Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2017, à 11:46

Vronski

[RESOLU]CloneZilla

Bonjour tous le monde smile

Je cherche un tuto sur Clonezilla.
Objectif : faire comme sous Acronis partition -> FICHIER IMAGE. Ou DISQUE -> fichier image.
Or, sous Clonezilla, celui-ci me propose d'effacer toute la partition sur laquelle effectuer cette image. Ce n'est pas du tout ce que je veux faire. Je veux ranger le fichier image dans un répertoire, surtout pas effacer la partition du disque sur lequel j'effectue l'image.

Je l'utilise en démarrant sur une carte flash ou clef USB. Comme Acronis. Ce que je veux faire est-il possible avec une version récente de CloneZilla ?

Merci :hello:

Dernière modification par Vronski (Le 11/06/2017, à 16:29)

Hors ligne

#2 Le 26/05/2017, à 11:10

Compte anonymisé

Re : [RESOLU]CloneZilla

Salut,

Comme écrit dans la doc, tu as plusieurs types de sauvegarde:
Sauvegarde complète, Sauvegarde différentielle, Sauvegarde incrémentale ou Sauvegarde décrémentale
https://doc.ubuntu-fr.org/sauvegarde

Que veux-tu faire ?

#3 Le 26/05/2017, à 11:29

Vronski

Re : [RESOLU]CloneZilla

Bonjour.

Je veux faire avec Clonezilla ce que je fais avec Acronis. Disque -> image (ds un fichier) sur une partition d'un disque externe ou non. Je démarre sur une clef USB, ou une carte flash, avec un boot d'Acronis. Et l'inverse : IMAGE -> disque.

Avec Acronis, le fichier porte l'extension .TIB Il s'agit bien d'un fichier, pas d'un clone du disque ou de la partition dont je réalise l'image.

L'image du disque doit se trouver dans un fichier. Or, Clonezilla, que j'utilise mal, veut effacer toute la partition de destination !

J'ignore si je suis vraiment clair big_smile

Hors ligne

#4 Le 26/05/2017, à 11:30

malbo

Re : [RESOLU]CloneZilla

Je te suggère d'opérer depuis un liveCD ou une LiveUSB de Clonezilla. Moi j'utilise actuellement un LiveCD gravé à partir du fichier image clonezilla-live-20170321-zesty-amd64.iso (*). Je crée mes images dans un dossier d'une partition NTFS qui se trouve sur un disque dur interne mais tu peux créer tes images dans un dossier d'une partition NTFS d'un disque dur externe. A noter que cette version est compatible UEFI mais moi je n'ai pas d'ordi équipé de UEFI (j'ai un bon vieux Bios) donc ce que je peux dire c'est que ça fonctionne bien en mode Bios.

(*) je l'ai téléchargé à cette adresse : https://sourceforge.net/projects/clonez … o/download
Mais la version la plus récente - clonezilla-live-20170523-zesty-amd64.iso - est téléchargeable ici : https://sourceforge.net/projects/clonez … o/download
Moi je n'utilise pas cette version la plus récente : elle est peut-être boguée je n'en sais rien. C'est pour ça que je t'ai indiqué ce que j'utilise personnellement et qui fonctionne bien chez moi.

EDIT : tu as écrit dans le post #1 que Clonezilla te propose d'effacer toute la partition sur laquelle effectuer cette image. Je ne vois pas du tout à quoi tu fais allusion : je ne crois pas que Clonezilla m'ait jamais proposé un truc pareil. Ce que je te suggère si tu continues à buter sur ce problème (proposition d'effacement), c'est de faire des photos des écrans (des étapes) par lesquels tu passes pour en arriver là, avec des explications éventuelles sur le paramétrage que tu fais et pourquoi tu le fais. Ce que je pense c'est qu'il est possible que tu fasses un certain choix à une étape donnée qui conduise Clonezilla à te proposer un peu plus tard d'effacer la partition.

Dernière modification par malbo (Le 26/05/2017, à 11:50)

Hors ligne

#5 Le 26/05/2017, à 13:33

Compte anonymisé

Re : [RESOLU]CloneZilla

J'ignore si je suis vraiment clair

Donc tu veux une sauvegarde complète à un instant T.

Je veux faire avec Clonezilla ce que je fais avec Acronis. Disque -> image (ds un fichier) sur une partition d'un disque externe ou non. Je démarre sur une clef USB, ou une carte flash, avec un boot d'Acronis. Et l'inverse : IMAGE -> disque.

Selon la doc à laquelle je te renvoie, CloneZilla est l'équivalent libre de Norton Ghost ou Acronis True Image. Permet de créer une image de sauvegarde d'un disque dur ou d'une partition, puis de la restaurer.
Tu peux donc tout à fait sélectionner un repertoire de destination dans la partition qui te plaît et sur le support qui te plaît également.
http://papy-tux.legtux.org/doc1034/index.php
Mais je ne connais pas CloneZilla, j'effectue cela en ligne de commande via une tâche cron pour automatiser, voilà !

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 26/05/2017, à 13:41)

#6 Le 26/05/2017, à 19:56

Vronski

Re : [RESOLU]CloneZilla

Bonsoir à tous smile

@Mailbo : je confirme : lorsqu'on est face à un BIOS EFI, on repasse en LEGACY pour démarrer depuis un périphérique USB. Et si le dd est partitionné GTP au lieu de MBR (partitionnement "classique") alors on repasse en EFI ("secureboot") pour redémarrer depuis le dd. Pour Clonezilla : je prends note. C'est effectivement moi qui perds les pédales avec lui.

@Libc6 : La tâche cron ressemble un peu à une sauvegarde Cobian. A ne pas télécharger sur 01.net qui reepacke, lui aussi. Mais leur notice est assez claire. Donc : non, ce n'est pas ce type de sauvegarde que j'entends faire, mais bien une image physique du dd, avant de faire des bêtises. C'est ce que je fais souvent sous Windows (les images... et les bêtises big_smile ).

Donc, apparemment, c'est résolu, merci :hello:

Me reste à apprendre à savoir faire faire par CloneZilla ce que tu dis : une image dans un répertoire précis.

Je donne le retour.

Hors ligne

#7 Le 05/06/2017, à 19:12

patrick5342

Re : [RESOLU]CloneZilla

Bonsoir,
Je suis tombé sur ton post par hasard : j'utilise Clonezilla depuis longtemps, et il ne m'a jamais effacé la partition sur laquelle il veut faire son image. Je lance Mozilla à partir d'une clé USB bootable, et je fais mes sauvegardes sur une autre clé USB ou sur un disque dur externe, que je branche quand il me le dit. SVP, peux-tu nous donner le texte exact par lequel il veut effacer la partition de destination ?

Hors ligne

#8 Le 05/06/2017, à 22:49

Vronski

Re : [RESOLU]CloneZilla

Bonsoir smile

Je vais essayer de prendre des captures d'écran. Ou noter les messages étape par étape (la dernière fois que je l'ai utilisé : interface non graphique). Ce soir, c'est un peu difficile. Je vais faire une image de l'un de mes dd externes.

Je donne le retour.

Merci wink

Hors ligne

#9 Le 07/06/2017, à 16:48

Vronski

Re : [RESOLU]CloneZilla

Bonjour tout le monde smile

Voici ce que j'ai sélectionné :
-q2 priorité :
Partclone >
Partimage >
DD

J'ai réalisé deux fois l'image. Source : le dysque système, destination, un fichier sur un dd externe. Celui-ci est intact, effectivement. MAIS : où sont les deux images ? La seconde a été nommée par moi Img1 . Je l'ai cherchée partout : les deux partitions du second dd interne, celle du dd externe... rien.

En root, j'ai quand-même examiné tous les diques (avec double commander et Midnight). Je ne trouve rien...

Dernière modification par Vronski (Le 07/06/2017, à 16:49)

Hors ligne

#10 Le 07/06/2017, à 17:03

Brunod

Re : [RESOLU]CloneZilla

As-tu regardé ici (pour ta demande initiale de doc) ?
https://sourceforge.net/projects/clonez … f/download

Dernière modification par Brunod (Le 07/06/2017, à 17:03)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#11 Le 07/06/2017, à 19:45

patrick5342

Re : [RESOLU]CloneZilla

J'avoue que j'ai du mal à comprendre.
Tu trouveras un tuto pas à pas ici :
https://www.malekal.com/clonezilla-tuto … de-disque/

Hors ligne

#12 Le 08/06/2017, à 07:37

Brunod

Re : [RESOLU]CloneZilla

patrick5342 a écrit :

J'avoue que j'ai du mal à comprendre.
Tu trouveras un tuto pas à pas ici :
https://www.malekal.com/clonezilla-tuto … de-disque/

Ah bravo ! C'est celui que je n'arrivais pas à retrouver. Au bas de la présentation, il y a un bouton pour imprimer en pdf (que j'ai gardé, mais je ne retrouvais plus la source...)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#13 Le 08/06/2017, à 08:33

malbo

Re : [RESOLU]CloneZilla

Bonjour,
Avec le logiciel Acronis (voir tuto), on sélectionne d'abord le disque dont on veut faire l'image puis on définit ensuite l'emplacement dans lequel sera placé l'image.
Avec Clonezilla, c'est à l'envers : Clonezilla demande qu'on définisse en premier l'emplacement dans lequel on va placer l'image et seulement ensuite, Clonezilla demande quel est le disque (ou la partition) dont on veut faire l'image.
Je pense que ton problème vient de ce que tu as utilisé Clonezilla comme si tu utilisais Acronis et que c'est la raison pour laquelle tu n'arrives à rien.

Hors ligne

#14 Le 08/06/2017, à 20:08

patrick5342

Re : [RESOLU]CloneZilla

Bonsoir,
Bien vu malbo. Il faut dire que leurs phrases ne sont pas toujours simples à comprendre ... a chaque fois, je dois me concentrer très fort pour les comprendre ... wink

Hors ligne

#15 Le 09/06/2017, à 08:06

malbo

Re : [RESOLU]CloneZilla

A présent que tu utilises la bonne procédure, est-ce que tu es satisfait de Clonezilla ?

Hors ligne

#16 Le 09/06/2017, à 18:27

patrick5342

Re : [RESOLU]CloneZilla

Heu, en fait ce n'est pas moi qui ai un problème, c'est vronski ....  wink

Hors ligne

#17 Le 09/06/2017, à 18:29

GammaDraconis

Re : [RESOLU]CloneZilla

Perso j'utilise CloneZilla et aucun soucis pour faire des backup ou des restauration.

Après il est vrai qu'il est moins simple a prendre en main que Acronis.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#18 Le 09/06/2017, à 18:37

malbo

Re : [RESOLU]CloneZilla

@patrick5342 : désolé. j'avais lu trop vite. Cela dit je ne suis pas certain que ce soit le problème de Vronski. Il repassera peut-être pour en parler...

Hors ligne

#19 Le 11/06/2017, à 16:29

Vronski

Re : [RESOLU]CloneZilla

Bonjour à tous smile

@Malbo : oui, oui : je repasse toujours donner le retour wink Désolé pour le retard à l'allumage, mais j'ai un peu la tête partout...

Merci à tous. J'ai pigé. J'ai créé un répertoire sur le dd externe, et ça marche comme je veux.
@Brunod : j'ai consulté (et sauvegardé) cette documentation. Effectivement, mieux vaut ne pas sélectionner la racine d'un périphérique (externe, ou autre dd interne).

Finalement, il est peut-être plus rapide qu'Acronis. Et il ne génère pas un seul fichier, mais plusieurs.

Attention avec Acronis ! Sans doute inutile de le préciser ici, mais, à tout hasard... En restaurant image -> dd, Ne PAS restaurer le MBR. D'ailleurs, Acronis ne le propose pas, par défaut, y compris sous Windows. Mais sous Linux, si l'on a coché cette case, ce que j'ai fait, une fois, pour voir, le redémarrage est très fortement perturbé.

Merci à tous :hello:
Je vais inscrire que c'est résolu.

Hors ligne