Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2017, à 22:48

bdsound

Installation sur un MacBook Pro de 2008

Bonjour,

Je souhaite installer une version lubuntu 16.04 64 bits sur mon MacBook Pro de 2008.
Mon lecteur CDM est mort, j'essaie de booster l'install sur une clef USB preparé avec le créateur de disque de démarrage d'une Ubuntu 16.04 que j'ai sur un autre ordi.

L'image iso est fraîchement téléchargée depuis le site officiel.

Ah démarrage du Lac, je maintiens le bouton OPT enfoncé, j'ai donc accès au menu qui me permet de choisir la clef pour booter. Ensuite il y a une erreur qui s'affiche sur écran noir.

ERROR : FILE "/boot/" not found

Puis j'arrive sur le grub et je peux choisir live USB, installation, oem install ou checking disc for defects.

J'ai essayé de lancer l'installation ou de lancer le live USB. Peu importe, l'écran reste noir.

J'ai tenté une autre image iso ( Xubuntu 16.04 LTS ), même combat.

Quelqu'un pourrait il m'aiguiller ??
Merci d'avance
Bruno

Hors ligne

#2 Le 14/05/2017, à 10:40

gbagape

Re : Installation sur un MacBook Pro de 2008

Essayez de créer l'image ISO et la ligne de commande (Command-Line) avec dd

dd if=/dev/path/downloads/*.iso of=/dev/destination/path/*.iso

exemple

dd if=/home/gbagape/Downloads/xenial-desktop-amd64.iso/ of=/dev/sdb/xenial-desktop-amd64.iso

Skype: gbagapegb1
Yahoo:gbagape
Ubuntu User # 34906,http://linuxcounter.net/

Hors ligne

#3 Le 14/05/2017, à 19:22

bdsound

Re : Installation sur un MacBook Pro de 2008

Salut !

Merci pour ta réponse.

Créer l'image ISO ? ... à partir de quoi ? De l'image ISO téléchargée ?
Je ne comprends po désolé ...

BruBru

Hors ligne

#4 Le 14/05/2017, à 20:08

lucmars

Re : Installation sur un MacBook Pro de 2008

Rien à créer, il veut dire qu'avec dd tu mets ton iso téléchargée sur ton support usb. Mais ne te plantes pas de cible car si la commande dd sur ton HD, ben t'es mort.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#5 Le 14/05/2017, à 21:25

bdsound

Re : Installation sur un MacBook Pro de 2008

Ok. Je me suis renseigné sur cette commande dd et j'ai trouvé un était logiciel. Mkusb qui créer un iso sur une clé USB avec la commande dd. Ça à marché ! Je peux booter mon Pc qui tourne sur ubuntu 16.04 sous Lubuntu live USB.

En revanche, toujours rien sur le Mac, j'ai la même séquence de démarrage

... grrrr

D'ailleurs sur le Pc, la séquence est graphique plus plus avec des le lancement une page qui me propose de choisir la langue avec la belle charte graphique de Lubuntu alors que sur le Mac j'ai un affichage digne du DOS de Windows ...

Comment est ce possible Pinaise ....

Merci d'avance les gars
Bru

Hors ligne

#6 Le 14/05/2017, à 21:42

bdsound

Re : Installation sur un MacBook Pro de 2008

Chose étrange aussi, c'est que lorsque le gestionnaire de démarrage s'affiche au démarrage du Mac ( après un appui long sur la touche Option )

J'ai 4 choix ( 1 pour le lancement de l'install OS X, 1 pour le recovery mode d OSX et 2 nommés Boot Efi avec un logo de clef USB ) j'ai tester les deux dernier, j'ai le même soucis que d'habitude. Mais pourquoi voit il deux USB bootables ? ...

J'ai aussi tester de maintenir la touche c pendant le démarrage du Pc ... là carrément le système pedale un peu puis fini par lancer l'install d'OSX. la touche c est un raccourci qui permet de booter sur une clef USB ou un cd/DVD d'après la notice d'Apple.

Hors ligne

#7 Le 14/05/2017, à 22:00

bdsound

Re : Installation sur un MacBook Pro de 2008

À force de farfouiller, je suis tombé sur une histoire de EFI, UEFI, MBR, BIOS, GTP ... Bon je nage un peu mais je crois que ma solution se trouve dans cette histoire ... vous y comprenez quelque chose à tous ça ?

Merci

Hors ligne

#8 Le 16/05/2017, à 13:44

bdsound

Re : Installation sur un MacBook Pro de 2008

Yop,

Je crois que je comprends qu'il existe des install de distributions compatibles ou pas avec les UEFI ...

A priori, la 16.04 LTS disponible ici est compatible.
https://www.ubuntu.com/download/desktop

Je vais tester ce soir de créer une clé bootable et je vous tiens au jus.

Sinon, j'ai aussi lu ici que la 14,04 est compatible ... a tester aussi
https://doc.ubuntu-fr.org/uefi?redirect … n_mode_efi

Hors ligne

#9 Le 16/05/2017, à 14:11

Caribou22

Re : Installation sur un MacBook Pro de 2008

Bonjour smile
Je ne suis pas sûr que ton mac de 2008 ait de BIOS de type UEFI de toute façon. Il a quoi comme processeur et RAM ?
Mais pour Ubuntu, chaque version actuellement soutenue est compatible UEFI à condition de télécharger la version 64 bits sur le site officiel : https://www.ubuntu.com/download/desktop

Pour créer ta clé bootable, essaye plutôt GNOME-disk-utility, qui doit être pré-installé dans Ubuntu : GNOME-disk-utility
- Tu choisis ta clé USB dans la liste à gauche ( /!\ Ne te trompes pas. )
- Tu cliques sur la roue dentée en haut à droite, puis "restaurer l'image disque" pour y copier ton ISO.

Je ne sais pas pourquoi on t'a embrouillé avec la commande dd... Elle fonctionne bien certes, mais grosse source d'erreurs.
En tout cas, le créateur de disque de démarrage de Ubuntu n'est pas toujours fiable il paraît.

Dernière modification par Caribou22 (Le 16/05/2017, à 14:12)

Hors ligne

#10 Le 16/05/2017, à 21:49

bdsound

Re : Installation sur un MacBook Pro de 2008

Salut !

Intel core 2 duo - 4 Go de RAM.

Je te file les infos de tête comme ça mais je peux pas faire mieux l'install d'OSX sur cet ordi est bugéé elle ne s'ouvre même plus

Je ne pense pas que cela vienne de ma clé bootable car elle me permet de démarrer en live USB sur mon autre Pc et sur celui de ma copine.

Je vais quand même tenter de créer une clé bootable avec le logiciel dont tu me parles.

Pour info, l iso de la 14.04 n'a pas mieux marché que les autres ...
Je reviendrai !

Bru wink



Je suis un peu perdu je t'avoue ...

Dernière modification par bdsound (Le 16/05/2017, à 21:54)

Hors ligne

#11 Le 16/05/2017, à 22:11

bdsound

Re : Installation sur un MacBook Pro de 2008

Je viens d'essayer une clé bootable que j'ai construite avec le gnome disks utility. Elle boot nikel sur mon Pc mais j'ai toujours la même chose Du côté du mac.

Avant le chargement du menu ( environnement graphique tres limité le menu ... rien à voir avec celui qui se charge sur mon Pc, on dirait un mode console ) il y a un message d'erreur genre

ERROR : File boot not found

Est ce qu'on peu traduire cette erreur en langage humanoïde tu crois ?
smile

Est ce qu'il est possible qu'en faisant des mises à jour Apple avec cet ordi (dans le temps où il marchait), le bios ait été upgradé en uefi ?

Merci
Bruno

Hors ligne

#12 Le 16/05/2017, à 22:39

Roschan

Re : Installation sur un MacBook Pro de 2008

Caribou22 a écrit :

Bonjour smile
Je ne suis pas sûr que ton mac de 2008 ait de BIOS de type UEFI de toute façon.

Je ne vois pas pourquoi tu dis ça https://support.apple.com/fr-fr/HT201518

J'ai l'habitude de faire mes clés bootables avec Rufus depuis Windows, et quand ça ne marche pas avec un réglage j'en teste un autre (typiquement : le délire EFI ou BIOS / MBR ou GPT je n'ai pas toujours le bon réglage du 1er coup)

Hors ligne

#13 Le 21/05/2017, à 10:41

bdsound

Re : Installation sur un MacBook Pro de 2008

Coucou !!

C'est bien cette histoire de pouvoir choisir entre MBR ou GTP etc ...

Y a t il un équivalent Rufus sur Linux ?

Hors ligne