Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/05/2017, à 17:20

doerflinger

absence de son dans skype [résolu]

Bonjour,
sur ubuntu 16.04 LTS
Depuis plusieurs jours J'ai une problème de son que je n'arrive pas à
résoudre: mon correspondant ne m'entend pas alors que je l'entends

J'ai tout d'abord vérifié ma configuration avec alsamixer où fréquemment
headphon/PCM/et Mic boos étaient à 0 je les montais et ça repartait mais là sans
résultat. En parcourant la doc j'ai vu qu'en fait c'est Pulseaudio qui
gère le son avec ubuntu. Peut-être existe-t-il une incompatibilité entre
les deux systèmes? J'ai essayé de contrôler les paramètres avec
pavucontrol par le terminal  mais  je reçois ce message en retour:

** (pavucontrol:3216): WARNING **: Couldn't register with accessibility
bus: Did not receive a reply. Possible causes include: the remote
application did not send a reply, the message bus security policy
blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection
was broken.

Est-ce en relation avec mon problème?

Dans synaptic  j'ai tous les éléments ALSA installés d'origine mais pas
gnome-alsamixer qui semple être un élément souvent cité sur le forum.
Les éléments de pulseaudio sont installés également. Existe-t-il un
antagonisme? Dans les outils/son de skype je ne vois rien qui puisse
poser problème et je n'y ai jamais touché auparavant...

L'un de vous pourrait-il me proposer une piste?

Georges

Dernière modification par doerflinger (Le 31/05/2017, à 15:39)

Hors ligne

#2 Le 28/05/2017, à 17:39

doerflinger

Re : absence de son dans skype [résolu]

** (gnome-alsamixer:3986): WARNING **: Couldn't register with accessibility bus: Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.

** (gnome-alsamixer:3986): WARNING **: gam_toggle_get_state (). No idea what to do for mixer element "Auto-Mute Mode"!

j'ai installé gnome-alsamixer et j'ai la réponse ci-dessus dont je ne comprends pas le sens...

Hors ligne

#3 Le 28/05/2017, à 17:42

xubu1957

Re : absence de son dans skype [résolu]

Bonjour,

Tu peux tester avec Skype , dans la Doc : skype#utilisation

§ 4 a écrit :

Testez votre configuration en sélectionnant le contact « Echo / Sound Test Service » et en cliquant sur le gros bouton vert dans la partie inférieure de la fenêtre Skype. Si la connexion est établie et que vous entendez une voix, votre configuration son fonctionne. Si vous n'entendez pas cette voix, consultez le chapitre des problèmes ci-dessous.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#4 Le 28/05/2017, à 22:37

Funix

Re : absence de son dans skype [résolu]

j'ai eu un problème similaire, en fait j'avais un package 32 bits de skype (file skype pour vérifier) sur une config 64 bits, pour que le son revienne j'ai du installer le package 32 bits de pulseaudio et là c'est tombé en marche !
Pas sûr que ton problème soit le même mais ça ne coûte pas grand chose d'essayer.


FUNIX - https://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - https://olivier.hoarau.org

Hors ligne

#5 Le 29/05/2017, à 10:14

doerflinger

Re : absence de son dans skype [résolu]

Je vous remercie l'un et l'autre pour votre réponse. Je peinais à trouver la manière de répondre à vos propositions sur le site
J'essayerai le téléchargement du package 32 bits de pulse audio aujourd'hui.
Par contre hier soir j'ai désinstallé Skype pour le réinstallé: cette fois j'ai le son de mon correspondant mais plus d'image! Par contre lui me voit mais ne m'entend pas alors que je l'entends sans le voir...
Quant à l'écho test de skype c'est ce que j'ai fait en premier et par la suite  après chacunes de mes manip mais sans succès.
j'ai parcouru le forum, lu skype utilisation, installé certaines choses ou vérifié quelques étaient présentes mais sans vouloir trop en faire de crainte de tout déstabilisé!
Je pensais que les deux mises en garde en anglais (que je ne comprends pas) pouvaient donner une raison à ce problème et proposer une piste..

Hors ligne

#6 Le 29/05/2017, à 11:03

Tmi

Re : absence de son dans skype [résolu]

Salut doerflinger

c'est souvent incompréhensible ces bug skype 4.3.0.37, d'après mon expérience vérifie d'abord si dans les paramètres du son / entrée tu as le vumètres qui clignote
lorsque tu parle, parfois si le volume dépasse 100 % le micro se bloque alors dans ce cas réduit à 90 %.
il arrive selon les cas qui si c'est toi qui décroche il y ai un problème de son, essaye l'inverse que ton correspondant décroche.
voir aussi du coté du menu/son et vidéo /contrôle du volume pulse audio. voir image ubuntu 16.04 lts
périphériques d'entrée
périphériques de sortie

sinon il existe la nouvelle version alpha se skype ici 'c'est un fichier deb à installer) tu à les deux versions de skype installé. alpha et 4.3
skype alpha

qui te permet les discussions de groupes mais ne fonctionne qu'avec la même version skype de tes correspondants ou supérieur linux win et mac.
si ton correspondant a skype 4.3 il te faut la 4.3


Linux en vie de Lux
Ubuntu 22.04 double écran, 12 Go Ram Cinnamon 5.2.7
AMD Athlon II x3 Processor x 3
Nvidia Geforce GTX 1060 6GB

Hors ligne

#7 Le 29/05/2017, à 18:14

doerflinger

Re : absence de son dans skype [résolu]

Bon une bonne nouvelle ... J'ai l'écho test de skype qui fonctionne à nouveau. Il faudra voir si le reste suit pour l'image
J'ai remis la puissance du son autour de 90% sans dépassement  alors qu'il était autorisé à plus de 100%. J'ai contrôlé avec alsamixer l'état de l'affichage; le problème: headphon/PCM /micro boos se remettent à 0 à chaque fois que je ferme ma session. Existe-t-il un moyen de fixer, de valider le réglage une fois pour toutes? Je n'ai pas encore trouvé..
Merci à Tmi également. J'ai pris conscience qu'il faut la même version de skype pour l'un et l'autre. Or mon portable est sous linux et mon fils à un mac et actuellement en déplacement utilise une tablette...
Par contre je n'ai pas essayé l'idée de Funix d'installer le package 32bits de pulse audio ne sachant où le trouver car je n'ai rien vu dans synaptic  ou la logithéque.
Bon j'espère être en ligne avec mon fils ce soir
Cordialement

Hors ligne

#8 Le 29/05/2017, à 18:34

doerflinger

Re : absence de son dans skype [résolu]

Par contre sur mon ordi de bureau je n'ai plus de son sur mon casque quand j'écoute une radio ou un DVD pour ne pas gêner ma femme qui regarde la télé.
Sur les paramètres du son: en sortie je suis calé sur sortie ligne audio interne/ le test fonctionne.
En entrée je n'ai aucune proposition dans la fenêtre "enregistrer le son depuis" et donc aucune possibilité de régler le volume d'entrée. Comment faire apparaître une proposition??

Hors ligne

#9 Le 30/05/2017, à 12:39

Tmi

Re : absence de son dans skype [résolu]

Si tu utilise vlc il faut parfois faire un bouton de droite sur ta vidéo en route, et  audio et couper le son pour le réactiver.
voir aussi les autres paramètres son de vlc . Je sais rien est logique mais cela peut arranger les choses.

au sujet de skype alpha, entre ipad et ubuntu 16.04 aucun problème, même chose vers android.
je viens de faire un test entre skype alpha ubuntu et android 5 superbe qualité d'image et son, de plus l'ajout de participant est actif et
cerise sur le gâteau en revenant sur le bureau du smartphone l'image de skype reste affiché.
Tout en étant manipulable pour la déplacer sur le bureau pour par exemple voir un mail ou sms.
en cliquant une fois sur l'image de skype, elle se réduit pour avoir plus de place sur le bureau.


Linux en vie de Lux
Ubuntu 22.04 double écran, 12 Go Ram Cinnamon 5.2.7
AMD Athlon II x3 Processor x 3
Nvidia Geforce GTX 1060 6GB

Hors ligne

#10 Le 30/05/2017, à 15:46

doerflinger

Re : absence de son dans skype [résolu]

merci Tmi
En définitive j'ai pu établir un contact hier soir sans trop savoir quelle manipulation a produit un effet...Tout fonctionne
Par contre je n'ai pas encore trouver comment conserver les réglages d'Alsamixer que je dois renouveler à chaque session
Et sur mon ordi de bureau comment
En entrée je n'ai aucune proposition dans la fenêtre "enregistrer le son depuis" et donc aucune possibilité de régler le volume d'entrée. Comment faire apparaître une proposition??

Hors ligne

#11 Le 31/05/2017, à 10:50

Tmi

Re : absence de son dans skype [résolu]

Salut Doerfinger

Pour Alsamixer (via le terminal) voici ce que j'ai sur ubuntu 16.04 et les modifications son instantané en principe.
Mon alsamixer

quand à ta fenêtre "enregistrer le son depuis" je n'ai pas bien compris tu l'affiche comment cette fenêtre ?
Chez moi dans les paramètres son en entrée je n'ai que microphone webcam.


Linux en vie de Lux
Ubuntu 22.04 double écran, 12 Go Ram Cinnamon 5.2.7
AMD Athlon II x3 Processor x 3
Nvidia Geforce GTX 1060 6GB

Hors ligne

#12 Le 31/05/2017, à 15:54

doerflinger

Re : absence de son dans skype [résolu]

Bonjour à tous,
merci pour votre aide.
Il est difficile de s'exprimer quand, comme moi, mon niveau en informatique est faible. Je voulais dire que quand j'ouvre paramètres/son/sortie  j'ai le choix entre deux propositions: sortie numérique audio interne et sortie ligne audio interne ( sur lequel je suis calé)
Par contre pour l'entrée, je n'ai aucune proposition, la case est vide et le niveau d'entrée ne clignote pas. Je pense qu'à l'occasion je dois réinstaller pulse audio
Et pour alsamixer j'ai en gros le me schéma que tu proposes mais le problème est que l'activation de certains vumètre revient à zéro à chaque session. ..Bon pour l'instant il suffit de le savoir et de procéder à l'activation avant d'appeler avec skype.

Hors ligne

#13 Le 04/06/2017, à 12:35

Tmi

Re : absence de son dans skype [résolu]

a savoir que sortie ligne audio interne c'est la sortie casque .
Soit pour un casque ou un transmetteur Bluetooth vers une chaine hifi doté d'un récepteur Bluetooth. Ou pour un cable jack en rca sur un ampli.
Donc normal que le son pc des haut parleur ou de ton écran soit coupé.
Ce qui explique le manque de son dans ton lecteur de vidéos.
et dans entrée s'il n'y a rien c'est que ta caméra n'est pas détecté. Mais ton skype semble fonctionner.
installe le programme cheese pour faire des captures vidéo et des photos histoire de tester.
regarde si elle est bien la dans le terminal avec  lsusb
il y a quelques explications ici tester sa camera


Linux en vie de Lux
Ubuntu 22.04 double écran, 12 Go Ram Cinnamon 5.2.7
AMD Athlon II x3 Processor x 3
Nvidia Geforce GTX 1060 6GB

Hors ligne