Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2017, à 14:27

NgocHo

[Résolu] Double clic sur un script

Bonjour tout le monde,

C'est mon premier message dans la communauté, donc je m'excuse pas avance si je n'ai pas fait bien comme il faut. (rubrique, mise en forme, etc.)

distribution : Kubuntu 16.04.2 x64

J'ai créé un petit script save-home.sh pour faire une sauvegarde

#!/bin/sh

SOURCE="/home/bruno/"
DESTINATION="/media/bruno/DATA/save_bruno/"

sudo rsync -a --progress --del --ignore-errors --force --exclude-from=exclusion $SOURCE $DESTINATION

echo "Sauvegarde effectuée..."

Après l'avoir rendu exécutable, si je le lance dans le terminal comme ceci :

./save-home.sh

Tout va bien, le script (la sauvegarde donc) s'effectue correctement. Pas de soucis également si je fais dans dolphin, clic droit sur le script > Lancer dans Konsole

Mais si je double clique dessus dans Dolphin, j'ai une fenêtre "What do you wish to do with this executable file?" avec 3 choix Ouvrir, Execute et Annuler

- Ouvrir : m'ouvre dans l'éditeur de texte par defaut Kate, ok...

- Execute : et c'est là l'objet de ma question, il ne se passe rien, sauf la fenêtre des choix qui se ferme, c'est tout...

donc je n'arrive pas à exécuter ce script en double cliquant dessus.
certes, je peux le faire autrement, mais j'aurais voulu savoir pourquoi en double cliquand desssus cela ne fonctionne pas.

Merci.

Dernière modification par NgocHo (Le 09/05/2017, à 17:48)


Kubuntu 16.04 x64

Hors ligne

#2 Le 09/05/2017, à 17:01

Roschan

Re : [Résolu] Double clic sur un script

Execute ça l'exécute mais ça n'ouvre pas une instance de Konsole exprès pour l'exécuter dedans. Du coup ton mdp pour sudo n'est pas demandé de manière à ce que tu puisses le rentrer, et donc ça ne s'exécute pas parce que ça reste bloqué sur la demande de mot de passe.

Hors ligne

#3 Le 09/05/2017, à 17:47

NgocHo

Re : [Résolu] Double clic sur un script

Bonjour,

je croyais bêtement que ça ouvrait le terminal pour exécuter le script. Effectivement si je crée un script sans demande de mdp, pas de soucis. De toute manière je fais toujours avec le terminal. Croyant à un bug je voulais savoir si c'était normal ou pas cette affaire d'exécution en double cliquant.

bon, j'ai encore appris quelque chose.

Merci de ta réponse


Kubuntu 16.04 x64

Hors ligne

#4 Le 09/05/2017, à 18:18

Hizoka

Re : [Résolu] Double clic sur un script

Salut, si tu sauvegardes ton dossier perso, tu n'as normalement pas besoin de sudo


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#5 Le 09/05/2017, à 19:12

NgocHo

Re : [Résolu] Double clic sur un script

Salut,

le soucis est que la 1ère fois que j'ai lancé ce script, j'ai eu une erreur :

rsync error: some files/attrs were not transferred (see previous errors) (code 23) at main.c(1183) [sender=3.1.1]

Après longue recherche, ne sachant pas trop encore, j'en ai déduis que c'était le fichier .viminfo, fichier verrouillé, qui causait le souci. Ce fichier contient, entre autres, l'historique des commandes tapées dans vim. J'ai pas trop cherché à comprendre, et donc j'avais mis le sudo.

Mais en le mettant dans les exclusions (sinon à chaque changement de ce fichier, j'ai à nouveau l'erreur lors de la sauvegarde) plus besoin de sudo effectivement.

Lors de la sauvegarde du home, il est inutile de sauvegarder certains fichiers et dossiers.

Dernière modification par NgocHo (Le 09/05/2017, à 19:15)


Kubuntu 16.04 x64

Hors ligne