Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2017, à 13:47

linuxjulie

HP Lip problème d'identification

Bonjour, je suis sous Ubuntu dernière version. J'ai une imprimante HP Deskjet 3630 Series. On m'a fait l'installation avec HP lip depuis un moment et ça fonctionnait. Le problème: avant elle se mettait pour je ne sais quelle raison en pause, et je devais aller dans les config d'HP Lip pour la redémarrer: "Printer Control", puis Start Printer....: je me serais bien passé de devoir faire ça à chaque fois mais elle se mettait en pause...

Aujourd'hui, elle me demande une authentification: compte et mot de passe: je n'en ai jamais conçu pour ça.. Un ami a mis un mot de passe général sur mon Ubuntu (qui est mon nom) en m'installant une virtual box. J'ai tapé mon nom pour les 2, ça ne marche pas. J'ai enlevé le mot de passe dans les paramètres de compte et sécurité de l'ordi...et lorsque sur HP Lip je tape "entrée" (donc pas de mot de passe)...ça me dit encore que l'authentification est mauvaise.... J'avoue avoir souvent eu des problèmes de messages d'erreurs d'authentification avec mon ubuntu, alors même que je n'avais aucun mot de passe avant...

Donc que faire?? Mon imprimante reste bloqué en plein fichier, et je ne peux redémarrer l'impression puisqu'on me demande une authentification que je n'ai pas....Ahhh, comme j'aime les systèmes qui ne demandent ni mot de passe, ni compte, ni preuve, ni code....libres, quoi!

Merci de votre aide!!

Julie.

Hors ligne

#2 Le 20/05/2017, à 14:15

gl38

Re : HP Lip problème d'identification

Peux-tu donner ta version d'ubuntu, celle de hplip et comment ton imprimante est reliée à ton ordinateur (câble USB, wifi...) ?
Est-ce que tu peux exécuter des commandes avec sudo ?
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 20/05/2017, à 16:33

linuxjulie

Re : HP Lip problème d'identification

Bonjour,

Je suis sous Ubuntu 16.04 LTS
Et HPLIP-3.16.3 version was installed on 21-07-2016.
Pour des commandes sur le terminal, si on me guide par étape je peux y arriver je pense..., merci!



gl38 a écrit :

Peux-tu donner ta version d'ubuntu, celle de hplip et comment ton imprimante est reliée à ton ordinateur (câble USB, wifi...) ?
Est-ce que tu peux exécuter des commandes avec sudo ?
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#4 Le 20/05/2017, à 16:56

gl38

Re : HP Lip problème d'identification

Tu ne dis pas comment tu relies l'imprimante à l'ordinateur.
Dans un terminal, peux-tu taper

sudo ls

et nous dire ce que ça dit.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#5 Le 20/05/2017, à 17:29

linuxjulie

Re : HP Lip problème d'identification

Ah oui pardon, par usb uniquement, on a jamais réussi à configurer en wifi..


gl38 a écrit :

Tu ne dis pas comment tu relies l'imprimante à l'ordinateur.
Dans un terminal, peux-tu taper

sudo ls

et nous dire ce que ça dit.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#6 Le 20/05/2017, à 20:44

grigouille

Re : HP Lip problème d'identification

As-tu la page hplip ?


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#7 Le 20/05/2017, à 20:45

grigouille

Re : HP Lip problème d'identification

linuxjulie a écrit :

Ah oui pardon, par usb uniquement, on a jamais réussi à configurer en wifi..

Pour le wifi, c'est expliqué dans la page hplip.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#8 Le 20/05/2017, à 21:45

linuxjulie

Re : HP Lip problème d'identification

Je relie l'imprimante par usb. J'ai tapé cela ds le terminal. Ca me demande le mot de passe, j'essaie mon nom (nouveau mot de passe): ça ne marche pas. J'essaie rien, car avant je n'en avait pas et le terminal ne posait pas de problème....et d'une façon ou d'une autre ça me dit que le mot de passe est erroné..



gl38 a écrit :

Tu ne dis pas comment tu relies l'imprimante à l'ordinateur.
Dans un terminal, peux-tu taper

sudo ls

et nous dire ce que ça dit.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#9 Le 20/05/2017, à 21:47

linuxjulie

Re : HP Lip problème d'identification

Un ami informaticien avait essayé sans succès, on a laissé tombé. Oui, avec la page HPlip, en regardant sur les forums j'imagine aussi.... Moi je ne suis pas informaticienne, je ne ferais pas mieux que lui... et lui n'est plus trop dispo, je lui ai déjà demandé beaucoup... alors si au moins ça fonctionne avec usb ça va, mais dommage oui..


grigouille a écrit :
linuxjulie a écrit :

Ah oui pardon, par usb uniquement, on a jamais réussi à configurer en wifi..

Pour le wifi, c'est expliqué dans la page hplip.

Dernière modification par linuxjulie (Le 20/05/2017, à 21:48)

Hors ligne

#10 Le 20/05/2017, à 23:02

grigouille

Re : HP Lip problème d'identification


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#11 Le 21/05/2017, à 08:35

gl38

Re : HP Lip problème d'identification

Si sudo ne fonctionne pas, ça ne va pas être possible d'installer quoi que ce soit.
En tapant dans un terminal

groups

tu obtiens la liste des groupes dont tu fais partie, tu devrais voir écrit sudo.
À mon avis il faut commencer par te redonner accès à sudo.
En redémarrant l'ordinateur et en choisissant recovery mode, tu peux taper

passwd ton_nom

tu donnes alors deux fois le mot de passe que tu veux puis tu redémarres en tapant reboot.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#12 Le 21/05/2017, à 09:26

grigouille

Re : HP Lip problème d'identification

gl38 a écrit :

Si sudo ne fonctionne pas, ça ne va pas être possible d'installer quoi que ce soit.

Il suffit d'être dans le group lpadmin : c'est écrit dans la page hplip.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#13 Le 22/05/2017, à 09:38

linuxjulie

Re : HP Lip problème d'identification

Bonjour, sudo fonctionnait avant qu'on me mette un mot de passe... si je tape 

groups

   dans un terminal, ça me fait: julie nopasswdlogin vboxusers

...Je ne suis pas informaticienne, je ne sais pas comment on fait : " recovery mode"

Comme je l'ai dit, je suis allé dans les mots passes vis le paramètre, et j'ai changé l'ancien contre aucun, et ça ne marche ni avec l'imprimante ni avec un terminal...



gl38 a écrit :

Si sudo ne fonctionne pas, ça ne va pas être possible d'installer quoi que ce soit.
En tapant dans un terminal

groups

tu obtiens la liste des groupes dont tu fais partie, tu devrais voir écrit sudo.
À mon avis il faut commencer par te redonner accès à sudo.
En redémarrant l'ordinateur et en choisissant recovery mode, tu peux taper

passwd ton_nom

tu donnes alors deux fois le mot de passe que tu veux puis tu redémarres en tapant reboot.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#14 Le 22/05/2017, à 09:41

linuxjulie

Re : HP Lip problème d'identification

Bonjour, HPLip a déjà été installé, et je n'avais besoin d'être dans aucun "groupe" avant pour redémarrer mon imprimante.


grigouille a écrit :
gl38 a écrit :

Si sudo ne fonctionne pas, ça ne va pas être possible d'installer quoi que ce soit.

Il suffit d'être dans le group lpadmin : c'est écrit dans la page hplip.

Hors ligne

#15 Le 22/05/2017, à 13:37

grigouille

Re : HP Lip problème d'identification

linuxjulie a écrit :

et lorsque sur HP Lip je tape "entrée" (donc pas de mot de passe)...ça me dit encore que l'authentification est mauvaise.

C'est quoi ce HP Lip ?


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#16 Le 22/05/2017, à 13:44

linuxjulie

Re : HP Lip problème d'identification

C'est HP Device Manager, là où on gère les fonctions de l'imprimante. J'ai tout décrit dans ma question principale en page 1...

Hors ligne

#17 Le 22/05/2017, à 14:23

gl38

Re : HP Lip problème d'identification

Tu n'as pas l'air d'avoir beaucoup de pouvoirs sur ta machine.
Peux-tu donner le résultat de

cat /etc/group|grep lp

et de

cat /etc/group|grep sudo

Quand tu démarres la machine tu devrais avoir le menu de grub qui te présente une option recovery-mode. Est-ce la cas ?

Sinon as-tu un CD d'installation sur lequel tu peux démarrer ?
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#18 Le 22/05/2017, à 18:28

linuxjulie

Re : HP Lip problème d'identification

gl38 a écrit :

Tu n'as pas l'air d'avoir beaucoup de pouvoirs sur ta machine.
Peux-tu donner le résultat de

cat /etc/group|grep lp

        Bonjour, le résultat est lp:x:7:
lpadmin:x:113:

et de

cat /etc/group|grep sudo

              et sudo:x:27:


Quand tu démarres la machine tu devrais avoir le menu de grub qui te présente une option recovery-mode. Est-ce la cas ?   ....En effet, je n'ai pas trop de pouvoir sur ma machine, je ne suis pas informaticienne du tout, on m'a installé linux depuis 1 an et demi, j'aime beaucoup et ne regrette pas, mais doit avoué que ce n'est pas à la portée des personnes qui ne sont pas dans l'informatique.... Donc j'apprends un peu avec les difficultés, mais je n'ai pas le langage ni la connaissance...

Par exemple, le menu de "GRUB"...Grub...je ne sais pas ce que c'est, je ne vois rien de nommé comme cela sur mon interface de bureau...
On m'a installé Linux en même temps que l'achat de l'ordi, via Linux france, je n'ai pas de CD d'installation, et je ne veux pas m'amuser à désinstaller et réinstaller, je vais devoir tout sauvegarder, et réinstaller les logiciels sur lesquels j'ai déjà eu beaucoup de mal à mettre bien en place... 
Mais parles-tu d'un cd d'installation de Ubuntu ou de l'imprimante?? Pour l'imprimante, il n'y en a pas non plus bien sûr...et ça a été très compliqué à installer pour celui que l'a fait à l'époque...

J'aimerais bien être aidée à distance par quelqu'un qui puisse voir les choses de mon écran, ce serait peut-être plus simple?.... Merci pour ton attention. Julie.

Sinon as-tu un CD d'installation sur lequel tu peux démarrer ?
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#19 Le 22/05/2017, à 20:17

grigouille

Re : HP Lip problème d'identification

Bonne chance.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#20 Le 22/05/2017, à 23:15

gl38

Re : HP Lip problème d'identification

Grub est le programme d'amorçage qui cherche sur les disques les systèmes d'exploitation. Dans le cas d'ubuntu, il montre en général 2 lignes, celle qui lance ubuntu et une autre ligne qui lance le recovery mode qui comme son nom l'indique permet de faire des réparations ou des modifications du système, par exemple on pourrait te rajouter au groupe sudo et au groupe lpadmin.
Cordialement,
Guy

Hors ligne