Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2017, à 16:23

Zococo

Utilisation prises RP-SMA - carte PCI Wifi/Bluet GC-WB867D-I-L

Bonjour,
Je pense que ma question aurait mieux sa place sur un forum dédié à la connaissance du matériel mais je n'en connais pas.
Je viens de faire l'acquisition d'une carte wifi/Bluetooth Gigabyte GC-WB867D-I-L (lien constructeur) qui fonctionne bien sous Ubuntu Xenial Xerus 16.04. Celle-ci comporte deux connecteurs RP-SMa reliés à une antenne (cable un peu court - principal reproche à faire à ce matériel de bonne facture pour le reste).
Ma question est la suivante : à quoi servent ces deux connecteurs ? Y en-a-t-il un pour le Wifi et un autre pour le Bluetooth (ma supposition) ? C'est une question que je me suis posé après avoir malencontreusement arraché l'un des fils, j'attends un connecteur de rechange, l'autre est branché et j'ai l'impression que le Bluetooth fonctionne bien et le wi-fi moins.
Merci pour votre réponse.

Dernière modification par Zococo (Le 20/06/2021, à 20:24)


Ubuntu 23.04 (64 bits) - Gigabyte B250M-DS3H / Core i5-7600K (Kaby lake) - Microsoft surface Go 3

Hors ligne

#2 Le 01/05/2017, à 17:50

xubu1957

Re : Utilisation prises RP-SMA - carte PCI Wifi/Bluet GC-WB867D-I-L

Bonjour,

Regardes dans ce lien : gigabyte-gc-wb867d-i , tu auras des avis d'utilisateurs.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 01/05/2017, à 18:22

Zococo

Re : Utilisation prises RP-SMA - carte PCI Wifi/Bluet GC-WB867D-I-L

Bonjour,
Merci pour l'info, je n'avais pas trouvé ce forum au moment où j'ai acheté la carte, chez ce fournisseur. Cela m'aurait été utile car au moment de la commande je m'étais interrogé sur sa compatibilité avec Ubuntu. La carte fonctionne bien, je m'en suis aperçu.
Je partage les commentaires des acheteurs, bon matériel, câble d'antenne un peu court et nécessité de dédier un slot USB 9 pins interne pour le Bluetooth. La carte porte une prise USB A femelle (USB externe classique) que j'ai pu utiliser pour brancher un autre matériel moyennant 4 petites soudures car ma carte mère comporte uniquement 2 slots USB internes.
Mais je ne connais toujours pas l'usage des deux connecteurs RP-SMA...


Ubuntu 23.04 (64 bits) - Gigabyte B250M-DS3H / Core i5-7600K (Kaby lake) - Microsoft surface Go 3

Hors ligne

#4 Le 01/05/2017, à 18:28

xubu1957

Re : Utilisation prises RP-SMA - carte PCI Wifi/Bluet GC-WB867D-I-L

J'ai trouvé cela : wikipedia.org/wiki/Connecteur_SMA


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 01/05/2017, à 22:01

Zococo

Re : Utilisation prises RP-SMA - carte PCI Wifi/Bluet GC-WB867D-I-L

Re()
Merci, j'ai découvert le formidable monde des prises SMA et reverse SMA puisqu'il faut que j'en remplace une mais je ne sais toujours pas, et j'aime bien comprendre ce que je fais, pourquoi il y a deux prises sur ma carte, la plupart n'en ont qu'une, et si l'une sert au Wifi et l'autre au bluetooth.
J'ai d'autant plus envie de comprendre que j'ai cru comprendre que le wifi et le bluetooth opèrent sur les mêmes fréquences, ce qui devrait, me semble-t-il, leur permettre d'utiliser la même antenne. Je suppose que la réponse tient à la théorie des antennes mais je n'y connais rien, même pas suffisamment pour poser les bonnes questions à mon moteur de recherche favori.


Ubuntu 23.04 (64 bits) - Gigabyte B250M-DS3H / Core i5-7600K (Kaby lake) - Microsoft surface Go 3

Hors ligne

#6 Le 01/05/2017, à 22:20

xubu1957

Re : Utilisation prises RP-SMA - carte PCI Wifi/Bluet GC-WB867D-I-L

Cette réponse : difference-entre-les-technologies-bluetooth-et-wi-fi

> wiki/Wi-Fi

> wiki/Bluetooth

Le système Bluetooth opère dans les bandes de fréquences ISM* (Industrial, Scientific and Medical) 2,4 GHz dont l'exploitation ne nécessite pas de licence vu la faible puissance d'émission et le risque faible d'interférences. Cette bande de fréquences est comprise entre 2 400 et 2 483,5 MHz. Un transceiver à sauts de fréquences est utilisé pour limiter les interférences et l'atténuation.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 02/05/2017, à 00:31

Zococo

Re : Utilisation prises RP-SMA - carte PCI Wifi/Bluet GC-WB867D-I-L

Ben oui c'est ça, Bluetooth et wifi, au moins 802.11b sont dans la même game de fréquence, 2,4 GHz


Ubuntu 23.04 (64 bits) - Gigabyte B250M-DS3H / Core i5-7600K (Kaby lake) - Microsoft surface Go 3

Hors ligne