Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2017, à 22:31

007sivade

Boot live USB impossible

Bonjour,

Voici un énième probleme de boot... Atypique. Je pense

Alors, tout d'abord, voici mon besoin. Je suis utilisateur de Windows 10, mais je souhaiterais faire quelques tests avec Ubuntu, je souhaiterais donc avoir une clé USB que je puisse brancher sur n'importe quel PC pour utiliser mon Ubuntu. (En faire une sorte de truc de récup', de test, bref fourre tout). Attention, j'ai besoin que la clé soit persistante.

Voici comment j'ai procédé: J'ai choppé Linux Live Usb Creator (car a priori il permet la persistance sur 4go dans mon cas), Ubuntu desk 16.04.2 64bits, une clé de 16go et j'ai installé ça dessus.
Sauf que ça ne fonctionne pas sur mon PC fixe. Ça fonctionne sur mon Pc Portable. Pas testé la persistance soit dit par parenthèse mais bref.

Le soucis c'est que vous vous dites surement que je ne choisi pas les bonnes options dans le BIOS, mais oui, mais non !
Je viens d'installer (juste avant) Windows via la même clé USB, ça fonctionne avec le support de démarrage de Acronis True Image (sur la même clé USB) et enfin, ça marche avec UBCD (http://www.ultimatebootcd.com/).

Comme je ne sais pas récupérer ce que j'ai à l’écran lors du boot, le voici en vidéo. Si vous mettez la vitesse à 0.25 et que vous ignorez mon niveau de rage, on peut lire à peu près tout. https://goo.gl/photos/ihtYPckAGWE68QDj8

La config' GTX970, I7930 @4.2Ghz (j'ai essayé à stock également), 16go de ram, le tout sur une Rampage III Extreme et un écran en HDMI 1440p (au cas où).

Honnêtement, je comprends pas trop.
Soit dit par parenthèse, si vous avez une meilleure solution, ou qu'elle vous parait plus logique pour ce que j'ai besoin de faire avec, je suis tout ouïe.

Je vous remercie.

PS: Attention, il y a une chose importante à savoir me concernant, j'ai une incompatibilité physique et de karma avec tout système UNIX depuis toujours.

Hors ligne

#2 Le 07/05/2017, à 23:29

Bougron

Re : Boot live USB impossible

Bonsoir.
Installes l'option          nomodeset      paragraphe 6.1 de cette doc https://doc.ubuntu-fr.org/kernel

Si ta clé est faite sans persistance, il faudra que tu ajoutes le paramêtre de persistance manquant.
Tu pourras alors en profiter pour y incorporer aussi cette option oubliée.

Dernière modification par Bougron (Le 07/05/2017, à 23:31)

Hors ligne

#3 Le 08/05/2017, à 17:03

007sivade

Re : Boot live USB impossible

Merci de la réponse.
Concrètement cette option je la colle où ? Parce que j'ai bien le premier affichage du 6.1, "clavier = user", mais à ce moment là je ne peux rien faire, et après ça part en erreur...

Hors ligne

#4 Le 08/05/2017, à 17:27

Babdu89

Re : Boot live USB impossible

Bonjour.

Post#1 on lit;

je souhaiterais donc avoir une clé USB que je puisse brancher sur n'importe quel PC pour utiliser mon Ubuntu. (En faire une sorte de truc de récup', de test, bref fourre tout).

Alors sur n'importe quel PC ?. Vraiment??? ...

Un très vieux PC en 32 bits, dont le Bios ne sait pas démarrer sur l'USB sans CD de boot Plop Boot Manager? (j'en ai un comme çà).

Un moins vieux pc en 32 bits, dont le Bios sait booter sur l'USB?.

Un Pc ancien 32/64 bits, dont le démarrage ne se fait pas en mode UEFI?. (j'en ai un autre comme çà).

Un Pc ressent 32/64 Bits, capable de démarrer en mode UEFI et Bios_Legacy?.

Une seule solution pour démarrer sur tous ces types de PC, mettre une iso en 32 bits d'une distribution Linux légère ( compatible live usb persistent) sur la clé. Et avec les Pc qui démarrent en mode UEFI, les obliger à démarrer en mode Bios_Legacy.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 08/05/2017, à 18:14

007sivade

Re : Boot live USB impossible

Babdu89 a écrit :

Bonjour.

Post#1 on lit;

je souhaiterais donc avoir une clé USB que je puisse brancher sur n'importe quel PC pour utiliser mon Ubuntu. (En faire une sorte de truc de récup', de test, bref fourre tout).

Alors sur n'importe quel PC ?. Vraiment??? ...

Un très vieux PC en 32 bits, dont le Bios ne sait pas démarrer sur l'USB sans CD de boot Plop Boot Manager? (j'en ai un comme çà).

Un moins vieux pc en 32 bits, dont le Bios sait booter sur l'USB?.

Un Pc ancien 32/64 bits, dont le démarrage ne se fait pas en mode UEFI?. (j'en ai un autre comme çà).

Un Pc ressent 32/64 Bits, capable de démarrer en mode UEFI et Bios_Legacy?.

Une seule solution pour démarrer sur tous ces types de PC, mettre une iso en 32 bits d'une distribution Linux légère ( compatible live usb persistent) sur la clé. Et avec les Pc qui démarrent en mode UEFI, les obliger à démarrer en mode Bios_Legacy.

@+.  Babdu89  .

Bon, je précise: sur n'importe lequel de mes pcs. Je n'ai pas croisé de PC avec moins de 1gb de ram depuis... Longtemps. Des processeurs exclusivement 32 bit n'en parlons même pas. Mais en effet il doit pouvoir booter sur de l'UEFI et du BIOS classique. A minima sur du BIOS classique.

Hors ligne

#6 Le 08/05/2017, à 18:22

jplemoine

Re : Boot live USB impossible

007sivade a écrit :

Des processeurs exclusivement 32 bit n'en parlons même pas.

Je dois en avoir 3 ou 4 en état de marche....
Le but était, à l'origine, à partir de plusieurs PC et de pièces de récup de faire un PC valable pour faire tester "Linux" par des débutants sans faire prendre de risque à leur propre PC.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 08/05/2017, à 18:22

Babdu89

Re : Boot live USB impossible

OK!.

Tu dis aussi;

Attention, j'ai besoin que la clé soit persistante.

Je te conseille de faire ce que tu recherches avec le MultiSystem. Même si tu ne mets qu'une seule iso sur la clé.
Tu peux y mettre une iso 64 bits compatible UEFI, et lui mettre 4 Go de persistance.
La clé MultiSystem ainsi faite, permet de démarrer en mode live persistent ou live normal, ce dans les deux modes.
Sans rien avoir à faire.
Branchée sur une machine UEFI, çà boot en mode UEFI
Branchée sur une machine Bios, çà démarre en mode Bios_Legacy.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 08/05/2017, à 18:28

Bougron

Re : Boot live USB impossible

007sivade a écrit :

Merci de la réponse.
Concrètement cette option je la colle où ? Parce que j'ai bien le premier affichage du 6.1, "clavier = user", mais à ce moment là je ne peux rien faire, et après ça part en erreur...

En 6.1 tu as trois photos.
Si tu parles de la 3eme, tu as 10 secondes pour  appuyer sur la touche e, après il est trop tard.

Dernière modification par Bougron (Le 08/05/2017, à 18:29)

Hors ligne

#9 Le 08/05/2017, à 21:31

007sivade

Re : Boot live USB impossible

Bougron a écrit :
007sivade a écrit :

Merci de la réponse.
Concrètement cette option je la colle où ? Parce que j'ai bien le premier affichage du 6.1, "clavier = user", mais à ce moment là je ne peux rien faire, et après ça part en erreur...

En 6.1 tu as trois photos.
Si tu parles de la 3eme, tu as 10 secondes pour  appuyer sur la touche e, après il est trop tard.

Justement, je ne dépasse pas la page 1 du logo clavier et user...

Babdu89  a écrit :

Je te conseille de faire ce que tu recherches avec le MultiSystem. Même si tu ne mets qu'une seule iso sur la clé.
Tu peux y mettre une iso 64 bits compatible UEFI, et lui mettre 4 Go de persistance.
La clé MultiSystem ainsi faite, permet de démarrer en mode live persistent ou live normal, ce dans les deux modes.
Sans rien avoir à faire.
Branchée sur une machine UEFI, çà boot en mode UEFI
Branchée sur une machine Bios, çà démarre en mode Bios_Legacy.

@+.  Babdu89  .

Merci, je vais essayer, mais à priori c'est simplement le "logiciel" qui change, c'est le même principe que celui que j'ai essayé.

jplemoine a écrit :

Je dois en avoir 3 ou 4 en état de marche....
Le but était, à l'origine, à partir de plusieurs PC et de pièces de récup de faire un PC valable pour faire tester "Linux" par des débutants sans faire prendre de risque à leur propre PC.

Tu te rends compte que, de mémoire, les dernier processeur non mobile exclusivement 32 bits sont les Pentium III, processeur à cartouche ! (il y en avait quelques uns en 370, mais le P4 était déjà sorti et en 64bits.) Chez AMD c'est 2003 et ses K8.
Bref inutilisable aujourd'hui sauf dans des cas très spécifiques, il me semble. C'est bien qu'on puisse leur porposer un support, simplement, le dernier PIII que j'ai eu entre les mains c’était... Il y a tres tres tres tres longtemps. Les Athlon XP c'est déjà un chouille plus courant, mais je ne réinstalle pas des machines de cet age. Peut-on seulement lire une vidéo YouTube avec des engins pareils ? La curiosité me ferais presque tester ce qu'on peut encore en faire, je ne te remercie donc certainement pas !! tongue

Hors ligne

#10 Le 08/05/2017, à 22:19

Bougron

Re : Boot live USB impossible

007sivade a écrit :

Justement, je ne dépasse pas la page 1 du logo clavier et user...

Donc, a priori, tu fais une installation en légacy.
juste sous cet écran il y a écrit
appuyer sur une touche pour faire apparaître le menu du média d'installation:
Si tu as appuyé et que rien ne se passe, je ne sais pas ce que cela peut signifier.   car le seul micro legacy que je possède fonctionne sous windows XP.

Dernière modification par Bougron (Le 08/05/2017, à 22:22)

Hors ligne

#11 Le 08/05/2017, à 22:36

007sivade

Re : Boot live USB impossible

Bougron a écrit :
007sivade a écrit :

Justement, je ne dépasse pas la page 1 du logo clavier et user...

Donc, a priori, tu fais une installation en légacy.
juste sous cet écran il y a écrit
appuyer sur une touche pour faire apparaître le menu du média d'installation:
Si tu as appuyé et que rien ne se passe, je ne sais pas ce que cela peut signifier.   car le seul micro legacy que je possède fonctionne sous windows XP.

J'ai fais une petite vidéo de ce qui se passe (que j'appui sur une touche ou non d'ailleurs) : https://goo.gl/photos/ihtYPckAGWE68QDj8

Hors ligne

#12 Le 08/05/2017, à 23:06

Bougron

Re : Boot live USB impossible

Si je comprends la video, tu as bien l'icône et lorsque tu appuies sur une touche, cela repart au début.

Je suis désolé mais je ne sais pas passer au ralenti ta video.

Dernière modification par Bougron (Le 08/05/2017, à 23:48)

Hors ligne

#13 Le 08/05/2017, à 23:22

Babdu89

Re : Boot live USB impossible

Bonsoir.

Dans la vidéo, on voit à un moment un écran violet avec en bas 2 icônes; un clavier et un petit bonhomme. Normalement à ce moment là, un appui sur ne touche ouvre un menu avec plusieurs options.
Est-ce çà s'ouvre chez toi? .
Si oui, on peut choisir d'essayer sans installer, d'installer, tester le cd,  la langue d'installation (session live aussi) , la langue du clavier, et dans les options du bas avec F6 , c'est ce qui permet de faire ce que Bougron propose post#2, passer des options de démarrage au noyau.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#14 Le 09/05/2017, à 02:24

007sivade

Re : Boot live USB impossible

Babdu89 a écrit :

Bonsoir.

Dans la vidéo, on voit à un moment un écran violet avec en bas 2 icônes; un clavier et un petit bonhomme. Normalement à ce moment là, un appui sur ne touche ouvre un menu avec plusieurs options.
Est-ce çà s'ouvre chez toi? .
Si oui, on peut choisir d'essayer sans installer, d'installer, tester le cd,  la langue d'installation (session live aussi) , la langue du clavier, et dans les options du bas avec F6 , c'est ce qui permet de faire ce que Bougron propose post#2, passer des options de démarrage au noyau.

@+.  Babdu89  .

Ça ne change rien que j'appuie sur une touche ou non, il ne se passe rien pendant un certains temps et le déroulement est le même que dans la vidéo. smile

Hors ligne

#15 Le 09/05/2017, à 09:55

Bougron

Re : Boot live USB impossible

Bonjour.
Quel logiciel as-tu utilisé pour faire ta clé?
On va directement modifier au moment de la fabrication.
Tu peux déjà lire cette discussion qui traite quelques cas de modification de la commande de lancement. https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1989603

Dernière modification par Bougron (Le 09/05/2017, à 13:30)

Hors ligne

#16 Le 09/05/2017, à 12:53

007sivade

Re : Boot live USB impossible

Bougron a écrit :

Bonjour.
Quel logiciel as-tu utilisé pour faire ta clé?
On va directement mofdifier au moment de la fabrication.
Tu peux déjà lire cette discussion qui traite quelques cas de modification de la commande de lancement.

Linux Live Usb Creator. J'ai essayé Unebootin et Rufus également.

Hors ligne

#17 Le 09/05/2017, à 13:32

Bougron

Re : Boot live USB impossible

Désolé, j'avais raté l'ajout du lien https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1989603

Pour LiLi, tu retournes sous windows

pour l'application en 64 bits

et tu modifies les deux fichiers pour prévoir le cas EFI et le cas Legacy
   Attention pas de copier/coller car il faut que tu changes le nom "/ubuntu-16.04-desktop-amd64.iso " par le vrai nom de ton iso
    Il y a quelques lignes à ajouter pour traiter un maxima de cas

a) Le premier fichier    Fichier /syslinux.cfg  pour un boot  non-EFI 

label ubnentrya
menu label ^Try Ubuntu with persistence 
kernel /casper/vmlinuz.efi
append initrd=/casper/initrd.lz file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper  quiet splash  persistent ---  
label ubnentryb
menu label ^Try Ubuntu with persistence and low-graphics mode
kernel /casper/vmlinuz.efi
append initrd=/casper/initrd.lz file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper  quiet splash  persistent  nomodeset---
label ubnentryc
menu label ^Essayer Ubuntu avec persistance 
kernel /casper/vmlinuz.efi
append initrd=/casper/initrd.lz  debian-installer/language=fr keyboard-configuration/layoutcode=fr keyboard-configuration/variantcode=oss iso-scan/filename=/ubuntu-16.04-desktop-amd64.iso   file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper  quiet splash  persistent ---  
label ubnentryd
menu label ^Essayer Ubuntu avec persistance - ecran basse resolution
kernel /casper/vmlinuz.efi
append initrd=/casper/initrd.lz  debian-installer/language=fr keyboard-configuration/layoutcode=fr keyboard-configuration/variantcode=oss iso-scan/filename=/ubuntu-16.04-desktop-amd64.iso  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper  quiet splash  persistent  nomodeset --- 

b) Le second fichier  Fichier /boot/grub/grub.cfg   pour un boot EFI

menuentry "Try Ubuntu without installing with persistence" {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz.efi  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed  boot=casper quiet splash  persistent ---
	initrd	/casper/initrd.lz}
menuentry "Try Ubuntu without installing with persistence and low-graphics mode " {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz.efi  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed  boot=casper quiet splash persistent nomodeset  ---
	initrd	/casper/initrd.lz}
menuentry "Essayer Ubuntu en conservant les résultats  " {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz.efi  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed  debian-installer/language=fr keyboard-configuration/layoutcode=fr keyboard-configuration/variantcode=oss iso-scan/filename=/ubuntu-16.04-desktop-amd64.iso boot=casper quiet splash persistent --- 
	initrd	/casper/initrd.lz}
menuentry "Essayer Ubuntu en conservant les resultats avec un ecran en basse resolution " {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz.efi  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed  debian-installer/language=fr keyboard-configuration/layoutcode=fr keyboard-configuration/variantcode=oss iso-scan/filename=/ubuntu-16.04-desktop-amd64.iso   boot=casper quiet splash persistent nomodeset ---  
	initrd	/casper/initrd.lz} 

pour l'application en 32 bits    Tu modifies un fichier pour pour booter en Legacy
Le fichier est certainement      /syslinux.cfg    Tu donneras son contenu car je n'ai pas pensé à le traiter.

Dernière modification par Bougron (Le 09/05/2017, à 13:45)

Hors ligne