Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2017, à 09:22

georgesgiralt

ProblèmeS avec portable MSI GP627QF

Bonjour,
J'ai ce portable équipé des dernières technos : Core i5 7300 carte Optimus nVidia GTX960, etc, etc.
J'ai installé non sans mal la version 16.10 en suivant plusieurs tutos mais j'ai tellement de problèmes que j'ai décidé d'installer "from scratch" la 17.04 sur une autre partition.
La machine ne "fonctionne" que si je démarre avec acpi=off et nouveau.blacklist=1 sinon, je ne peux me logguer et obtenir l'interface Unity car la machine se bloque (pas possible de basculer sur une console texte, nide tuer le serveur X avec <ctrl><alt><backsp>. Je suis obligé de passer par le bouton secteur.
Et bien sur, avec acpi=off j'ai plein de PB avec la machine....

Pourriez vous m'aider, SVP ?

Hors ligne

#2 Le 18/05/2017, à 11:48

LukePerp

Re : ProblèmeS avec portable MSI GP627QF

Donne des détails sur tes nombreux problèmes, que veux tu dire ?
As tu essayé la version stable 16.04 ? Parfois, certaine variante fonctionne mieux que d'autres sur du matériel moderne, essayer Xubuntu ou Mate pour voir


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 18/05/2017, à 12:09

malbo

Re : ProblèmeS avec portable MSI GP627QF

Essaie cette procédure (c'est Ubuntu 17.04 qu'il faut, ce n'est pas 16.04) qui a été pratiquée avec bonheur par maximechamp sur son MSI GP62 7QF (la procédure est remise en forme par kholo) : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21731461

Dernière modification par malbo (Le 18/05/2017, à 12:11)

Hors ligne

#4 Le 18/05/2017, à 16:24

georgesgiralt

Re : ProblèmeS avec portable MSI GP627QF

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses. Je vais clarifier un peu mes PB.
Ce PC je l'ai depuis début février. J'ai lu les posts le concernant (version 6QF) et ai installé la version 16.10 qui était la version la plus récente. Il a parfaitement fonctionné jusqu'à la mise à jour des drivers nVidia. Là, plus moyen de passer en veille et corruption de l'affichage à chaque rallumage de celui ci. Impossible aussi d'employer le driver Intel (switch de NVidia vers Intel avec l'applet) car l'affichage disparaît.
J'ai donc désinstallé le driver NVidia et ses associés (switchs, bbswitch, etc...) et désinstallé le driver Nouveau. JE me retrouvait donc à utiliser la carte Intel seule. Fonctionnement parfait. Sauf l'autonomie car la carte NVidia est toujours alimentée. J'ai donc installé bbswitch.ko et fait qu'il se lance au démarrage en forçant la carte NVidia à off.
Cela a marché quelque temps. Mais depuis deux trois mises à jours, retour des PBs (pas possible de passer en veille, démarrage super lent, affichage qui clignote très rapidement sans possibilité d'arrêt, .... ) 
J'ai donc décidé de tester la 17.04 sur une autre partition. Avec install depuis un live.
Même problèmes sauf si j'emploie "nouveau.blacklist=1 acpi=off" dans la ligne de boot du noyau. Et toujours pas de veille possible.
Hier, en attendant des réponses, j'ai vérifié le BIOS avec les diverses infos glanées ici et là sans que cela change qui que ce soit. (je suis en UEFI ) Bref, je galère...
Je vais tenter une ré-installation en 17.04 avec la procédure de  Malbo, on va voir. 
Merci pour l'aide.

Hors ligne

#5 Le 19/05/2017, à 09:21

georgesgiralt

Re : ProblèmeS avec portable MSI GP627QF

Résultat des courses :
Bof. Pas mieux.
1) la machine ne marche pas (pas d'affichage après login) si je ne boote pas avec ACPI=off. Et si j'ai ACPI=off aucun accessoire ne marche (touchpad, camera, etc... ).
2) le switch entre carte NVidia et carte Intel marche bien. Je tourne sur la carte Intel et la carte NVidia est coupée. Mais je ne sais pas pourquoi car j'ai ceci dans le dmesg :

[    4.165454] bbswitch: version 0.8
[    4.165457] bbswitch: cannot find ACPI handle for VGA device 0000:00:02.0
[    4.165460] bbswitch: cannot find ACPI handle for VGA device 0000:01:00.0
[    4.165461] bbswitch: No discrete VGA device found
[    4.211198] bbswitch: version 0.8
[    4.211200] bbswitch: cannot find ACPI handle for VGA device 0000:00:02.0
[    4.211203] bbswitch: cannot find ACPI handle for VGA device 0000:01:00.0
[    4.211204] bbswitch: No discrete VGA device found

Évidemment un pb d'ACPI ....
3) la mise en veille freeze toujours la machine et je n'arrive pas à avoir des logs pour savoir pourquoi...
Question : Que faire pour pouvoir avoir l'ACPI qui marche ?
Merci pour votre aide !

Hors ligne

#6 Le 19/05/2017, à 15:09

LukePerp

Re : ProblèmeS avec portable MSI GP627QF

georgesgiralt a écrit :

Résultat des courses :
Bof. Pas mieux.
!

Pour ma gouverne, pourquoi n'as tu pas essayé 16.04 ?


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#7 Le 19/05/2017, à 17:35

georgesgiralt

Re : ProblèmeS avec portable MSI GP627QF

"Pour ma gouverne, pourquoi n'as tu pas essayé 16.04 ?"

Ben, si je me souviens bien, j'avais une clef USB avec un live 16.04 dessus (mon précédent portable tournait en 16.04) et elle n'a pas réussi à booter le nouveau portable.. D'où mon essai de 16.10 qui était la plus récente à l'époque (et les commentateurs disaient qu'il fallait une version très récente pour ce matos...)

Hors ligne

#8 Le 20/05/2017, à 19:40

georgesgiralt

Re : ProblèmeS avec portable MSI GP627QF

Bonsoir,
Des nouvelles du front....
Je me suis rendu compte, en allant visiter les forums MSI que mon bios n'était pas le dernier.
J'ai installé le BIOS version  E16J5IMS.308 et l'ACPI semble fonctionner.
Attention, la procédure de mise à jour est assez rock and roll et il FAUT aller resetter les valeurs du BIOS après install et revérifier TOUS les paramètres, surtout le BOOT...
Je reviendrai vers vous une fois le pc un peu plus testé....

Hors ligne

#9 Le 21/05/2017, à 05:51

malbo

Re : ProblèmeS avec portable MSI GP627QF

Bonjour,
Je te prie de faire un rapport Bisnext depuis une session de ton Ubuntu fraîchement installé. Cela donnera un exemple d'installation réussie dans ton modèle.

Hors ligne

#10 Le 21/05/2017, à 09:49

georgesgiralt

Re : ProblèmeS avec portable MSI GP627QF

Bonjour,
Pour le rapport, on va attendre un peu que j'ai reglé le PB de suspend...  Toujours pareil. Cela se plante et bloqie le PC. Si vous avez des idées pour débugger, je suis preneur !

Hors ligne

#11 Le 22/05/2017, à 16:21

georgesgiralt

Re : ProblèmeS avec portable MSI GP627QF

Bonjour,
Il y a des choses que je ne comprends pas.
Ce matin je démarre le PC et tout vas à peu près bien sauf que la carte NVidia est restée allumée. (ce PC a un voyant sur le bouton secteur. Allumé bleu, carte NVidia éteinte, allumé orange :carte NVidia allumée.... )
Je me dis qu'il doit manquer le module bbswitch j'essaye un

 sudo modprobe bbswitch load-state=0

Et je reçois un message :

modprobe: ERROR: could not insert 'bbswitch': Required key not available

Je me dis donc que j'ai le "secure boot" à ON dans le BIOS.
Reboot pour modifier cela (il n'était pas actif, seul la puce TPM l'était mais pas configurée).
Tentative de boot : KO !
Tentative de boot avec ACPI=off : OK mais rien ne marche.
Reboot avec modif du BIOS : "load optimized defaults" et tentative de boot OK (réactive le chip TPM et met le boot en legacy secure boot à off je change juste le boot en EFI  )
Reboot et impossible de booter si je ne mets pas ACPI=off dans la ligne linux.
Retour dans le BIOS et vérification de TOUT avec désactivation de TPM Boot OK avec acpi ON. Mais pas possible d'insérer bbswitch ....
De plus, quand je boote, je ne peux insérer le module bbswitch quel que soient la valeur de secure boot et/ou ACPI !
A l'aide ! SVP !

EDIT: Si je veux booter proprement (donc avec les options standard (ro quiet splash $vt-...) il me FAUT avoir actif dans le BIOS :
Secure boot à ON et en mode standard
TPM activé (avec chip TMP2.0 détecté) et laisser toutes les options par défaut.
Avec cela la machine marche parfaitement mais je n'ai pas de driver NVidia actif et pas de possibilité d'insérer le module bbswitch (normal, pas de clef correcte  sur ces binaires non signés )

Si je met à off une des options (soit TPM ou secure boot) je ne peux avoir ACPI actif ! Et si l'ACPI est à OFF pas de driver NVIdia possible puisque la carte n'est pas vue (pas de touchpad, pas d'état de la batterie, pas de lecteur de cartes mémoires, .... )
Que faire ? Même Google n'est pas mon ami, sniff...

Dernière modification par georgesgiralt (Le 23/05/2017, à 23:15)

Hors ligne

#12 Le 24/05/2017, à 10:18

georgesgiralt

Re : ProblèmeS avec portable MSI GP627QF

Suite des événements :
Pas de driver NVidia chargé mais la carte est vue. Mon Xorg.0.log dit :

 [     5.232] (II) systemd-logind: logind integration requires -keeptty and -keeptty was not provided, disabling logind integration
[     5.232] (II) xfree86: Adding drm device (/dev/dri/card0)
[     5.249] (--) PCI:*(0:0:2:0) 8086:591b:1462:115a rev 4, Mem @ 0xdd000000/16777216, 0xb0000000/268435456, I/O @ 0x0000f000/64, BIOS @ 0x????????/131072
[     5.249] (--) PCI: (0:1:0:0) 10de:139b:1462:115a rev 162, Mem @ 0xde000000/16777216, 0xc0000000/268435456, 0xd0000000/33554432, I/O @ 0x0000e000/128, BIOS @ 0x????????/524288

Mais le driver chargé est modeset !!!!!

[     5.255] (==) Matched modesetting as autoconfigured driver 0
[     5.255] (==) Matched fbdev as autoconfigured driver 1
[     5.255] (==) Matched vesa as autoconfigured driver 2
[     5.255] (==) Assigned the driver to the xf86ConfigLayout
[     5.255] (II) LoadModule: "modesetting"
[     5.255] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/modesetting_drv.so
[     5.255] (II) Module modesetting: vendor="X.Org Foundation"
[     5.255]    compiled for 1.19.3, module version = 1.19.3
[     5.255]    Module class: X.Org Video Driver
[     5.255]    ABI class: X.Org Video Driver, version 23.0
[     5.255] (II) LoadModule: "fbdev"
[     5.255] (WW) Warning, couldn't open module fbdev
[     5.255] (II) UnloadModule: "fbdev"
[     5.255] (II) Unloading fbdev
[     5.255] (EE) Failed to load module "fbdev" (module does not exist, 0)
[     5.255] (II) LoadModule: "vesa"
[     5.255] (WW) Warning, couldn't open module vesa
[     5.255] (II) UnloadModule: "vesa"
[     5.255] (II) Unloading vesa
[     5.255] (EE) Failed to load module "vesa" (module does not exist, 0)
[     5.255] (==) Matched modesetting as autoconfigured driver 0
[     5.255] (==) Matched fbdev as autoconfigured driver 1
[     5.255] (==) Matched vesa as autoconfigured driver 2
[     5.255] (==) Assigned the driver to the xf86ConfigLayout
[     5.255] (II) LoadModule: "modesetting"
[     5.255] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/modesetting_drv.so
[     5.255] (II) Module modesetting: vendor="X.Org Foundation"
[     5.255]    compiled for 1.19.3, module version = 1.19.3
[     5.255]    Module class: X.Org Video Driver
[     5.255]    ABI class: X.Org Video Driver, version 23.0
[     5.255] (II) UnloadModule: "modesetting"
[     5.255] (II) Unloading modesetting
[     5.255] (II) Failed to load module "modesetting" (already loaded, 21894)
[     5.255] (II) LoadModule: "fbdev"
[     5.255] (WW) Warning, couldn't open module fbdev
[     5.255] (II) UnloadModule: "fbdev"
[     5.255] (II) Unloading fbdev
[     5.255] (EE) Failed to load module "fbdev" (module does not exist, 0)
[     5.255] (II) LoadModule: "vesa"
[     5.255] (WW) Warning, couldn't open module vesa
[     5.255] (II) UnloadModule: "vesa"
[     5.255] (II) Unloading vesa
[     5.255] (EE) Failed to load module "vesa" (module does not exist, 0)
[     5.255] (II) modesetting: Driver for Modesetting Kernel Drivers: kms
[     5.265] (II) modeset(0): using drv /dev/dri/card0
[     5.265] (II) modeset(0): Creating default Display subsection in Screen section
        "Default Screen Section" for depth/fbbpp 24/32
[     5.265] (==) modeset(0): Depth 24, (==) framebuffer bpp 32
[     5.265] (==) modeset(0): RGB weight 888
[     5.265] (==) modeset(0): Default visual is TrueColor
[     5.265] (II) Loading sub module "glamoregl"
[     5.265] (II) LoadModule: "glamoregl"
[     5.265] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/libglamoregl.so
[     5.270] (II) Module glamoregl: vendor="X.Org Foundation"
[     5.270]    compiled for 1.19.3, module version = 1.0.0
[     5.270]    ABI class: X.Org ANSI C Emulation, version 0.4
[     5.270] (II) glamor: OpenGL accelerated X.org driver based.
[     5.295] (II) glamor: EGL version 1.4 (DRI2):
[     5.301] (II) modeset(0): glamor initialized
[     5.302] (II) modeset(0): Output eDP-1 has no monitor section
........

Question : Comment faire pour virer le modesetting sans *encore* ré-installer ?
Merci pour votre aide.

Hors ligne

#13 Le 24/05/2017, à 10:45

malbo

Re : ProblèmeS avec portable MSI GP627QF

Bonjour,
Je te prie de passer la commande suivante depuis une session de ton Ubuntu installé :

cat /etc/default/grub

   
et de donner le retour utilisable de cette commande dans ta réponse.

Hors ligne

#14 Le 24/05/2017, à 12:36

georgesgiralt

Re : ProblèmeS avec portable MSI GP627QF

Et voila :

cat /etc/default/grub
# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT=0
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"

Hors ligne

#15 Le 24/05/2017, à 13:20

malbo

Re : ProblèmeS avec portable MSI GP627QF

Ce sont les lignes suivantes extraites de ton résultat qui m'intéressaient :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

Elles montrent que tu n'as aucun paramètre de noyau ajouté (en plus des classiques "quiet splash"). Si ça avait été le cas, il aurait fallu le virer mais là c'est parfait. Cela étant vérifié, je ne suis pas compétent en pb graphique pour te faire avancer dans la résolution de ton problème.

Dernière modification par malbo (Le 01/06/2017, à 06:01)

Hors ligne

#16 Le 31/05/2017, à 10:41

georgesgiralt

Re : ProblèmeS avec portable MSI GP627QF

Bonjour,
Mes problèmes sont en voie de résolution.
Comme je vous l'avait dit, cette machine employant les derniers processeurs et cartes mères doit impérativement avoir le "secure boot" et l'acpi activés pour fonctionner. Le sécure boot permet d'activer la puce TPM qui est, en fait, indispensable... (c'est pour cela que MSI ne fournit de support que pour Windows 10).

J'ai passé plus de deux jours à installer/ré-installer/changer le BIOS avant d'avoir un Ubuntu 17.04 qui marche (à quelques détails dont vous trouverez la liste plus bas et pour lesquels j'ai besoin d'aide) :
1) Dans le BIOS activer "load failsafe parameters" ou sur certaines versions "Load default parameters" puis remettre le boot en UEFI. Vérifier que le boot ira sur la clef USB (l'avoir branchée aide à savoir quelle entrée activer) Sauver la config.
2) démarrer sur un live USB 17.04 (si possible en mode "persistent" pour ne pas avoir à tout recharger si on a besoin de paquets supplémentaires). Deux cas :
                                      a) tout se passe bien et on a l'affichage graphique ----> passer à l'installation.
                                      b) on n'arrive pas à avoir un affichage graphique : Essayer d'ajouter dans la ligne de boot Grub "nouveau.blacklist=1" et/ou "acpi=off". Cette dernière option empêche pas mal de choses de fonctionner. Une fois l'affichage graphique obtenu lancer l'installation.
3) Au début de l'installation ACTIVER les dépôts non libres pour le greffon mp3 et drivers spéciaux (nVidia ....) Et du coup spécifier un mot de passe de 8 caractères pour le "MOK manager" qui sera lancé au reboot de la machine. NOTER ce mot de passe en numérotant les lettres ...
4) faire le partitionnement comme on l'entend (conserver ou pas les partitions de drivers, Windows 10 si installé, etc...) Attention à ne pas formater la partition typée EFI si elle existe, sinon pas de boot Windows ...
5) en fin d'installation choisir de redémarrer. La machine ne reboote pas si acpi=off . Il faudra après avoir attendu un peu maintenir appuyé le bouton Power jusqu'à l'extinction de la machine.
6) Oter la clef USB avant le redémarrage. Après le logo MSI apparaît un écran bleu qui propose de continuer de booter ou modifier le secure boot.  Choisir "change secure boot".
7) Entrer les LETTRES du mot de passe que l'on vous demande (par exemple la lettre N° 7 .......)
8) choisir de DESACTIVER le secure boot sauver et continuer à booter (dans mon cas la machine a fait un reset avant de rebooter).
9) Surveiller l'affichage AVANT l'écran GRUB de "Booting in unsecure mode" pendant environ 2 secondes et lancer le boot ubuntu (par défaut). Deux cas :
                            a) la machine marche nickel et vous pouvez vous connecter : Génial !
                            b) la machine se bloque et/ou vous ne pouvez vous connecter : éteindre l'ordinateur et ajouter à la ligne "linux" du boot ubuntu "nouveau.blacklist=off" et/ou "acpi=off" (tip : reprenez ce qui a marché pour le boot sur le live ;-) )
10 ) vérifier que les drivers propriétaires sont installés : Paramètres système : logiciels et mises à jours : Onglet pilotes additionnels : vérifier que le pilote nvidia est ACTIF (vert) et que le pilote "inconnu:inconnu" est actif. Si pas, les activer et suivre la procédure demandée y compris le mot de passe pour le MOK manager décrit plus haut si besoin (*)
11) au reboot suivant soit on doit refaire le "MOK manager" (choisir "boot normally" soit pas ... C'est selon... (*) Mais on n'a normalement pas besoin d'ajout d'options à la ligne "linux" du Grub.
12 ) la machine doit booter normalement, permettre de se connecter et tout doit marcher (carte NVidia à vérifier avec nvidia-settings), webcam (<fn> <F6> ) touchpad (<fn> <F3>) etc...
13) faire une mise à jour en cas, et utiliser l'ordinateur... Vous pouvez tester Windows 10 qui continue de fonctionner normalement... Si vous ne l'avez pas viré ;-)

Ce qui ne marche pas (dans mon cas) :
1) la carte vidéo Intel bien que les drivers xorg intel soient bien présents .... Si dans nvidia-settings je choisis la carte Intel, la déconnexion se bloque et/ou je ne peux plus me connecter qu'elle que soient les options de boot "nomodeset" ou "nouveau.blacklist=1" ...
2) la mise en veille qui plante la machine (idem hibernation alors que j'ai 3xRAM en swap ...)
Voila. Amusez vous bien.....

(*) Il doit y avoir un bug dans l'installer de la 17.04 car certaines fois il n'installe pas les drivers propriétaires même si on le lui demande. Il faut donc le refaire au premier reboot (qui du coup se passe mal) et donc refaire la procédure du "MOK Manager" au boot. Evidemment une fois qu'elle a été faite une fois, on n'a pas besoin de la refaire. Donc on peut passer en choisissant de booter normalement...  Et il y a un bug dans l'emploi par le serveur Xorg "xserver-xorg-video-intel" car il n'est pas trouvé par le serveur X si l'on sélectionne le GPU intel ....

Hors ligne

#17 Le 01/06/2017, à 06:17

malbo

Re : ProblèmeS avec portable MSI GP627QF

Bonjour,
Depuis une session de ton Ubuntu installé, je te prie de faire un rapport Bisnext

Hors ligne

#18 Le 01/06/2017, à 10:37

georgesgiralt

Re : ProblèmeS avec portable MSI GP627QF

Bonjour,
Voila le rapport bisnext :  https://paste.debian.net/957722/
INfos supplémentaires :
Hier, j'ai suivi https://wiki.ubuntu.com/DebuggingKernelSuspend et à ma très grande surprise, le "pm-suspend" a parfaitement fonctionné à la mise en veille. Mais au retour, en sortie de veille j'ai rencontré le bug NVidia qui fait que les contours de fenêtres sont corrompus. 
Ce matin, mises à jours (dont le driver NVidia ) et la mise en veille plante en freezant le PC quand je lui dis "sudo pm-suspend" ....
Enfin, car je ne l'ai pas vu dans le rapport bisnext, voici la liste des drivers Intel chargés

 georges@jouet:~$ sudo dpkg -l | grep intel
ii  intel-gpu-tools                                 1.17-1                                      amd64        tools for debugging the Intel graphics driver
ii  intel-microcode                                 3.20161104.1                                amd64        Processor microcode firmware for Intel CPUs
ii  libdrm-intel1:amd64                             2.4.76-1                                    amd64        Userspace interface to intel-specific kernel DRM services -- runtime
ii  xserver-xorg-video-intel                        2:2.99.917+git20170309-0ubuntu1             amd64        X.Org X server -- Intel i8xx, i9xx display driver
georges@jouet:~$ 

Bonne journée et merci pour l'aide !

Hors ligne

#19 Le 01/06/2017, à 13:16

malbo

Re : ProblèmeS avec portable MSI GP627QF

Ton rapport Bisnext est là :

Posting 957722 from bn-fd11a posted at 2017-06-01 08:25:36 expires: 2017-07-01 08:25:36

Jun  1, 2017, bisnext report id fd11a

                                 bisnext 0.02


============================ Hardware and System Summary ======================

System:    Kernel: 4.10.0-21-generic x86_64 (64 bit gcc: 6.3.0)
           Desktop: N/A dm: lightdm Distro: Ubuntu 17.04
Machine:   Device: laptop System: Micro-Star product: GP62 7QF v: REV:1.0
           Mobo: Micro-Star model: MS-16J5 v: REV:1.0
           UEFI: American Megatrends v: E16J5IMS.308 date: 03/09/2017
           Chassis: type: 10
Battery    BAT1: charge: 35.7 Wh 93.7% condition: 38.1/39.2 Wh (97%)
           volts: 12.2/10.8
           model: MSI BIF0_9 status: Charging
CPU:       Quad core Intel Core i5-7300HQ (-MCP-) cache: 6144 KB
           flags: (lm nx sse sse2 sse3 sse4_1 sse4_2 ssse3 vmx) bmips: 19968
           clock speeds: min/max: 800/3500 MHz 1: 800 MHz 2: 799 MHz
           3: 800 MHz 4: 799 MHz
Memory:    Array-1 capacity: 32 GB devices: 2 EC: None
           Device-1: ChannelA-DIMM0 size: 8 GB speed: 2133 MHz type: DDR4
           manufacturer: SK Hynix part: HMA41GS6AFR8N-TF
           Device-2: ChannelB-DIMM0 size: No Module Installed type: N/A
Graphics:  Card-1: Intel Device 591b bus-ID: 00:02.0 chip-ID: 8086:591b
           Card-2: NVIDIA GM107M [GeForce GTX 960M]
           bus-ID: 01:00.0 chip-ID: 10de:139b
           Display Server: X.Org 1.19.3 drivers: modesetting,nvidia
           tty size: 1920x1080@60.01hz
           GLX Renderer: GeForce GTX 960M/PCIe/SSE2
           GLX Version: 4.5.0 NVIDIA 375.66 Direct Rendering: Yes
Audio:     Card Intel Device a171
           driver: snd_hda_intel bus-ID: 00:1f.3 chip-ID: 8086:a171
           Sound: Advanced Linux Sound Architecture v: k4.10.0-21-generic
Network:   Card-1: Intel Device 24fb
           driver: iwlwifi bus-ID: 02:00.0 chip-ID: 8086:24fb
           IF: wlp2s0 state: up speed: N/A duplex: N/A mac: <filter>
           Card-2: Qualcomm Atheros Device e0b1
           driver: alx port: d000 bus-ID: 03:00.0 chip-ID: 1969:e0b1
           IF: enp3s0 state: down mac: <filter>
Drives:    HDD Total Size: 1000.2GB (35.2% used)
           ID-1: /dev/nvme0n1 model: N/A size: 128.0GB
          
           ID-2: /dev/sda model: WDC_WD10JPVX size: 1000.2GB
          
           Optical: /dev/sr0 model: HL-DT-ST DVDRAM GUD0N
           rev: 1.00 dev-links: cdrom,cdrw,dvd,dvdrw
           Features: speed: 24x multisession: yes
           audio: yes dvd: yes rw: cd-r,cd-rw,dvd-r,dvd-ram state: running
Partition: ID-1: / size: 117G used: 4.8G (5%) fs: ext4 dev: /dev/nvme0n1p2
           label: N/A uuid: e91cc1b8-ded3-4dd1-bc7e-391ebf166abf
           ID-2: /boot/efi size: 197M used: 53M (27%) fs: vfat dev: /dev/nvme0n1p1
           label: N/A uuid: 2F47-69CF
           ID-3: /tmp size: 9.8G used: 37M (1%) fs: ext4 dev: /dev/dm-1
           label: N/A uuid: 66e30b73-511e-441f-8ac4-c46a8df12034
           ID-4: /var size: 9.8G used: 879M (10%) fs: ext4 dev: /dev/dm-0
           label: N/A uuid: 31a97fdf-492b-4f6d-b592-3b6bc084c964
           ID-5: /home size: 556G used: 298G (54%) fs: ext4 dev: /dev/dm-2
           label: N/A uuid: b662b41c-4098-4628-9a94-f7250da5ceed
           ID-6: /menfin/nicole size: 79G used: 65G (83%) fs: nfs4 remote: menfin:/home/nicole
           ID-7: swap-1 size: 27.21GB used: 0.00GB (0%) fs: swap dev: /dev/sda6
           label: N/A uuid: 3c816d6b-bcde-4158-a2fe-df46beb1ff16
RAID:      System: supported: N/A
           No RAID devices: /proc/mdstat, md_mod kernel module present
           Unused Devices: none
Unmounted: ID-1: /dev/nvme0n1 size: 128.04G label: N/A uuid: N/A
           ID-2: /dev/sda1 size: 10.74G
           fs: NTFS label: Driver CD uuid: 6F7D5E1944C8CE54
           ID-3: /dev/sda2 size: 332.63G
           fs: NTFS label: N/A uuid: C24E67214E670E0B
           ID-4: /dev/sda3 size: 0.52G
           fs: NTFS label: N/A uuid: C4F6A767F6A75886
           ID-5: /dev/sda4 size: 0.85G
           fs: NTFS label: N/A uuid: 942C068A2C066796
           ID-6: /dev/sda5 size: 628.26G label: N/A uuid: N/A
Sensors:   System Temperatures: cpu: 42.0C mobo: 27.8C gpu: 0.0:38C
           Fan Speeds (in rpm): cpu: N/A
Repos:     Active apt sources in file: /etc/apt/sources.list
           deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ zesty main restricted
           deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ zesty-updates main restricted
           deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ zesty universe
           deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ zesty-updates universe
           deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ zesty multiverse
           deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ zesty-updates multiverse
           deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ zesty-backports main restricted universe multiverse
           deb http://security.ubuntu.com/ubuntu zesty-security main restricted
           deb http://security.ubuntu.com/ubuntu zesty-security universe
           deb http://security.ubuntu.com/ubuntu zesty-security multiverse
           Active apt sources in file: /etc/apt/sources.list.d/opera-stable.list
           deb https://deb.opera.com/opera-stable/ stable non-free #Opera Browser (final releases)
Processes: CPU: % used - Memory: MB / % used - top 10 active
           1: cpu: 18.7% command: firefox pid: 2545 mem: 470.28MB (5.9%)
           2: cpu: 8.6% command: thunderbird pid: 2790 mem: 364.71MB (4.6%)
           3: cpu: 5.0% command: libflashplayer.so (started by: plugin-container) pid: 2763 mem: 69.36MB (0.8%)
           4: cpu: 4.3% command: Xorg pid: 1402 mem: 99.61MB (1.2%)
           5: cpu: 3.1% command: compiz pid: 2370 mem: 171.74MB (2.1%)
           6: cpu: 2.2% command: tar pid: 4494 mem: 3.52MB (0.0%)
           7: cpu: 2.0% command: tar pid: 4496 mem: 2.92MB (0.0%)
           8: cpu: 1.8% daemon: ~irq/130-iwlwifi~ pid: 390 mem: 0.00MB (0.0%)
           9: cpu: 1.0% command: bash pid: 6388 mem: 4.55MB (0.0%)
           10: cpu: 0.6% daemon: ~apport-gtk~ pid: 2907 mem: 0.00MB (0.0%)
           Memory: MB / % used - CPU: % used - top 10 active
           1: mem: 470.28MB (5.9%) command: firefox pid: 2545 cpu: 18.7%
           2: mem: 364.71MB (4.6%) command: thunderbird pid: 2790 cpu: 8.6%
           3: mem: 171.74MB (2.1%) command: compiz pid: 2370 cpu: 3.1%
           4: mem: 99.61MB (1.2%) command: Xorg pid: 1402 cpu: 4.3%
           5: mem: 78.23MB (0.9%) command: gnome-software pid: 2295 cpu: 0.1%
           6: mem: 69.36MB (0.8%) command: libflashplayer.so (started by: plugin-container) pid: 2763 cpu: 5.0%
           7: mem: 60.68MB (0.7%) command: nautilus pid: 2268 cpu: 0.5%
           8: mem: 51.90MB (0.6%) command: fwupd pid: 2467 cpu: 0.0%
           9: mem: 38.88MB (0.4%) command: unity-panel-service pid: 2379 cpu: 0.0%
           10: mem: 37.49MB (0.4%) command: gnome-terminal-server pid: 2731 cpu: 0.1%
Info:      Processes: 266 Uptime: 15 min Memory: 1598.2/7869.5MB
           Init: systemd v: 232 runlevel: 5 default: 2 Gcc sys: 6.3.0
           Client: Shell (bash 4.4.71 running in bash) inxi: 2.3.11


_______________________________ UEFI settings _________________________________

Computer booted in UEFI mode for this session.


BootCurrent: 0000
Timeout: 1 seconds
BootOrder: 0000,0001
Boot0000* ubuntu	HD(1,GPT,00ebb340-0191-415a-acfc-d434ab4a928d,0x800,0x64000)/File(\EFI\UBUNTU\SHIMX64.EFI)
Boot0001* Windows Boot Manager	HD(1,GPT,00ebb340-0191-415a-acfc-d434ab4a928d,0x800,0x64000)/File(\EFI\MICROSOFT\BOOT\BOOTMGFW.EFI)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}....................


vfat partition details:
/dev/nvme0n1p1: UUID="2F47-69CF" TYPE="vfat" PARTLABEL="EFI System Partition" PARTUUID="00ebb340-0191-415a-acfc-d434ab4a928d"


__________________________________ Secure Boot ________________________________

Secure Boot active


__________________________________ OS prober ________________________________

/dev/nvme0n1p1@/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi:Windows Boot Manager:Windows:efi


_____________________________ md5sum of EFI files _____________________________

EFI files in /dev/nvme0n1p1:
04461732d55beb15f0f29f59eca7f418  /EFI/ubuntu/grubx64.efi
0f08ecaaa01879b16987aeafd1fe20cc  /EFI/ubuntu/fwupx64.efi
1650105fea8c992858d224d8f546b3d2  /EFI/Microsoft/Boot/memtest.efi
3aef9c72ad50faa8db576c01f85a0915  /EFI/Boot/bootx64.efi
3aef9c72ad50faa8db576c01f85a0915  /EFI/Microsoft/Boot/bootx64.efi
3aef9c72ad50faa8db576c01f85a0915  /EFI/ubuntu/shimx64.efi
61c7898dd613614b15cee0081226572c  /EFI/ubuntu/fbx64.efi
7e5846c5c982a2037ae885d96f1163d3  /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
9cdfbae08da935c0b9c77f01bb2807c6  /boot-sav/log/2017-02-11__14h09boot-repair30/sda5/bootx64.efi
9cdfbae08da935c0b9c77f01bb2807c6  /boot-sav/log/2017-02-11__18h57boot-repair41/sda4/bootx64.efi
9cdfbae08da935c0b9c77f01bb2807c6  /boot-sav/log/2017-02-12__16h54boot-repair27/sda4/bootx64.efi
9cdfbae08da935c0b9c77f01bb2807c6  /boot-sav/log/2017-03-19__18h22boot-repair10/sda4/bootx64.efi
9cdfbae08da935c0b9c77f01bb2807c6  /boot-sav/log/2017-05-17__18h16boot-repair23/nvme0n1p1/bootx64.efi
9cdfbae08da935c0b9c77f01bb2807c6  /boot-sav/log/2017-05-17__18h16boot-repair23/sda4/bootx64.efi
9cdfbae08da935c0b9c77f01bb2807c6  /EFI/Boot/bkpbootx64.efi
bf39cf9416a9403d40a9b69541486e74  /EFI/ubuntu/mmx64.efi
c43a8c00c9fefed3a9f0b59e22082156  /boot-sav/log/2017-02-11__18h57boot-repair41/sda4/bootmgfw.efi
c43a8c00c9fefed3a9f0b59e22082156  /boot-sav/log/2017-02-12__16h54boot-repair27/sda4/bootmgfw.efi
c43a8c00c9fefed3a9f0b59e22082156  /boot-sav/log/2017-03-19__18h22boot-repair10/sda4/bootmgfw.efi
c43a8c00c9fefed3a9f0b59e22082156  /boot-sav/log/2017-05-17__18h16boot-repair23/nvme0n1p1/bootmgfw.efi
c43a8c00c9fefed3a9f0b59e22082156  /boot-sav/log/2017-05-17__18h16boot-repair23/sda4/bootmgfw.efi
c43a8c00c9fefed3a9f0b59e22082156  /EFI/Microsoft/Boot/bkpbootmgfw.efi
e46ce79ec4662e061924f9a9e31ab4c3  /EFI/Microsoft/Boot/bootmgr.efi


========================= Boot Information Details ============================

 => No boot loader is installed in the MBR of /dev/sda.

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows Vista: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 8/2012: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:          /bootmgr  /Windows/System32/winload.exe

sda3: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 8/2012: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        

sda4: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 8/2012: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        

sda5: __________________________________________________________________________

    File system:       LVM2_member
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 

sda6: __________________________________________________________________________

    File system:       swap
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 

vg0-home: ______________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  
    Boot files:        

vg0-tmp: _______________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  
    Boot files:        

vg0-var: _______________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  
    Boot files:        

nvme0n1: _______________________________________________________________________

    File system:       
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Mounting failed:   mount: unknown filesystem type ''

_________________________=== Drive/Partition Info ===__________________________

Drive: sda _____________________________________________________________________
Disque /dev/sda : 931,5 GiB, 1000204886016 octets, 1953525168 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: gpt

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sda1                   1 1,953,525,167 1,953,525,167  ee GPT


GUID Partition Table detected.

Partition  Attrs   Start Sector    End Sector  # of Sectors System
/dev/sda1                 2,048    20,973,567    20,971,520 Data partition (Windows/Linux)
/dev/sda2            20,973,568   670,644,595   649,671,028 Data partition (Windows/Linux)
/dev/sda3   +  R    670,646,272   671,662,079     1,015,808 Windows Recovery Environment (Windows)
/dev/sda4      R    671,664,128   673,316,863     1,652,736 Windows Recovery Environment (Windows)
/dev/sda5           673,316,864 1,900,382,207 1,227,065,344 Data partition (Linux)
/dev/sda6         1,900,382,208 1,953,523,711    53,141,504 Swap partition (Linux)

Attributes: R=Required, N=No Block IO, B=Legacy BIOS Bootable, +=More bits set

"blkid" output: ________________________________________________________________

Device           UUID                                   TYPE       LABEL

/dev/mapper/vg0-home b662b41c-4098-4628-9a94-f7250da5ceed   ext4       
/dev/mapper/vg0-tmp 66e30b73-511e-441f-8ac4-c46a8df12034   ext4       
/dev/mapper/vg0-var 31a97fdf-492b-4f6d-b592-3b6bc084c964   ext4       
/dev/nvme0n1                                                       
/dev/nvme0n1p1   2F47-69CF                              vfat       
/dev/nvme0n1p2   e91cc1b8-ded3-4dd1-bc7e-391ebf166abf   ext4       
/dev/sda1        6F7D5E1944C8CE54                       ntfs       Driver CD
/dev/sda2        C24E67214E670E0B                       ntfs       
/dev/sda3        C4F6A767F6A75886                       ntfs       
/dev/sda4        942C068A2C066796                       ntfs       
/dev/sda5        LuK8Zr-w5xh-unSw-mxq1-BE12-5OBd-4sLIYz LVM2_member 
/dev/sda6        3c816d6b-bcde-4158-a2fe-df46beb1ff16   swap       

_________________________ "ls -l /dev/disk/by_id" output ______________________

total 0
lrwxrwxrwx 1 root root  9 juin   1 10:09 ata-HL-DT-ST_DVDRAM_GUD0N_KZSGADE3705 -> ../../sr0
lrwxrwxrwx 1 root root  9 juin   1 10:09 ata-WDC_WD10JPVX-22JC3T0_WD-WXE1A96C4NRR -> ../../sda
lrwxrwxrwx 1 root root 10 juin   1 10:09 ata-WDC_WD10JPVX-22JC3T0_WD-WXE1A96C4NRR-part1 -> ../../sda1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 juin   1 10:09 ata-WDC_WD10JPVX-22JC3T0_WD-WXE1A96C4NRR-part2 -> ../../sda2
lrwxrwxrwx 1 root root 10 juin   1 10:09 ata-WDC_WD10JPVX-22JC3T0_WD-WXE1A96C4NRR-part3 -> ../../sda3
lrwxrwxrwx 1 root root 10 juin   1 10:09 ata-WDC_WD10JPVX-22JC3T0_WD-WXE1A96C4NRR-part4 -> ../../sda4
lrwxrwxrwx 1 root root 10 juin   1 10:09 ata-WDC_WD10JPVX-22JC3T0_WD-WXE1A96C4NRR-part5 -> ../../sda5
lrwxrwxrwx 1 root root 10 juin   1 10:09 ata-WDC_WD10JPVX-22JC3T0_WD-WXE1A96C4NRR-part6 -> ../../sda6
lrwxrwxrwx 1 root root 10 juin   1 10:09 dm-name-vg0-home -> ../../dm-2
lrwxrwxrwx 1 root root 10 juin   1 10:09 dm-name-vg0-tmp -> ../../dm-1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 juin   1 10:09 dm-name-vg0-var -> ../../dm-0
lrwxrwxrwx 1 root root 10 juin   1 10:09 dm-uuid-LVM-poXoizkVSvokyAhAs0NnQecV1yE55HNmSgvV6scOBf2wBsHWWjIcm9YZaGD8rlyZ -> ../../dm-0
lrwxrwxrwx 1 root root 10 juin   1 10:09 dm-uuid-LVM-poXoizkVSvokyAhAs0NnQecV1yE55HNmY6ViJpTVEluergVlt7VcohGfghM4fwb0 -> ../../dm-2
lrwxrwxrwx 1 root root 10 juin   1 10:09 dm-uuid-LVM-poXoizkVSvokyAhAs0NnQecV1yE55HNmZRjAljE5itwqXfq8LMdLyC1Llql51Dtl -> ../../dm-1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 juin   1 10:09 lvm-pv-uuid-LuK8Zr-w5xh-unSw-mxq1-BE12-5OBd-4sLIYz -> ../../sda5
lrwxrwxrwx 1 root root 13 juin   1 10:09 nvme-eui.0000000001000000e4d25c88f3994d01 -> ../../nvme0n1
lrwxrwxrwx 1 root root 15 juin   1 10:09 nvme-eui.0000000001000000e4d25c88f3994d01-part1 -> ../../nvme0n1p1
lrwxrwxrwx 1 root root 15 juin   1 10:09 nvme-eui.0000000001000000e4d25c88f3994d01-part2 -> ../../nvme0n1p2
lrwxrwxrwx 1 root root 13 juin   1 10:09 nvme-INTEL_SSDPEKKW128G7_BTPY65320AK7128A -> ../../nvme0n1
lrwxrwxrwx 1 root root 15 juin   1 10:09 nvme-INTEL_SSDPEKKW128G7_BTPY65320AK7128A-part1 -> ../../nvme0n1p1
lrwxrwxrwx 1 root root 15 juin   1 10:09 nvme-INTEL_SSDPEKKW128G7_BTPY65320AK7128A-part2 -> ../../nvme0n1p2
lrwxrwxrwx 1 root root  9 juin   1 10:09 wwn-0x5001480000000000 -> ../../sr0
lrwxrwxrwx 1 root root  9 juin   1 10:09 wwn-0x50014ee6b1b6c194 -> ../../sda
lrwxrwxrwx 1 root root 10 juin   1 10:09 wwn-0x50014ee6b1b6c194-part1 -> ../../sda1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 juin   1 10:09 wwn-0x50014ee6b1b6c194-part2 -> ../../sda2
lrwxrwxrwx 1 root root 10 juin   1 10:09 wwn-0x50014ee6b1b6c194-part3 -> ../../sda3
lrwxrwxrwx 1 root root 10 juin   1 10:09 wwn-0x50014ee6b1b6c194-part4 -> ../../sda4
lrwxrwxrwx 1 root root 10 juin   1 10:09 wwn-0x50014ee6b1b6c194-part5 -> ../../sda5
lrwxrwxrwx 1 root root 10 juin   1 10:09 wwn-0x50014ee6b1b6c194-part6 -> ../../sda6


_________________________ "ls -R /dev/mapper/" output _________________________

vg0-home
vg0-tmp
vg0-var


________________________________ Mount points _________________________________

Device           Mount_Point              Type       Options
/dev/nvme0n1p2   /                                   ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered)
/dev/nvme0n1p1   /boot/efi                           vfat (rw,relatime,fmask=0077,dmask=0077,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro)
/dev/mapper/vg0-tmp /tmp                                ext4 (rw,relatime,data=ordered)
/dev/mapper/vg0-var /var                                ext4 (rw,relatime,data=ordered)
/dev/mapper/vg0-home /home                               ext4 (rw,relatime,data=ordered)



===============================================================================
                          Running System Information                           
===============================================================================

______________________________ Kernel parameters ______________________________

BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-4.10.0-21-generic.efi.signed root=UUID=e91cc1b8-ded3-4dd1-bc7e-391ebf166abf ro


______________________________ Boot-up Statistics ______________________________

Startup finished in 5.539s (firmware) + 14.207s (loader) + 5.250s (kernel) + 21.976s (userspace) = 46.973s


blame, first 10:
systemd-fsck@dev-mapper-vg0\x2dhome.service  12.792s
NetworkManager-wait-online.service           5.444s
systemd-fsck@dev-mapper-vg0\x2dtmp.service   2.915s
systemd-fsck@dev-mapper-vg0\x2dvar.service   2.705s
apport.service                               2.505s
lvm2-monitor.service                         2.187s
postfix@-.service                            2.011s
fwupd.service                                1.806s
dev-nvme0n1p2.device                         1.215s
gpu-manager.service                          725ms


critical-chain:
The time after the unit is active or started is printed after the "@" character.
The time the unit takes to start is printed after the "+" character.

  1 graphical.target @21.850s
  2 multi-user.target @21.849s
  3 autofs.service @21.758s +90ms
  4 network-online.target @21.757s
  5 NetworkManager-wait-online.service @16.312s +5.444s
  6 NetworkManager.service @16.110s +201ms
  7 dbus.service @16.096s
  8 basic.target @16.063s
  9 sockets.target @16.062s
 10 snapd.socket @16.042s +18ms
 11 sysinit.target @16.016s
 12 systemd-timesyncd.service @15.853s +161ms
 13 systemd-tmpfiles-setup.service @15.509s +283ms
 14 local-fs.target @15.502s
 15 home.mount @15.405s +95ms
 16 systemd-fsck@dev-mapper-vg0\x2dhome.service @2.611s +12.792s
 17 dev-mapper-vg0\x2dhome.device @2.610s


_________________________ RAM usage & Free disk space _________________________

              total        used        free      shared  buff/cache   available
Mem:           7.7G        1.3G        3.0G         51M        3.3G        6.0G
Swap:           25G          0B         25G
Swappiness = 60

Filesystem           Mounted on     Type  Size  Used Avail Use% IUse%
/dev/mapper/vg0-home /home          ext4  556G  298G  258G  54%    1%
/dev/mapper/vg0-tmp  /tmp           ext4  9.8G   37M  9.3G   1%    1%
/dev/mapper/vg0-var  /var           ext4  9.8G  879M  8.5G  10%    2%
/dev/nvme0n1p1       /boot/efi      vfat  197M   53M  145M  27%     -
/dev/nvme0n1p2       /              ext4  117G  4.8G  106G   5%    3%
menfin:/home/nicole  /menfin/nicole nfs4   79G   65G   15G  83%    2%

Swap partition for hibernation : UUID=3c816d6b-bcde-4158-a2fe-df46beb1ff16


_________________________________ USB devices __________________________________

Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 003: ID 1770:ff00  
Bus 001 Device 002: ID 1a7c:0068 Evoluent VerticalMouse 3
Bus 001 Device 006: ID 0bda:0129 Realtek Semiconductor Corp. RTS5129 Card Reader Controller
Bus 001 Device 005: ID 5986:0683 Acer, Inc 
Bus 001 Device 004: ID 8087:0aa7 Intel Corp. 
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

/:  Bus 02.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=xhci_hcd/8p, 5000M
/:  Bus 01.Port 1: Dev 1, Class=root_hub, Driver=xhci_hcd/16p, 480M
    |__ Port 3: Dev 2, If 0, Class=Human Interface Device, Driver=usbhid, 1.5M
    |__ Port 7: Dev 3, If 0, Class=Human Interface Device, Driver=usbhid, 12M
    |__ Port 10: Dev 4, If 1, Class=Wireless, Driver=btusb, 12M
    |__ Port 10: Dev 4, If 0, Class=Wireless, Driver=btusb, 12M
    |__ Port 11: Dev 5, If 0, Class=Video, Driver=uvcvideo, 480M
    |__ Port 11: Dev 5, If 1, Class=Video, Driver=uvcvideo, 480M
    |__ Port 12: Dev 6, If 0, Class=Vendor Specific Class, Driver=rtsx_usb, 480M


_______________________________ Wireless Status _______________________________

0: phy0: Wireless LAN
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no
1: hci0: Bluetooth
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no


___________________________________ Modules Loaded ____________________________

Module                  Size  Used by
acpi_als               16384  0
acpi_pad              180224  0
aesni_intel           167936  4
aes_x86_64             20480  1 aesni_intel
ahci                   36864  2
alx                    45056  0
arc4                   16384  2
auth_rpcgss            61440  1 rpcsec_gss_krb5
autofs4                40960  5
bbswitch               16384  0
bluetooth             557056  33 btrtl,hci_uart,btintel,btqca,bnep,btbcm,rfcomm,btusb
bnep                   20480  2
btbcm                  16384  2 hci_uart,btusb
btintel                16384  2 hci_uart,btusb
btqca                  16384  1 hci_uart
btrfs                1093632  0
btrtl                  16384  1 btusb
btusb                  45056  0
ccm                    20480  1
cfg80211              602112  3 iwlmvm,iwlwifi,mac80211
cmac                   16384  1
coretemp               16384  0
crc32_pclmul           16384  0
crct10dif_pclmul       16384  0
cryptd                 24576  3 crypto_simd,ghash_clmulni_intel,aesni_intel
crypto_simd            16384  1 aesni_intel
drm                   352256  6 i915,nvidia_drm,drm_kms_helper
drm_kms_helper        151552  2 i915,nvidia_drm
fb_sys_fops            16384  1 drm_kms_helper
fjes                   73728  0
fscache                61440  2 nfsv4,nfs
ghash_clmulni_intel    16384  0
glue_helper            16384  1 aesni_intel
grace                  16384  1 lockd
hci_uart               98304  0
hfs                    57344  0
hfsplus               106496  0
hid                   114688  3 i2c_hid,hid_generic,usbhid
hid_generic            16384  0
i2c_algo_bit           16384  1 i915
i2c_hid                20480  0
i915                 1449984  3
industrialio           69632  2 acpi_als,kfifo_buf
input_leds             16384  0
intel_lpss             16384  1 intel_lpss_acpi
intel_lpss_acpi        16384  0
intel_pch_thermal      16384  0
intel_powerclamp       16384  0
intel_rapl             20480  0
ip_tables              24576  0
irqbypass              16384  1 kvm
iwlmvm                368640  0
iwlwifi               229376  1 iwlmvm
jfs                   184320  0
joydev                 20480  0
kfifo_buf              16384  1 acpi_als
kvm                   593920  1 kvm_intel
kvm_intel             200704  0
libahci                32768  1 ahci
libcrc32c              16384  1 xfs
lockd                  94208  1 nfs
lp                     20480  0
mac80211              782336  1 iwlmvm
mac_hid                16384  0
mdio                   16384  1 alx
media                  40960  2 uvcvideo,videodev
mei                   102400  1 mei_me
mei_me                 40960  0
memstick               16384  1 rtsx_usb_ms
minix                  36864  0
msdos                  20480  0
msi_wmi                16384  0
msr                    16384  0
mxm_wmi                16384  0
nfs                   249856  2 nfsv4
nfsv4                 569344  2
nls_iso8859_1          16384  1
ntfs                  102400  0
nvidia              12304384  54 nvidia_modeset,nvidia_uvm
nvidia_drm             45056  2
nvidia_modeset        790528  3 nvidia_drm
nvidia_uvm            647168  0
nvme                   28672  2
nvme_core              57344  4 nvme
parport                49152  3 lp,parport_pc,ppdev
parport_pc             32768  0
pcbc                   16384  0
pinctrl_intel          20480  1 pinctrl_sunrisepoint
pinctrl_sunrisepoint    28672  0
ppdev                  20480  0
psmouse               139264  0
qnx4                   16384  0
raid6_pq              114688  1 btrfs
rfcomm                 77824  2
rpcsec_gss_krb5        36864  0
rtsx_usb               20480  2 rtsx_usb_sdmmc,rtsx_usb_ms
rtsx_usb_ms            20480  0
rtsx_usb_sdmmc         28672  0
serio_raw              16384  0
shpchp                 36864  0
snd                    77824  17 snd_hda_intel,snd_hwdep,snd_seq,snd_hda_codec,snd_timer,snd_rawmidi,snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_codec_generic,snd_seq_device,snd_hda_codec_realtek,snd_pcm
snd_hda_codec         126976  4 snd_hda_intel,snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_codec_generic,snd_hda_codec_realtek
snd_hda_codec_generic    73728  1 snd_hda_codec_realtek
snd_hda_codec_hdmi     49152  1
snd_hda_codec_realtek    90112  1
snd_hda_core           81920  5 snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_codec_generic,snd_hda_codec_realtek
snd_hda_intel          36864  3
snd_hwdep              16384  1 snd_hda_codec
snd_pcm               102400  4 snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_hda_core,snd_hda_codec_hdmi
snd_rawmidi            32768  1 snd_seq_midi
snd_seq                65536  2 snd_seq_midi_event,snd_seq_midi
snd_seq_device         16384  3 snd_seq,snd_rawmidi,snd_seq_midi
snd_seq_midi           16384  0
snd_seq_midi_event     16384  1 snd_seq_midi
snd_timer              32768  2 snd_seq,snd_pcm
soundcore              16384  1 snd
sparse_keymap          16384  1 msi_wmi
sunrpc                335872  11 auth_rpcgss,rpcsec_gss_krb5,nfsv4,lockd,nfs
syscopyarea            16384  1 drm_kms_helper
sysfillrect            16384  1 drm_kms_helper
sysimgblt              16384  1 drm_kms_helper
tpm_crb                16384  0
ufs                    73728  0
usbhid                 53248  0
uvcvideo               90112  0
video                  40960  2 msi_wmi,i915
videobuf2_core         40960  2 uvcvideo,videobuf2_v4l2
videobuf2_memops       16384  1 videobuf2_vmalloc
videobuf2_v4l2         24576  1 uvcvideo
videobuf2_vmalloc      16384  1 uvcvideo
videodev              172032  3 uvcvideo,videobuf2_core,videobuf2_v4l2
wmi                    16384  2 msi_wmi,mxm_wmi
x86_pkg_temp_thermal    16384  0
xfs                  1191936  0
xor                    24576  1 btrfs
x_tables               36864  1 ip_tables


______________________________ Additional Drivers _____________________________

== /sys/devices/pci0000:00/0000:00:01.0/0000:01:00.0 ==
vendor   : NVIDIA Corporation
modalias : pci:v000010DEd0000139Bsv00001462sd0000115Abc03sc02i00
model    : GM107M [GeForce GTX 960M]
driver   : nvidia-375 - distro non-free recommended
driver   : xserver-xorg-video-nouveau - distro free builtin

== cpu-microcode.py ==
driver   : intel-microcode - distro non-free


__________________________________ Locales ___________________________________

locale command output:
LANG=fr_FR.UTF-8
LANGUAGE=fr_FR:en
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC=fr_FR.UTF-8
LC_TIME=fr_FR.UTF-8
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY=fr_FR.UTF-8
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER=fr_FR.UTF-8
LC_NAME=fr_FR.UTF-8
LC_ADDRESS=fr_FR.UTF-8
LC_TELEPHONE=fr_FR.UTF-8
LC_MEASUREMENT=fr_FR.UTF-8
LC_IDENTIFICATION=fr_FR.UTF-8
LC_ALL=

/etc/default/locale:
#  File generated by update-locale
LANG="fr_FR.UTF-8"

Active keyboard layout:
rules:      evdev
model:      pc105
layout:     fr,fr,us
variant:    ,oss,

Default keyboard layout:
XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT=""
XKBOPTIONS=""
BACKSPACE="guess"


_____________________________ Upgradable Packages _____________________________

None


________________________ Package Configuration Pending ________________________

None


__________________________ Package Installation Pending _______________________

Reading package lists...
Building dependency tree...
Reading state information...
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.


_________________________ Kernel Packages Installed __________________________

Package                               Version
linux-generic                         4.10.0.21.23
linux-headers-4.10.0-19               4.10.0-19.21
linux-headers-4.10.0-19-generic       4.10.0-19.21
linux-headers-4.10.0-21               4.10.0-21.23
linux-headers-4.10.0-21-generic       4.10.0-21.23
linux-headers-generic                 4.10.0.21.23
linux-image-4.10.0-19-generic         4.10.0-19.21
linux-image-4.10.0-21-generic         4.10.0-21.23
linux-image-extra-4.10.0-19-generic   4.10.0-19.21
linux-image-extra-4.10.0-21-generic   4.10.0-21.23
linux-image-generic                   4.10.0.21.23
linux-signed-generic                  4.10.0.21.23
linux-signed-image-4.10.0-21-generic  4.10.0-21.23
linux-signed-image-generic            4.10.0.21.23
linux-tools-4.10.0-21                 4.10.0-21.23
linux-tools-4.10.0-21-generic         4.10.0-21.23
linux-tools-common                    4.10.0-21.23
linux-tools-virtual                   4.10.0.21.23


Files in /boot directory:
abi-4.10.0-19-generic
abi-4.10.0-21-generic
config-4.10.0-19-generic
config-4.10.0-21-generic
efi
grub
initrd.img-4.10.0-19-generic
initrd.img-4.10.0-21-generic
memtest86+.bin
memtest86+.elf
memtest86+_multiboot.bin
System.map-4.10.0-19-generic
System.map-4.10.0-21-generic
vmlinuz-4.10.0-19-generic
vmlinuz-4.10.0-21-generic
vmlinuz-4.10.0-21-generic.efi.signed



_________________________________ System Logs ________________________________

Failed services:
  UNIT              LOAD   ACTIVE SUB    DESCRIPTION                              
● postfix@-.service loaded failed failed Postfix Mail Transport Agent (instance -)

LOAD   = Reflects whether the unit definition was properly loaded.
ACTIVE = The high-level unit activation state, i.e. generalization of SUB.
SUB    = The low-level unit activation state, values depend on unit type.

1 loaded units listed. Pass --all to see loaded but inactive units, too.
To show all installed unit files use 'systemctl list-unit-files'.


Selection of relevent log entries:
[    0.000000] efi: EFI v2.50 by American Megatrends
[    0.000000] efi:  ACPI 2.0=0x7ab91000  ACPI=0x7ab91000  SMBIOS=0x7b2e7000  SMBIOS 3.0=0x7b2e6000  ESRT=0x78b18218 
[    0.000000] ACPI: UEFI 0x000000007ABC2388 000042 (v01 INTEL  EDK2     00000002      01000013)
[    0.236848] ACPI: \: GPE=0x13, EC_CMD/EC_SC=0x66, EC_DATA=0x62
[    0.490328] ACPI: [Firmware Bug]: BIOS _OSI(Linux) query ignored
[    0.600639] ACPI: \_SB_.PCI0.LPCB.EC__: GPE=0x13, EC_CMD/EC_SC=0x66, EC_DATA=0x62
[    0.600728] PCI: Using host bridge windows from ACPI; if necessary, use "pci=nocrs" and report a bug
[    0.693719] acpi PNP0A08:00: _OSC failed (AE_ERROR); disabling ASPM
[    0.741970] ACPI: \_SB_.PCI0.LPCB.EC__: GPE=0x13, EC_CMD/EC_SC=0x66, EC_DATA=0x62
[    0.742191] SCSI subsystem initialized
[    0.742370] Registered efivars operations
[    1.512635] Block layer SCSI generic (bsg) driver version 0.4 loaded (major 248)
[    1.513376] efifb: probing for efifb
[    1.513388] efifb: framebuffer at 0xb0000000, using 1920k, total 1920k
[    1.513392] efifb: mode is 800x600x32, linelength=3200, pages=1
[    1.513394] efifb: scrolling: redraw
[    1.513397] efifb: Truecolor: size=8:8:8:8, shift=24:16:8:0
[    1.515209] fb0: EFI VGA frame buffer device
[    1.695409] EFI Variables Facility v0.08 2004-May-17
[    1.830583] nvidia: module verification failed: signature and/or required key missing - tainting kernel
[    1.846671] scsi host0: ahci
[    1.847173] scsi host1: ahci
[    1.847615] scsi host2: ahci
[    1.848121] scsi host3: ahci
[    1.850865] fb: switching to inteldrmfb from EFI VGA
[    1.872723] [drm] GuC firmware load skipped
[    2.165279] ata3: SATA link up 1.5 Gbps (SStatus 113 SControl 300)
[    2.165352] ata4: SATA link up 6.0 Gbps (SStatus 133 SControl 300)
[    2.175248] scsi 2:0:0:0: CD-ROM            HL-DT-ST DVDRAM GUD0N     1.00 PQ: 0 ANSI: 5
[    2.204513] sr 2:0:0:0: [sr0] scsi3-mmc drive: 24x/24x writer dvd-ram cd/rw xa/form2 cdda tray
[    2.204785] sr 2:0:0:0: Attached scsi CD-ROM sr0
[    2.204855] sr 2:0:0:0: Attached scsi generic sg0 type 5
[    2.205216] scsi 3:0:0:0: Direct-Access     ATA      WDC WD10JPVX-22J 1A01 PQ: 0 ANSI: 5
[    2.237063] sd 3:0:0:0: Attached scsi generic sg1 type 0
[    2.237070] sd 3:0:0:0: [sda] 1953525168 512-byte logical blocks: (1.00 TB/932 GiB)
[    2.650585] sd 3:0:0:0: [sda] Attached SCSI disk
[    5.501538] EXT4-fs (nvme0n1p2): re-mounted. Opts: errors=remount-ro
[    5.600834] ACPI Warning: \_SB.PCI0.PEG0.PEGP._DSM: Argument #4 type mismatch - Found [Buffer], ACPI requires [Package] (20160930/nsarguments-95)
[    5.600872] ACPI Warning: \_SB.PCI0.PEG0.PEGP._DSM: Argument #4 type mismatch - Found [Buffer], ACPI requires [Package] (20160930/nsarguments-95)
[    5.600894] ACPI Warning: \_SB.PCI0.PEG0.PEGP._DSM: Argument #4 type mismatch - Found [Buffer], ACPI requires [Package] (20160930/nsarguments-95)
[    5.600913] ACPI Warning: \_SB.PCI0.PEG0.PEGP._DSM: Argument #4 type mismatch - Found [Buffer], ACPI requires [Package] (20160930/nsarguments-95)
[    5.600931] ACPI Warning: \_SB.PCI0.PEG0.PEGP._DSM: Argument #4 type mismatch - Found [Buffer], ACPI requires [Package] (20160930/nsarguments-95)
[    5.600961] ACPI Warning: \_SB.PCI0.PEG0.PEGP._DSM: Argument #4 type mismatch - Found [Buffer], ACPI requires [Package] (20160930/nsarguments-95)
[    5.600980] ACPI Warning: \_SB.PCI0.PEG0.PEGP._DSM: Argument #4 type mismatch - Found [Buffer], ACPI requires [Package] (20160930/nsarguments-95)
[    5.660564] tpm_crb: probe of MSFT0101:00 failed with error -16
[    5.734508] iwlwifi 0000:02:00.0: Direct firmware load for iwlwifi-3168-26.ucode failed with error -2
[    5.734634] iwlwifi 0000:02:00.0: Direct firmware load for iwlwifi-3168-25.ucode failed with error -2
[    5.734755] iwlwifi 0000:02:00.0: Direct firmware load for iwlwifi-3168-24.ucode failed with error -2
[    5.734872] iwlwifi 0000:02:00.0: Direct firmware load for iwlwifi-3168-23.ucode failed with error -2
[    5.737539] iwlwifi 0000:02:00.0: loaded firmware version 22.361476.0 op_mode iwlmvm
[    6.308383] ACPI Warning: \_SB.PCI0.PEG0.PEGP._DSM: Argument #4 type mismatch - Found [Buffer], ACPI requires [Package] (20160930/nsarguments-95)
[    6.632436] ACPI Warning: \_SB.PCI0.PEG0.PEGP._DSM: Argument #4 type mismatch - Found [Buffer], ACPI requires [Package] (20160930/nsarguments-95)
[    6.946737] Bluetooth: hci0: Intel Bluetooth firmware file: intel/ibt-hw-37.8.10-fw-22.50.19.14.f.bseq
[    7.210419] Bluetooth: hci0: Intel Bluetooth firmware patch completed and activated
[   22.078502] ACPI Warning: \_SB.PCI0.PEG0.PEGP._DSM: Argument #4 type mismatch - Found [Buffer], ACPI requires [Package] (20160930/nsarguments-95)
[   22.305312] ACPI Warning: \_SB.PCI0.PEG0.PEGP._DSM: Argument #4 type mismatch - Found [Buffer], ACPI requires [Package] (20160930/nsarguments-95)
[   22.305348] ACPI Warning: \_SB.PCI0.PEG0.PEGP._DSM: Argument #4 type mismatch - Found [Buffer], ACPI requires [Package] (20160930/nsarguments-95)
[   22.305367] ACPI Warning: \_SB.PCI0.PEG0.PEGP._DSM: Argument #4 type mismatch - Found [Buffer], ACPI requires [Package] (20160930/nsarguments-95)
[   22.305386] ACPI Warning: \_SB.PCI0.PEG0.PEGP._DSM: Argument #4 type mismatch - Found [Buffer], ACPI requires [Package] (20160930/nsarguments-95)
[   22.305403] ACPI Warning: \_SB.PCI0.PEG0.PEGP._DSM: Argument #4 type mismatch - Found [Buffer], ACPI requires [Package] (20160930/nsarguments-95)
[   22.305434] ACPI Warning: \_SB.PCI0.PEG0.PEGP._DSM: Argument #4 type mismatch - Found [Buffer], ACPI requires [Package] (20160930/nsarguments-95)
[   22.305452] ACPI Warning: \_SB.PCI0.PEG0.PEGP._DSM: Argument #4 type mismatch - Found [Buffer], ACPI requires [Package] (20160930/nsarguments-95)
[   22.522463] ACPI Warning: \_SB.PCI0.PEG0.PEGP._DSM: Argument #4 type mismatch - Found [Buffer], ACPI requires [Package] (20160930/nsarguments-95)
[   39.696383] wlp2s0: RX AssocResp from f4:ca:e5:d5:74:c8 (capab=0x411 status=0 aid=3)


_____________________________________ Xorg ____________________________________

xinput:
⎡ Virtual core pointer                    	id=2	[master pointer  (3)]
⎜   ↳ Virtual core XTEST pointer              	id=4	[slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ Kingsis Peripherals  Evoluent VerticalMouse 3 	id=12	[slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ SynPS/2 Synaptics TouchPad              	id=14	[slave  pointer  (2)]
⎣ Virtual core keyboard                   	id=3	[master keyboard (2)]
    ↳ Virtual core XTEST keyboard             	id=5	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Power Button                            	id=6	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Video Bus                               	id=7	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Video Bus                               	id=8	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Power Button                            	id=9	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Sleep Button                            	id=10	[slave  keyboard (3)]
    ↳ BisonCam, NB Pro                        	id=11	[slave  keyboard (3)]
    ↳ AT Translated Set 2 keyboard            	id=13	[slave  keyboard (3)]
    ↳ MSI WMI hotkeys                         	id=15	[slave  keyboard (3)]


xrandr:
Screen 0: minimum 8 x 8, current 1920 x 1080, maximum 16384 x 16384
eDP-1-1 connected primary 1920x1080+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 344mm x 193mm
   1920x1080     60.01*+  59.93  
   1680x1050     59.95    59.88  
   1600x1024     60.17  
   1400x1050     59.98  
   1280x1024     60.02  
   1440x900      59.89  
   1280x960      60.00  
   1360x768      59.80    59.96  
   1152x864      60.00  
   1024x768      60.04    60.00  
   960x720       60.00  
   928x696       60.05  
   896x672       60.01  
   960x600       60.00  
   960x540       59.99  
   800x600       60.00    60.32    56.25  
   840x525       60.01    59.88  
   800x512       60.17  
   700x525       59.98  
   640x512       60.02  
   720x450       59.89  
   640x480       60.00    59.94  
   680x384       59.80    59.96  
   576x432       60.06  
   512x384       60.00  
   400x300       60.32    56.34  
   320x240       60.05  
DP-1-1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
HDMI-1-1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
HDMI-1-2 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)


Selection of relevent log entries:
	(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
[    22.225] (**) |-->Screen "nvidia" (0)
[    22.225] (**) |   |-->Monitor "<default monitor>"
[    22.226] (==) No monitor specified for screen "nvidia".
	Using a default monitor configuration.
[    22.245] (--) PCI:*(0:0:2:0) 8086:591b:1462:115a rev 4, Mem @ 0xdd000000/16777216, 0xb0000000/268435456, I/O @ 0x0000f000/64, BIOS @ 0x????????/131072
[    22.245] (--) PCI: (0:1:0:0) 10de:139b:1462:115a rev 162, Mem @ 0xde000000/16777216, 0xc0000000/268435456, 0xd0000000/33554432, I/O @ 0x0000e000/128, BIOS @ 0x????????/524288
[    22.245] (WW) "glamoregl" will not be loaded unless you've specified it to be loaded elsewhere.
[    22.245] (II) LoadModule: "glx"
[    22.245] (II) Loading /usr/lib/x86_64-linux-gnu/xorg/extra-modules/libglx.so
[    22.270] (II) LoadModule: "nvidia"
[    22.270] (II) Loading /usr/lib/x86_64-linux-gnu/xorg/extra-modules/nvidia_drv.so
[    22.273] (II) LoadModule: "modesetting"
[    22.273] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/modesetting_drv.so
[    22.281] (II) Loading sub module "fb"
[    22.281] (II) LoadModule: "fb"
[    22.281] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/libfb.so
[    22.281] (II) Loading sub module "wfb"
[    22.281] (II) LoadModule: "wfb"
[    22.281] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/libwfb.so
[    22.281] (II) Loading sub module "ramdac"
[    22.281] (II) LoadModule: "ramdac"
[    22.294] (II) NVIDIA(0): Creating default Display subsection in Screen section
[    22.628] (II) NVIDIA(0): Virtual screen size determined to be 640 x 480
[    22.628] (WW) NVIDIA(0): Unable to get display device for DPI computation.
[    22.629] (II) modeset(G0): Output eDP-1-1 has no monitor section
[    22.631] (II) modeset(G0): Output DP-1-1 has no monitor section
[    22.639] (II) modeset(G0): Output HDMI-1-1 has no monitor section
[    22.652] (II) modeset(G0): Output HDMI-1-2 has no monitor section
[    22.677] (II) Loading sub module "fb"
[    22.677] (II) LoadModule: "fb"
[    22.677] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/libfb.so
[    22.677] (II) Loading sub module "shadow"
[    22.677] (II) LoadModule: "shadow"
[    22.677] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/libshadow.so
[    22.679] (WW) modeset(G0): Option "AllowEmptyInitialConfiguration" is not used
[    22.679] (WW) modeset(G0): Option "IgnoreDisplayDevices" is not used
[    22.696] (II) NVIDIA(0): Built-in logo is bigger than the screen.
[    22.699] (II) Loading sub module "dri2"
[    22.699] (II) LoadModule: "dri2"
[    22.999] (II) LoadModule: "libinput"
[    23.000] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/input/libinput_drv.so
[    23.304] (II) LoadModule: "synaptics"
[    23.304] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/input/synaptics_drv.so


GPU Manager logs:
log_file: /var/log/gpu-manager.log
last_boot_file: /var/lib/ubuntu-drivers-common/last_gfx_boot
new_boot_file: /var/lib/ubuntu-drivers-common/last_gfx_boot
can't access /run/u-d-c-fglrx-was-loaded file
Looking for fglrx modules in /lib/modules/4.10.0-21-generic/updates/dkms
Looking for nvidia modules in /lib/modules/4.10.0-21-generic/updates/dkms
Found nvidia module: nvidia_375_uvm.ko
Is nvidia loaded? yes
Was nvidia unloaded? no
Is nvidia blacklisted? no
Is fglrx loaded? no
Was fglrx unloaded? no
Is fglrx blacklisted? no
Is intel loaded? yes
Is radeon loaded? no
Is radeon blacklisted? no
Is amdgpu loaded? no
Is amdgpu blacklisted? no
Is nouveau loaded? no
Is nouveau blacklisted? yes
Is fglrx kernel module available? no
Is nvidia kernel module available? yes
Vendor/Device Id: 8086:591b
BusID "PCI:0@0:2:0"
Is boot vga? yes
Vendor/Device Id: 10de:139b
BusID "PCI:1@0:0:0"
Is boot vga? no
Skipping "/dev/dri/card1", driven by "i915"
Skipping "/dev/dri/card0", driven by "nvidia-drm"
Skipping "/dev/dri/card1", driven by "i915"
Skipping "/dev/dri/card0", driven by "nvidia-drm"
Skipping "/dev/dri/card1", driven by "i915"
Skipping "/dev/dri/card0", driven by "nvidia-drm"
Found "/dev/dri/card1", driven by "i915"
output 0:
	card1-eDP-1
Number of connected outputs for /dev/dri/card1: 1
Does it require offloading? yes
last cards number = 2
Has amd? no
Has intel? yes
Has nvidia? yes
How many cards? 2
Has the system changed? No
main_arch_path x86_64-linux-gnu, other_arch_path i386-linux-gnu
Current alternative: /usr/lib/nvidia-375/ld.so.conf
Current core alternative: (null)
Current egl alternative: /usr/lib/nvidia-375/ld.so.conf
Is nvidia enabled? yes
Is nvidia egl enabled? yes
Is fglrx enabled? no
Is mesa enabled? no
Is mesa egl enabled? no
Is pxpress enabled? no
Is prime enabled? no
Is prime egl enabled? no
Is nvidia available? yes
Is nvidia egl available? no
Is fglrx available? no
Is fglrx-core available? no
Is mesa available? yes
Is mesa egl available? yes
Is pxpress available? no
Is prime available? yes
Is prime egl available? no
Intel IGP detected
Intel hybrid system
Nvidia driver version 375.66 detected
/sys/class/dmi/id/product_version="REV:1.0"
/sys/class/dmi/id/product_name="GP62 7QF"
1st try: bbswitch without quirks
Loading bbswitch with "load_state=-1 unload_state=1" parameters
intel_matches: 1, nvidia_matches: 1, intel_set: 1, nvidia_set: 1 x_options_matches: 4, accel_method_matches: 1
No need to modify xorg.conf. Path: /etc/X11/xorg.conf
No need to change the current bbswitch status


Nvidia packages and kernel files:
nvidia-375             375.66-0ubuntu0.17.04.1
nvidia-opencl-icd-375  375.66-0ubuntu0.17.04.1
nvidia-prime           0.8.4
nvidia-settings        367.35-0ubuntu1
bbswitch-dkms          0.8-4ubuntu1

Apr 6 18:28 /lib/modules/4.10.0-19-generic/kernel/drivers/video/fbdev/nvidia/nvidiafb.ko
Apr 28 12:41 /lib/modules/4.10.0-21-generic/kernel/drivers/video/fbdev/nvidia/nvidiafb.ko
May 31 23:53 /lib/modules/4.10.0-21-generic/updates/dkms/nvidia_375.ko
May 31 23:53 /lib/modules/4.10.0-21-generic/updates/dkms/nvidia_375_drm.ko
May 31 23:53 /lib/modules/4.10.0-21-generic/updates/dkms/nvidia_375_modeset.ko
May 31 23:53 /lib/modules/4.10.0-21-generic/updates/dkms/nvidia_375_uvm.ko
May 31 23:52 /lib/nvidia-375


============================ Disks SMART Attributes ===========================

### NVMe disks: nvme0n1

# Drive nvme0n1:
smartctl 6.6 2016-05-31 r4324 [x86_64-linux-4.10.0-21-generic] (local build)
Copyright (C) 2002-16, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Number:                       INTEL SSDPEKKW128G7
Firmware Version:                   PSF109C
PCI Vendor/Subsystem ID:            0x8086
IEEE OUI Identifier:                0x5cd2e4
Controller ID:                      1
Number of Namespaces:               1
Namespace 1 Size/Capacity:          128 035 676 160 [128 GB]
Namespace 1 Formatted LBA Size:     512
Local Time is:                      Thu Jun  1 10:25:34 2017 CEST

=== START OF SMART DATA SECTION ===
SMART overall-health self-assessment test result: PASSED

SMART/Health Information (NVMe Log 0x02, NSID 0x1)
Critical Warning:                   0x00
Temperature:                        45 Celsius
Available Spare:                    100%
Available Spare Threshold:          10%
Percentage Used:                    0%
Data Units Read:                    235 850 [120 GB]
Data Units Written:                 546 830 [279 GB]
Host Read Commands:                 3 563 547
Host Write Commands:                2 804 171
Controller Busy Time:               81
Power Cycles:                       179
Power On Hours:                     251
Unsafe Shutdowns:                   65
Media and Data Integrity Errors:    0
Error Information Log Entries:      0
Warning  Comp. Temperature Time:    61
Critical Comp. Temperature Time:    0

Error Information (NVMe Log 0x01, max 64 entries)
No Errors Logged

### ATA disks: sda

# Drive sda:
smartctl 6.6 2016-05-31 r4324 [x86_64-linux-4.10.0-21-generic] (local build)
Copyright (C) 2002-16, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Family:     Western Digital Blue Mobile
Device Model:     WDC WD10JPVX-22JC3T0
LU WWN Device Id: 5 0014ee 6b1b6c194
Firmware Version: 01.01A01
User Capacity:    1 000 204 886 016 bytes [1,00 TB]
Sector Sizes:     512 bytes logical, 4096 bytes physical
Rotation Rate:    5400 rpm
Device is:        In smartctl database [for details use: -P show]
ATA Version is:   ACS-2 (minor revision not indicated)
SATA Version is:  SATA 3.0, 6.0 Gb/s (current: 6.0 Gb/s)
Local Time is:    Thu Jun  1 10:25:34 2017 CEST
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

=== START OF ENABLE/DISABLE COMMANDS SECTION ===
SMART Enabled.

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART overall-health self-assessment test result: PASSED

SMART Attributes Data Structure revision number: 16
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAGS    VALUE WORST THRESH FAIL RAW_VALUE
  1 Raw_Read_Error_Rate     POSR-K   200   200   051    -    0
  3 Spin_Up_Time            POS--K   178   175   021    -    2058
  4 Start_Stop_Count        -O--CK   100   100   000    -    745
  5 Reallocated_Sector_Ct   PO--CK   200   200   140    -    0
  7 Seek_Error_Rate         -OSR-K   200   200   000    -    0
  9 Power_On_Hours          -O--CK   099   099   000    -    829
 10 Spin_Retry_Count        -O--CK   100   100   000    -    0
 11 Calibration_Retry_Count -O--CK   100   100   000    -    0
 12 Power_Cycle_Count       -O--CK   100   100   000    -    532
191 G-Sense_Error_Rate      -O--CK   095   095   000    -    5
192 Power-Off_Retract_Count -O--CK   200   200   000    -    137
193 Load_Cycle_Count        -O--CK   198   198   000    -    6072
194 Temperature_Celsius     -O---K   112   095   000    -    35
196 Reallocated_Event_Count -O--CK   200   200   000    -    0
197 Current_Pending_Sector  -O--CK   200   200   000    -    0
198 Offline_Uncorrectable   ----CK   100   253   000    -    0
199 UDMA_CRC_Error_Count    -O--CK   200   200   000    -    0
200 Multi_Zone_Error_Rate   ---R--   200   200   000    -    0
                            ||||||_ K auto-keep
                            |||||__ C event count
                            ||||___ R error rate
                            |||____ S speed/performance
                            ||_____ O updated online
                            |______ P prefailure warning

SMART Error Log Version: 1
No Errors Logged

C'est un peu compliqué pour moi et je ne pense pas être capable de t'aider.

Hors ligne