Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/05/2017, à 23:07

cbaud2000

Disques durs/partitions impossibles à monter [Résolu]

Bonjour,
L'origine de mon problème  vient d'un dysfonctionnement d'un OS Microsoft (Windows 10 Pro) fonctionnant en dual-boot sur le même PC, très gênant puisqu'il empêchait tout simplement l'arrêt du système, que je ne pouvais plus éteindre qu'en force. Un peu plus tard, l'affaire s'est aggravée : quelques minutes après le lancement de cet OS, j'étais confronté à un BSOD + code d'erreur 0x80004005. Après avoir fait quelques recherches infructueuses à partir de ce code, j'ai voulu vérifier le fonctionnement de certains éléments du PC à l'aide de l'OS Linux (Kubuntu 16.04), ce qui m'a permis de me rassurer un peu sur l'état du hardware. Pourtant, quand j'ai voulu vérifier dans le gestionnaire de fichiers (Dolphin) le contenu de mes disques durs, qui paraissent tout à fait normaux dans GParted, impossible de les monter. Voici les notifications qu'affiche Dolphin :

Réponse sda
Une erreur est survenue en accédant à « Disque dur de 148,2 Gio ». Le système a répondu :L'opération demandée a échoué: Error mounting /dev/sda1 at /media/claudius/2E8E97798E9737F3: Command-line `mount -t "ntfs" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=1000,gid=1000" "/dev/sda1" "/media/claudius/2E8E97798E9737F3"' exited with non-zero exit status 14: Windows is hibernated, refused to mount.
Failed to mount '/dev/sda1': Opération non permise
The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown
Windows fully (no hibernation or fast restarting), or mount the volume
read-only with the 'ro' mount option.

Réponse sdc
Une erreur est survenue en accédant à « Dossier personnel ». Le système a répondu :L'opération demandée a échoué: Error mounting /dev/sdc7 at /media/claudius/Stockage_partage: Command-line `mount -t "ntfs" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=1000,gid=1000" "/dev/sdc7" "/media/claudius/Stockage_partage"' exited with non-zero exit status 14: The disk contains an unclean file system (0, 0).
Metadata kept in Windows cache, refused to mount.
Failed to mount '/dev/sdc7': Opération non permise
The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown
Windows fully (no hibernation or fast restarting), or mount the volume
read-only with the 'ro' mount option.


Réponses sdd
Une erreur est survenue en accédant à « Datas ». Le système a répondu :L'opération demandée a échoué: Error mounting /dev/sdd3 at /media/claudius/Datas: Command-line `mount -t "ntfs" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=1000,gid=1000" "/dev/sdd3" "/media/claudius/Datas"' exited with non-zero exit status 14: The disk contains an unclean file system (0, 0).
Metadata kept in Windows cache, refused to mount.
Failed to mount '/dev/sdd3': Opération non permise
The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown
Windows fully (no hibernation or fast restarting), or mount the volume
read-only with the 'ro' mount option.

Une erreur est survenue en accédant à « Disque dur de 390,2 Gio ». Le système a répondu :L'opération demandée a échoué: Error mounting /dev/sdd1 at /media/claudius/2070BA4970BA2606: Command-line `mount -t "ntfs" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=1000,gid=1000" "/dev/sdd1" "/media/claudius/2070BA4970BA2606"' exited with non-zero exit status 14: Windows is hibernated, refused to mount.
Failed to mount '/dev/sdd1': Opération non permise
The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown
Windows fully (no hibernation or fast restarting), or mount the volume
read-only with the 'ro' mount option.

Bien sûr, sdb est visible puisque c'est sur ce disque qu'est installé Kubuntu.
Quelles conclusions suis-je supposé en tirer ? Et en pratique, comment puis-je récupérer l'accès à ces disques, de préférence pas seulement en read-only, car si je suis obligé à des interventions lourdes à cause de mon Windows 10 inutilisable en l'état actuel, je serai sûrement obligé de procéder à des déménagements de dossiers, voire de partitions entières.
Merci d'avance de me faire part de vos avis.

Salutations cordiales.

Dernière modification par cbaud2000 (Le 29/05/2017, à 19:51)

Hors ligne

#2 Le 27/05/2017, à 00:12

bluc

Re : Disques durs/partitions impossibles à monter [Résolu]

Salut

Je vais peut être dire une bêtise mais je crois que Windows n'est pas vraiment arrêté, l’arrêt de Windows est jamais complet pour pouvoir redémarrer rapidement et du coup on n'a pas accès a ses partitions, je suis intervenu une fois sur un probleme de ce genre il faut désactiver cette option dans Windows , mais s'il ne démarre plus ?...
Si c'est un portable ...peut être le débrancher du secteur et enlever la batterie quelques secondes


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 27/05/2017, à 09:36

malbo

Re : Disques durs/partitions impossibles à monter [Résolu]

cbaud2000 a écrit :

Et en pratique, comment puis-je récupérer l'accès à ces disques, de préférence pas seulement en read-only, car si je suis obligé à des interventions lourdes à cause de mon Windows 10 inutilisable en l'état actuel, je serai sûrement obligé de procéder à des déménagements de dossiers, voire de partitions entières.

Mon avis, c'est qu'il ne faut pas chercher à faire des déménagement de dossiers dans ta partition système de Windows depuis une session Ubuntu. Tu devrais te contenter de faire une copie sur disque dur externe des données précieuses que tu peux avoir dans ce Windows 10 inaccessible. Et pour cela, tu n'as pas besoin d'une accès en écriture mais seulement d'un accès en lecture seule à ta partition système de Windows. En bref, on ne répare pas Windows 10 depuis Ubuntu.

Dernière modification par malbo (Le 27/05/2017, à 09:37)

Hors ligne

#4 Le 27/05/2017, à 12:28

cbaud2000

Re : Disques durs/partitions impossibles à monter [Résolu]

Merci pour vos réponses. Je crois que Bluc a raison à propos de l'arrêt de Windows. Pourtant, j'avais pris la précaution de désactiver l'option de "démarrage rapide", qui doit avoir un rapport avec ça. Si je m'en suis étonné, c'est qu'auparavant j'avais accès sans problème à toutes les partitions depuis les deux systèmes (pour Windows, à l'aide d'un petit utilitaire dont j'ai oublié le nom). Et non malheureusement, l'appareil en question est un desktop, et non un portable.
Pour répondre à Malbo, je n'avais pas l'intention d'intervenir sur l'OS Windows depuis Linux, bien sûr, mais j'envisageais seulement d'effectuer des transferts de dossiers et même de partitions entières (non système), dans l'hypothèse où je devrais procéder à une (des) réinstallation(s). En effet, le problème ayant l'air de  s'aggraver, puisque je ne peux même plus effectuer une réparation à partir d'un live DVD contenant une ISO de la version de mon Windows 10 (encore un écran bleu disant que "a required device isn't connected etc." avec le code d'erreur 0xc0000185), je vais probablement être contraint à tout réorganiser en partant sur du neuf, et surtout en mettant tout l'ensemble en UEFI, car j'avais un système bâtard comprenant 3 DD en MBR et 1 en GPT, conséquence d'ajouts successifs. Il se pourrait que ce soit une des causes de mes déboires. Je pensais que je ne pourrais pas faire ces transferts seulement en read-only, mais tu me rassures. Du reste, on peut les effectuer, je crois, à partir d'un rescue-CD bootable.
J'aurais voulu éviter ces grandes manœuvres chronophages, mais à ce stade, elles me semblent quasi inévitables.

Hors ligne

#5 Le 28/05/2017, à 07:46

malbo

Re : Disques durs/partitions impossibles à monter [Résolu]

cbaud2000 a écrit :

Je pensais que je ne pourrais pas faire ces transferts seulement en read-only, mais tu me rassures. Du reste, on peut les effectuer, je crois, à partir d'un rescue-CD bootable.

Oui, c'est bien ça. La doc est là : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/recu … _un_livecd
Le point où beaucoup de monde bloque, c'est qu'il est nécessaire de lancer le gestionnaire de fichiers avec pouvoir administrateur :

sudo nautilus

C'est pourtant mentionné dans la doc (ici) mais c'est noyé dans le baratin et les gens ne le font pas.

Hors ligne

#6 Le 29/05/2017, à 19:50

cbaud2000

Re : Disques durs/partitions impossibles à monter [Résolu]

Merci pour cette précision Malbo. Il semble du reste que je ne devrais rencontrer aucune difficulté de ce côté (manipulation de fichiers et dossiers), car je viens de mettre en service un NAS, hier, et pour le faire apparaître dans le gestionnaire de fichiers, j'ai dû ajouter un point de montage et apporter quelques modifications à "fstab" ; résultat (peut-être une coïncidence) : toutes mes partitions (à l'exception des systèmes Windows) sont parfaitement accessibles.
Je dispose maintenant de capacités de stockage largement suffisantes pour pallier l'éventuelle déficience (ou reformatage) de disques complets, mais avant de me livrer aux réinstallations envisagées plus haut, je vais tenter d'explorer les dernières possibilités de réparation de Windows que je n'ai pas encore essayées. En tout cas, pour ce qui concerne Linux, il n'y a plus de problème et je mets ce thread en "résolu".
Avec mes remerciements et mes salutations cordiales.

Hors ligne