Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2017, à 20:08

Eluncy

Conseils pour install Ubuntu 17.04

Bonjour à tous !

Pendant un stage je suis amené à faire de la simulation informatique sur des machines Ubuntu.
Depuis plusieurs jours j'utilise chez moi, sur mon ordinateur portable personnel Ubuntu via une machine virtuelle

Le problème, c'est qu'en usage machine virtuelle, je ne bénéficie pas de l'accélération 3D que permet mon PC (gtx 950m) or il s'agirait de faire des calculs qui seraient trop imposants pour le CPU seul. J'en arrive donc à me dire que je devrais peut-être installer Ubuntu au lieu de l'utiliser via machine virtuelle.

Seulement, auparavant j'avais déjà essayé et j'ai eu beaucoup de problèmes, donc je viens vous demander conseil pour comment faire une installation propre, sachant que:

-Windows 10 est installé en EFI sur mon SSD principal
-J'ai un disque dur de données de 1TO
-J'ai la chance / malchance d'avoir deux GPU sur ce PC portable: HD 530 intégré au processeur et gtx 950m

Je voudrais consacrer 150GB de mon SSD à linux et le reste à WIndows 10

La dernière fois que j'avais essayé (à la hâte, sans trop faire attention) j'ai eu de gros problèmes de GPU (conflit entre HD 530 et gtx950m + pilotes qui n'étaient pas sortis), et aussi et surtout je n'avais pas du tout pris en compte l'UEFI et j'ai bousillé le GPT en essayant de corriger x)

Voilà voilà, si quelqu'un a une idée de la façon de proposer je suis preneur !
Merci beaucouuuup

PS/ Je peux choisir dans le BIOS d'activer ou non le "gpu-scaling" qui bascule automatiquement entre le gpu nvidia et le gpu intégré

Dernière modification par Eluncy (Le 08/05/2017, à 00:22)

Hors ligne

#2 Le 06/05/2017, à 19:00

Eluncy

Re : Conseils pour install Ubuntu 17.04

Rebonjour...
Je me permets de up le sujet. N'ayant pas eu de réponse ici j'ai ré-essayé (au risque d'encore redevoir installer windows comme la dernière fois -_-) d'installer ubuntu

Après vérification Windows 10 est bien installé en EFI
J'ai désactivé le démarrage rapide windows qui me posait beaucoup de soucis
Ensuite j'ai essayé de démarrer depuis une clé usb live crée à partir de Rufus avec l'option "GPT pour EFI"

Je choisis l'option "tester sans installer", et l'écran de chargement violet ubuntu apparaît, puis se bloque, et ensuite peu importe le temps que j'attends ça ne charge jamais
Impossible d'aller plus loin
J'ai essayé de désactiver dans le bios l'auto-scaling gpu entre le HD530 intégré et la GTX dédiée, mais rien à faire ça ne vient pas de là
Je ne sais pas comment afficher le log de démarrage pour savoir quel chargement pose problème

Toute aide serait bienvenue !

EDIT

En appuyant sur F6 j'ai réussi à afficher le log de démarrage m'indiquant

"[OK] Reached target Encrypted Volume"

C'est à cet endroit que le démarrage est bloqué

EDIT 2:

En ré-essayant il a bloqué à "systemd-udevd.service" ... Je ne comprends absolument rien

Dernière modification par Eluncy (Le 06/05/2017, à 19:30)

Hors ligne

#3 Le 07/05/2017, à 19:08

lucmars

Re : Conseils pour install Ubuntu 17.04

Essaies plutôt la 160402 (qui integre le noyau de la 1704), enfin si ton pc est récent.

Apparemment ta cg pose probleme, passes l'option nomodeset pour ta session live.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#4 Le 07/05/2017, à 19:39

Roschan

Re : Conseils pour install Ubuntu 17.04

Si c'est juste pour faire des calculs, pourquoi vouloir une version standard d'Ubuntu ?

Avec une variante "Lubuntu", ou bien même en ligne de commande, ça marcherait rapidement même en machine virtuelle, non ?

Hors ligne

#5 Le 07/05/2017, à 23:23

Eluncy

Re : Conseils pour install Ubuntu 17.04

Merci à vous deux pour vos réponses !

Roschan, j'utilise des programmes adaptés uniquement à l'accélération matérielle Nvidia CUDA, or les seules solutions de virtualisation que j'ai trouvées ne proposent pas d'utiliser le GPU à bas niveau mais seulement de simuler un GPU générique de 120 MO de mémoire ce qui n'est pas suffisant. En fait il s'agit d'énormes calculs, qui prennent jusqu'à plusieurs jours sur des calculateurs multi-gpu très performants. Du coup je pense que même avec une gtx 950m je ne pourrai faire que des très petits runs, mais ça pourrait déjà m'aider à avancer un peu sur des calculs mineurs. Je pense que sans 1GO de VRAM minimum (idéalement 2) je n'arriverai à rien d'intéressant, et je ne connais pas de solution de virtualisation windows qui permette ça ?

Je pense que Lucmar a raison et que le GPU est en conflit avec la dernière version du kernel, c'est cohérent avec ce que j'ai pu lire dans mes recherches
J'ai désinstallé windows pour le mettre en legacy et éviter les écueils que j'ai eus précédemment et mettre ubuntu en dual-boot legacy

Je vais essayer d'installer la version LTS 1604 en nomodeset, j'espère que l'installation de CUDA ne sera pas trop fastidieuse après ça

Hors ligne

#6 Le 08/05/2017, à 00:18

Eluncy

Re : Conseils pour install Ubuntu 17.04

Rebonsoir !

J'ai réussi à installer Ubuntu en legacy avec windows legacy avec l'option nomodeset !
Le dual-boot fonctionne très bien

Après avoir installé ubuntu j'ai rebooté, puis via le gestionnaire de périphérique je suis allé activer le driver propriétaire nvidia
J'ai effectué

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

... Et là, c'est le drame, j'arrive à booter sur ubuntu, mais en arrivant sur l'ouverture de session l'affichage est complètement saccadé et impossible d'ouvrir une session
J'ai accès à la console via ctrl+alt+f1

J'ai fait quelque chose que je ne devais pas ?

Hors ligne

#7 Le 08/05/2017, à 01:12

Coeur Noir

Re : Conseils pour install Ubuntu 17.04

Je ne connais absolument rien à cuda mais ces doc's proposent peut-être des pistes :
https://doc.ubuntu-fr.org/cuda
http://docs.nvidia.com/cuda/cuda-instal … ide-linux/


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#8 Le 08/05/2017, à 09:29

malbo

Re : Conseils pour install Ubuntu 17.04

Bonjour,
Depuis une session live de Ubuntu (avec l'option nomodeset ), je te prie de faire un rapport Bisnext.

Hors ligne