Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 25/05/2017, à 14:03

Mashiro

Re : Problème de mises à jour sous Ubuntu 12.04

La première solution plus simple ? Pourquoi ?
Peux-tu m'expliquer chaque étape ?

La deuxième me convient, mais je dois lancer quel gestionnaire : Synaptic ?

En attendant, je sauvegarde mes données.

Autre question, changer de version ne va pas avoir d'effets néfastes ? Car si c'est potentiellement le cas, je ne préfère rien changer !

Hors ligne

#52 Le 25/05/2017, à 14:25

abelthorne

Re : Problème de mises à jour sous Ubuntu 12.04

La première solution est plus simple parce que ça t'évite de passer des heures à faire deux mises à niveau successives et que tu repars d'un environnement propre au niveau des paramètres.

Pour la mise à niveau, il faut lancer le soft qui s'appelle "Gestionnaire de mises à jour". Il devrait alors te signaler qu'une nouvelle version d'Ubuntu est disponible (la 14.04). Si ce n'est pas le cas, lance "Logiciels & Mises à jour", va dans l'onglet "Mises à jour" et vérifie ce qui est réglé pour "Me prévenir lorsqu'une nouvelle version d'Ubuntu est disponible". Normalement, avec ta 12.04, tu devrais être sur "Pour les versions prises en charge sur le long terme".

Il n'y a pas spécialement de contre-indications ou d'effets néfastes à changer de version. Bien sûr, comme les logiciels évoluent, certains bugs sont corrigés et il est possible que de nouveaux soient apparus dans certaines applis mais c'est aussi le cas de ta 12.04 par rapport à une 10.04 ou une 11.10, par exemple.

Tu n'as pas vraiment le choix de changer : ta version n'est plus prise en charge. Les dépôts n'existent plus, tu ne peux plus rien mettre à jour ni installer quoi que ce soit.

Pour la sauvegarde de tes données, pense à sauvegarder les fichiers cachés de ton dossier perso, c'est là que sont tous les paramètres, et notamment des données auxquelles on ne pense pas forcément comme les favoris du navigateur web ou les mails.

Hors ligne

#53 Le 25/05/2017, à 14:40

Mashiro

Re : Problème de mises à jour sous Ubuntu 12.04

D'accord alors je vais opter pour la première solution !

Par contre j'ai vraiment besoin d'une assistance directe, aurais-tu un moyen de m'aider sans passer par le forum ? Merci

Hors ligne

#54 Le 25/05/2017, à 14:47

Mashiro

Re : Problème de mises à jour sous Ubuntu 12.04

De plus, je ne sais pas comment sauvegarder mes fichiers cachés !

Hors ligne

#55 Le 25/05/2017, à 14:53

michel_04

Re : Problème de mises à jour sous Ubuntu 12.04

Bonjour,

Mashiro a écrit :

De plus, je ne sais pas comment sauvegarder mes fichiers cachés !

Ctrl + h pour afficher les fichiers cachés.

A+

Hors ligne

#56 Le 25/05/2017, à 14:59

abelthorne

Re : Problème de mises à jour sous Ubuntu 12.04

Ouvre ton gestionnaire de fichiers, affiche les fichiers cachés (ctrl + H) et tu devrais les voir (les dossiers & fichiers dont le nom commence par un point). Pour sauvegarder tout ça, le mieux est de faire des archives en .tar.gz (les permissions des fichiers dedans seront conservées). Une fois que tu auras sauvegardé le tout, il vaudra mieux voir au cas par cas pour les rétablir sur ta nouvelle version, plutôt que de tout remettre en vrac.

Pour ce qui est de l'installation, ce n'est pas très compliqué : la première étape est d'aller télécharger l'ISO sur ubuntu.com (Desktop → Download Ubuntu), ou sur le site correspondant si tu utilises une variante (Xubuntu, Kubuntu...). Ensuite, est-ce que tu veux faire un support d'installation DVD ou clé USB (plus de 4 Go) ?

Hors ligne

#57 Le 25/05/2017, à 15:49

Mashiro

Re : Problème de mises à jour sous Ubuntu 12.04

Je suis désolé mais je ne comprends pas grand chose...

Hors ligne

#58 Le 25/05/2017, à 16:36

abelthorne

Re : Problème de mises à jour sous Ubuntu 12.04

Je vais essayer d'être un peu plus clair :

1) Pour la sauvegarde : affiche les fichiers cachés dans ton gestionnaire de fichiers, tu vas voir apparaître des dossiers du genre .config, .local... Pour faire ta sauvegarde, je suppose que tu as un disque dur externe sous la main ou quelque chose comme ça ? et qu'il utilise un format Windows ?

2) Pour l'installation : tu vas avoir besoin d'un support d'installation pour Ubuntu, que ce soit un DVD ou une clé USB. Et ce support, il faut le créer. Ça se fait à partir de ce qu'on appelle une image ISO, càd un fichier qui est une copie d'un CD/DVD et qui permet de le recréer. Il faut commencer par le télécharger sur le site d'Ubuntu. Ensuite, il va falloir le "graver", soit sur un DVD, soit sur une clé USB. Qu'est-ce que tu as à ta disposition ?

Hors ligne

#59 Le 25/05/2017, à 16:44

michel_04

Re : Problème de mises à jour sous Ubuntu 12.04

Bonjour,

Mashiro a écrit :

Cela fait des années que je consulte les forums Ubuntu pour résoudre certains problèmes, mais aujourd'hui je me suis décidé à créer un compte pour obtenir une réponse personnalisée car je ne la trouve pas sur des posts.
Premièrement, je tourne sous Ubuntu 12.04, est-ce un problème ? Devrais-je changer ? Ça fait depuis 2012 il me semble que j'utilise le même ordinateur. Devrais-je changer de version ou rester sur celle-ci ?

C'est étonnant qu'en cinq ans d'utilisation et de visites sur le forum, tu ne te sois pas intéressé à la structure de ton OS (fichiers caché) et à son fonctionnement.

A+

Hors ligne

#60 Le 25/05/2017, à 17:30

Mashiro

Re : Problème de mises à jour sous Ubuntu 12.04

1) D'accord, en fait c'est juste que je n'étais pas sûr d'où se trouvait mon gestionnaire de fichiers, mais c'est dans "dossier personnel". Après les avoir trouvés, je vois qu'il y en a beaucoup !
2) Pourrais-tu me donner le lien pour l'ISO s'il te plaît ?

Hors ligne

#61 Le 25/05/2017, à 18:37

abelthorne

Re : Problème de mises à jour sous Ubuntu 12.04

1) Ah oui, le gestionnaire de fichiers, c'est le logiciel qui te permet de parcourir les fichiers et dossiers de ta machine (dossier personnel et autres). Il y a effectivement beaucoup de fichiers de config. La plupart des logiciels enregistrent leurs paramètres dans .config et .local mais certains créent aussi un dossier à leur nom directement dans ton dossier perso.

Concrètement, qu'est-ce que tu aurais à sauvegarder outre tes documents personnels ? Il y a des paramètres ou des données de certains logiciels que tu dois garder ?

2) Tu veux Ubuntu avec Unity ? 32 ou 64 bits ?

Hors ligne

#62 Le 25/05/2017, à 18:59

Mashiro

Re : Problème de mises à jour sous Ubuntu 12.04

1) Les favoris, les paramètres Firefox, après je ne vois pas (je pense que j'en oublie).
2) Je ne sais pas du tout ce que ça change haha !

Hors ligne

#63 Le 25/05/2017, à 19:18

abelthorne

Re : Problème de mises à jour sous Ubuntu 12.04

1) Les mails, par exemple : est-ce que tu utilises Thunderbird ? dans ce cas, tu accèdes à ton compte en POP ou en IMAP ? Dans le doute, fais une sauvegarde de tous les dossiers qui commencent par un point. Tu peux les archiver (tu en sélectionnes, clic droit → compresser, puis tu choisis le format .tar.gz). Évite de faire une grosse archive avec l'ensemble, fais plutôt plusieurs archives plus petites. Par exemple, une pour .config, une pour .local et une pour le reste.

2) Unity, c'est l'environnement de bureau par défaut d'Ubuntu, est-ce que c'est celui que tu utilises ? Pour la version 32 ou 64 bits, ça dépend de ce que supporte ton CPU. Si c'est un vieux PC, c'est possible qu'il ne fonctionne qu'en 32 bits. Dans un premier temps, tu peux donner le retour de la commande suivante pour déterminer ce que tu utilises actuellement :

uname -a

Et tu ne m'as pas dit si tu veux faire un DVD ou une clé USB d'installation.

Hors ligne

#64 Le 25/05/2017, à 22:55

Mashiro

Re : Problème de mises à jour sous Ubuntu 12.04

1) Non je n'utilise pas Thunderbird ! D'accord, mais j'en ai tellement qui commencent par des points, et des différents !

2) la commande m'a donné :

ordipass@ORDIPASS:~$ uname -a
Linux ORDIPASS 3.2.0-126-generic #169-Ubuntu SMP Fri Mar 31 14:15:21 UTC 2017 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Sinon, une clé USB je pense (32Go) ! Elle ne risque rien ?

Hors ligne

#65 Le 25/05/2017, à 23:11

abelthorne

Re : Problème de mises à jour sous Ubuntu 12.04

1) Je sais bien, il y en a plein. Mais il vaut mieux les sauvegarder que de se dire "tant pis" et découvrir après que tu as perdu des données.

2) Tu es donc 64 bits. La clé ne risque rien mais on va supprimer tout son contenu. Après l'installation, tu pourras la reformater pour la réutiliser mais si tu as des données dessus, il va falloir les sauvegarder ailleurs.

Tu vas donc télécharger Ubuntu 16.04.2 à partir de ce lien : http://releases.ubuntu.com/16.04.2/ubun … -amd64.iso

EDIT : je viens de remarquer que ta machine est un ordipass. Est-ce que tu es encore en pleines études ou est-ce que tu as fini et tu as racheté le PC (je crois que c'est comme ça que ça marche mais je ne connais pas bien le domaine) ? Dans le premier cas, je ne suis pas sûr que tu aies la possibilité de réinstaller le système toi-même, donc il faudrait clarifier la situation avant d'aller plus loin.

cqfd93 est dans le coin ? il me semble qu'elle connaît un peu tout ça.

Dernière modification par abelthorne (Le 25/05/2017, à 23:15)

Hors ligne

#66 Le 25/05/2017, à 23:27

Mashiro

Re : Problème de mises à jour sous Ubuntu 12.04

1) Oui tout à fait, c'est pour cela que je compte tout garder (même si je me doute que certains fichiers sont inutiles !)

2) J'ai en effet obtenu l'ordi grâce à une bourse pour mes études !

Hors ligne

#67 Le 25/05/2017, à 23:32

abelthorne

Re : Problème de mises à jour sous Ubuntu 12.04

Mais tes études sont finies ou pas encore ? Quelle est ta situation vis à vis de ce PC ?

Hors ligne

#68 Le 25/05/2017, à 23:42

cqfd93

Re : Problème de mises à jour sous Ubuntu 12.04

Présente !

L'ordipass a un BIOS verrouillé par mot de passe donc en principe, il est impossible de modifier le setup pour le faire démarrer sur une clé USB ou sur un DVD. Seuls le vendeur et le correspondant TICE du lycée ont le mot de passe et en cas de besoin de remettre la machine à neuf, ils peuvent le faire.

À la fin des études, le lycéen peut (et il a intérêt à le faire) demander à ce que son ordinateur doit déverrouillé, je suppose que pour pouvoir le demander, il doit donner la preuve de la fin de son cycle d'études sous la forme d'un exéat par exemple.

Donc Mashiro, où tu en es dans tes études ?

Si tu ne peux pas faire débloquer ton ordinateur, ta seule solution est la mise à niveau 12.04 → 14.04 par le gestionnaire de mises à jour.


cqfd93

Hors ligne

#69 Le 26/05/2017, à 00:05

Mashiro

Re : Problème de mises à jour sous Ubuntu 12.04

Je suis en troisième année de fac, j'ai eu l'ordi en première, ça fait un petit moment donc...

Hors ligne

#70 Le 26/05/2017, à 00:12

cqfd93

Re : Problème de mises à jour sous Ubuntu 12.04

Tu peux démarrer sur une clé USB ou un DVD ?


cqfd93

Hors ligne

#71 Le 26/05/2017, à 10:43

Mashiro

Re : Problème de mises à jour sous Ubuntu 12.04

C'est-à-dire ? Je peux démarrer quoi ?
Dans tous les cas, je préfère utiliser une clé USB, si elle ne risque rien. Après j'ai un CD d'installation chez moi (mais je pense que ça ne sert à rien, c'était pour installer Windows 7).

Hors ligne

#72 Le 26/05/2017, à 11:19

abelthorne

Re : Problème de mises à jour sous Ubuntu 12.04

En fait, cqfd93 te demande simplement si en bootant sur un DVD (ou une clé) ça fonctionne ou si ton PC démarre forcément sur le disque dur sans possibilité de choisir autre chose. Tu peux essayer avec ton CD d'installation Windows, ce n'est pas pour lancer une installation, c'est juste pour vérifier si tu peux booter dessus.

Hors ligne

#73 Le 28/05/2017, à 17:06

Mashiro

Re : Problème de mises à jour sous Ubuntu 12.04

Comment puis-je vérifier cela ?

Hors ligne

#74 Le 28/05/2017, à 17:18

abelthorne

Re : Problème de mises à jour sous Ubuntu 12.04

Tu mets le DVD dans le lecteur, tu allumes le PC : est-ce qu'il démarre dessus ? S'il démarre directement sur le disque dur, vérifie si tu peux entrer dans le BIOS (au démarrage du PC, sur l'écran du BIOS, il y a la touche correspondante qui est indiquée).

Hors ligne

#75 Le 28/05/2017, à 18:46

Mashiro

Re : Problème de mises à jour sous Ubuntu 12.04

Très bien je ferai cela plus tard, je devrai donc éteindre mon ordi ? Puis le rallumer une fois le CD dedans ? (parce que je crois que mon lecteur ne s'ouvre qu'avec l'ordi allumé).

Hors ligne