolument prendre une version récente.

Donc mes questions sont :
1/ peut-on actuellement encore installer Lucid Lynx ? Quelles seraient les conséquences à le faire ? (plus de MAJ par exemple ?)

2/ s'il n'est pas possible d'installer Lucid, quelle serait la version la plus proche ? Je ne sais pas à quel point c'est paramétrable mais je sais que j'ai en horreur les dossiers sous forme de tuile format smartphone, les trucs qui grossissent quand on approche la souris dessus. Je préfère la version classique de  l'affichage des fichiers, avec une barre des tâches qui s'efface tant que je lui demande pas d'apparaitre (ouais, j'suis un peu dictateur avec mon pc lol). Et ce que j'adorais particulièrement c'était le bureau tournant (en faisant qqch comme control+maj+flèche ou control+shift+flèche, je sais plus trop). Je ne me souviens plus des critères que j'appréciais particulièrement à l'époque mais déjà un affichage de bureau simple classique + des bureaux tournants seraient vraiment top. Ca plus le fait que mon pc ne va ENFIN plus ramer selon ses humeurs, je serai ravie !

Merci par avances aux expérimentés de bien accepter de répondre à la novice que je suis smile

Hors ligne

#2 Le 30/04/2017, à 15:07

abelthorne

Re : Choix de version

1) Non. Lucid Lynx (10.04) n'est plus supportée depuis longtemps et n'a plus de mises à jour ni de possibilité de passer à une autre version. C'est à proscrire. Actuellement, il y a deux types de versions : normales (sortent tous les six mois / supportées pendant neuf, donc il faut concrètement faire la mise à niveau à chaque version) et LTS (sortent tous les deux ans / supportées pendant cinq, donc on les garde deux ou trois ans, voire plus, sans problème ; en contrepartie, les logiciels restent dans des versions un peu anciennes). La normale actuelle est la 17.04 (Zesty Zapus), la LTS actuelle est la 16.04 (Xenial Xerus).

2) Avec Lucid, on était sur GNOME 2, qui n'existe plus en tant que tel. L'environnement a été remplacé par GNOME 3 qui a une interface très différente. Au même moment, Canonical n'étant pas d'accord avec certaines orientations de GNOME 3, un nouvel environnement a été créé pour Ubuntu : Unity. Et son développement s'arrête prochainement, Ubuntu va passer par défaut à GNOME 3.
Néanmoins, des nostalgiques de GNOME 2 qui n'étaient pas fan de la version 3 ont lancé un "fork" (une version dérivée) de l'ancien environnement sous le nom de MATE, qui est disponible comme variante officielle d'Ubuntu.

Si tu veux retrouver un environnement de bureau aussi proche que possible de ce que tu avais avec Lucid, jette un coup d'œil du côté d'Ubuntu MATE. Il intègre même Compiz (qui n'est pas activé par défaut), ce qui te permettra de retrouver le bureau tournant sous forme de cube si tu y tiens (enfin, si le plugin existe toujours, ça fait des années que je n'ai pas utilisé Compiz).

Dernière modification par abelthorne (Le 30/04/2017, à 15:15)

Hors ligne

#3 Le 01/05/2017, à 13:08

Juste24

Re : Choix de version

Merci Abelthorn !! Une réponse nette, claire et précise smile

Vu que Mate est un "fork", est-ce qu'il est compatible avec tout ? y a t'il des limitations à connaitre ?

Et tu ne dis pas ce qu'il en est des MAJ prochaines de Mate.

Si je comprends bien, Mate c'est l'équivalent de Gnome 2 ou 3 sur Ubuntu, c'est bien ça ?

Merci en tout cas smile

Dernière modification par Juste24 (Le 01/05/2017, à 13:22)

Hors ligne

#4 Le 01/05/2017, à 13:34

abelthorne

Re : Choix de version

Ubuntu, c'est techniquement le nom de la variante (qui est aussi la principale) avec l'environnement de bureau Unity. On peut parfois parler d'Ubuntu de manière plus générale pour inclure les variantes, étant donné qu'elles ont la même base et que seul l'environnement de bureau change : par exemple, Xubuntu est une Ubuntu avec XFCE à la place d'Unity mais elle reste dans la "famille" Ubuntu. C'est juste pour préciser que si on te demande de faire des manips pour Ubuntu, du moment qu'elles ne sont pas spécifiques au bureau, elles sont valables aussi pour Kubuntu, Xubuntu, etc.

GNOME 2 / MATE, GNOME 3, Unity, XFCE, LXDE, KDE... sont des environnements de bureau, respectivement inclus par défaut dans les variantes Ubuntu MATE, Ubuntu GNOME (qui va devenir la prochaine Ubuntu officielle et perdre son suffixe au passage), Ubuntu (qui va être arrêtée en tant que telle pour être remplacée par la version GNOME 3), Xubuntu, Lubuntu, Kubuntu...

Les noms comme Lucid Lynx sont des noms de code funky qui désignent la version d'Ubuntu (au sens large : variantes comprises) : Karmic Koala = 9.10, Lucid Lynx = 10.04, Maverick Meerkat = 10.10... C'est le même principe qu'Apple qui donnait des noms de félins à ses versions de MacOS (Panther, Snow Leopard, Lion...) avant de passer à des sites de surf (Mavericks, Yosemite...), ou que Debian qui donne des noms des personnages de Toy Story a ses versions. Chez Canonical, ils ont simplement choisi le combo nom d'animal + adjectif rigolo. Au passage, le numéro de version indique aussi quand elle est sortie : 10.04 = avril 2010, sachant qu'il y a deux versions par an, une en avril et une en cotobre.

Quand GNOME 3 est sorti, les logiciels sont restés les mêmes mais en version 3 : par exemple, la visionneuse de document Evince qui était en version 2.x sur GNOME 2 est en version 3.x sur GNOME 3. Comme les logiciels restent dans les dépôts avec leur nom d'origine, la seule façon de continuer à proposer un GNOME 2 conforme à l'original avec les mêmes "vieux" logiciels et pas les nouvelles versions a été d'en proposer une copie (un fork) avec un nouveau nom et les mêmes logiciels sous de nouveaux noms aussi. C'est MATE.
L'environnement est parfaitement compatible avec le reste et est en développement actif, aucun risque ni limitation particulière, les mises à jour d'Ubuntu MATE se font et se feront au même rythme que les autres variantes. Simplement, au lieu d'avoir le gestionnaire de fichiers Nautilus, tu en as une copie qui s'appelle Caja (Nautilus étant "réservé" à GNOME 3), au lieu d'avoir la visionneuse de documents Evince, elle s'appelle Atril sur MATE, au lieu d'avoir le gestionnaire d'archives File-roller, il s'appelle Engrampa sur MATE, etc.

Bref, avec MATE, tu as une copie quasi-conforme de GNOME 2 ("quasi" parce qu'au fil du temps, les logiciels ont évolué mais restent globalement identiques aux versions d'origine de GNOME 2) avec juste une gueule différente (logiciels avec un nom différent et thème visuel spécifique).

Dernière modification par abelthorne (Le 01/05/2017, à 13:52)

Hors ligne