Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2017, à 15:48

roby12

Ouverture de Boot-Repair impossible

Bonjour à tous...
Je n'arrive plus à lancer Boot-Repair...
Ou plus exactement le CD se lance mais me demande mon identifiant et le mot de passe (Que j'ai oubliés).
Il me semble qu'avant on pouvait démarrer Boot-Repair sans problème.
J'ai téléchargé et gravé un nouveau boot-repair-disk-64bit.iso mais le problème est toujours là...
Je suis sous Ubuntu 16.04 LTS
Merci d'avance pour votre aide...

Hors ligne

#2 Le 14/05/2017, à 17:18

malbo

Re : Ouverture de Boot-Repair impossible

Bonjour,
Boot-Repair-Disk gravé sur un CD ne peut pas démarrer en mode EFI. Par contre cette daube de Boot-Repair-Disk "gravé" dans une clé USB avec Rufus ou bien UNetbootin peut démarrer en mode EFI : c'est (volontairement mal) expliqué sur cette page. Si le mode de démarrage de ton ordi est en "Legacy mode", tu peux utiliser ton CD. Mais si son mode de démarrage est sur "UEFI", il ne peut pas booter sur ton CD.

Dernière modification par malbo (Le 14/05/2017, à 17:20)

Hors ligne

#3 Le 14/05/2017, à 18:44

roby12

Re : Ouverture de Boot-Repair impossible

Bonsoir Malbo, content de te retrouver sur ce post...
Est-il possible, si je suis (comme je le pense) en UEFI, de passer en mode Legacy le temps d'utiliser Boot-Repair ?
Si ce n'est pas possible j'installerai Boot-Repair sur une clé
Merci de ton aide

Hors ligne

#4 Le 14/05/2017, à 20:39

malbo

Re : Ouverture de Boot-Repair impossible

Tu ne peux pas réparer Ubuntu installé en mode UEFI depuis une session live de Boot-Repair-Disk démarrée en mode Legacy. Donc oui, il faut que tu réalises une LiveUSB de Boot-Repair-Disk.

Hors ligne

#5 Le 14/05/2017, à 20:54

roby12

Re : Ouverture de Boot-Repair impossible

j'ai utilisé Unetbootin pour graver Boot-Repair-disk-64bit.iso sur la clé usb
Je crois avoir tout fait correctement mais Unetbootin me répond :
Vous devez d'abord monter le disque USB /dev/sdc sur un point de montage. La plupart des distributions le font automatiquement à la connexion.
Et ça, je ne sais pas comment faire ?

Hors ligne

#6 Le 15/05/2017, à 08:48

malbo

Re : Ouverture de Boot-Repair impossible

J'aimerais bien avoir quelque éclaircissement : d'après ton post #5, je comprends que tu cherches à faire ta LiveUSB de Boot-Repair-disk depuis une session de Ubuntu. Et d'après ce que tu as noté dans le post #1, je suppose que c'est une session de Ubuntu 16.04. Est-ce bien le cas ? Si oui, est-ce que la LiveUSB Boot-Repair-disk est destinée à réparer ce Ubuntu 16.04 ou bien c'est destiné à autre chose ?

Dernière modification par malbo (Le 15/05/2017, à 08:49)

Hors ligne

#7 Le 15/05/2017, à 09:02

roby12

Re : Ouverture de Boot-Repair impossible

Bonjour Malbo...
Je cherche effectivement à créer une live USB de Boot-Repair car un ami m'a demandé de lui installé Ubuntu en dual boot avec Windows et, au cas où il y aurait un problème, je préfère avoir une clé de réparation.
C'est bien la version 16.04 LTS que je possède

Hors ligne

#8 Le 15/05/2017, à 09:29

malbo

Re : Ouverture de Boot-Repair impossible

roby12,
Je comprends bien que ça rassure d'avoir cette clé de réparation Boot-Repair-disk mais le concepteur de Boot-Repair-disk n'a plus mis à jour cette daube depuis le 30 novembre 2014, ce qui fait que cet outil est obsolète pour la version 16.10 et les versions suivantes (voir ce fil). Du coup, plutôt que d'utiliser un machin obsolète, il est préférable à mon avis d'utiliser Boot-Repair depuis une session live de Ubuntu (suivant 1.2 Installer Boot-Repair depuis une session live (DVD ou liveUSB) de Ubuntu)

Hors ligne

#9 Le 15/05/2017, à 09:36

xinu

Re : Ouverture de Boot-Repair impossible

roby12 a écrit :

car un ami m'a demandé de lui installé Ubuntu

Je dis ça, je ne dis rien. Rappelez-vous qu'il est toujours possible d'installer boot-repair (en ram-drive) à partir d'une session live d'ubuntu (je suppose que vous avez un dvd ou une clé d'installation d'ubuntu).

Lire TOTALEMENT du point 1.2 à 1.3

https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair  Il faut quand même une connexion internet...

EDIT : Oups... croisé avec Malbo

Dernière modification par xinu (Le 15/05/2017, à 09:39)


Asus PM8H61-MX USB3   Intel(R) Core(TM) i3-3220 CPU @ 3.30GHz DDR3 8Go
Ubuntu 16.04 LTS - ESM 64 bits. Bureau Unity.     Ubuntu 20.04 LTS 64 bits . Gnome 3.36.8

Hors ligne

#10 Le 15/05/2017, à 09:45

malbo

Re : Ouverture de Boot-Repair impossible

Oui, tu as raison xinu, il faut une connexion internet alors que Boot-Repair-disk ne nécessite pas d'avoir accès à internet pour réparer un ordi. C'est dommage que Boot-Repair-disk ne soit pas maintenu (plus de 2 ans sans mise à jour).

Hors ligne

#11 Le 15/05/2017, à 14:10

roby12

Re : Ouverture de Boot-Repair impossible

Je suis actuellement sur la session live d'Ubuntu 16.04
Je viens (plusieurs fois !!!) d'essayer de lancer Boot-Repair avec un Terminal mais Boot-Repair se bloque avant de se lancer
Voici ce que dit le Terminal

ubuntu@ubuntu:~$ /usr/bin/glade2script:49: PyGIWarning: Gtk was imported without specifying a version first. Use gi.require_version('Gtk', '3.0') before import to ensure that the right version gets loaded.
  from gi.repository import Gtk
/usr/bin/glade2script:4800: PyGIWarning: Notify was imported without specifying a version first. Use gi.require_version('Notify', '0.7') before import to ensure that the right version gets loaded.
  from gi.repository import Notify
/usr/bin/glade2script:4804: PyGIWarning: AppIndicator3 was imported without specifying a version first. Use gi.require_version('AppIndicator3', '0.1') before import to ensure that the right version gets loaded.
  from gi.repository import AppIndicator3 as appindicator
Exception in thread Thread-1:
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/lib/python2.7/threading.py", line 801, in __bootstrap_inner
    self.run()
  File "/usr/bin/glade2script", line 4471, in run
    getattr(self, cmd)(sortie)
TypeError: run() takes exactly 1 argument (2 given)

J'ai essayé l'installation de Boot-Repair ligne par ligne sur le Terminal ; Aucun résultat
Installation en une seule ligne ; ça semble démarrer mais blocage (Le résultat est donné entre les balises)

Hors ligne

#12 Le 15/05/2017, à 15:39

xinu

Re : Ouverture de Boot-Repair impossible

mais Boot-Repair se bloque

La session live, c'est via une clé ? Si oui pas oublier ceci :

1494855405.png


Asus PM8H61-MX USB3   Intel(R) Core(TM) i3-3220 CPU @ 3.30GHz DDR3 8Go
Ubuntu 16.04 LTS - ESM 64 bits. Bureau Unity.     Ubuntu 20.04 LTS 64 bits . Gnome 3.36.8

Hors ligne

#13 Le 15/05/2017, à 18:32

roby12

Re : Ouverture de Boot-Repair impossible

J'avais lancé Ubuntu à partir d'un DVD

Hors ligne